[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Les dessins sont magnifiques qu’il s’agisse de la couverture, des tuiles ou des cartes. Tellement magnifiques que je regrette qu’ils n’occupent pas une place plus grande sur ces cartes.
Mais bon, c’est vraiment pour chercher la petite bête :)

Bu dit:...Tellement magnifiques que je regrette qu'ils n'occupent pas une place plus grande sur ces cartes....

Merci ! J'adore cette phrase de la fin ;)
Parce qu'en fait vous avez détecté les feelings qui me concernent le plus :
avec l'efficacité, la lisibilité et la fonction explicite d'une carte et de ses icones, notre priorité et surtout ma priorité inconsciente, vu que j'ai toujours révé d'être un artiste aussi talentueux que tous ces surdoués du crayon et du pinceau que sont Vincent, Chris ou Ismael et de nombreux autres artistes, c'est de privilégier l'artwork principal dans toute sa splendeur en lui donnant un maximum de surface possible sans entacher le reste des fonctions de la carte et de la lisibilité. Et franchement, combiner ces deux choses est un vrai défi. Certes il existe des superbes cartes dans certaisn jeux, et surtout dans des jeux à collectionner, avec un design de fou, super beau, plein de cadres, de fioritures ici et là, un régal d'infographie pour els yeux... PUis tout cela ça mange un peu de place, ici et là, et une marge par là, et une autre ici... et résultat au final, l'artwork qui était excellentissime, déssiné 4 ou 5 fois plus grand, se retrouve petit comme un timbre poste, dans une superbe carte bien maquété mais qui se répète identique à elle même sur 64 cartes du jeu !!!!
Je préfères voir un différent artwork sur chaque carte en taille maximale possible que le même layout (ou composition en français excusez mes utilisations parfois abusives d'un franglais qui doit être saoulant parfois je le reconnais !).

Donc pour en revenir à cette phrase qui m'a un peu poussé à répondre ce soir, OUI je pense comme toi quand un artwork est beau j'ai envie de la voir le plus grand possible. Mais si tu agrandi trop des cartes... ben là elles utilisent de la surface de table, et quand tu n'as qu'un jeu de cartes ça va.. Quand tu as Archipelago et que l'une des autres contraintes et de t'imposer que ce jeu soit jouable sur une table de salon standard à au moins quatres joueurs et en partie longue, alors la surface de chaque élément de jeu devient importante... Et j'ai fait plein de tests et de mesures de ce genre et de teste comparatifs avec d'autres jeux un peu volumineux comme Archipelago, afin de m'assurer que cette règle était respectée à chaque fois ou presque...
Donc les cartes font du 69x69mm et dans ces cartes si vous regardez bien nous avons donné exactement 50% de la surface de la carte à l'illustration, et vous verrez que nous avos suivi la même logique pour els cartes progrés mais cette fois -ci en format paysage donc avec de grands paysages en format 16/9em et qui tiennent 50% de la carte mlais cette fois en longueur.
Ca permet de reconnaitre aussi ultra rapidement et de faire la difference instantanément entre une carte personnage et progrés.

Alors oui,, certes, le résultat de tout cela est que tdu coup on a des cartes qui sortent certainement des sentiers battus, et n'ont pas forcèment un layout conventionnel. Okay, je l'admet. Mais en attendant on se fait plaisir et on met en avant le truc qu'on aime le plus et pour les reste on essaye d'avoir les icones les plus explicites possibles. A la base c'est le but d'une icone.
Et je pense que même si on avait une icone plus esthétique et qui se fond plus dans le theme et la PAO de la carte mais qui est moins explicite, alors je trancherais et resterais sur celle qui est plus explicite même si elle choque plus dans le layout.

Maintenant effectivement l'idéal est d'avoir le meilleur des deux mondes, l'icone plus explicite et qui se fond dans le decor et le theme... Ben il faut croire qu'hélas sur certains points ou pour certaines icones, aucune des personnes impliquées dans le projet n'ont trouvé la solution idéale en terme de simplicité de compréhension et d'esthétique... Oh Well... personne n'est parfait même si on rêverait de l'être...

C'est peut être aussi ce qui fait la magie de l'être humain, de pouvoir constamment s'améliorer, se perfectionner. S on était parfait d'entrée de jeu il n'y aurait plus de but je suppose ;)

Allez aprés toutes ces profondes méditations, je vous souhaite bonne nuit sous les cocotiers ;)
Chris Boelinger dit:(...)
Je préfères voir un différent artwork sur chaque carte en taille maximale possible que le même layout (ou composition en français excusez mes utilisations parfois abusives d'un franglais qui doit être saoulant parfois je le reconnais !).
(...)

Mais non, Mia Fr... Chris, c'est pour ça qu'on t'aime. :mrgreen:

Perso, les icônes je les trouve très bien, très fonctionnelles... C'est juste le fond qui est un poil trop minéral... calcaire ? Mais je comprend parfaitement le choix et de toutes façons :
1. c'est un pur détail, un petit bof derrière un grand wahoo,
2. je suis dans les starting blocks pour la précommande (et je commence à avoir des crampes).

Oui moi c’est pareil, ce ne sont pas les icônes qui me gênent, c’est uniquement le fond qui tranche trop.

Mais je le redis, ce jeu je l’attend comme un dingue !

Une petite question aux gens de Ludically. Le planning de sortie pour Septembre a-t-il pris du ratard ?
Le jeu sera-t-il disponoble en boutique avant/en même temps/ après Essen ? (rayez la mention inutile)

reveur81 dit:Je viens de regarder la vidéo sur Trictrac.tv. On est quand même à une heure d'explication des règles. On est vraiment dans du lourd.
L'idée des différents paquets de carte pour modifier la longueur de la partie, c'est excellent !

La vidéo d'explication fait en effet une heure, mais il s'agit aussi du premier tour de jeu et du process de création et des particularités du jeu. Il n'y a pas que les règles. Et vu qu'il y a un tour "zéro" à Archipelago c'est vrai que, là particulièrement, c'était judicieux d'utiliser ce tour zéro pour expliquer toutes les règles. Je n'y ai encore jamais joué mais l'explication m'est apparue limpide et c'était le premier gros jeu que je voyais.
Archipelago = touffu mais tous les mécanismes sont bien imbriqués et "naturels".

Question: il me semble avoir lu quelque part que la version solo ne sera pas à Essen, mais est-ce qu'on pourrait avoir un tit goodies d'une carte spéciale Essen pour la version solo pour commencer à s'y frotter.

Serons nous informés des moments de présence de Christophe Boelinger pour faire des partie de démo d'Archipelago?

Le jeu est toujours prévu pour sortir le 24 septembre sauf contrordre du fabriquant.
Soit trois semaines avant Essen en France et en Europe sûrement avec quelques jours de décalage.
Aux USA le temps que les jeux traverse l’océan ;)

TB idée la sortie 3 semaines avant Essen, cela lui donnera une meilleure visibilité ludique et commerciale… sans oublier qu’il aura la priorité dans mon budget.
Cela devient pénible de voir toutes les nouveautés qui sortent en même temps :bonnetpouic: pour Essen. Là, on aura 3 semaines pour y jouer :skullpouic:

merci Chris

Pinpin 72

Chris Boelinger dit:Le jeu est toujours prévu pour sortir le 24 septembre sauf contrordre du fabriquant.
Soit trois semaines avant Essen en France et en Europe sûrement avec quelques jours de décalage.
Aux USA le temps que les jeux traverse l'océan ;)

Youpi !!!!
Merci pour l'info...
Ce jeu à l'air diablement profond avec un plateau modulable, des cubes en bois et des meeples avec un thème qui est superbe...
Mais où va chercher ces idées cet auteur...
Merci en tout cas j'en ai rêvé vous l'avez fait...

Voici 3 hexagones une carte de 23 hexagones et la voleuse, mais en version XXL pour admirer tous les détails :

La voleuse : http://boardgamegeek.com/image/1366355/ … e=original

Une carte complète : http://boardgamegeek.com/image/1366354/ … e=original

Les hexagones :

http://boardgamegeek.com/image/1366350/ … e=original

http://boardgamegeek.com/image/1366353/ … e=original

http://boardgamegeek.com/image/1366352/ … e=original

Faut être inscrit/connecté. Dommage.

Kaar dit:Faut être inscrit/connecté. Dommage.

Essaye ça : clique sur les images deux fois pour les agrandir au max : http://www.ismael.ch/wp/?p=14

D’façon ce jeu sera à moi :)

Et merci :pouicok:

Kaar dit:Faut être inscrit/connecté. Dommage.

Qui n'est pas inscrit sur BGG ? :mrgreen:

Si si je suis inscrit mais je ne me souviens plus de mes identifiants.
Et puis j’ai TricTrac, pas besoinde BGG :stuck_out_tongue:

Salut à tous,

J’imagine que ça sera précisé dans les règles, mais comment sait-on ce que produit la tuile? Sur le proto, que je n’ai vu que sur TiTiTiVi, il y avait des icônes qui nous indiquaient ce que produisait telle ou telle tuile ; là, en observant bien les tuiles définitives on peut se douter de ce qu’elles produisent mais ça n’est pas toujours évident. Par exemple, sur la tuile “Baie arc-en-ciel” on se doute qu’elle produit du minerai et du bois mais on ne sait pas trop ce que produit la tuile “Estuaire”.

En tout cas vivement le 24 septembre (ma femme est du 27 mais je ne crois pas qu’elle voudra ça comme cadeau!! :cry: )

Pipire dit:Salut à tous,
J'imagine que ça sera précisé dans les règles, mais comment sait-on ce que produit la tuile? Sur le proto, que je n'ai vu que sur TiTiTiVi, il y avait des icônes qui nous indiquaient ce que produisait telle ou telle tuile ; là, en observant bien les tuiles définitives on peut se douter de ce qu'elles produisent mais ça n'est pas toujours évident. Par exemple, sur la tuile "Baie arc-en-ciel" on se doute qu'elle produit du minerai et du bois mais on ne sait pas trop ce que produit la tuile "Estuaire".
En tout cas vivement le 24 septembre (ma femme est du 27 mais je ne crois pas qu'elle voudra ça comme cadeau!! :cry: )

Les icônes sont sur les hexagones définitifs et ils sont plus que bien visibles, nô Soucy ;)
Les hex que vous aviez vu sur Tric Trac étaient les hex quasi définitifs il ne manquait que les icônes ressources dessus.
Voila voilou...

Tiens et par curiosité Pipire, que penses tu que cette tuile estuaire produise ? Juste en regardant le dessin et sachant qu’une tuile peut produire de zéro à 4 ressources ;)
Je suis curieux de voir ce que tu devines dans le dessin. Attention question piége ;)

Chris Boelinger dit:Tiens et par curiosité Pipire, que penses tu que cette tuile estuaire produise ? Juste en regardant le dessin et sachant qu'une tuile peut produire de zéro à 4 ressources ;)
Je suis curieux de voir ce que tu devines dans le dessin. Attention question piége ;)

2 poissons? (grâce aux 2 pirogues...)
Vivement fin Septembre... :pouicbravo:

Il s’agit de cette tuile-ci ?

Parce que je ne vois pas de pirogue :?:

En tout cas c’est magnifique !