Appel de Cthulhu

Je viens de recevoir mon edition de luxe de l’orient express, beau boulot de la part de SD comme d’habitude.

Je devrais recevoir mon exemplaire aujourd’hui ou demain, j’ai hâte de voir ce que ça donne 8)

Idem, haha ! Quant à pouvoir la jouer, là, je ne préfère pas compter …

Uldrich dit:Idem, haha ! Quant à pouvoir la jouer, là, je ne préfère pas compter ...

Comme tous les ouvrages SD que je possède : je les achète, je le lis comme je le ferais avec de bons romans, et je les range bien sur mes étagères pour me faire plaisir. Y jouer, c'est un rêve pour lequel je ne trouve plus assez de temps... peut-être quand je serai à la retraite et/ou quand mes filles seront plus grandes.

Concernant la nouvelle version de l’Orient Express, précisons que les augmentations de la pagination / contenu sont entièrement dus au KickStarter de Chaosium, pas à SD.
Et Tristan a présenté en détail les différences avec la 1ère édition:
http://hu-mu.blogspot.fr/2014/09/horror … ition.html

Durant l’hiver je pense (enfin) me lancer et je vais partir sur un des scenarios du musée de Lhomme que je vais acquérir.
Ce sera ma première partie en tant que MJ (et également ma première partie à l’appel de cthulhu).
La table sera composée de 2 ou 3 personnes qui n’ont jamais joué et 2-3 anciens joueurs (qui n’ont pas joué depuis des lustre). Une table de 5-6 personnes cela risque de faire beaucoup pour une première ou c’est jouable ?
En ce qui concerne les scenars du musée de Lhomme lesquels seraient les plus adaptés à ce public débutant (MJ compris), sachant que je vise une histoire où le mythe n’apparait pas ou très peu (histoire de ne s’enfoncer que très progressivement dans l’horreur, au fil des parties futures si il y en a).
De ce que j’ai repéré, no man’s land et la commanderie de new sorans me plaisait bien. Il y en a peu être d’autres qui correspondraient à ce que je cherche ?

sakurazuka38 dit:[...]
Ce sera ma première partie en tant que MJ (et également ma première partie à l'appel de cthulhu).
[...]Une table de 5-6 personnes cela risque de faire beaucoup pour une première ou c'est jouable ?
[...]

Oui cela risque de faire beaucoup. Surtout que l'appel de Cthulhu c'est plutôt une ambiance "intime". Donc je te conseillerais plutôt 4.

sakurazuka38 dit:[...]
[...]
En ce qui concerne les scenars du musée de Lhomme lesquels seraient les plus adaptés à ce public débutant (MJ compris),[...]

Tristan a expliqué dans ce post un peu plus haut le contenu et a donné des infos sur le contenu. Regarde, il me semble qu'il parlait de certain très bien adapté pour l'initiation.

Salut,
Je ne peux pas te renseigner sur Le Musée de Lhomme car mes souvenirs des anciens Casus Belli sont un peu loin et surtout le coffret n’est pas encore sorti (courant décembre si tout va bien).
Tristan passe à l’occasion par ici et il pourra surement te conseiller sur les scénarios les plus adaptés pour des débutants dans le coffret.
Pour une première expérience je te conseillerais plutôt également de te restreindre à une table de 2 à 4 joueurs maximum car au delà cela risque vite de casser l’ambiance et d’échapper à ton contrôle.
A défaut pour une toute première partie tant pour le MJ que pour les joueurs je te conseillerais le bon vieux scénario d’introduction de “la maison hantée”. Il n’est pas parfait mais il vous permettra à tous de vous familiariser avec les règles et l’ambiance avec un peu de mythe mais pas trop. A mon goût malgré son âge il reste un bon scénario d’introduction court, efficace et pas dur à masteriser pour une toute première expérience de MJ.
Tu trouvera ce scénario sur TOC au sein d’un kit d’initiation si cela t’intéresse :
http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru … te_adc.pdf

Merci pour vos conseils!
Je vais aller jeter un coup d’œil à la maison hantée…j’en ai entendu parlé, a priori c’est LE scenario d’initiation auquel tout le monde a joué, donc j’imagine qu’il a fait ses preuves.
Le kit d’initiation donné en lien est compatible avec la v6 (tout ce qui concerne l’explication des règles) ?
Les scenarios du musée de lhomme me faisaient de l’œil car ils semblent plus originaux…or je veux leur en mettre plein les mirettes pour cette première partie, histoire qu’ils vivent une aventure qui les rendent accrocs! (j’investis sur le long terme il faut pas que je me loupe :mrgreen: ).
Et en même temps il faut une histoire pas trop longue car ils ont tous cette image (pas forcement fausse) du JDR chronophage incompatible avec des vies de familles/professionnelles chargées, donc il faut que ce soit du concentré d’action/réflexion/émotion!
Pour le nombre de joueurs je suis mal car j’ai voulu faire plaisir à tous le monde…au pire elon les dispo je ferais 2 session en parallèle.

Les scénarios du Musée les plus adaptés à l’initiation sont :
1) La Commanderie de New Sorans
2) Les Manteaux noirs
En leur temps, tous les deux ont été rédigés dans une optique “initiation de nouveaux joueurs”, et il leur en reste quelque chose.
No Man’s Land peut également faire l’affaire, mais il est légèrement plus complexe, notamment au niveau de la fin.
T.

Merci pour les infos.
Ces scénar’ sont prévus pour combien de joueurs ? Et est-ce qu’il y a des pré-tirés (de manière générale dans le recueil) ?
En tout cas c’est une super initiative car je trouve que le livre de base (j’ai la 6eme édition anniversaire) manquait d’un ou plusieurs scenarios accessibles aux débutants.
Si ils accrochent j’aurais de quoi les faire jouer pendant plusieurs années tout en variant les plaisirs, notamment les minis campagnes “grand écran”. Et si ils tiennent jusque là et qu’on épuise le musée de lhomme (ce que je doute) il sera alors temps d’opter pour une des grosses campagnes éditées par sans détours!

Nombre de joueurs : pour les scenarios d’initiation, plutôt autour de quatre joueurs, mais ça peut s’ajuster facilement - c’est l’avantage de l’enquête par rapport à des scénarios axés baston.
Il y a des prétirés dans un seul scénario, Le septième chant de Maldoror, et il n’est vraiment pas conseillé aux débutants.

Les pdf de la 7ème édition VO sont dispo chez Chaosium, notamment le nouvel écran
http://www.chaosium.com/call-of-cthulhu … th-ed-pdf/
avec 2 scénarios (quasi 100 pages) & des cartes

Elle fait carrément envie cette 7è édition.
L’écran est superbe et les cartes sont bien pratiques et inspirantes.
Du tout bon. D’autant que les quelques modifications de règles ont l’air assez pertinentes sans casser le BRP.

Hello,
Je n’ai pas encore récupéré l’Orient Express, car j’hésite sur la version à prendre.
Je n’arrive pas bien à visualiser ce que l’édition collector apporte de plus. Quelques cartes postales et aides de jeu, pour une différence de 40€ ?
Est-ce que quelqu’un qui aurait éventuellement craqué pour cette édition pourrait m’aider en me disant en quoi un tel écart est justifié : quantité, qualité, degré de “waouh”… ?
'erki :mrgreen:

Dncan dit:Hello,
Je n'ai pas encore récupéré l'Orient Express, car j'hésite sur la version à prendre.
Je n'arrive pas bien à visualiser ce que l'édition collector apporte de plus. Quelques cartes postales et aides de jeu, pour une différence de 40€ ?
Est-ce que quelqu'un qui aurait éventuellement craqué pour cette édition pourrait m'aider en me disant en quoi un tel écart est justifié : quantité, qualité, degré de "waouh"... ?

Je n'ai pas vu de près l'édition luxe à 149, mais effectivement je n'ai pas l'impression que les ajouts justifient réellement la différence de prix. En tout cas moi j'ai pris la version à 100 c'est déjà pas mal...
Dncan dit:Hello,
Je n'ai pas encore récupéré l'Orient Express, car j'hésite sur la version à prendre.
Je n'arrive pas bien à visualiser ce que l'édition collector apporte de plus. Quelques cartes postales et aides de jeu, pour une différence de 40€ ?
Est-ce que quelqu'un qui aurait éventuellement craqué pour cette édition pourrait m'aider en me disant en quoi un tel écart est justifié : quantité, qualité, degré de "waouh"... ?

Le degré de "Waouh" à 40€ me semble un peu cher pour ma part...

Le contenu exclusif de l’édition de Luxe est en effet + ou - intéressant:
• Set de 6 cartes postales
• Set de 6 passeports (nationalités différentes)
• Carte d’embarquement
• Modèles de Télégrammes
• Carte de l’itinéraire grand format
• Copie des aides de jeu de la campagne (en recto)
+
• Poster supplémentaire et différent de l’Orient-Express si commandé sur le site de SD.

Merci pour ces retours.
J’hésite encore. Déjà 109€ c’est un prix énorme, surtout pour quelque chose qu’on ne va pas vraiment utiliser. L’Appel de Cthulhu est mon JdR fétiche depuis 1984, mais je n’y joue plus (je ne joue plus du tout aux JdR). Je continue à acheter pour le plaisir de la collection d’une série magnifique, par nostalgie, et parce que ces ouvrages restent très agréables à lire même sans l’optique de les jouer.
Alors quand on ne roule pas sur l’or, débourser encore 40€ de plus pour des aides de jeu qui ne serviront pas c’est idiot, non ? Mais quand on en est déjà à sortir 109€ pour de la collectionnite, on trouve quand même un peu dommage de s’arrêter là alors qu’on pourrait avoir la cerise sur le gâteau avec un petit effort supplémentaire (une boîte d’un autre jeu en moins). Et puis il y a toujours la crainte de le regretter par la suite (“j’aurais pu… j’aurais dû…”)
… Oui j’ai compris, mais je sais pas si ça se soigne :wink: :P :lol:
Quant au poster, je déplore cette manie de Sans Détour de toujours mettre leur marque partout. C’est comme l’édition anniversaire des 30 ans. L’aspect vieux bouquin, les vieux posters, c’est sympa, mais la petite ligne qui persiste à apparaître en bas avec le panneau de signalisation routière logo de la marque a quand même tendance à nuire à cet aspect. Pour une édition collector ils pourraient s’abstenir… :roll:

En attendant une éventuelle réédition en 2015/16 (?), pour info, concernant le supplément Kingsport:

Il était prévu que chaque scénario à Kingsport ait quelque chose à voir avec les rêves.
Malheureusement , en écrivant le scénario final, les éléments oniriques ont été oubliés par l’auteur.
Les rêves suivants peuvent être utilisés par les gardiens au cours du cauchemar nautique vers la fin du scénario:
http://sentinelhillpress.wordpress.com/ … kingsport/
(+ un errata pour ceux qui ont la réédition VO de 2003).