OK merci à tous.
Je crois que je vais passer mon tour et ressortir Bora Bora, Macao et DBvB un peu plus souvent.
Bon j’abandonne, on ne peut pas toujours etre d’accord
Maintenant, ce n’est pas un familial qu’on aborde tranquillement avec sa copine ou son fils de 9 ans (contrairement a DBVB ) mais il reste je pense un tout petit plus simple que Bora Bora.
fdubois : tu passe à côté un Feld génial. Ne rates pas une occasion de l’essayer. Surtout que tu fais parti de le tribu Feld maintenant. ^^
OK je note le conseil. Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de l’essayer car je ne pense pas que quelqu’un l’achète dans mon entourage.
Et deepdelver habite trop loin de chez moi désormais
Fan des bons gros Feld, je n’ai fait qu’une seule partie à 4 joueurs et je suis assez mitigé.
Après l’explication des règles et les 2 premiers tours de jeu, j’avais un avis plutôt négatif.
Je pensais le jeu trop simple, pas assez riche et je ne voyais pas trop ou l’on se dirigeait.
J’avais l’impression que tout le monde allait pouvoir tout faire.
Lors des 2 derniers tours, j’ai bien compris que ce n’était pas du tout le cas et que les choix allaient être très tendus car il me restait très peu d’action avant la fin de la partie. Très peu d’actions mais tellement de choses à faire.
Mes premières impressions négatives ont donc laissé la place à un avis plutôt positif, en tout cas je suis assez curieux d’enchaîner les parties pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Je le trouve par contre plus simple que les Trajan, Bora Bora, Macao,…
A Trajan par exemple, tu as l’action Bateau qui te permet de faire 4 trucs différents.
A Aquasphère, tu as l’action sous marin qui te permet de poser un sous marin…
Chaque action est finalement très simple et y’en a que 7. Et a chaque tour, tu ne peux en faire qu’une parmi un choix de 2…
Nouvelle partie à 2.
Le contexte :
moi : 2 parties dans les pattes, une à 4 et une à 2.
l’adversaire : 1 partie dans les pattes, à 4.
La partie :
Je pars très vite sur une strat à base d’une combo de 2 cartes recherches : tuer du pouple = 1 cristal + tuer du poulpe = gagner 2 sabliers. En plus de cela j’arrive à acquérir 2 extensions de labo tour 1, qui me donnent 4 lettres à la fin du tour 1 sur les 6 des points maxi et une limite de 6 horloges au lieu de 4. Un début de partie plutôt avantageux du coup. Mon adversaire aura un peu de mal à cumuler suffisamment de temps pour se déplacer à loisir, et pour acheter une action supplémentaire par tour. Mais quelques beaux coups dont un achat d’extension de labo qui la relance pour les majorités et pour la course aux lettres.
Hormis ces faits importants, on a chacun essayé d’optimiser au mieux, en évitant de perdre trop de points de poulpes non chassés entre autre.
Ce que j’ai pu noter dans cette 3ième partie : les cartes qui donnent des cristaux bonus semblent vraiment très très fortes. En effet, du haut de ces 3 parties, il me semble compliqué de scorer beaucoup de points sur les cristaux. Et ce pour plusieurs raisons : les cristaux apparaissent en nombre limité dans la base sous-marine et les cristaux sont consommés pour franchir les seuils de points de recherche. De ce fait, il est très intéressant de pouvoir gagner 1 cristal par tour en faisant une autre action : on gagne le cristal nécessaire au prochain seuil en faisant une autre action rentable tout en économisant l’action d’aller chercher du cristal.
De même, une interrogation sur la tentative de poser 6 sous-marins. J’ai bien compris que poser ses sous-marins tour 4 et 5 rapportait pas mal de points, mais cela coûte souvent très cher en temps (horloges), temps qui est souvent au moins aussi rentable d’utiliser pour faire d’autres actions.
Quels sont vos avis sur ces 2 points (cartes qui font gagner des cristaux & faisabilité de poser les 6 sous-marins) ?
Ah, résultat de la partie : je gagne 88 à 68.
lilajax dit:fbdog dit:Il pourrait plaire selon moi à un public plus large que le plubic core gamer cible car il est original et plus accessible, un peu comme l'a été l'Année du Dragon en son temps.
...
Le seul défaut des jeux de FELD c'est justement que la mécanique n'est pas intuitive car elle ne colle en rien au thème.
Pour le coup je trouve justement que la mécanique centrale colle parfaitement au thème dans Aquasphère.
Notre Scientifique travaille sur la recherche pour permettre à notre Technicien de programmer des robots qu'il enverra ensuite agir sur un pupitre en salle de contrôle d'un secteur. Le fruit du travail de notre robot est ensuite rapatrié dans notre laboratoire limité en capacité et s'améliorant au fil du jeu.
Enfin je le lis ainsi.
Je n'ai fait qu'une seule partie à 2 et encore en faisant une grosse erreur de règles qui a déséquilibré le jeu (on stockait les octopodes dans notre labo) ^^
Cependant je pense le mettre au même niveau qu'un Bora Bora, voire un léger poil en dessous car je trouve que notre ligne de conduite à Bora Bora est plus facile à lire via les objectifs tour après tour. Et encore en dessous de Luna

Par contre je le trouve bien plus complexe qu'un Trajan où l'on peut toujours se retourner voire même se laisser guider par le jeu, quitte à pouvoir s'en sortir même en dilettante (pas forcément gagner mais rester en lice).
Dans Aquasphere il me semble plus difficile de déterminer et suivre sa propre ligne puisque l'interaction me semble plus forte entre joueurs d'où une adaptation rapide nécessaire alors qu'il faut anticiper nos 2 actions robot 'presque maxi' et par exemple les tuiles labo/cartes recherche se recouvrent tour après tour ... il faut les garder en mémoire pour se souvenir ce qui serait disponible si l'adversaire venait à prendre celle du dessus.
Gustyboy dit:Nouvelle partie à 2.
Le contexte :
moi : 2 parties dans les pattes, une à 4 et une à 2.
l'adversaire : 1 partie dans les pattes, à 4.
La partie :
Je pars très vite sur une strat à base d'une combo de 2 cartes recherches : tuer du pouple = 1 cristal + tuer du poulpe = gagner 2 sabliers. En plus de cela j'arrive à acquérir 2 extensions de labo tour 1, qui me donnent 4 lettres à la fin du tour 1 sur les 6 des points maxi et une limite de 6 horloges au lieu de 4. Un début de partie plutôt avantageux du coup. Mon adversaire aura un peu de mal à cumuler suffisamment de temps pour se déplacer à loisir, et pour acheter une action supplémentaire par tour. Mais quelques beaux coups dont un achat d'extension de labo qui la relance pour les majorités et pour la course aux lettres.
Hormis ces faits importants, on a chacun essayé d'optimiser au mieux, en évitant de perdre trop de points de poulpes non chassés entre autre.
Ce que j'ai pu noter dans cette 3ième partie : les cartes qui donnent des cristaux bonus semblent vraiment très très fortes. En effet, du haut de ces 3 parties, il me semble compliqué de scorer beaucoup de points sur les cristaux. Et ce pour plusieurs raisons : les cristaux apparaissent en nombre limité dans la base sous-marine et les cristaux sont consommés pour franchir les seuils de points de recherche. De ce fait, il est très intéressant de pouvoir gagner 1 cristal par tour en faisant une autre action : on gagne le cristal nécessaire au prochain seuil en faisant une autre action rentable tout en économisant l'action d'aller chercher du cristal.
De même, une interrogation sur la tentative de poser 6 sous-marins. J'ai bien compris que poser ses sous-marins tour 4 et 5 rapportait pas mal de points, mais cela coûte souvent très cher en temps (horloges), temps qui est souvent au moins aussi rentable d'utiliser pour faire d'autres actions.
Quels sont vos avis sur ces 2 points (cartes qui font gagner des cristaux & faisabilité de poser les 6 sous-marins) ?
Ah, résultat de la partie : je gagne 88 à 68.
Les cartes qui font gagner des cristaux sont effectivement fortes mais je pense que c'est un combo parmi d'autres, et que les adversaires peuvent contrer.
Si je vois que tu obtiens du cristal sur certaines actions, je peux orienter ma stratégie si ça m'arrange également pour rendre ces actions moins intéressantes.
Par exemple si tu obtiens un cristal en attrapant des octopodes, je les attrape avant ou je prends le laboratoire qui augmente le stockage des octopodes avant toi, etc
Les cristaux peuvent être ignorés en utilisant les cartes qui s'activent pendant le décompte pour programmer un robot contre un temps (on peut déprogrammer ce robot pour franchir une ligne)
Pour le placement de tous les sous-marins, ça nécessite à mon avis le combo de cartes adaptė (imperativement la carte qui divise par 2 le temps nécessaire)
petite précision, il me semble qu’ on ne gagne pas de cristal en attrappant des octopodes mais en faisant l’action qui permet de programmer ton robot dessus donc les autres joueurs ne peuvent rien faire.
De meme, on ne stocke pas les octopodes, on en tue 2 en meme temps voir plus si on choppe les bonus qui vont bien mais ils sont défaussés.
christophej2 dit:petite précision, il me semble qu' on ne gagne pas de cristal en attrappant des octopodes mais en faisant l'action qui permet de programmer ton robot dessus donc les autres joueurs ne peuvent rien faire.
De meme, on ne stocke pas les octopodes, on en tue 2 en meme temps voir plus si on choppe les bonus qui vont bien mais ils sont défaussés.
Il y a une carte qui donne un cristal à chaque fois qu'au moins un octopodes est attrapé
Concernant ta deuxième remarque, j'apporte moi aussi une précision : les octopodes sont attrapés, pas tués !!

Effectivement ils ne sont pas stockés, je voulais dire qu'il faut éviter de laisser un joueur profiter à la fois d'un bonus à la capture d'octopode et la capacité d'en capturer beaucoup à la fois
OK je n’ai donc pas vu la 2eme carte qui permet de chopper un cristal si on capture (et non tue effectivement ^^) un octopode.
Du coup, elle combote bien avec celle qui donne 3 PVs supplémentaire si on capture du poulpe !
passager57 dit:
Les cristaux peuvent être ignorés en utilisant les cartes qui s'activent pendant le décompte pour programmer un robot contre un temps (on peut déprogrammer ce robot pour franchir une ligne)
Ah tiens, depuis que je joue, j'ai complètement zappé cette règle, aussi bien à l'explication qu'en jeu !
Merci pour le rappel

En effet, cela rend la contrainte sur le cristal un peu moins forte et cela donne un intérêt supplémentaire aux cartes de programmation au décompte un peu plus fortes (elles le sont déjà pas mal

Sinon pour info, dans la partie dont je parle, je n'ai pas construit d'extension de labo poulpes avant la fin de partie, et n'en ai pas vraiment eu besoin.
Même chasser 1 poulpe, cela donne : 1pv + 1 malus d'1PV économisé (si tu contrôles le secteur) + 1 cristal pour passer ton prochain seuil + 2 temps (car j'avais la combo). Ben c'était plutôt attractif comme action

J adore Bora Bora et Burgund
J aime bien Bruges.
Trajan un peu -.
Je ne connais pas dragon notre dame macao
Suis je potentiellment éligible pour Aquasphere et/ou Luna ??
Gustyboy dit:passager57 dit:
Ah tiens, depuis que je joue, j'ai complètement zappé cette règle, aussi bien à l'explication qu'en jeu !
Merci pour le rappel
En effet, cela rend la contrainte sur le cristal un peu moins forte et cela donne un intérêt supplémentaire aux cartes de programmation au décompte un peu plus fortes (elles le sont déjà pas mal).
Sinon pour info, dans la partie dont je parle, je n'ai pas construit d'extension de labo poulpes avant la fin de partie, et n'en ai pas vraiment eu besoin.
Même chasser 1 poulpe, cela donne : 1pv + 1 malus d'1PV économisé (si tu contrôles le secteur) + 1 cristal pour passer ton prochain seuil + 2 temps (car j'avais la combo). Ben c'était plutôt attractif comme action
D'ailleurs je trouve cette extension de labo (poulpes) moins intéressante que les autres. Les poulpes sont finalement rarement 3, et le 3ème ne rapportant "que" 4 points. L'extension en temps me semble elle par contre indispensable
LordSavoy dit:J adore Bora Bora et Burgund
J aime bien Bruges.
Trajan un peu -.
Peut être, peut être pas. Essaye tu verras bien

Est ce que j’ ai une gueule d’ Aquasphère ?
LordSavoy dit:Est ce que j' ai une gueule d' Aquasphère ?
J'ose pas répondre

LordSavoy dit:J adore Bora Bora et Burgund
J aime bien Bruges.
Trajan un peu -.
J'adore Burgund et Trajan.
J'aime bien Bora Bora et Bruges.
Je ne connais pas Dragon, Notre Dame, Macao.
J'ai beaucoup apprécié mon unique partie d'Aquasphère.
A toi de voir

Kalen dit:les tuiles labo/cartes recherche se recouvrent tour après tour ... il faut les garder en mémoire pour se souvenir ce qui serait disponible si l'adversaire venait à prendre celle du dessus.
Non, tu n'as pas à les garder en mémoire. Une réponse officielle a été donnée sur le BGG : on a tout à fait le droit, à n'importe quel moment de la partie, de regarder/vérifier ce qu'il y a sous les piles d'extensions de labo ou de cartes qui s'accumulent, ce n'est pas un jeu de mémoire

(impossible de retrouver la source, désolé, mais c'est sûr et validé par Ralph Brühn, éditeur du jeu)
A noter également(et c'est officiel aussi) qu'on peut faire faire une action à un robot préalablement programmé même si cette action n'est pas "faisable" : choper des cristaux alors qu'il n'y en a plus, nettoyer des poulpes sans qu'il y en ait, etc. (Dans le but de prendre le contrôle de la zone pour la majorité).
http://boardgamegeek.com/thread/1246393 ... ction-when
Quel jeu !!
David
Merci Gadget
J’allais justement dire que l’on se permettait de regarder en dessous les piles aussi
Je suis d’accord avec l’analyse d’ElGrillo, l’extension de labo pouples me semble moins forte également.
D’une manière générale j’ai trouvé du haut de mes 3 parties que :
extension poulpe & Cristaux : bof moyen.
extension double lettres : très bien pour gagner une majo et aller vers les 6 lettres
extension temps & carte recherche : super fortes.
Franchement, faut être bien balaise pour oser estimer les forces et faiblesses des extensions de labo après 2/3 parties.
Ce n’est en rien une critique mais une surprise étant donné que tout est assez contextuel dans ce jeu où il faut s’adapter en permanence pour résoudre la quadrature du cercle.
Je viens de faire mes 2 premières parties à l’instant (à 2 joueurs, qui soit dit en passant est une config dans laquelle le jeu tourne vraiment très bien. D’ailleurs, je ne sais pas si j’aurai l’envie d’y jouer à 4 tellement il y a de paramètres à prendre en compte et tellement le plateau est changeant. Cela doit être également un poil long à 4).
Je suis scotché par ce qu’arrive à nous pondre Feld car :
- c’est coloré, à la limite de l’illisible
- c’est imbriqué de partout
- c’est un puzzle à résoudre à chaque manche, avec des choix cornéliens à tout bout de champ (ici, “choisir c’est renoncer” n’a jamais été aussi vrai)
- c’est court…mais long à la fois tellement c’est exigeant
- c’est changeant sur le plateau mais en même temps on arrive tout de même à s’en sortir grosso modo
- c’est plutôt interactif : à 2, on se surprend très vite à surveiller ce que l’autre joueur peut faire ou pas avant nous
- certaines exceptions rendent le jeu agaçant : avoir des cristaux en cours de partie pour passer les lignes rouges…mais pas besoin lors du décompte final; déprogrammer un robot pour passer les lignes rouges; dépenser 3 temps pour effectuer une programmation…Pourquoi faire un jeu exigeant si c’est pour donner des artifices aux joueurs pour s’en sortir
Et pourtant, c’est hyper efficace, tendu du string, çà donne envie de remettre les couverts immédiatement (1 heure à 2 ) tellement c’est frustrant, pénible mais jouissif.
Un jeu qui m’a semblé bien abouti, de qualité professionnelle. C’est bien brise neurones mais sur une courte période : donc çà va
Un très très bon Feld et pourtant je ne suis pas trop client à la base même si, avec l’âge et le temps, j’ai appris à apprécier et reconnaître les talents de cet auteur.
Actuellement, je classerais ainsi les Feld que je possède :
1) Aquasphere / Bora Bora
2) Les châteaux de Bourgogne
3) Macao / L’année du dragon
4) Bruges (si quelqu’un est intéressé, je le vends )
Très très envie de remettre çà ASAP
Ah oui, au niveau des scores : 85-68 puis 68-67