[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Archipelago signifie Archipel en anglais, tout simplement.
Pour une fois que l’on souhaitait garder un titre en français, nous n’avons pas pu :( oh well…

Toujours prévu pour 1 joueur aussi ? (cf la brève de Mops annonçant à partir de deux)

Par contre n’ayant pas eu la chance de voir tourner le proto j’en reste à la tric trac tv … et j’ai faim de voir l’évolution :)

Donc ce serait génial d’avoir des photos, un reportage, des vidéos, des nouvelles, etc…

Perso Archipelago me plaît bien :)

Vraiment très belles cette illustration.
Si le matos est dans le même gout ça va être sublime.

Une TTTV d’une partie moyenne à 5 joueurs pour bien montrer comment c’est dedans de comment ça se joue avec des gens serait géniale.

spookypitt dit:Une TTTV d'une partie moyenne à 5 joueurs pour bien montrer comment c'est dedans de comment ça se joue avec des gens serait géniale.

Je pense que ce serait trop long à montrer en entier :D

Mais oui vu que l'idée était de suivre le développement du projet ce serait génial de voir une vidéo de l'évolution (et cela ferait patienter avant la sortie du jeu ^^).
Belboudin dit:Toujours prévu pour 1 joueur aussi ? (cf la brève de Mops annonçant à partir de deux)
Par contre n'ayant pas eu la chance de voir tourner le proto j'en reste à la tric trac tv ... et j'ai faim de voir l'évolution :)
Donc ce serait génial d'avoir des photos, un reportage, des vidéos, des nouvelles, etc..
Perso Archipelago me plaît bien :)

Hello,
J'ai répondu sur les commentairsde brève mis je vais ré-itérer ici :
La solo existe bel et bien et je continue de la tester à gogo.
Ele n'a jamais été prévue pour être incluse dans la boite de base qui regorge déjà trop de matos !!!
Ce sera donc un extension sous forme d'un paquet de cartes avec règles parfaitement combinable avec le jeu de base. Elle devrait sortir soit en même temps que le jeu soit dans le mois qui suit, bref avant NOel 2012, en tout cas c'est ce que je souhaite.

Il y aura probablement plusieurs sets de cartes extensions dans la foulée du jeu de base. une pour la solo, une offrant un deck de cartes scénarios multi-joueurs, et des cartes Progrés et Personnages supplémentaires (à priori 24). Voilà pour les débuts, en tout cas ;)

Quand aux graphismes, l'intérieur risque fort d'être tout aussi somptueux que l'extérieur car nous mettons le paquet avec trois artistes trés doués et trés motivés et passionnés. Résultats la map montée avec les hexs va être paradisiaque et magique, et l'on fait tout pour que l'assemblage des tuiles soit esthétique, logique et réaliste.... pa comme certains jeux pour lesquels les maps modulaires une fois montées ne laissent voir qu'un amas de textures chaotiques totalement incohérentes :(

Vous aurez aussi un aperçu bientôt de quelques portraits de personnages en image assez grande, et vous verrez que même à ce niveau là nous avons parfois des dessins dignes de graphismes que l'on peut parfois trouver sur les cartes Magic. Bref des portraits au look historique mais d'un tel réalisme parfois que c'en est bluffant...

Bref ca trbine non stop coté Ludically et Artiste dans le but d'avoir non seulement le jeu aux possibilités infinies qui tournent déjà depuis quelques années, mais aussi un jeu qui nous plonge plus que jamais dans l'univers et dans un esthétisme de rêve paradisiaque, tout comme ces archipels ;)

Voilà messieurs... la suite en image bientôt...

Wahou que ca fait envie tout ca : un jeu qui semble plus que complet niveau mécanismes, une rejouabilité évidente du fait des cartes objectifs et des cartes persos / autres, une version solo à objectifs, des extensions prévues… Je crois que cet Archipel(ago) va être tout simplement indispensable.

J’ai seulements 2 petites réserves actuellement qui ne se confirmeront sûrement pas : le rôle de l’indépendantiste dans les parties avec des débutants me semble un peu “difficile” a contrer (le choix entre lutter contre le jeu et scorer doit pas être facile dans les premières parties) ainsi que l’anti-jeu possible de certains (“rahhhh ca va mal, j’essaye de finir la partie avec la revolte comme ca, avec un peu de chance, personne gagne”). M’enfin suffit de choisir les bons camarades de jeu qui luttent pour la victoire et non pas pour faire perdre les autres ! :mrgreen:

PS : la petite extension en même temps que le jeu serait cool pour faire 1 unique commande. Mais bon, faudrait pas que ca retarde la sortie du jeu :pouicgun:

Chris Boelinger dit:
La solo existe bel et bien et je continue de la tester à gogo.

Stop les tests on veut jouer :mrgreen:
Ele n'a jamais été prévue pour être incluse dans la boite de base qui regorge déjà trop de matos !!!

Alors fallait sortir le jeu avant et continuer de bosser la version solo pendant que nous on s'éclatait sur le jeu ^^

Il y aura probablement plusieurs sets de cartes extensions dans la foulée du jeu de base. une pour la solo, une offrant un deck de cartes scénarios multi-joueurs, et des cartes Progrés et Personnages supplémentaires (à priori 24). Voilà pour les débuts, en tout cas ;)

Et là c'est le drame...
J'ai rien contre le marketing mais je vais être direct ca me gonfle de voir un jeu sortir et d'avoir déjà plusieurs "extensions" qui sortent dans le même temps. J'ai clairement l'impression d'être pris pour un pigeon dans des cas pareils...
Qu'on sorte une extension à un jeu quelques mois après sa sortie pour l'améliorer, renouveler le plaisir, le développer ou augmenter/réduire le nombre de joueurs je le comprends parfaitement. Qu'on exploite son produit en sortant des extensions pour y gagner plus je le comprends également, mais sortir une extension en même temps que le jeu c'est inconcevable à mes yeux.
Pour la version solo je peux admettre mais pour des cartes supplémentaires ou des scénarios ...

Quand aux graphismes, l'intérieur risque fort d'être tout aussi somptueux que l'extérieur car nous mettons le paquet avec trois artistes trés doués et trés motivés et passionnés. Résultats la map montée avec les hexs va être paradisiaque et magique, et l'on fait tout pour que l'assemblage des tuiles soit esthétique, logique et réaliste.... pa comme certains jeux pour lesquels les maps modulaires une fois montées ne laissent voir qu'un amas de textures chaotiques totalement incohérentes :(

Le graphisme de la couverture est juste somptueux et si le reste est du même acabit ce sera génial :)
Vous aurez aussi un aperçu bientôt de quelques portraits de personnages en image assez grande, et vous verrez que même à ce niveau là nous avons parfois des dessins dignes de graphismes que l'on peut parfois trouver sur les cartes Magic. Bref des portraits au look historique mais d'un tel réalisme parfois que c'en est bluffant...
Bref ca trbine non stop coté Ludically et Artiste dans le but d'avoir non seulement le jeu aux possibilités infinies qui tournent déjà depuis quelques années, mais aussi un jeu qui nous plonge plus que jamais dans l'univers et dans un esthétisme de rêve paradisiaque, tout comme ces archipels ;)
Voilà messieurs... la suite en image bientôt...

Miam :)

C’est vrai qu’il est étrange de sortir des suppléments dès la sortie du jeu, mais ce qui m’énerve vraiment, c’est que ces extensions soient réservées à quelques happy fews sur des salons…

Mais ce qui est encore plus vrai, c’est que j’ai hâte et que je veux voir ces fameuses illustrations, argh !

waouh,

Un jeu plutôt typé à l’allemande, mais qui me fait vachement envie, ce qui devient super rare :)

Hâte d’essayer, en tout cas.

Grem

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites au sujet des extensions.
Là c’est clairement pour réduire le prix du jeu de base (déjà bien fourni en matos), pas pour s’en foutre plein les poches par la suite.

Perso je préfère acheter le jeu un peu moins cher et si il me plait voir à le compléter par des minis extensions par la suite.

C’est surtout qu’il y a un moment où un jeu ne peut pas non plus exploser la boite, exploser trop en composant, car son prix explose avec, et ensuite ca sort des budgets tolérés pour ce type de jeu. Et du coup il serait trop cher, et il ne s’en vend pas, ou pas assez, et c’est la cata et adieu le super chouette jeu trop cher :(
Maintenant, le coté marché, prix limite, etc… N’empechent pas le createur d’avoir des idees et d’avoir envie que le jeu inclus ou simulent plein de trucs qui le font bien. Donc je ne vais pas me brider a cause d’un soit disant marché…
Et de plus si on voulait les inclure dansle jeu, il faudrait encore repousser la prod du jeu car il nous faudrait attendre tout autant de dessins ou de cartes … Donc voilà, j’aurais aussi pu me taire, et dire que j’avais les mains vides… Mais non j’ai plein d’idees sur ce jeu, ceci dit nombreuses sont encore en cours de test et donc forcement je ne pense pas que tout serait prêt en meme temps, ce serait pas mal utopique ;)

Houla, on ne s’est pas compris, en tous les cas pas moi.
Ce n’est pas le fait que les extensions ne soient pas incluses dans le jeu, c’est qu’elles arrivent en même temps. Je trouve juste qu’elles devraient permettre de prolonger le plaisir et de le diversifier et donc arriver ultérieurement et pas en même temps que le jeu de base. Sauf effectivement pour le mode solo, puisque là, il permet carrément un mode que le jeu seul ne permet pas.
Donc je comprends tout à fait l’objectif de ne pas exploser la boite et le budget et j’y souscris même.
Mais le problème qui pourrait se poser c’est que, si les extensions sont vraiment trop limitées en nombre, certains joueurs se jettent dessus sans que la plupart aient eu le temps de seulement essayer le jeu de base. Il y aurait là un effet course un peu malsain. M’enfin, c’que j’en dis moi. De toutes façons, je pense que je vais me ruer dessus et pisser sur mes principes… :pouicgun:

Même avis qu’Erestor : je préfère des extensions assez espacées (et pourquoi plus complètes que prévues) pour renouvellera le plaisir de jeu. A part pour les cartes du mode solo que j’aimerais vraiment avoir à la sortie !

erestor dit:Houla, on ne s'est pas compris, en tous les cas pas moi.
Ce n'est pas le fait que les extensions ne soient pas incluses dans le jeu, c'est qu'elles arrivent en même temps...

Je rejoins cette idée !

Je suis pas là pour faire un procès des extensions je trouve cela très bien ! Mais je regrette que cela sorte en même temps car là j'ai l'impression qu'il y a un souci de logique.

J'aurais trouvé logique que le jeu sorte en version base avec les impératifs qui sont annoncés (prix, taille de boite, etc) et qu'après on s'occupe des extensions. Cela aurait sans doute accéléré la sortie du jeu en plus :)

Mais les intentions sont louables et je suis toujours autant intéressé par le jeu :mrgreen:

Est-ce qu’un prototype du jeu sera en essai à Toulouse à la fin du mois ?

Je reste intéressé par ce jeu aussi mais ayant pour critère de pouvoir jouer en solo à beaucoup de mes jeux, je suis un peu ennuyé par la variante solo vendue à part du jeu de base. Cela me ‘contraindra’ à essayer avant d’acheter et au fond c’est pas plus mal :)

Et le nom me le fait moyen, mais c’est de l’ordre du détail ;)

Kalen dit:Je reste intéressé par ce jeu aussi mais ayant pour critère de pouvoir jouer en solo à beaucoup de mes jeux, je suis un peu ennuyé par la variante solo vendue à part du jeu de base. Cela me 'contraindra' à essayer avant d'acheter et au fond c'est pas plus mal :)
Et le nom me le fait moyen, mais c'est de l'ordre du détail ;)

+0,33 puisque je suis surtout d'accord avec la première phrase. :)

Hé, faut pas oublier que vous parlez à Chris !

Et je crois qu’il est incapable de ne pas prévoir ses jeux sur la durée, avec tout un tas de variantes, d’améliorations, … et donc d’extensions.

A force de peaufiner ses jeux sur plusieurs années, et étant plutôt du genre prolifique quant il s’agit d’avoir de nouvelles idées, comment peut-il en être autrement ?

Je suis les discussions sur ce jeu depuis quelques mois et j’ai vraiment l’impression que Ludically oeuvre a proposer un jeu complet et cohérent, aussi bien avec son prix (quantité de matériel), qu’avec le public visé. Pour ceux qui veulent s’y plonger corps et âme, en solo, avec des scénar’, … ils savent déjà qu’ils pourront prolonger l’expérience, et c’est plutôt cool. Pour les autres, ils n’auront pas à acheter une boîte hors de prix pour n’en utiliser que 20%.

Encore une fois, on pourra trancher sur le bien-fondé de la chose une fois qu’on aura la boîte en main.

Quant aux éléments dévoilés, le titre m’a surpris mais on s’y fait (c’est jamais facile de voir un nom auquel on est habitué changer). Pour la boîte, c’est joli mais assez consensuel, froid, sage. Ok, c’est du jeu à l’Allemande mais c’est pas du Schacht non plus :wink:

(je remet la couverture de meilleure qualité et bien plus grande)

Résumé pris sur Asmodee.com (lien direct : http://fr.asmodee.com/ressources/articl … pelago.php)

“Certains projets font parfois saliver le geek qui est en nous… Archipelago est de ceux-là. Nos amis de tric-trac.net, qui entretiennent une relation particulière (et aussi privilégiée/intime/amicale, rayez la mention inutile) avec son auteur, Christophe Boelinger, lancent une série d’articles à suivre sur le développement du jeu, les vils chanceux (le lien ici).

Mais soit, nous restons dignes et écrasons nos larmes en contemplant l’étagère, là, juste derrière, bourrée d’extensions Dungeon Twister, surmontée d’un Earth Reborn en majesté et même d’un Snowboard, car nous n’avons peur de rien (note : si ces références obscures vous échappent, il vous faut d’urgence compléter votre collection de jeux !)… et nous en profitons pour vous présenter un petit peu l’objet.

Archipelago est un projet ambitieux de la maison Ludically, et il sera à n’en pas douter l’un des événements ludiques de (la fin) 2012. En effet, il propose aux joueurs rien moins que l’exploration de nouvelles terres (modulables grâce à des hexagones soigneusement géomorphiques), le développement de colonies, l’envoi de marchandises en Europe, et la négociation (difficile) avec les indigènes qui trouvent toute cette activité bien cavalière, parce qu’on ne leur a même pas demandé leur avis.

Ajoutez à cela une grosse pincée de bluff grâce aux conditions de victoire, à la fois cachées… et communes (si, si !), des alliances, des traîtrises, et pas mal d’autres ingrédients tout aussi délicieux !

Destiné aux joueurs invétérés, mais aussi à un public plus familial et moins expérimenté grâce à sa durée de jeu réglable (de 30 minutes à 5 heures), Archipelago semble parti pour réconcilier les amateurs de jeu “à l’allemande” avec les fans de l"ameritrash”. En d’autres termes, une belle mécanique mais qui raconte une histoire. C’est fort, tout de même.

Et ce n’est pas tout : s’il faut en croire les premières illustrations, Archipelago devrait être beau, en plus du reste !"

Sinon, Môsieu Boelinger, je pourrais essayer votre (ton ?) jeu lundi 23 avril avec les personnes de JSST Jeux
:pouicbravo:
L’avantage d’habiter sur Nice pour le coup ^^