[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

lubjisen dit:.... A cause de moi d'ailleurs les iles ont failli gagner leur indépendance ...

Donc pas d'indépendantiste sur cette partie ?
Combien de joueurs ?
cammat04 dit:
lubjisen dit:.... A cause de moi d'ailleurs les iles ont failli gagner leur indépendance ...

Donc pas d'indépendantiste sur cette partie ?
Combien de joueurs ?

Bonsoir
4 joueurs avec Xripper en présentateur/explicateur/arbitre. Malheureusement nous n'avons pas pu aller au bout de la partie et on s'est quelque peu 'lachés' lors du dernier tour.
A+

Etant à mon dixième visionage des TTTV sur Archipels, j’aimerai savoir si le dernier pourcent de réglage donnait toujours du fil à retordre à Mr Boelinger.
Je suis à fond embaler par ce jeu (surtout par sa version solo, c’est tellement difficile de trouver des gens avec qui jouer…) et mon jour de congé est déjà mis de côté pour l’acheter le jour de sa sortie^^

J’ai également du mal à trouver des joueurs et j’avoue surveiller également cette version solo. Même si je pense qu’il tournera bien à partir de 3…

Proposition de vocabulaire pour coller plus au thème

Comme Christophe Boelinger ne semblait pas complétement satisfait de certain termes comme ‘‘Expansion de population’’ voici quelques propositions de changement de vocabulaire pour coller au thème de la colonisation européenne

Les couleurs
Joueur Rouge : Angleterre
Joueur Jaune : Espagne
Joueur Vert : Portugal
Joueur Bleu : France
Joueur Violet : Pays Bas (Provinces Unies)

Les termes
Expansion de population => Naissance ou peuplement
Chômeur => Sauvage ou Indigène
Travailleurs => Sujets (de sa majesté)
Embaucher => Assujettir (Transformer les indigènes en sujet de sa majesté)
Marché => Comptoir
Ville => Colonie

Les cartes
On peut utiliser des personnages célèbres pour renforcer la thématique
Dans le cas de l’utilisation des cartes plutôt que de la roue d’action, exemple avec les Explorateurs :
Français : Samuel de Champlain, Jacques Cartier
Anglais : Francis Drake, William Baffin
Espagnol : Francisco Pizarro, Bernal Díaz del Castillo
Portugais : Vasco de Gama, Magellan
Néerlandais : Wilhem Barentz, Jacob Le Maire

+1 avec Sdric : l’immersion est bien meilleure avec ces termes ! :D

Très bien les termes. Effectivement l’immersion est meilleure.

J’en ai profité pour relire la proposition des cartes qui, à tête reposée, me semble intéressante. D’un autre côté la roue permet de mieux visualiser les actions disponibles de chacun. Il faudrait donc que les cartes soient posées face visible devant soi pour que chacun puisse voir ce qui reste comme action à chacun.

+1 pour les propositions de Sdric. Mais d’une manière générale je ne peux imaginer que le jeu soit proposé avec un thème aussi fort tout en proposant des joueurs désignés par une couleur :)

Ceci dit j’attends vraiment avec impatience de voir ce que le jeu peut donner en version finale.

J’attends de voir aussi. La mécanique est juste “Waouahhhh, recommence ma chérie!” …Mais le matériel n’est pas …beau. Très pratique et fonctionnel mais pas estétique du tout.

de la part d’un joueur conquis!

D’un autre coté, il ne s’agit que d’un proto…
Difficile donc de juger de la qualité du matériel, non ?

On verra Tibor_fr, je fais confiance à sieur Boelinger pour ça :pouicok:

Bon, un petit up pour avoir quelques news… Si des fois…

toujours aucune news pour ce qui est de ce jeu qui me parait excellent au vu de la tric trac TV?

qqln sait-il si il était à essen au moins en demo

merci,

Oui, il était à Essen en démo par Chris lui-même et apparait sur dans les TTTV d’ailleurs, mais je ne sais plus laquelle.

Le jeu est prévu pour 2012. Autant que je sache, il est fini coté mécanismes et règles. Il faudrait que quelqu’un de Ludically passe dans le coin pour plus de détails.

Oh, génial !!
Bon, j’ai dit que j’arrêtais d’acheter pourtant… Mais celui-là, il ne compte pas, il était déjà prévu :P

Je remonte le sujet pour voir si la nouvelle année qui s’annonce nous promet du beau ? :)

On a faim, on a faim.
Quand est-ce qu’on pourra faire se reproduire nos chômeurs dites ?
Et les visuels, où en est-on ?

très bonne stratégie de communication que ce ‘black out’ sur archipels…
:D

mais comment dire…
ce serait bien d’avoir au moins une idée de sa date de sortie (d’ici 3 mois, ou fin 2012???)

qlq1 a une idée?

Christophe Boelinger en parlait dans un boitecast il n’y a pas très longtemps. Mais j’ai oublié ce qu’il disait. :pouicboulet:

Ca va venir…

Faut savoir que Chris est un maniaque puriste de la famille des tetracapillectomie addicts intégristes. Alors, il peaufine :)