[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Whisper dit: Pour la boîte, c'est joli mais assez consensuel, froid, sage. Ok, c'est du jeu à l'Allemande mais c'est pas du Schacht non plus :wink:

Juste pour la petite histoire sur la couverture ! Chris a demandé a quelques personnes un avis sur 7 couvertures possibles, dont j'ai eu le privilège de voir 8) !!!

Pour ma part, j'ai préféré celle-là je la trouvais tout à fait adapté au jeu que j'ai pu tester aussi 8) ! Par ailleurs, cette couv me faisait penser aux couvertures du wargames "Dragon Noir" dessinées par Florence Magnin. Mais, il est vrai qu'elle est assez consensuelle !

Maintenant, y'a pu qu'à patienter parceque je suis pas maso, je ne suis pas pressé de vieillir non plus ;)

Et puis si du coté d'Orléans certains sont tentés de tester, j'ai un proto sous la main !!! MPez moi :mrgreen:
Chris Boelinger dit:
Belboudin dit:Toujours prévu pour 1 joueur aussi ? (cf la brève de Mops annonçant à partir de deux)
Par contre n'ayant pas eu la chance de voir tourner le proto j'en reste à la tric trac tv ... et j'ai faim de voir l'évolution :)
Donc ce serait génial d'avoir des photos, un reportage, des vidéos, des nouvelles, etc..
Perso Archipelago me plaît bien :)

Hello,
J'ai répondu sur les commentairsde brève mis je vais ré-itérer ici :
La solo existe bel et bien et je continue de la tester à gogo.
Quand aux graphismes, l'intérieur risque fort d'être tout aussi somptueux que l'extérieur car nous mettons le paquet avec trois artistes trés doués et trés motivés et passionnés. Résultats la map montée avec les hexs va être paradisiaque et magique, et l'on fait tout pour que l'assemblage des tuiles soit esthétique, logique et réaliste.... pa comme certains jeux pour lesquels les maps modulaires une fois montées ne laissent voir qu'un amas de textures chaotiques totalement incohérentes :(
Vous aurez aussi un aperçu bientôt de quelques portraits de personnages en image assez grande, et vous verrez que même à ce niveau là nous avons parfois des dessins dignes de graphismes que l'on peut parfois trouver sur les cartes Magic. Bref des portraits au look historique mais d'un tel réalisme parfois que c'en est bluffant...
Bref ca trbine non stop coté Ludically et Artiste dans le but d'avoir non seulement le jeu aux possibilités infinies qui tournent déjà depuis quelques années, mais aussi un jeu qui nous plonge plus que jamais dans l'univers et dans un esthétisme de rêve paradisiaque, tout comme ces archipels ;)
Voilà messieurs... la suite en image bientôt...

Bon, je remercie Monsieur Christophe Boelinger pour la partie d'Archipelago que j'ai eu le plaisir de faire hier soir, avec lui et deux autres personnes (JS et Yohan), chez lui.
Partie moyenne (dans la durée du départ) mais finalement courte (en jeu) avec des révoltés qui ont finalement eu raison de notre capitalisme outrancier, et donc, un joli game over contre le jeu.

Je ne vais pas revenir spécialement sur le jeu qui promet plus qu'énormément mais plutôt sur son avancée visuelle car Christophe a pu nous montrer, via iPad, les cartes, les hexagones formant les archipels et la roue ou l'on effectue les choix.

Pour les cartes : juste incroyable, les dessins sont juste sublimes, j'ai particulièrement aimé l’assassin.

Les hexagones : fini les chômeurs blanc dessinés, place à des cabanes. La mer viens lécher les rivages d'une côte avec un effet de relief (en vue de haut) très bien rendu, baleines, surfeurs, écumes viennent remplir cette carte postale qui s'emboite de manière tout à fait naturelle.

La roue des actions : bon, là, mais alors, on est à 10 000 lieux de celle que vous connaissez actuellement dans le prototype. Fini les items séparés, bienvenue dans une mosaïque structurée ou chaque action est mise ... en action justement, de manière concrète. Magnifique.

Je laisse le soin à Christophe de vous montrer ces dernières avancées, vous aller saliver.

Non seulement, j’aime beaucoup ce dessin de couverture (au passage, j’ai aussi pensé à Magnin en le voyant, y’a pire comme référence), mais en plus, il y a une sorte d’honnêteté intellectuelle dans ce choix graphique : Archipelago n’est pas un jeu de guerre et ceux qui ne connaissent de Chris que Earth Reborn et Dungeon Twister ne risquent pas d’être abusés sur la nature du jeu.

Raegan dit:Pour les cartes : juste incroyable, les dessins sont juste sublimes, j'ai particulièrement aimé l’assassin.
Les hexagones : fini les chômeurs blanc dessinés, place à des cabanes. La mer viens lécher les rivages d'une côte avec un effet de relief (en vue de haut) très bien rendu, baleines, surfeurs, écumes viennent remplir cette carte postale qui s'emboite de manière tout à fait naturelle.
La roue des actions : bon, là, mais alors, on est à 10 000 lieux de celle que vous connaissez actuellement dans le prototype. Fini les items séparés, bienvenue dans une mosaïque structurée ou chaque action est mise ... en action justement, de manière concrète. Magnifique.
Je laisse le soin à Christophe de vous montrer ces dernières avancées, vous aller saliver.

Ben vi, Chris, tu nous les montres ou bien ? :pouicgun:

Les hexagones arrivent. Enfin… quelques exemples en haute qualité.
Et une map complète montée de 23 hexs pour voir comment peut rendre l’ensemble. Les 50 hexs sont finis et tous totalement différents :)))
Ca arrive et ce sera sur Tric Trac et le site Asmodée en exclu ;)
Trés trés bientôt je suppose car c’est dans leurs petites mimines… mais là c’est le week-end, et puis le pont du 1er Mai, et puis… ils feront bien comme ils veulent et comme ils peuvent ;)

C’est po juste . Et là je brûle d’impatience. Merci pour les infos :pouicok:

Je trouve ça très excitant de voir les différences entre le prototype et la version finale, ça accentue d’autant le plaisir.

Car, si on avait découvert directement la version finale, on n’aurait pas eu le recul nécessaire à l’appréciation du travail effectué pour passer du prototype à la version définitive.

Ayant déjà vu les cartes, la roue des actions (vraiment magnifique, je le redis) et les hexagones définitifs, je me demande donc comment vont être les marchés (intérieurs/extérieurs), les paravents des joueurs, les plaquettes de population active/révoltés et celle de la main d’œuvre disponible (feu les chômeurs), que l’on ne connaît qu’en prototype.

Chris Boelinger dit:Très très bientôt je suppose car c'est dans leurs petites mimines... mais là c'est le week-end, et puis le pont du 1er Mai, et puis.... ils feront bien comme ils veulent et comme ils peuvent ;)

Non... Non ? Ils peuvent pas se garder ça pour eux quand même !

Ah la la, après un tel descriptif, il va falloir que tout cela soit à la hauteur. Mais ça augure du meilleur ;)

Et sinon, j’aimerais vraiment m’essayer à ce jeu. Un peu déçu de l’avoir loupé à Montpellier, de ne pas l’avoir vu sur Toulouse. Y’a-t-il des sessions de rattrapage d’ici à Essen ? Sur Nice ?

Moi je veux bien héberger un proto et le faire tourner :pouiclove:

Bon essen c’est longgg…

Franchement, et ce n’est que mon avis tout personnel, mais je sens bien le jeu finir Tric Trac d’Or et/ou “Jeu de l’Année”.
Les mécaniques sont assez nombreuses pour satisfaire un paquet de monde : le bluff, la coopération (mais pas trop), le beauté du jeu final, l’interactivité, les durées de jeu modulables a souhait, la gestion de ses ressources, les objectifs communs et personnels, le thème du jeu etc …

Je n’ai joué qu’au prototype mais j’ai directement flashé et halluciné quand j’ai vu les 2 vidéos (l’explication et la partie) sur la Tric Trac TV. Je les ai d’ailleurs regardées plusieurs fois, et elles sont tout de même très longues (presque 1 heure).

Bref, un gros coup de cœur et un jeu que je qualifierais d’événement ludique :pouicok:

Mais arrêêêête… à ce niveau-là, c’est presque de la torture ;)

Whisper dit:Mais arrêêêête... à ce niveau-là, c'est presque de la torture ;)

c'est surtout excessif.
En tout cas pressé d'avoir quelques photos du résultat. J'ai toujours eu un problème avec l'ergonomie du prototype.
fbdog dit:

c'est surtout excessif.

Sans polémiquer, car je ne suis absolument comme ça, je ne vois pas pourquoi tu emploies un ton (ou plutôt une syntaxe) totalement péremptoire :pouicnul:

Bon, sinon, elles viennent ces photos :mrgreen:

Heu tu peux comprendre qu’annoncer un jeu comme évènement ludique cela peut paraître excessif ! Surtout un jeu de ce calibre, puisqu’on l’a vu tourner à la TTTV, c’est à dire réserver à une niche de joueurs. Que le jeu soit super bon ou pas ce type là ne peut se vendre comme des AdR ou 7W etc…

Raegan dit:
fbdog dit:

c'est surtout excessif.

Sans polémiquer, car je ne suis absolument comme ça, je ne vois pas pourquoi tu emploies un ton (ou plutôt une syntaxe) totalement péremptoire :pouicnul:
Bon, sinon, elles viennent ces photos :mrgreen:

pas la pour polémiquer non plus. Tu as rencontré l'auteur et tu as eu un coup de coeur. Tu penses même que le jeu va avoir un prix pour des dizaines de raisons.D'autres commencent aussi à le conseiller quand quelqu'un demande un avis sur l'achat d'un gros jeu. Je trouve cela excessif.

Maintenant, on est tous pressé de voir cette aventure se concrétiser et le proto pastel devenir un beau jeu. Personnellement, je l'attends sur l'ergonomie ou comment gagner de la place, eviter les trop grandes manipulations de cubes, de cartes, de ressources et ajusteurs de pistes.
Ca a toujours été mon soucis: le trop de materiel et de petites règles-actions-manipulations dans le jeu.
sgtgorilla dit:Heu tu peux comprendre qu'annoncer un jeu comme évènement ludique cela peut paraître excessif ! Surtout un jeu de ce calibre, puisqu'on l'a vu tourner à la TTTV, c'est à dire réserver à une niche de joueurs. Que le jeu soit super bon ou pas ce type là ne peut se vendre comme des AdR ou 7W etc....

Mais pour moi un évènement ludique est la sortie d'un jeu original, atypique, qui suscite une curiosité certaine (vous me direz ça définit tout et rien), une excitation.
Bref, je passe outre le côté vente par millier.
D'ailleurs, je voulais parler de 7 Wonders qui, pour moi, hormis le fait qu'il ait fait un carton, ne représente pas cette excitation

Mais je vais arrêter de digresser, ce n'est pas le sujet du topic, je ne souhaite pas le polluer :pouicok:

Même sans parler de vente, le jeu risque d’être attendu par des joueurs aimant les gros jeux donc ça reste une niche.

Après comme Fab. le disait les jeux avec bcp de matériels et de manipulations sortent moins avec le temps. Un constat qui a été fait dans plusieurs topics même pourtant quand on adore son jeu.

erestor dit:
Chris Boelinger dit:Très très bientôt je suppose car c'est dans leurs petites mimines... mais là c'est le week-end, et puis le pont du 1er Mai, et puis.... ils feront bien comme ils veulent et comme ils peuvent ;)

Non... Non ? Ils peuvent pas se garder ça pour eux quand même !

Ils font de la rétention d'eau à Tric Trac. Euh, d'info. Ils se les gardent pour eux parce que c'est trop beau ? Trop moche ? Trop tôt ? Trop pas assez ? Pas assez trop ? :kingboulet:

Ça viendre, ça viendre ;)
Ils sont taquins ou sadiques chez truc trac…,ils aiment vous faire patienter les vilains ;)

Concernant les manipulations Dans un gros jeu. Honnêtement je ne pense pas qu’archipelago excéde dans ce domaine. En tout cas rien qui ralentisse le jeu d’expérience.
L’action demandant le plus de manipulations étant l’exploration mais c’est aussi la plus excitante. d’autre part quand ces manipulations sont des gains plutôt positifs pour le joueur, il se trouve que comme par hasard d’un coup ces manipulations deviennent interressantes et point rébarbatives ;) en tout cas pour lui, mais c’est aussi son tour, donc autant qu’il se fasse plaisir

Résoudre une crise tendue peu aussi demander quelques manipulations de meeples, mais là ça veut dire qu’on est dans une phase cruciale et stressante du jeu qui peut s’avérer grave de conséquence. Pas mal de négoces entrecoupées pour relever tel ou tel révolté… Bref durant ces crises les négoces et tchatches priment à mon avis sur les manipulations.

Mais sinon au global on est en dessous d’un gros jeu lourd en manip à la through the âgés ou autre Civilisation. Hormis l’exploration les autres actions sont super simples et rapides, or à son tour un joueur ne fait qu’une action. Autant dire qu’avec quatres joueurs connaissant bien le jeu autour de la table, les tours peuvent aller trés vite.

La mise en place du jeu quand à elle, grâce au thermo, se fait en moins de 3 minutes, toujours quand on connaît le jeu.

Voilà messieurs…