La voleuse a un petit côté Nathalie Portman pas désagréable…les cartes promettent d’être belles comme étaient magnifiqes les hexagones de terrain.
je trouve à la reine un faux air de Romi Schneider…
allez hop et voilà mon 3° achat du mois de septembre pfff
Splendides illustrations !
Il y a juste un truc…
La tête du révolté, aka un indigène tirant la langue, ca casse un peu l’ambiance je trouve. Mais en même temps elle apporte une touche d’humour. A voir le résultat final
Résumons:
Vivement la roue des actions, elle doit valoir le coup d’oeil pour le mariage gameplay/graphisme
La vidéo de présentation d’Archipelago est probablement la première que j’ai visionné sur Tric Trac et depuis je rêve de l’avoir dans ma ludothèque.
J’ai trouvé mon cadeau d’anniversaire…
nitrik dit:Splendides illustrations !
Il y a juste un truc...
La tête du révolté, aka un indigène tirant la langue, ca casse un peu l'ambiance je trouve. Mais en même temps elle apporte une touche d'humour. A voir le résultat final
Le révolté représente un Māori de Nouvelle Zélande. La langue tirée est utilisé dans les danses traditionnelles pour exprimer diverses émotions. Images :
https://www.google.fr/search?hl=en&q=maori&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1662&bih=1061&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=M3D7T_yRAaXG0QW0x9ioBw
Jean-Charles
de chez Ludically
Le révolté représente un Māori de Nouvelle Zélande. La langue tirée est utilisé dans les danses traditionnelles pour exprimer diverses émotions.
Ce jeu est à un gamplay interessant, est beau et en plus il est culturel !

jcmourey dit:Le révolté représente un Māori de Nouvelle Zélande.
Ah bon ? Ce n'est pas un rugbyman des All blacks ?

Ou Benderouen qui passait par là (comprenne qui pourra) !
Je vois pas ce que tu veux dire
Donc Einstein était Maori CQFD
Je viens de regarder la vidéo sur Trictrac.tv. On est quand même à une heure d’explication des règles. On est vraiment dans du lourd.
L’idée des différents paquets de carte pour modifier la longueur de la partie, c’est excellent !
nitrik dit:Splendides illustrations !
Il y a juste un truc...
La tête du révolté, aka un indigène tirant la langue, ca casse un peu l'ambiance je trouve. Mais en même temps elle apporte une touche d'humour. A voir le résultat final
Résumons:![]()
Vivement la roue des actions, elle doit valoir le coup d'oeil pour le mariage gameplay/graphisme
l'infographie est définitive?
le coté gauche me parait un peu etrange,et pourquoi ce détour "déchiré" autour des icones en haut?
C’est un peu comme une dalle de pierre qui aurait été creusée en cartouche pour y graver quelque chose.
Illustrations sobres et assez sombres ( par rapport aux tuiles du jeu), quant à l"iconographie, perso, je ne suis pas fan.
Afin de ne pas surcharger les comm’ de la news je réponds à Chris par rapport à la couverture.
D’abord c’est plus de l’ordre du détail car je mets beaucoup d’espoirs dans ce jeu et j’aime beaucoup ce qu’on voit des illustrations des cartes, et ce qu’on a déjà vu des tuiles.
Cependant la couverture je la trouve trop terne, trop pastel et pas assez contrastée. Mais c’est évidemment complètement un ressenti subjectif et peut-être que l’image ne renvoie pas la réalité
TheCaribou dit:Petit détail à la con, mais quand on parle de PO sur les cartes, c'est des Pièces d'Or ?
Si oui, ça me fait bizarre de les voir en gris sur des cartes par ailleurs superbement illustrées.
Bon, définitivement un jeu que j'attend de plus en plus. Mais pour le Canada, j'imagine que ce sera un peu plus long avant de pouvoir se le procurer dans le coin...
Excellente remarque. Ca m'embêtait depuis un moment aussi, mais PA (Pièce d'Argent) ne marche pas parce que c'est la même abréviation que Point d'Action. Alors, voilà, c'est changé ! La monnaie officielle d'Archipelago sera le Florin, monnaie largement utilisée durant la Renaissance.
Jean-Charles
Ludically
Les illustrations sont superbes !
Par contre je trouve la partie gauche mal “intégrée”. On a une superbe image qui fait un peu tableau de maitre et à coté on a un “cartouche” qui fait très infographie/PAO. Je ne sais pas mais je trouve que ça tranche trop. Ça me choque.
N’empêche que ce jeu je l’attend impatiemment !
nachcar dit:Les illustrations sont superbes !
Par contre je trouve la partie gauche mal "intégrée". On a une superbe image qui fait un peu tableau de maitre et à coté on a un "cartouche" qui fait très infographie/PAO. Je ne sais pas mais je trouve que ça tranche trop. Ça me choque.
N’empêche que ce jeu je l'attend impatiemment !
Même avis ici ! Les illustrations sont sublimes, mais l'iconographie (enfin surtout le design autours) n'est pas du même niveau selon moi. Et je n'aime pas non plus l'icône du révolté, même si ça se justifie culturellement.
Je te cite jcmourey sur ton intervention dans les commentaires de dernière news:
Non, promis, le prix [moins de 60€]ne bouge plusArchipelago a été un vrai défi pour faire rentrer tout ce beau matos dans un budget raisonnable.
Une fabrication en Allemagne, une grosse boîte carrée 29x29x8.5cm (plus épaisse que les boîtes carrées habituelles, nécessaire pour tout faire rentrer) avec un grand thermo + un thermo extractible pour ranger les hexagones, tous deux utilisés pendant la partie.
9 planches cartons, 96 cartes, 5 écrans de jeu, 410 composants bois en 12 couleurs différentes. Beaucoup de composants à fonctionnalité double-face (cartes, hexagones, roue, pions cartons).
Au bout du compte, après de nombreuses études et de casse-têtes chinois, nous avons réussi à optimiser les coûts de manière intelligente tout en primant sur la qualité et sans réduire le contenu. 2 jours avant de lancer la prod ! Tout est beau, même les planches cartons joliment décorées qu’il ne faut surtout pas jeter après dépunchage et qu’il faut mettre dans la boîte sous le thermo pour que le haut du thermo arrive en haut de boîte (important, car il sert pendant la partie).
Résultat: un bon gros jeu à l’allemande (un vrai défi pour un Boelinger !), riche en thème à l’américaine, avec un flair à la française, modulable en durée de 30 minutes à 3h (suivant cartes objectifs choisies en début de partie). Trois artistes talentueux et plein de superbes illustrations. J’espère qu’il vous plaira autant qu’on s’éclate à le créer !
J’avoue ne pas avoir compris la réutilisation des cadavres de planche de pion après dépunchage. En gros on les place en dessous du thermo ce qui permet de monter son niveau. Quel est l’intérêt ? Et ensuite on les laisse tout le temps j’imagine ?
Je m’autocite:
Ce jeu est à un gamplay interessant, est beau et en plus il est culturel !
J’ajoute: il est écolo !
Zakouski dit:C'est un peu comme une dalle de pierre qui aurait été creusée en cartouche pour y graver quelque chose.
oui mais je trouve pas ça réussi (pourquoi la seulement?),surtout avec des icones aussi colorés et "moderne" qui tranche un peu avec le reste.
Par contre les illustrations sont chouettes,oui.
Mais la partie gauche ne semble pas définitive.
Hadoken_ dit:
Par contre les illustrations sont chouettes,oui.
Mais la partie gauche ne semble pas définitive.
Dans le quote précédent, il est écrit que le jeu est parti (ou part très très très bientôt) en prod. Donc si ce n'est pas les cartes finales, elles doivent être prêtes quand même ! J'aimerai bien en voir une finale si c'est le cas