[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

nitrik dit:J'avoue ne pas avoir compris la réutilisation des cadavres de planche de pion après dépunchage. En gros on les place en dessous du thermo ce qui permet de monter son niveau. Quel est l’intérêt ? Et ensuite on les laisse tout le temps j'imagine ?

Ça doit être ça, comme dans Small World, de manière à ce que le thermo soit pile au niveau du couvercle pour tenir le matériel en cas de rangement vertical.

Oui, Zakouski. C’est ce que j’avais aussi en mémoire. Mais d’après le texte un peu plus haut, la boite est aussi utilisée en l’état pendant la partie.

Hadoken_ dit:
Zakouski dit:C'est un peu comme une dalle de pierre qui aurait été creusée en cartouche pour y graver quelque chose.

oui mais je trouve pas ça réussi (pourquoi la seulement?),

Cette zone représente le coût d'activation du personnage. Le reste de la carte, les pouvoirs et effets du personnage.
Hadoken_ dit:
surtout avec des icones aussi colorés et "moderne" qui tranche un peu avec le reste.

C'est une question de lisibilité de syntaxe. Au bout d'un moment, la primeur doit aller à la lisibilité rapide et de loin des effets de chaque carte.

Très important dans Archipelago car les cartes personnages sous contrôle d'un joueur (et d'autres à venir pas encore dévoilées :-) ) peuvent être utilisées par d'autres joueurs à l'autre bout de la table.

Apparemment, on approche de la mise en prof et j’avoue être un peu inquiet du design de la partie “fonctionnelle” des cartes (hors illustration). Ça fait très Photoshop vite-fait et c’est un peu la douche froide.

Je comprends les impératifs de lisibilité mais cela ne me semble pas incompatible avec un design homogène, joli, et implant ben au thème. Non ?

Certes, on est exigeant mais le jeu a l’air tellement bien parti qu’il serait dommage de céder à la gacilité sur ce type de petits détails. Chris est pourtant homme de détails et de perfectionnements.

je comprend le soucis de visibilité (et c’est une bonne chose,et en l’occurence,c’est très lisible),mais je trouve que cela ne s’accorde pas du tout de façon harmonieuse.
Surtout elle fait très “faite a la va vite”.

C’est vrai que cela tranche un peu… J’aurai bien vu des icônes rondes dans le cartouche, ça aurait été peut être plus joli…

Après, je préfère que cette partie soit lisible et moins jolie que le contraire, tellement de jeux sortent avec une iconographie mal pensée qu’il faut ressortir la règle toutes les 5 min…

J’aime les illustrations, et comme tous j’aime aussi lorsque les icônes sont jolies… mais je préfère encore plus un jeu qui soit pas un casse tête à decrypter à chaque fois que je montre le jeu à un débutant (Troyes fait partie de mes jeux préféré mais c’est une souffrance les icônes pour ceux qui sont pas habitués).

En tout cas je le précommande direct et je félicite toute l’équipe pour le défi que cela représente et la réalisation qui me donne une grosse grosse envie !

Franchement, j’avoue aussi deux choses qui m’ont choqué :

- la flêche multicolore
- le fond trop clair à mon goût !

Pour la flêche, connaissant le jeu, je comprends le choix. Cela permet de faciliter la lecture entre une carte utilisable par tous ou uniquement par le joueur la possédant. En l’occurrence, pour le Pape, c’est utilisable par tous les joueurs. Alors, une autre iconographie aurait pu être aussi clair et correspondre au thème, mais laquelle, j’ai beau me creuser, je ne vois pas trop… des meeples de toutes les couleurs ???

Pour ce qui est du fond, je trouve qu’il devrait faire plus “vieux papier d’époque”, un peu jaunie tel les documents de Vinci par exemple…

Le reste ne me choque pas !

la médaille en bas, c’est tout de même 1 point de victoire pour celui qui possède la carte… Sachant que le vainqueur peu gagner avec un mini de 7 à 12 points de victoire, c’est important que ce soit visible !!!

Belboudin dit:J'aime les illustrations, et comme tous j'aime aussi lorsque les icônes sont jolies... mais je préfère encore plus un jeu qui soit pas un casse tête à decrypter à chaque fois que je montre le jeu à un débutant (Troyes fait partie de mes jeux préféré mais c'est une souffrance les icônes pour ceux qui sont pas habitués).
En tout cas je le précommande direct et je félicite toute l'équipe pour le défi que cela représente et la réalisation qui me donne une grosse grosse envie !

+1
rien à rajouter, les icônes je les trouves lisibles et belles, le fond d'accord c'est pas le plus heureux mais plus vieux papier en jaune je ne sais pas si ça ferai pas un peu bizarre avec la couleur des pièces autour, enfin les goûts et les couleurs.....

Salut trictractiens,

Est-ce que la version anglaise sera prête pour Essen 2012 ? Je suis aux Pays-Bas et joue avec des non-francophones. J’ai donc besoin du jeu en anglais !

Dis moi “Oui” Chris ! :wink:

petit.jonathan dit:Salut trictractiens,
Est-ce que la version anglaise sera prête pour Essen 2012 ? Je suis aux Pays-Bas et joue avec des non-francophones. J'ai donc besoin du jeu en anglais !
Dis moi "Oui" Chris ! :wink:

Bon, c'est Jean-Charles, pas Chris, désolé ;). Mais il est à côté de moi en ce moment-même, alors ça compte ? :)

Oui, la version anglaise sera prête pour Essen 2012 !

Et est-ce qu’il y aura une TTTV avec la version définitive et non prototypique de la chose ?
Bon, perso, le fond type marbre ne me gêne pas trop… Effectivement un truc plus organique (bois, parchemin, papier…) m’aurait semblé plus adéquat mais bon, hein.

jcmourey dit:
petit.jonathan dit:Salut trictractiens,
Est-ce que la version anglaise sera prête pour Essen 2012 ? Je suis aux Pays-Bas et joue avec des non-francophones. J'ai donc besoin du jeu en anglais !
Dis moi "Oui" Chris ! :wink:

Bon, c'est Jean-Charles, pas Chris, désolé ;). Mais il est à côté de moi en ce moment-même, alors ça compte ? :)
Oui, la version anglaise sera prête pour Essen 2012 !

Bien sur que cela compte ! Sans Jean-Charles, pas de jeux (et pas d'autographe sur ma jolie boite de Sarena) !

C'est une super nouvelle ! Mettez-moi une boite de côté :pouicbravo:

Salut à tous,

Vous ne croyez pas que vous chipotez un peu non!? Je sais que l’auteur nous a demandé de donner notre avis mais là (l’histoire du cartouche sur les cartes) je trouve que vous y allez un peu fort. Les cartes sont jolies et il faut faire des choix car si l’auteur prend en compte tous les désirs de tous les trictraciens(nnes) le jeu sera prêt pour septembre mais de l’année 2032!!!

En tout cas à chaque nouvelle annonce, ce jeu me fait de plus en plus envie et me donne l’impression qu’il est le jeu que j’ai toujours voulu voir édité. Merci MONSIEUR Boelinger!!!

Bonjour,

J’aime beaucoup les personnages et les dessins.

Après, pour ce qui est de l’iconographie, comme je ne sais pas trop ce que ça veut dire pour le moment, j’attends de faire le lien avec les règles du jeu. Mais plus c’est clair et explicite, mieux c’est ! Ça permet de gagner en fluidité et en compréhension, etc.

Va falloir s’armer de patience en tout cas … :( :(

Bonne journée !!
:1900pouic:

Pipire dit:Salut à tous,
Vous ne croyez pas que vous chipotez un peu non!? Je sais que l'auteur nous a demandé de donner notre avis mais là (l'histoire du cartouche sur les cartes) je trouve que vous y allez un peu fort. Les cartes sont jolies et il faut faire des choix car si l'auteur prend en compte tous les désirs de tous les trictraciens(nnes) le jeu sera prêt pour septembre mais de l'année 2032!!!
En tout cas à chaque nouvelle annonce, ce jeu me fait de plus en plus envie et me donne l'impression qu'il est le jeu que j'ai toujours voulu voir édité. Merci MONSIEUR Boelinger!!!

Je suis d'accord, pourtant je fais partie de ceux qui ont 'critiqué' certains graphismes, notamment la couv'. Mais ça reste de l'ordre du détail et du pinaillage car c'est déjà très chouette comme cela.
Donc certes on donne notre avis mais il faut relativiser tout cela ; je pense que nous attendons tous sa sortie impatiemment 8)

Non, c’est pas vrai, pas moi… :roll:

bave :mrgreen:

Kalen dit:
Pipire dit:Salut à tous,
Vous ne croyez pas que vous chipotez un peu non!? Je sais que l'auteur nous a demandé de donner notre avis mais là (l'histoire du cartouche sur les cartes) je trouve que vous y allez un peu fort. Les cartes sont jolies et il faut faire des choix car si l'auteur prend en compte tous les désirs de tous les trictraciens(nnes) le jeu sera prêt pour septembre mais de l'année 2032!!!
En tout cas à chaque nouvelle annonce, ce jeu me fait de plus en plus envie et me donne l'impression qu'il est le jeu que j'ai toujours voulu voir édité. Merci MONSIEUR Boelinger!!!

Je suis d'accord, pourtant je fais partie de ceux qui ont 'critiqué' certains graphismes, notamment la couv'. Mais ça reste de l'ordre du détail et du pinaillage car c'est déjà très chouette comme cela.
Donc certes on donne notre avis mais il faut relativiser tout cela ; je pense que nous attendons tous sa sortie impatiemment 8)

Exactement, je trouve que l'iconographie et le design de l'encart de gauche ne sont pas parfaits, mais je trouve la carte tout à fait correcte (surtout grâce à l'illustration). En plus, ça a l'air très lisible, donc pas de soucis. Mais disons que quand un jeu se met en avant pour ses illustrations de fous (et c'est tout à fait normal quand on a un tel matériel, les tuiles sont justes magnifiques !), ben on s'habitue à des éléments toujours de très haute qualité et on devient vite exigeant.

Mais je suis presque certains que même ceux qui sont un peu pointilleux sur certains trucs esthétiques attendent le jeu avec impatience (en tout cas, c'est mon cas !) :mrgreen:

Moi je trouve tout ça pas trop mal et j’attend avec impatience de pouvoir acheter ma boite !!!

Personnellement, je trouve ca très bien, et l’image est superbe, l’iconographie simple est à mon sens un atout. Que les les illustrations soient belles ne doit pas être un obstacle à la compréhension du jeu, donc je trouve que cela est un bon équilibre.

Et l’esthétisme d’un jeu n’est pas la première chose que je recherche dans un jeu, mais plutot sa profondeur en termes de règles, et là, je pense que c’est du tout bon… plus qu’à attendre les règles PDF pour vraiment se faire une idée