Pour les anglophones:
Modiphius vient de lancer sa Achtung! Cthulhu Living Campaign.
1er pdf mensuel disponible: A Light on the Mountain, a journey into a dark night of icy terror par John Dodd, 29 pages.
Le retour des MJ pourra influencer la suite de la campagne.
Pour s’inscrire (c’est gratuit):
http://tinyurl.com/fthang
Pour rappel, pour Chaosium et son Chaos Club, c’est également gratuit et c’est ici:
https://www.chaosium.com/join-the-cult-of-chaos/
En dehors du questionnaire d’entrée, strictement aucune obligation ou info à communiquer par la suite.
Cette année, il y aura de nouveaux scénarios pour l’Appel (ainsi que pour la nouvelle version de RuneQuest Glorantha qui va débouler sous peu).
+ accès à la campagne de l’an dernier (A Time to Harvest ) et forum spécial.
Sincèrement j’ai trouvé les campagnes d’Achtung Cthulhu vraiment légères, ça m’a pas motivé plus que ça à la lecture, d’habitude à la lecture j’ai tendance à être assez enthousiaste et d’imaginer des situations marrantes, et là je ne sais pas pourquoi ça ne m’a pas marqué plus que ça.
Savez-vous ce que vaut les contrées du rêve ? Je dois faire un cadeau d’anniversaire et je me dis pourquoi pas revenir à du Cthulhu.
Non, désolé de ne pas pouvoir t’aider. C’est un des aspects du “background” qui ne m’a jamais attiré, peut-être à tort.
Peco dit :Savez-vous ce que vaut les contrées du rêve ? Je dois faire un cadeau d'anniversaire et je me dis pourquoi pas revenir à du Cthulhu. :D
Cela depend si c ' est l intérêt de cet univers particulier ou la qualité du supplément qui t'interesse?
Mais on est assez loin du Cthulhu "classique"
Je n'ai eu que le temps de parcourir très rapidement l'ensemble des livres, cartes et aides de jeu du coffret (Je suis encore en train de faire jouer des scénarios de la V7 "classique").Savez-vous ce que vaut les contrées du rêve ? Je dois faire un cadeau d'anniversaire et je me dis pourquoi pas revenir à du Cthulhu. :D
Cependant, comme toujours chez sans détour, les ouvrages sont vraiment beaux et les quelques passages que j'ai lu m'ont semblé de qualité (notamment le chapitre de conseil aux MJ pour maitriser dans les contrées).
Ce premier survol me donne confiance pour la suite de mes explorations des livres en tous les cas (alors que je suis quand même moins attiré, à la base, par les contrées que par l'univers de base, là, ça m'a vraiment donné envie d'en lire plus).
Moi, pour Cthulhu, je ne peux que recommander Cthulhu Dark :
http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/CthulhuDarkVF-LG.pdf
Enfin, uniquement si on veut faire du Lovecraft, quoi.
Endevor dit :Sincèrement j'ai trouvé les campagnes d'Achtung Cthulhu vraiment légères, ça m'a pas motivé plus que ça à la lecture, d'habitude à la lecture j'ai tendance à être assez enthousiaste et d'imaginer des situations marrantes, et là je ne sais pas pourquoi ça ne m'a pas marqué plus que ça.
Achtung Cthulhu est très décevant, encore plus si tu le compares à Wold War Cthulhu, son concurrent (hélas non traduit).
greuh dit :Moi, pour Cthulhu, je ne peux que recommander Cthulhu Dark :
Enfin, uniquement si on veut faire du Lovecraft, quoi.
Je suis fanboy de l'auteur :)
Maintenant, la plupart des gens d'ici voudront jouer à l'Appel, pas forcément faire du Lovecraft. C'est à dire faire des jets de TOC et de SAN, éventuellement bâcher des goules, plutôt que d'être plongé dans du Lovecraft.
Il y a Innommable aussi (qui est le thème d'un des derniers podcast de la Cellule que je n'ai pas encore écouté).
LEauCEstNul dit :Pour ce faire, ma préférence va à The Laundry RPG, qui file un contexte qui fonctionne beaucoup mieux que celui de l'Appel. Ou alors Delta Green (mais, dans ce dernier cas, je motorise avec Nemesis).greuh dit :Moi, pour Cthulhu, je ne peux que recommander Cthulhu Dark :
Enfin, uniquement si on veut faire du Lovecraft, quoi.Je suis fanboy de l'auteur :)
Maintenant, la plupart des gens d'ici voudront jouer à l'Appel, pas forcément faire du Lovecraft. C'est à dire faire des jets de TOC et de SAN, éventuellement bâcher des goules, plutôt que d'être plongé dans du Lovecraft.
http://www.arcdream.com/pdf/Nemesis.pdf
Merci pour les liens, les gars.
Vraiment bien ! ^^
Moi j’aime le systeme Gumshoe, avec ses scenar bien ficelés.
Pas de goules, pas de jets de dés à tout va.
Et Cthulhu Confidential est vachement bien pour jouer à deux…
Gumshoe c’est quoi ? Dans le style Pulp ou qqchose comme ça ?
Jeanjean59 dit :Gumshoe c'est quoi ? Dans le style Pulp ou qqchose comme ça ?
C'est un système basé sur l'enquête. Au lieu de faire de jets de "trouver un indice" au risque de les rater et de bloquer le scénario, les indices sont toujours trouvables par la dépense de "points d'indice". Naturellement, ces points sont limités d'où une gestion pour savoir si les indices qu'on a déjà trouvés suffisent ou pas. De plus, s'il n'y a plus rien à trouver, on aura dépenser un point pour rien.
marvelarry dit :Jeanjean59 dit :Gumshoe c'est quoi ? Dans le style Pulp ou qqchose comme ça ?
C'est un système basé sur l'enquête. Au lieu de faire de jets de "trouver un indice" au risque de les rater et de bloquer le scénario, les indices sont toujours trouvables par la dépense de "points d'indice". Naturellement, ces points sont limités d'où une gestion pour savoir si les indices qu'on a déjà trouvés suffisent ou pas. De plus, s'il n'y a plus rien à trouver, on aura dépenser un point pour rien.
Donc il y a quand même un risque de rater un ou plusieurs indices ?
D’après ce que j’ai compris, les indices indispensables sont donnés. Les indices à points sont là pour simplifier la réflexion des joueurs, d’opérer des raccourcis. Rater les indices supplémentaires rend donc la tâche plus difficile.
Au delà des règles, dont il est clair qu’en cours de partie, on en fait ce que l’on veut, le systeme Gumshoe, et plus encore “Cthulhu” ou “Trail of Cthulhu” Pour la version anglaise, a l’immense avantage d’avoir été conçu par des joueurs adultes, et fans de HPL, Mais aussi ANCIENS joueurs de l’AdC version Chaosium (la version que nous connaissons tous, donc).
Ce qui est très appréciable, donc, c’est la qualité littéraire des bouquins, qui sont vraiment plus aboutis, avec des scénarios en béton armé.
Bien sur, c’est un avis personnel à moi tout seul en ce qui me concerne et qui n’engage que moi !
J’en ai eu marre des scenar avec des goules à toutes les sauces, avec des investigateurs enfouraillés comme des porte-avions, qui jettent les dés pour un jet de TOC à chaque nouvelle situation.
Ce qui a fait déborder le vase, c’est le scenar inclus dans le livre du maître de la V7… Écrit comme Pour un concours de rédaction niveau 3ème de collège.
J’ai ressorti mes vieux recueils de scenars de 86, 87, et ceux édités depuis, et rares ont été ceux qui m’ont réellement plongé dans le monde de Lovecraft, 20 ans plus tard.
Paradoxalement, j’adore Achtung Cthulhu, parce qu’avec ca, on joue du Indiana Jones, et c’est très amusant.
Mais pour le reste, Je suis resté un peu sur ma faim.
On vieillit mal, dans le milieu roliste !
Bref… Les scenar Gumshoe ont été écrit par de vieux routards du jdr, fans de l’AdC.
Il y a plusieurs niveaux d’interprétation / lecture pour chacun d’eux : Pulp, standard, hardcore.
Déja, c’est bien pensé.
Et puis terminé les goules. On est sur de vraies enquêtes !
Il y a eu une série télé, dont je ne me souviens plus le nom, avec deux enquêteurs déjantés autour de crimes bien dégueu dans la Louisianne profonde. Des trucs rituels…
Et bien avec cette ambiance, et ses allusions au Roi en Jaune, on était typiquement dans un univers lovecraftien. Cthulhu propulsé Gumshoe, c’est pareil.
Des intrigues denses, des scenars touffus, bien ficelés, glauques, dans des recueils qui regorgent d’informations et de conseils pertinents.
Nous sommes loin, très loin des énièmes rééditions commerciales bien connues.
Quant aux règles, elles sont ce qu’elles sont. Mais il y a un avantage certain avec le systeme Gumshoe : il y a en fin de livre des regles Une double page qui permet de convertir toutes les données pour passer d’un systeme à l’autre le cas échéant.
Tout ceci pour dire qu’après 30 d’AdC, j’étais arrivé à l’indigestion. Non pas du systeme, Mais à cause du manque de renouvellement.
Le flacon ont changé, certes, mais moi j’ai attendu un peu plus, et Je n’ai pas trouvé mon compte.
Sauf avec la version Gumshoe.
Je pourrais en parler pendant des heures…
Prince-Baron dit :marvelarry dit :Jeanjean59 dit :Gumshoe c'est quoi ? Dans le style Pulp ou qqchose comme ça ?
Donc il y a quand même un risque de rater un ou plusieurs indices ?
Non, pas vraiment.
Là je n'ai pas le bouquin sous la main pour m'appuyer dessus, je te dirai ca ce soir ou ce we...
On considère que l'indice, tu le trouves, quasi systématiquement.
Par exemple, tu rentres dans une pièce, description du MJ, action du joueur.
Le Pj fouille, le MJ apres description supplémentaire donne l'indice aux joueurs.
Chaque jouer aura sa propre expérience (scientifique, flic, aviateur), et fonction de ceci, la description de l'indice sera différente.
Entre autre... Aux joueurs de se donner du mal pour dénouer la pelote.
Et pour chaque indice, outre le niveau d'interprétation, il y a egalement des degrés... tache de sang/tache de sang frais/tache de sang frais qui goutte jusque sous la trappe au plafond.
Plus les joueurs rentrent dans l'histoire, Et dans le scenar, plus la "récompense" est grande.
Il en résulte une réelle implication des joueurs, Et de fait, Une bien meilleure immersion.
Je vais prendre le temps de te donner des exemples concrets.^^
Pour les vieux scénars de 86,87, c’est un peu normal qu’ils aient mal vieilli: c’était quand même les tous débuts du jeu (83 pour la VO, 84 pour la VF)!
Dans les trucs récents, genre The Things We Leave Behind ou Nameless Horrors qui sort en VF sous peu, on est loin des poncifs des débuts.
Les Tales of (Tales of the Sleepless City, Tales of the Crescent City, Tales of the Caribbean) tiennent également la route. On se demande bien d’ailleurs pourquoi ils n’ont pas été traduits, plutôt que les Age of Cthulhu, à l’intérêt bien plus discutable…
Pour la critique du scénar ldb V7, je ne suis pas tout à fait d’accord. Il est loin d’être inoubliable, certes, mais il est néanmoins parfait pour faire découvrir l’Appel de Cthulhu, version Chaosium. Il y a de la secte, du sorcier, de l’inexplicable, une atmosphère survivaliste. Ce n’est pas un monument de littérature mais il permet de passer une soirée sympa, à condition de laisser toute latitude aux joueurs et de ne pas suivre la chrono et les événements tels quels.
Gumshoe/Trail of Cthulhu est un système intéressant mais certains scénarios de la gamme, très très pulp, ne sont pas plus lovecraftien que les chasses aux goules et aux profonds des scénars classiques. On est dans de l’aventure bigger than nature (je pense notamment à ceux de Filmland) très éloignée des mésaventures feutrées des personnages de Lovecraft. Et, comme d’habitude, si le système induit une certaine façon de jouer, il n’en reste pas moins que ça dépendra de la direction que choisit le MJ. Et pour régler les combats (assez nombreux dans les scénars pulp), Gumshoe est une plaie. Soit vous avez des persos invincibles (mode pulp), soit des persos en mousse qui s’écroulent quand on leur souffle dessus (mode lovecraftien).
Il y a une autre itération, gratuite dans sa version de base, c’est Cthulhu Dark. Pour le coup, le système de combat est très light et toujours mortel (une balle, tu es mort en lançant les dés ; une créature du mythe, même pas besoin de lancer les dés :D). Le système de santé mentale est très affiné, se rapprochant un peu de ce que propose d’ailleurs Trail of, et les conséquences de la perte du sens des réalités sont bien plus intéressantes que dans les autres jeux. C’est probablement le système qui génère le plus l’atmosphère particulière de l’oeuvre lovecraftienne en poussant la fragilité des investigateurs jusqu’à la démesure. Le tout étant de réussir à concevoir des scénarios digne du dément de Providence. Ce qui est peut être la raison pour laquelle aucun des jeux (si on lit les scénars proposés) n’arrive à émuler parfaitement le cadre : les auteurs de scénars ne sont pas forcément de grands écrivains.
Mention spéciale néanmoins à “l’affaire Armitage” (gamme Trail of Cthulhu/Cthulhu) qui donne un cadre et une énigme ouverte qui est probablement ce qui se rapproche le plus, en scénar, de ce qu’on peut lire dans l’oeuvre d’H.P.L.
Merci pour toutes ces explications. C’est intéressant tout ça.
En plus des indices qu’on est obligés de trouver ça m’intéresse : j’ai des joueurs qui ont tendance à se laisser distraire très facilement