Appel de Cthulhu

Jer dit:Ca a l'air super le musée de lhomme.
Il n'y a que 20 scénarios ?

??? "Que" 20 scénarios? Dans quel autre supplément existant pour tout autre jeu de rôles y en a t'il autant?
Surtout que là, on parle de scénario de qualité, et la plupart nécessitant plusieurs séances pour être joués!
7Tigers dit:Le Musée comporte effectivement pas mal de contenu (presque 600 pages):
8 ouvrages:
Livre 1
A la découverte du Musée de Lhomme
composé de:
une préface, des notes de l'auteur et un listing des 7 livres suivants en 8 pages.
Livre 2
Abominations & Désolations, Aides de jeu pour le gardien
composé de:
L’Appel de... l’inconnu .4
Le mythe de Cthulhu n’existe pas ! .4
L’horreur dans la boîte de jeu ou « trente ans face au mythe de Petersen » ! .5
Variations sur un non-mythe .6
Un crochet par l’horreur .7
Bâtisseur de mythes .9
Des Livres qui tuent .14
Quelques mots d’introduction .14
Liber Lacrymae .14
Les Merveilles de l’ombre .15
Ceux qui furent .17
Fatalités 0653 .18
Les dossiers Paulmier .19
Un petit coin d’enfer vert : la Guyane .22
Un peu d’histoire .22
Orientation .23
Les domaines du bagne .24
« Sois sage, ou tu iras casser des cailloux à Cayenne » .26
Kafka sous les tropiques .27
La Belle .28
Les temps changent .29
Quelques idées .29
L’Asile Saint-Gilles .32
L’histoire .32
Les propriétaires .33
Les lieux .33
Les résidents .36
La routine .39
Que faire de Saint-Gilles ? .40
Livre 3
Horreurs du Nouveau Monde, Scénarios, états-Unis, Années 20
composé de:
Celui d’En-bas .4
Le Maître des engoulevents .14
Yacht, rafiot et liqueurs d’algues .23
Théâtre d’ombres .54
Les Manteaux noirs .65
Les Enfants terribles .77
La Commanderie de New Sorans .91
Le Jour des Lumières .101
Dans les griffes de la Flamme Verte .115
Singeries .127
Tempus Fugit .141
Livre 4
Horreurs du Vieux Continent, Scénarios, Europe, Années 20
composé de:
Un Village ordinaire .4
Fiche résumé .5
Mise en place .6
Acte I : Bienvenue au village ! .7
Acte II : L’enquête .8
Acte III : Le monde souterrain .15
Conséquences .21
No Man’s Land .22
Fiche résumé .23
Mise en place .26
Acte I : A Paris .27
Acte II : Arras .30
Conclusion .37
Le Centre Sélène .38
Fiche résumé .39
Mise en place .40
Acte I : Un deuil dans la famille .41
Acte II : Au pays de Sélène .44
Conclusion .48
Le Livre des Révélations .49
Fiche résumé .50
Mise en place .51
Acte I : Mort d’un archéologue .52
Acte II : « Encore un instant, monsieur le bourreau » .63
Acte III : Face au Baphomet .74
Conclusion .85
La Maison à la dérive .87
Fiche résumé .88
Mise en place .89
Acte I : « Nous sommes les Christophe Colomb de la paraphysique ! » .93
Acte II : Les naufragés de la dimension Oméga .96
Conclusion .100
Livre 5
La Débacle, Scénarios et aides de jeu, France, Années 40
composé de:
Aktion Hel .4
Mise en place .6
Acte 1: Parmi les sous-mariniers des collines .7
Acte 2 : La chute de la casemate .17
Coclusion .22
Aide de jeu : Le Crépuscule du Bureau S .23
L’immédiat avant-guerre .24
La drôle de guerre .30
L’été noir. 32
Les années de guerre .32
1945 : la succession .33
La Maison reste ouverte pendant les travaux .34
Mise en place .36
Acte 1 : La ville sans regard .38
Acte 2 : Leur plus belle heure .51
Acte 3 : Un château en enfer .66
Épilogue : l’heure du choix .78
Suites possibles .8
Livre 6
Le Septième Chant de Maldoror, Scénario, États-Unis, Années 60
composé de:
Le Septième Chant de Maldoror .4
Acte 1 : Horreur à Hollywood .8
Acte 2 : L’empereur et la putain .20
Acte 3 : Et voici que s’avance la procession des rois .33
Conclusion .43
Casting .44
Livre 7
La Saga Félicie, Scénario et aide de jeu, France, Indochine, Pays basque, Années 70 et contemporain
composé de:
Aide de jeu : Félicie .4
Historique de l’organisation .5
L’immédiat Après-guerre .8
Structure .15
Que faire de Félicie ? .15
Ethor bedi zure erresuma .17
Fiche résumé .18
Mise en place .19
Acte 1 - La java khmère .20
Acte 2 - Fire and Forget .30
Premier entracte .49
Acte 3 - Zuen Etorri – « Il est venu » .50
Deuxième entracte .69
Acte 4 - La transcendance Véroneau .70
Vivre comme des monstres, ou mourir comme des hommes ? .88
Livre 8
composé de:
46 pages d'aides de jeu et 4 pages de memento.

J'ai l'impression de voir des titres de textes parus dans les casus belli des années 90. C'est un recyclage de divers textes, rassembler dans une édition prestigieuse. Je passe mon tour.
Aresh dit:
7Tigers dit:Le Musée comporte effectivement pas mal de contenu (presque 600 pages):
8 ouvrages:
[...]

J'ai l'impression de voir des titres de textes parus dans les casus belli des années 90. C'est un recyclage de divers textes, rassembler dans une édition prestigieuse. Je passe mon tour.

C'est effectivement le cas. Certains étaient même dispo gratuitement sur certains sites internet.
Mais il semblerais qu'ils aient été retravaillés.
Bon par contre ce n'est pas la première fois que SD réédite des textes déjà paru. C'est pas un crime.
Mais la taille et le prix me laisse perplexe.

Il y a également de l’inédit + tout a été réécrit et a doublé de volume.
Interview de l’auteur Tristan Lhomme:

C’est quoi en fait le Musée de Lhomme ?
C’est une grosse boîte reprenant tout le matériel que j’ai publié sur L’Appel de Cthulhu de 1987 à 2010. Cela représente 25 textes parus dans la première incarnation de Casus Belli, dans un lointain numéro du Supplément de Jeux Descartes, sans oublier un scénario paru dans la troisième formule de Casus juste avant son naufrage. S’y ajoutent deux inédits, pour un total de 27 textes, mélangeant aides de jeu, scénarios courts, scénarios longs et mini-campagnes.

Comment le choix des textes a-t-il été fait ? C’est plutôt SD qui l’a fait ou bien tu as eu le « director’s cut » comme on dit au cinéma ?

Ce n’est pas un best-of, c’est une intégrale ! Il n’y a donc pas eu de sélection, juste un boulot d’archiviste pour tout retrouver. Heureusement, je suis assez maniaque pour référencer tout ce que je publie et pour conserver des photocopies dans mes archives. Dans certains cas, la première étape du boulot a été de retaper les textes à partir de ces photocopies, parce qu’il n’en existait plus de versions électroniques.

Hmmmm, tu sais, j’ai une très grosse collection de Casus Belli chez moi. Ça vaut le coup quand même que j’investisse dans le Musée de Lhomme ? Il y a de l’inédit ? Des réécritures ?

tl Un gros scénario et un article 100 % inédit s’ajoutent aux 25 textes dont je parlais plus haut. Tous deux sont axés fin des années 30 / début 1940, et se greffent juste avant La maison reste ouverte pendant les travaux.
Parce que vois-tu, tout le reste du contenu du Musée a été réécrit.
Au départ, je comptais juste jeter un coup d’oeil dessus, redresser les phrases boiteuses et corriger l’orthographe. En pratique, au bout de deux ou trois scénarios, j’ai réalisé que ce n’était pas la bonne approche, et j’ai tout recommencé du début. La relecture « pure » était plus frustrante qu’autre chose : je voyais tout ce que j’avais raté la première fois, tous les raccourcis que j’avais pris faute de place, toutes les bonnes idées mal développées faute de métier…
Bref, au bout du compte, je suis redescendu dans chaque texte, la pioche à la main, pour les améliorer. Il se trouve que deux choses ont changé par rapport aux années 90 :
1) J’ai vingt ans de plus. Ça n’a pas que des bons côtés, mais j’ai quand même grapillé quelques % dans ma compétence « Écriture (scénarios de jeu de rôle) ». L’un des conseils de base quand vous écrivez est « prenez toujours un peu de recul avant de livrer votre texte ». Là, j’avais beaucoup de recul…
2) Je n’avais plus de contraintes de signage. Lorsque j’en ai eu fini avec eux, les bons vieux « 25 000 à 27 000 signes » de la grande époque de Casus étaient devenus des 40 000 à 45 000 signes, selon les cas, voire un peu plus. Ce qui est marrant, dans l’affaire, c’est que je ne m’y suis pas mis en me disant « bon, allez, on va tous les rallonger de 15 000 signes », je les ai retravaillés jusqu’à ce qu’ils me semblent « bien », puis je me suis rendu compte qu’ils arrivaient tous dans ces eaux-là. Tous ont été traités au cas par cas. Selon ce qui me semblait important, j’ai inséré des épisodes en plus, rédigé des documents à distribuer, donné des conseils de maîtrise, etc. Dans un cas, je me suis même fendu de suggestions pour une adaptation en murder-partie, juste parce que j’avais l’impression que l’histoire s’y prêtait. (Je signale tout de suite aux esprits chagrins que je n’ai pas fait absolument n’importe quoi. On peut se faire plaisir tout en donnant de la matière utile.)
Ah, et tant qu’on parle de signage… il y avait aussi cinq Grands Écrans dans le stock, « Grand Écran » était le terme casusien pour « mini-campagne ». Yatch, rafiot et liqueur d’algues a résisté à toutes mes tentatives d’amélioration. Il déjà était bien, carré, fonctionnel et il a à peine bougé. Les quatre autres, en revanche… eh bien là, disons-le franchement, je me suis lâché dessus. Lâché comme un porc. Un porc des Tindalos. En poussant d’indicibles « grrrouiiiiks » non-euclidiens. Il y en a un, je ne dirai pas lequel, qui a triplé de longueur…
La taille ne présage jamais de la qualité, mais tout compté, Le Musée approche des deux millions de signes, soit pas loin du double des textes d’origine.
Je suis surpris par le format boîte qui semble avoir été retenu par l’éditeur. Pourquoi cela plutôt qu’un gros volume ?
Les gars de Sans-Détour en ont peut-être marre de rencontrer des Gardiens des Arcanes bossus dans les conventions ? Si tu ne fais pas jouer chez toi et que tu dois emmener un pavé de 2 kg rien que pour le scénario, sans compter les règles et l’écran, la scoliose menace vite…
Personnellement, je préfère glisser un livret dans mon sac plutôt qu’un bouquin de 500 pages. Chacun son truc. Et le matériau lui-même se prêtait bien à un classement thématique, par livrets : « scénarios en Europe », « scénarios aux USA », etc.

prince-baron dit:Mais la taille et le prix me laisse perplexe.

En bien ou en mal ?
Parce que personnellement je trouve le rapport quantité/qualité/prix plus que bon.

Le Rejeton d'Azathoth est vendu 42€ pour 300 pages. Donc 60€ pour le double de pages n'est pas choquant vu l'augmentation constante du prix du papier.
Au niveau taille, vu que l'objectif était de regrouper l'intégrale des scénars, je ne vois pas trop comment cela aurait il pu être édité autrement...
Ou alors, il aurait fallu laisser les scénarios non retravaillés et les gens auraient grognés!
7Tigers dit:

Le Rejeton d'Azathoth est vendu 42€ pour 300 pages. Donc 60€ pour le double de pages n'est pas choquant vu l'augmentation constante du prix du papier.
Au niveau taille, vu que l'objectif était de regrouper l'intégrale des scénars, je ne vois pas trop comment cela aurait il pu être édité autrement...
Ou alors, il aurait fallu laisser les scénarios non retravaillés et les gens auraient grognés!

la taille n'est pas un gage de qualité, c'est même Tristan qui le dit^ :wink:
Gaffophone dit:

En bien ou en mal ?
Parce que personnellement je trouve le rapport quantité/qualité/prix plus que bon.

Je ne calcul jamais la qualité d'un jeu, ou son rapport qualité prix, sur le nombre de page/prix ou poids, matériel / prix.
C'est plus des critères de plaisir et de facilités d'utilisation qui me guide.
Sans Détour m'a échaudé avec une politique de "remplissage".
Donc pour répondre à ta question si c'est en bien ou mal. j'attendrais d'en savoir plus sur ce supplément.

Justement, là, ce n’est pas du “remplissage” (qui concernait des suppléments (non indispensables) de background), mais du concret pour jouer (et jouer longtemps).
Perso, bien que possédant déjà tous les n° de Casus Belli, le rachat des scénars en version améliorée est du no brainer :D

prince-baron dit:Sans Détour m'a échaudé avec une politique de "remplissage".
Donc pour répondre à ta question si c'est en bien ou mal. j'attendrais d'en savoir plus sur ce supplément.

Mais là justement, on sait déjà à 99% que le contenu va être bon, du moins est-il connu, testé et reconnu par de nombreux joueurs depuis des années, d'où mon interrogation sur ta remarque :wink:
prince-baron dit:[...]
Sans Détour m'a échaudé avec une politique de "remplissage".

+1 surtout sur la gamme "ADC" parce que dans d'autre JDR, c'est plutôt l'inverse et cela nuit à la qualité du jeu (je pense au Lames du Cardinal).
Toutefois, je respecte l'idée de réécriture de texte sortie dans les années 90 qui dans mon souvenir était déjà très bon. Toutefois, est ce que j'ai réellement "besoin" de ces suppléments dans ma vie de MJ à ADC ?
J'ai bien peur que la réponse soit non, pour moi, la ligne éditorial de SD est devenu clairement trop "on sort des monstrueux bouquin pour collectionneur et personne qui aime LIRE du JDR mais n'ont plus forcément le temps d'y jouer". Cela se ressent d'une part sur la volumétrie des textes, mais aussi, sur le prix de leur édition. :?

Si tu as des questions, je ne suis pas trop mal placé pour y répondre :wink:
T.
Aresh dit:
J'ai bien peur que la réponse soit non, pour moi, la ligne éditorial de SD est devenu clairement trop "on sort des monstrueux bouquin pour collectionneur et personne qui aime LIRE du JDR mais n'ont plus forcément le temps d'y jouer".

Ce n'est pas une campagne qu'il faut un an pour assimiler et trois ans pour jouer d'un bout à l'autre, hein, c'est un recueil de scénarios.
Sur les vingt, treize sont des formats courts, jouables en une ou deux soirées. Mieux encore, deux d'entre eux avaient été écrits pour l'initiation des grands débutants, et j'ai conservé cet aspect lors de la réécriture.
Après, bien sûr, il y a les formats moyens et longs, voire très longs. Là, on entre dans du scénario calibré pour cinq ou six séances... ou plus.

Bonjour M Lhomme
La ré-écriture a-t’elle été jusqu’à la structure narrative (scénario radicalement changé) ou seulement sur l’habillage (texte d’ambiance + aide de jeu + ajout de péripétie + ré-équilibrage) ?

docsavage35 dit:Bonjour M Lhomme
La ré-écriture a-t'elle été jusqu'à la structure narrative (scénario radicalement changé) ou seulement sur l'habillage (texte d'ambiance + aide de jeu + ajout de péripétie + ré-équilibrage) ?

Bonjour,
Deux cas de chirurgie lourde à signaler, tous les deux dans les scénarios longs :
• J'ai jeté la fin du Septième chant, qui ne me satisfaisait pas, et je l'ai remplacée par quelque chose de très différent. L'ancienne fin a été conservée en encadré, avec un titre du genre "Fin pour joueurs pressés".
• Ethor Bedi était un scénario en deux actes, qui sont maintenant les actes II et III d'une campagne en quatre actes.
Sinon, dans votre liste, je pense qu'il faut distinguer deux niveaux, ce que vous appelez l'habillage (aides de jeu, PNJ détaillés, etc.) et "l'ajout de péripéties", qui suffit à modifier l'expérience de jeu - profondément dans certains cas - sans toucher à la structure.
T.
7Tigers dit:
Jer dit:Ca a l'air super le musée de lhomme.
Il n'y a que 20 scénarios ?

??? "Que" 20 scénarios? Dans quel autre supplément existant pour tout autre jeu de rôles y en a t'il autant?
Surtout que là, on parle de scénario de qualité, et la plupart nécessitant plusieurs séances pour être joués!

Ma remarque était un peu ironique, au vu de l'interminable liste proposée plus haut.
On a l'impression qu'il y a des dizaines de scénarios.
20 scénarios, ça doit être plus que tout ce que j'ai en stock chez moi pour l'Appel de Cthulhu.
Tristan Lhomme dit:
docsavage35 dit:Bonjour M Lhomme
La ré-écriture a-t'elle été jusqu'à la structure narrative (scénario radicalement changé) ou seulement sur l'habillage (texte d'ambiance + aide de jeu + ajout de péripétie + ré-équilibrage) ?

Bonjour,
Deux cas de chirurgie lourde à signaler, tous les deux dans les scénarios longs :
• J'ai jeté la fin du Septième chant, qui ne me satisfaisait pas, et je l'ai remplacée par quelque chose de très différent. L'ancienne fin a été conservée en encadré, avec un titre du genre "Fin pour joueurs pressés".
• Ethor Bedi était un scénario en deux actes, qui sont maintenant les actes II et III d'une campagne en quatre actes.
Sinon, dans votre liste, je pense qu'il faut distinguer deux niveaux, ce que vous appelez l'habillage (aides de jeu, PNJ détaillés, etc.) et "l'ajout de péripéties", qui suffit à modifier l'expérience de jeu - profondément dans certains cas - sans toucher à la structure.
T.

Merci pour la réponse.
Il se trouve que j'ai masterisé certains de ces scénarios. J'avoue que le changement en profondeur de certains scénarios serait un plus pour moi qui ait promis de m'y remettre à plusieurs de mes anciens joueurs. Par-contre j'avoue que je me souviens plus ce qu'ils ont joué ou pas.
L'idée de stand alone/double session de qualité avec un beau package d'aides de jeu est plus que tentant.

Comme je suis essentiellement porté vers Delta Green, je me demandais si certains scénarios de ce recueil se déroulaient de nos jours ou pouvaient s’adapter facilement à ce setting? (USA, 1990-2014, forces de l’ordre…)
Ou est-ce que c’est très typé “investigateurs 1920” dans l’ensemble?

Roswell dit:Comme je suis essentiellement porté vers Delta Green, je me demandais si certains scénarios de ce recueil se déroulaient de nos jours ou pouvaient s'adapter facilement à ce setting? (USA, 1990-2014, forces de l'ordre..)
Ou est-ce que c'est très typé "investigateurs 1920" dans l'ensemble?

Les scénarios courts sont plutôt typés "années 20" - il y a une exception moderne, mais elle n'est pas très Delta Green.
Dans les longs, il y a des trucs plus exotiques et peut-être plus adaptés à vos besoins :
• une mini-campagne qui couvre l'année 1940 et traite des utilisations militaires du paranormal, mais c'est plus World War Cthulhu (ou Achthung!Cthulhu) que DG.
• une mini-campagne dans l'Amérique des années 60, qui exigera un peu de boulot pour être adaptée à DG.
• enfin, Ethor bedi zure erresuma, dont une partie se déroule au Cambodge et au Laos en 1970 et fait appel à des barbouzes et à des mercenaires... Là encore, vous aurez besoin de l'aménager, mais ce n'est pas infaisable.
T.
Tristan Lhomme dit:
Aresh dit:
J'ai bien peur que la réponse soit non, pour moi, la ligne éditorial de SD est devenu clairement trop "on sort des monstrueux bouquin pour collectionneur et personne qui aime LIRE du JDR mais n'ont plus forcément le temps d'y jouer".

Ce n'est pas une campagne qu'il faut un an pour assimiler et trois ans pour jouer d'un bout à l'autre, hein, c'est un recueil de scénarios.
Sur les vingt, treize sont des formats courts, jouables en une ou deux soirées. Mieux encore, deux d'entre eux avaient été écrits pour l'initiation des grands débutants, et j'ai conservé cet aspect lors de la réécriture.
Après, bien sûr, il y a les formats moyens et longs, voire très longs. Là, on entre dans du scénario calibré pour cinq ou six séances... ou plus.

Bonjour Tristan ;
J'avoue que j'adore les textes que tu as écris pour l'ADC à l'époque de Casus Belli et que tu as été en grande partie un de mes "inspirateurs" en ce qui concerne l'approche même du jeu de rôle et de l'Appel de Cthulhu en particulier.
L'idée que tu l'es réécrives, les enrichisses et leur apporte une maturité que tu n'avais pas encore à l'époque, c'est génial. Toutefois, j'avoue que je n'aurai pas le temps d'exploiter ces textes dans ma pratique du JDR pour l'instant, j'ai déjà "Les masque de Nyrlathotep" qui démarre (après PDLMH) et je n'ai que peu de créneau pour faire des One-Shoot.
L'aspect compilation, rassemblement de texte, que j'ai déjà lu pour la plus part, dans une seule et même édition est séduisante pour un collectionneur, pour un meneur de jeu qui n'a pas de temps pour créer ces propres scénarios et qui n'est pas engagé dans un grosse campagne, ce n'est pas, hélas, ma situation actuel.
Est ce que je regretterai de ne pas pouvoir acheter cet oeuvre ? Oui. Comme je regrette de ne pas avoir acheter le coffret 1890 ! Pour à peu prés les mêmes raison (planning de JDR déjà très chargé et beaucoup de matériel à la maison non exploité).

C’est tout à fait compréhensible, et je pousse d’autant moins à la consommation qu’il faudra certainement quelques années pour que le tirage soit épuisé - ça vous laisse le temps de changer d’avis :lol:
T.