[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Hello les impatients ;)
essen 2012 au plus tard, c’est ce que nous visons. Avant si on avait fini avant ;)
Voilà messieurs.

Merci pour la réponse.
Et puisque tu es lancé dans les réponses, est-ce que tu pourrais faire une tour sur ce sujet? ;)

Continue t on a proposer du vocabulaire pour que le jeux colle encore plus a son thème ?

cf. page 11

Il sera à Cannes en démonstration ?

Le jeu sera en DEMO a Cannes en proto toujours.
Pour les termes “appropriés” rien n’est tranché encore. Il sera toujours temps de modifier ou de choisir en fonction des différentes propositions de ce post. Rien n’est figé encore de ce coté là en clair.

Et d’un point de vue purement mécanique et règles, c’est en place ou il y a encore du boulot ? Bref, il reste le cosmétique ou c’est un peu plus compliqué que ça ?

Bonsoir Monsieur Chris,

Et sur Cannes, j’imagine qu’il faudra arriver à te “chopper” sur le Off et faire partie des chanceux qui pourront ouvrir ton grand sac à protos.

Hummm, va falloir jouer des coudes et faire une croix sur le dessert.

Non ça jouera surtout sur le stand de ludically toute la journée. Donc il devrait y avoir de la place pour y jouer. Nous n’allons pas presenter seulement les jeux dispos a la vente mais aussi les protos tels qu’archipels.

Quand au jeu, il est très rodé au niveau des règles, et ne devrait a priori plus changer. Pour l’instant toutes les parties a plusieurs qui tournent sont uniquement pour se faire plaisair et conforter, réconforter, sur-conforter l’existant ;)
Je suis des tests en rafale de la version solo, pour ma part, ben en solo justement ;)
Le principal du travail restant sur archipels concerne les graphismes et la Prod, et c’est ce qui démarche et est en cours ;)

En direct de la DT glisse aux deux Alpes où ça joue a Archipels, Sarena, DT, ER entre hauts Dominions, Takenoko, Twilight struggle et tant d’autres ;) dans un chalet avec 16 joueurs ;)

alors j’en profite et fais des bisous à tout le monde de ma part ;)

Et tu as le temps de venir nous taper la discut’ ? Retourne vite avec tes convives et mets leur une pile à DT pour nous.

Pour Cannes, voilà une bonne nouvelle. Reste plus qu’à camper devant votre stand à baver devant les figurines superbement peintes de DT

:P

Un peu de moubourrage, j’ai regardé à nouveau la vidéo de Archipels, et de nouvelles idées me sont venues, en plus de vraiment envie de savoir ou en est le jeu…

Pour plus de thème dans Archipels
Les couleurs
Joueur Rouge : Angleterre
Joueur Jaune : Espagne
Joueur Vert : Portugal
Joueur Bleu : France
Joueur Violet : Pays Bas (Provinces Unies)
Les termes
Expansion de population => Naissance ou peuplement ou Prêtre ou Censeur (cf. + loin)
Chômeur => Sauvage ou Indigène
Travailleurs => Sujets (de sa majesté)
Embaucher => Assujettir (Transformer les indigènes en sujet de sa majesté)
Marché => Comptoir
Ville => Colonie
Progrès => Découverte
Phase de Jeu
Tour 0 => Découverte de l’archipel
Phase 1 & 2 => Hiver : Dégagement et détermination de l’ordre du tour
Phase 3 & 4=>Printemps : Évolution de la population et résolution de l’équilibre de l’archipel
Phase 5 =>Été : Action
Phase 6 =>Automne : Acquisition des cartes de personnage, découvertes et bâtiment
les cartes,
On peut utiliser des personnages, bâtiments et découvertes célèbres pour renforcer la thématique.
Exemple de personnages célèbres
- les explorateurs (cf. + loin):
Français : Samuel de Champlain, Jacques Cartier
Anglais : Francis Drake, William Baffin
Espagnol : Francisco Pizarro, Bernal Díaz del Castillo
Portugais : Vasco de Gama, Magellan
Néerlandais : Wilhem Barentz, Jacob Le Maire
- Le chercheur => Isaac Newton
- Le Pirate => John Davis
- L’archevêque => Bartolomé de Las Casas
Exemple de progrès
- Pêche au gros => Le sloop
Exemple de bâtiment
- Cathédrale => cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation…

Une proposition corrigée pour plus d’interaction, et plus de modularité dans Archipels
Principe :
Supprimer la roue d’action pour la remplacer par des cartes personnages. Chaque personnage est associé à une action.
Les Cartes
Utiliser une carte personnage coûte toujours au moins un point d’action à poser sur la carte,
Utiliser une carte progrès ou bâtiment coûte toujours au moins une pièce d’or à poser sur la carte,
La construction de port et de marché permettra d’acquérir la carte bâtiment port ou marché correspondante.
Les coûts additionnels sont payés à la banque si la carte vous appartient, au joueur à qui appartient la carte dans le cas contraire.
Au lieu d’engager une carte, on pose un point d’action sur les personnages, une pièce d’or sur les progrès et bâtiment. La phase 1 consiste donc a récupérer les pièces d’or sur ses cartes et ses points actions.
Les cartes pourront être :
- privé seul le propriétaire peut utiliser cette carte
- publique (multicolore) tout les joueurs peuvent utiliser cette carte
Toutes les cartes ‘‘multicolores/publiques’’ (ex: chantier naval) sont placées sous le carton indiquant le tour de jeu, dans la colonne de son propriétaire. Cela permet à tout le monde d’y accéder facilement tout en sachant à qui on doit payer son coût. Le carton sera divisé en 5 pour chaque joueur (nations europèennes) dans chaque colonne joueur il y aura une colonne personnage et une colonne progrès.
Reformulation de la phase 5 ou Été
Phase 5 : Action*
*Dans l’ordre de votre choix
- Utiliser une carte personnage
- Utiliser une carte progrès
- Utiliser une carte bâtiment.
Tour 0 ou Découverte de l’archipel
Au début du jeu chaque joueur commence avec un certain nombre de cartes de personnage en fonction du nombre de joueurs et des options choisies. Les cartes remplaçant la roue d’action sont :
Le bailli (personnage)
effet : collecter les taxes
L’explorateur (personnage)
effet : explorer
Le marchand (personnage)
effet : faire une transaction
L’architecte (personnage)
effet : construire
Administrateur (personnage)
effet : migrer
Prêtre ou Censeur (personnage)
effet : ajouter des meeples sur les tuiles ou vous avez deux meeples (Peuplement)
Gouverneur (personnage)
effet : assujettir les indigènes (Recruter)
Prospecteur (personnage)
effet : produire des ressources
Comptoir Marché (Bâtiment)
coût additionnel : 1 or
effet : permet de faire deux transactions sur le marché intérieur
on obtient cette carte lorsqu’on construit/contrôle un comptoir (marché)
Port (Bâtiment)
coût additionnel : 1 or
effet : permet de faire deux transactions sur le marché extérieur
on obtient cette carte lorsqu’on construit/contrôle un port
Exemple de distribution classique à 5 joueurs.
Tout les joueurs recevront les personnages suivants :
1 Explorateur privé
1 Marchand privé
1 Administrateur privé
1 Prêtre/Censeur privé
1 Prospecteur privé, 2 Prospecteur publics
En plus recevront
Joueur Anglais (Rouge)
1 explorateur public
1 marchand public
1 gouverneur public
Joueur Espagnol (Jaune)
1 bailli public
1 explorateur public
1 marchand public
Joueur Portugais (Vert)
1 bailli public
1 explorateur public
1 architecte public
Joueur Français (Bleu)
1 bailli public
1 architecte public
1 Prêtre/Censeur public
Joueur Néerlandais (Violet)
1 bailli public
1 marchand public
1 architecte public
Ainsi par exemple pour lever des taxes le joueurs anglais devra utiliser un bailli d’un autre joueur et lui verser 1 pièce d’or. En revanche si Français ou Le Néerlandais veulent faire une deuxième exploration il devront emprunter un explorateur a l’anglais ou l’espagnol. L’anglais et l’espagnol auront eux la possibilité de faire deux explorations dans le tour sans avoir de coût supplémentaire.
Le coté modulaire vient du fait qu’on peut aussi prévoir une distribution initiale identique pour tout les joueurs.

Point de black out volontaire chers messieurs les joueurs, juste debordé sur le projet et le peaufinage.
Ca fait quelques temps déjà que nous recherchons les artistes qui le font bien ;)
Et tous ces killers du pinceau s’acharnent à la tâche pour nous fournir du visuel qui décoiffe. Ca avance a grands pas, et j’ai promis a Mister Phal de lui fournir des visuels definitifs dès qu’ils sont là et validés.
Donc bientot la cover, et uis quelques portraits de personnages et cartes progrés suivront. On semble bien dans les temps pour une sortie en Septembre avant Essen à priori. ca reste l’objectif.
Les meeples trépignent d’impatience dans leurs boiboite. Ils attendent que vos doigts leur fassent découvrir ces rivages enchanteurs d’iles paradisiaques mais dans lesquels un Maori pourrait bien finir par vous tirer la langue et vous trancher la tête si vous etes trop gourmand ou trop captaliste :(
Voilà, ca carbure sec du coté de Ludically, mais c’est pour la bonne cause, d’où mon silence.

A bientot les futurs ecplorateurs…

Ceci etait un petit communiqué en direct d’un archipel, celui des Antilles, où je suis venu recolter les dernieres sources historiques pour une immersion la plus totale ;)
Et si je vous disais que sur mon spot de kitesurf se trouve un monument en forme d’obelisk honorant et immortalisant l’abolition de l’esclavagisme par le gouvernement francais en 1794 !
Sisi, je vous jure. Une coincidence incroyable. Je pose mon aile de kite, je vois ce monument carrement sur la plage a 20 metres de mon aile. Curieux, je vais voir, et je lis le texte de loi d’abolition de l’esclavagisme. Et j’halucine :))))
Surtout qu’en fait Archipels retrace la periode colonisatrice de 1492 (colomb et les caraibes) à 1797 (Tahiti) et que l’esclavagisme fait partie des doctrines que l’on peut adopter ! Bref j’ai shooté des photos a l’appui. On vous postera ca aussi si on peut.

Excellentes nouvelles que tout cela :)
Vivement septembre !

Tibor_fr dit:Excellentes nouvelles que tout cela :)
Vivement septembre !

+1

poivre
Chris Boelinger dit:blabla ... en direct d'un archipel, celui des Antilles ... blabla ... sur mon spot de kitesurf ... blabla...

La vie d'auteur, ça a l'air super dur. :lol:
XRipper dit:
Chris Boelinger dit:blabla ... en direct d'un archipel, celui des Antilles ... blabla ... sur mon spot de kitesurf ... blabla...

La vie d'auteur, ça a l'air super dur. :lol:

Tu l'as dit. :mrgreen:

Ouaip,

En tout cas merci de donner des nouvelles, car la ça devient longggggggg d’attendre…

C’est pas simplement la vie d’auteur qui permet cela de nos jours… C’est la technologie surtout. Il suffit de savoir l’utiliser et d’en tirer bon parti ;)
Une bonne machine portable, une bonne connect wifi et pour certains travailler de chez soi ou d’ailleurs, c’est quasi la meme chose ;)
Bientot la cover ;)

Un petit côté “The Secret of Monkey Island”.
Je suis vraiment charmé par la couverture, un très grand bravo à l’illustrateur, c’est magnifique et nous plonge radicalement dans le concept du jeu.
La police du titre mêlée au panneau en bois colle parfaitement.

Bon, j’attends le mail de Môsieu Boelinger pour y jouer chez lui avec l’équipe de JSST Jeux :mrgreen:

Super illustration ! :pouicbravo:
Et les mécanismes donnent vraiment envie. Par contre, un peu moins fan du nom, je le trouve pas très naturel… Mais bon, c’est sans importance, c’est l’intérêt ludique qui prime :mrgreen:

[Edit pour en dessous] Je voulais dire “pas très naturel à prononcer” : “oh viens, on joue à Archipelago”. Mais au moins on sait de quoi le jeu parle :P