sf2605 dit :Dans les premières versions de Cthulhu, tu n'avais pas besoin de te taper 400 pages de bouquins pour masteriser une partie.
En fait, les règles tiennent en moins de 10 pages. On a testé la semaine dernière sur une partie d'Achtung Cthulhu, scénarios Les 3 Rois. Le fait de pouvoir pousser une action est vraiment pas mal, mais personnellement, j'évite un maximum de faire faire des jets de dés, plus centré sur l'histoire que sur les règles, hormis pour les combats ou c'est assez inévitable. Après, c'est un choix perso, mais les règles pour moi sont juste un support qui passe après la narration, do,c plus c'est fluide et simple, plus ça me va ^^
La gestion des poursuites est une usine à gaz pour ma part que je n'utiliserais jamais. Le coté perte de SAN est par contre bien retranscrit avec la folie temporaire à partir de 5 points de perte.
Comme toi à la base la taille du bouquin m'avait refroidie. Ensuite à la lecture tu as, un peu plus de 10 pages (sans les exemples) pour la création de perso, 15 pages pour le système de jeu, environ 20 pages pour les combats. La gestion des poursuites c'est moins de 10 pages. quant à la santé mentale et la magie, les règles c'est 2 pages. De plus c'est assez fluide et plein d'exemples. On est donc très loin de 400 pages de règles.
Par contre je suis curieux de savoir comment tu as fait jouer du Achtung Cthulhu avec la V7, car j'ai la même envie.
Par contre je suis curieux de savoir comment tu as fait jouer du Achtung Cthulhu avec la V7, car j'ai la même envie.
Drôle de question en fait... en quoi cela poserait-il un souci, Achtung Cthulhu étant proposé en v6 (outre le système Savage Worlds) du coup, il n'y aucun souci particulier à utiliser les règles de la 7ème édition, qui sont à 99% les mêmes, si ce n'est l'omission de l'aplomb qui peut effectivement avoir une importance si on entend conserver l'esprit pulp/cinématographique du jeu (néanmoins proposé en Appendice)...
Drôle de question en fait... en quoi cela poserait-il un souci, Achtung Cthulhu étant proposé en v6 (outre le système Savage Worlds) du coup, il n'y aucun souci particulier à utiliser les règles de la 7ème édition, qui sont à 99% les mêmes, si ce n'est l'omission de l'aplomb qui peut effectivement avoir une importance si on entend conserver l'esprit pulp/cinématographique du jeu (néanmoins proposé en Appendice)...
Attention aux interprétations personnels de mes propos. Je n'ai pas dit que c'était impossible ou difficile. J'ai juste demandé comment LUI s'y est pris. Puisqu'il dit avoir des problèmes avec les règles de la V7 j'aurais aimé connaitre sa démarche.
Après s'il y a quelque part une fiche de perso Achtung Cthulhu en V7 je suis preneur. Pour le reste la conversion est en effet assez rapide.
Dweller on the Threshold dit :Toujours pas compris où était le problème ou disons en quoi il y avait une démarche particulière, sans aucune ironie ni sarcasme, je précise
C'est juste que moi pour comprendre quelqu'un qui me dit rencontrer un problème, j'ai besoin qu'il me donne plus de détails. Je suis nul en télépathie et j'évite le plus possible les interprétations personnelles.
Ce que je voulais dire c’est que quelqu’un qui a joué en v1 est en territoire totalement connu concernant les combats, à l’exception peut être de la règle de “rendre les coups”. C’est en cela que je ne voyais pas vraiment quels problèmes il pouvait avoir rencontré pour les gérer avec la dernière édition.
Les poursuites, en revanche, constituent un chapitre un peu lourd, pour en fait des concepts assez simples visant à rendre le dynamisme d’une poursuite par une gestion un peu abstraite des distances au profit d’une gestion par “péripétie”… on retrouve un peu le même concept dans un certain nombre de jeux tels que Savage Worlds ou même Shadowrun…
Attention aux interprétations personnels de mes propos. Je n'ai pas dit que c'était impossible ou difficile. J'ai juste demandé comment LUI s'y est pris. Puisqu'il dit avoir des problèmes avec les règles de la V7 j'aurais aimé connaitre sa démarche.
Après s'il y a quelque part une fiche de perso Achtung Cthulhu en V7 je suis preneur. Pour le reste la conversion est en effet assez rapide.
J'essaye de rendre le truc le plus fluide possible dans le sens ou les règles ne sont là que pour soutenir le scénario. En gros, si un joueur me dit je fouille la pièce, je pars du principe qu'il va découvrir ce qu'il y a dedans, c'est juste une question de temps. J'utilise pas mal les dés bonus et malus suivant les situations. Pour le combat, le système de tir est fluide.
J'accroche pas trop avec le combat au cc, mais ca doit être moi, faut se faire au système. Entre la manoeuvre, rendre les coups ou esquiver, et le faite que tu dois faire plus que l'adversaire ou en cas d'égalité, tu remportes si tu attaques ou défends...Pas intuitif à mon goût et ca ralenti le jeu à mon sens.
Pour achtung cthulhu, la mécanique est mortelle vu l'impact des armes a feu versus point de vie, ce qui est assez réaliste je pense.
Ouaip, on est en plein dedans. C’est une bouse. Pardon, je reprends. C’est pas une campagne, c’est un CR de campagne.
Donc, forcément, soit tu en fais une série télé (et là y’a un combat, vous pouvez jeter les dés mais le méchant se fait blesser au bras et s’enfuit avec la relique. Oui, je sais, il a pris une caisse de dynamite sur la gueule, 25 coups de fusils à pompe, et en plus la grotte s’éffondre sur lui. C’est pour ça qu’il a une blessure au bras, bordel !), soit tu laisses tes joueurs avoir un peu d’influence et d’initiative et tu réécris la fin de l’histoire à ta sauce.
Sans compter l’effet taverne du début. Cad que le début, c’est ‘vous rencontrez un petit vieux dans une taverne qui vous dit qu’il faut sauver le monde’. Du coup, mes PJs, ben une fois fini le premier acte (A savoir Paris) et s’aperçevoir que, malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas pu empêcher ce qui devait se passer (pourtant, si j’avais été honnête, le grand méchant ne quittait pas Paris…), ben il se sont dit ‘ouaip, bon ben c’est pas tout ça mais j’ai des trucs à faire à la maison/ma femme m’attend/Je peux pas j’ai piscine’. Bref, j’ai bricolé un truc qui a corrigé un autre défaut de la campagne : le manichéisme. Y’a un méchant chinois, un gentil chinois et le gentil chinois il est gentil et le méchant chinois il est méchant. Et puis c’est tout.
Alors que deux chinois méchants ou gentils, ça dépend comment on regarde, mais en tous cas ils ont de bonnes raisons, c’est quand même mieux. Et du coup le gentil chinois qu’est pas si gentil peut mettre une grosse pression sur les PJs (ou en l’occurence les tatouer) pour qu’ils n’aient pas vraiment le choix et doivent aller arrêter le ‘méchant’ chinois.
Donc, si je résume: → J’ai du reprendre les motivations des PNJ principaux → J’ai du rajouter des éléments pour motiver les PJs → J’ai du réécrire la seconde moitié de la campagne. → La sacoche c’est de la merde (… voilà, quoi)
Bref, y’a tellement de bonnes campagnes pour l’AdC… Ne t’infliges pas celle là.
Tu parle de la campagne de Sense of the Sleight of Hand Man dans les Contrées ? J’avais backé la campagne VO pour le pdf mais, au final, l’ai jamais lue. Merci du retour, je vais m’épargner cette peine. Ou les 5 Supplices ?
les - la maquette en 3 colonnes lourde à lire!! la mise en page moins variée et attrayante que sur d’autre suppléments
Globalement, j’avoue être un peu déçu. C’est jolie de l’extérieur, mais cela ne m’a pas vraiment fait rêver une fois pris en main. Il me manque un je ne sais quoi…
Merci pour l'info. Justement je cherchais à en savoir plus sur cette campagne. Depuis que j'ai fait jouer "La terreur venue du ciel" je me suis juré de bien me renseigner avant d'acheter tout autre scénar pour l'AdC car c'était une grosse daube