merde moi j’ai toujours cru que le jdr ce n’était pas qu’une histoire de règles, me trompe je depuis 35 ans ?
le naratichisme n’a rien arrangé pourtant
Harry Cover dit :merde moi j'ai toujours cru que le jdr ce n'était pas qu'une histoire de règles, me trompe je depuis 35 ans ?
le naratichisme n'a rien arrangé pourtant
Yep ! je plussoie !! alors on serait au moins deux à s'être plantés depuis si longtemps ?
7Tigers dit :Et?
SD vous force à acheter?
Vous savez que vous pouvez jouer à l'Appel avec juste l'intro gratuite aux règles? Dont le coeur de base n'a pas changé depuis la 1ère version de Jeux Descartes?
Je sais bien qu'on est en France et c'est habituel de raler mais bon, c'est assez pénible parfois...
C'est marrant ça, de râler parce que des gens râlent ...
Moi ce que je trouve pénible, c'est d'avoir à chaque nouvelle version l'impression d'utiliser un système dépassé. Appelle ça de la bêtise, de la faiblesse, ce que tu veux, mais ça ne changera rien. C'est comme ça.
Jeanjean59 dit :Raler pour raler sans donner d'argument...7Tigers dit :Et?
SD vous force à acheter?
Vous savez que vous pouvez jouer à l'Appel avec juste l'intro gratuite aux règles? Dont le coeur de base n'a pas changé depuis la 1ère version de Jeux Descartes?
Je sais bien qu'on est en France et c'est habituel de raler mais bon, c'est assez pénible parfois...
C'est marrant ça, de râler parce que des gens râlent ...
Ce n'est pas SD qui a décidé de la V7, c'est Chaosium.
Chaosium a annoncé déjà il y a longtemps qu'il comptait ressortir les suppléments en V7 donc que SD fasse la même chose était prévisible.
Pour autant que l'on sache, il n'y aura pas de changements majeurs dans les suppléments.
Donc aucune obligation de racheter.
Pour les CF, et bien soit on est intéressé et on achète (et plutôt à des tarifs corrects si tout nous intéresse), soit on ne l'est pas et par exemple, je n'ai acheté que la version magasin basique des 5 Supplices, le reste ne m'attirant pas.
Comme indiqué + haut, c'est quand même mieux que des joueurs puissent acheter les suppléments V6 à prix réduits que de les voir partir au pilon comme c'est l'usage en édition. Perso, je ne me sens pas lésé ou pire parce des personnes paieront moins que ce j'ai payé il y a moult mois / années.
Jeanjean59 dit :Chacun ses goûts
Moi ce que je trouve pénible, c'est d'avoir à chaque nouvelle version l'impression d'utiliser un système dépassé. Appelle ça de la bêtise, de la faiblesse, ce que tu veux, mais ça ne changera rien. C'est comme ça.

Pour moi, un système dépassé, c'est les classes et niveaux à la D&D.
Perso, le système BRP me convient très bien pour le type de jeu que je pratique (en campagne).
Globalement, toutes les modifications de versions ont été anecdotiques concernant le coeur du jeu et j'ai toujours joué avec les même règles depuis plus de 30 ans.
D'autres systèmes peuvent convenir pour du one shot mais sinon, ça me va!
Discussion avec Olivier Trocklé et Loic Muzy, respectivement graphiste et dessinateur sur la gamme de l’Appel de Cthulhu (à partir de 1h21)
ça parle de jeu de rôle, de jeu vidéo, de sans détour, de films etc…
https://www.youtube.com/watch?v=JsP0OJOQlkM
Juste une chose : peu importe le système de jeu, les tables, les dés…l’important n’est-il pas de passer un bon moment entre potes (et potesses) ? l’important n’est-il pas de se raconter une histoire ? l’important n’est-il pas de VIVRE le scénario ?
On est d’accord. Mais si j’achète un bouquin de règles c’est aussi pour m’en servir et cadrer mes parties. De plus les jets de dés et les réussites ou échecs peuvent vraiment apporter des surprises lors de la narration sans pour autant nuire à l’ambiance. En fait j’essaye vraiment de prendre à la fois la partie “jeu” et la partie “rôle” dans “jeu de rôle.”
Kane dit :Juste une chose : peu importe le système de jeu, les tables, les dés...l'important n'est-il pas de passer un bon moment entre potes (et potesses) ? l'important n'est-il pas de se raconter une histoire ? l'important n'est-il pas de VIVRE le scénario ?
Comme d'habitude (et ça commence à me saouler d'avoir à l'écrire encore en 2016) : tu peux utiliser un système neutre, voire nuisible et vivre de super scénarios. En ignorant tout ce qui te gène, en pédalant dans la semoule comme un malade et en bricolant/galérant.
Mais, en 2016, tu peux aussi (je te jure, ça existe) trouver un système qui t'aide à faire jouer, à raconter ton histoire et à faire VIVRE le scénario.
En gros, t'as le choix entre le système qui t'aide dans ton travail de MJ ou celui qui fait l'inverse. Et ça me surprend toujours, en 2016 (bientôt 2017), l'argumentaire "ouais, le système il est pourrit, gênant et il faut le patcher de partout tout en bricolant derrière l'écran pour qu'il arrive à boitiller mais, l'important, c'est l'histoire, hein ?"
Y'a le choix entre la vieille Renault 5 hors d'âge de papy qui a fait 27 fois le tour du monde et dont la 3è vitesse, les clignos et le rétroviseur droit sont en panne. Elle perd de l'huile et elle consomme 327 litres au cent. Ou alors t'as une berline moderne toute neuve, au même prix. Voire moins cher.
Mais la R5, c'est génial. A quoi bon prendre la berline hybride neuve, même si elle est au même prix, voire moins cher ? L'important, c'est d'arriver à destination, non ? Qu'importe le temps qu'on met, le confort ou même le danger encouru, du moment qu'on ARRIVE.
Ouais, c'est ça, l'important c'est de VIVRE le scénario... Ben je préfère le VIVRE avec un système moins mal branlé... Tout ce que je galère pas derrière mon écran, c'est du scénario VECU en plus.
Bonsoir à tous les poulpistes!
Avec la mode des parties de jdr filmées sur YouTube, j’ai des amis qui souhaitent absolument découvrir l’univers des jdr (alors que j’ai tenté de les corrompre durant des années). Du coup, j’aimerai m’y remettre et plus précisément à l’appel de cthulhu. Je voulais savoir quelles étaient les grosses différences entre la V5.5, la V6 et la V7 ? Merci d’avance !
Pour faire court, et en laissant les considérations d’esthétique et de maquette de côté, je dirai que la V6 se démarque des éditions précédentes en ajoutant une bonne dose de règles visant à un plus fin degré de simulation (la gestion des temps d’action, la découpe plus complexe du round de combat…) certaines étant bien vues (la gestion des maladies ou des folies) d’autres étant plutôt lourdingues.
La v7 revient en arrière dans le bon sens, simplifiant à nouveau les processus tout en incluant de vrais nouveautés (la Chance a dépenser, les jets à retenter, une gestion plus maline des blessures et de la récupération de pVie , nettement plus compatible avec le timing d’une campagne…) le tout ayant un vague parfum de narrativisme, avec notamment les aspects des personnages ou encore les conseils de maitrise qui posent noir sur blanc la notion essentielle de “oui, mais…” au lieu de “non, tu ne peux pas”. Par exemple, un échec sur un jet de dés ne devrait pas nécessairement signifier que le personnage n’a pas réussi son action mais qu’il n’a juste pas réussi comme il le souhaitait (Ex:échouer à un test de Crochetage ne veut pas dire que tu n’as pas ouvert la porte, mais que tu l’as peut être ouverte en laissant ton outil brisé dans la serrure ou que tu as fait beaucoup de bruit, attirant les gardes…)
C’est selon moi une très bonne version (notamment pour les débutants car très didactique) d’un jeu qui, dans le fond, comme un vieux meuble, n’a guère changé dans le temps, juste vu sa patine modifiée…
même si l’on est pas au niveau d’un Rolemaster, la V6 est en effet beaucoup plus lourde coté règle.
De toute façon il semble qu’elle soit introuvable maintenant.
Honnêtement coté rapport qualité / prix je pense que la V5 en occasion reste la meilleur option car la V7 est très onéreuse.
La v5 est pas si facile à trouver, à cause de la couverture dessinée par Caza.
De toutes façons, il y a assez peu de différences entre les éditions 1 à 6 (le principal truc qui apparaît, c’est de pouvoir récupérer de la SAN). La v7 change un certain nombre de détails importants dans le système.
Pour faire du Cthulhu, je préfère Cthulhu Dark : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Cthulhu-Dark
Et il est gratuit.
La V7 est d’un prix standard avec 45€ pour le Manuel du Gardien (460 pages). Seul ce manuel est indispensable pour jouer.
la Manuel de l’Investigateur offre certes plus de choix mais ils ne sont pas nécessaires à un groupe de débutants. Je dirais même qu’il est déconseillé dans ce cas. Trop d’options est rarement une bonne idée avec des débutants.
Merci pour ces retours !
J’ai finalement été faible et craqué pour l’édition prestige de la v7 comme cadeau de Noël. Magnifique ! Impatient de pouvoir y jouer maintenant ! Je n’aurais jamais cru que ces vidéos YouTube sur des parties de Jdr attireraient autant les curieux au point de donner envie a des joueurs qui étaient pour le moins sceptique.
Savez-vous si les ventes ont augmentées ces dernières années ? Je n’ai jamais eu autant de demandes pour faire des parties de jdr depuis l’arrivée de ces vidéos.
Je viens de finir une première lecture des règles de la V7.
Et franchement je suis conquis!
le système qui à la base était assez léger est encore plus fluide et simple. C’est intuitif et très clair.
c’est juste une accumulation de petits détails, mais qui au final rendent ce jeu encore plus accessible.
Moi qui avait un peu trouvé la V6 trop lourde, la c’est juste génial.
Cela me donne envie d’appliquer ces modifications à tous mes jeux qui tourne avec le Basic system (Hawkmoon, Nephilim, Achtung! Cthulhu, etc.)
Dire que certains trouve ce système vieux et poussif . Maintenant il est clairement agile et dynamique tout en étant plus léger.
Entièrement d’accord avec ton avis sur la v6… pleins de bonnes idées lourdingues à l’usage là où la v7 est intuitive et fun.
perso suis pas entièrement convaincu sur les combats et poursuites…
Quelqu’un à tester la version 7ème cercle ?
https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/rising-sun?ref=category
sf2605 dit :perso suis pas entièrement convaincu sur les combats et poursuites...
Quelqu'un à tester la version 7ème cercle ?
https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/rising-sun?ref=category
Ca fait très Japon médiéval cette version de Cthulhu...
sf2605 dit :perso suis pas entièrement convaincu sur les combats et poursuites...
C'est quoi qui te pose problème ?
Cela a donné quoi en cours de partie ?
Dans les premières versions de Cthulhu, tu n’avais pas besoin de te taper 400 pages de bouquins pour masteriser une partie.
En fait, les règles tiennent en moins de 10 pages. On a testé la semaine dernière sur une partie d’Achtung Cthulhu, scénarios Les 3 Rois. Le fait de pouvoir pousser une action est vraiment pas mal, mais personnellement, j’évite un maximum de faire faire des jets de dés, plus centré sur l’histoire que sur les règles, hormis pour les combats ou c’est assez inévitable. Après, c’est un choix perso, mais les règles pour moi sont juste un support qui passe après la narration, do,c plus c’est fluide et simple, plus ça me va ^^
La gestion des poursuites est une usine à gaz pour ma part que je n’utiliserais jamais. Le coté perte de SAN est par contre bien retranscrit avec la folie temporaire à partir de 5 points de perte.