altaripa dit:- aussi page 7 sous Evénement, dans le texte en rouge qui parle des fonds rouges, c'est écrit "see" au lieu de "voir". - Page 5, J'ai croché sur une phrase dans le paragraphe sur le dégagement, il est dit "sont déplacés des icônes ressources", je pense qu'il serait plus clair de dire "sont déplacés à coté des icônes ressources" (ou hors des). - Page 2: Bovins est au pluriel alors que les autres ressources sont au singulier. - Sauf erreur, il n'est pas précisé dans le paragraphe sur les cartes évolutions qu'elles sont de 2 types: les personnages et les cartes progrès. Il me semble que la première fois que l'on parle de carte progrès c'est pour dire que les merveilles sont des cartes progrès (et on retrouve ce terme dans les conditions de fin de parties). (Edit: c'est écrit sous matériel du jeu, mais on le lit par forcement).
Merci pour la mise à disposition des règles, l'attente va être insoutenable.
Merci bien pour les commentaires ! J'en tiens compte pour la version finale des règles.
Page 19, Table des matières, Phase 4: la page est indiqué avec un retour à la ligne alors qu’il y aurait la place sur la même ligne.
Chris Boelinger dit:
nitrik dit:Page 7, colonne du milieu, 2eme texte en bleu, “exemple” est en anglais. Je retourne à ma lecture
Wow ! On a un Space marine déchaîné qui s’est trompé de navire ! Bien heureux à toi d’être sorti de ton Hulk (navire spatial à l’abandon, je précise pour les non initiés) pour nous rejoindre sur le navire XVIem siècle Direction les îles Merci en tout cas .
D’ailleurs, à quand la version SF d’Archipelago ?
Ca me parait parfaitement transposable, sauf pour des tuiles ‘espace’, qui du coup seraient moins contraignante pour le placement.
Ça fait longtemps que je réfléchi et rêve aussi un peu de me faire un bon gros jeu de conquête spatiale… Trés longtemps… Et il y a plein de notes ici et là… J’adore la SF, Star Wars, etc… Mais si jamais c’était le suivant ou l’un des futurs j’y ajouterais plein de mécaniques novatrices bien adaptées que j’ai déjà gratté, et je reprendrais peu d’Archipelago. En fait j’aime pas Trop recycler mes mécaniques de jeu… Je préfère innover et cherche de nouvelles pistes à chaque fois. Après certes il y a certaines mécaniques pour simuler des points particuliers qui marchent trop bien et il me semble impossible de faire mieux. Donc je ne peux pas ou ne vais pas ré-inventer la planète. Mais si je peux trouver mieux ou aussi bon mais différent je tends en général plutôt vers cette solution…
Bref, aucune promesse, mais tout cela pour dire que parmi les bon gros bébés que j’aimerais laisser en traces dans le monde ludique, un jeu de conquête spatiale en fait partie, c’est certain… Quand… Dans un futur très très lointain… (ça vous rappelle pas quelque chose ?
nitrik dit:Page 17, "Dons du clergé", Option 2, bovin au pluriel alors qu'une seule ressource EDIT: J'imagine que c'est parceque c'est un pdf, mais on voit les bords blanc des différents éléments sur les images
Les bords blancs sont un artefact pdf dû à la résolution réduite. Vous pouvez les faire disparaître avec la préférence suivante normalement:
Preferences > Page Display > Smooth line art = OFF
(ou l'équivalent dans la version française, je travaille avec la version en anglais, désolé).
“le joueur marque 1 VP / médaille”… en français on a PV, non ?
Merci pour la mise à dispo des règles. Après avoir vu la TTTV du proto, il est super agréable de voir ce travail qui s’achève (j’adore les personnages en fin de règles ainsi que voir toutes les conditions de victoire).
Shosuro Jochi dit:page 14, colonne glossaire des icônes : "le joueur marque 1 VP / médaille"... en français on a PV, non ? Merci pour la mise à dispo des règles. Après avoir vu la TTTV du proto, il est super agréable de voir tous les à côtés qui n'ont pas été développés dans la vidéo. Super boulot.
Bravo pour la coquille. Merci, corrigé ! J'envoie les fichiers à l'imprimeur d'ici 1h environ s'il y a encore des croqueurs de coquille
Chris Boelinger dit:Bref, aucune promesse, mais tout cela pour dire que parmi les bon gros bébés que j'aimerais laisser en traces dans le monde ludique, un jeu de conquête spatiale en fait partie, c'est certain.... Quand..... Dans un futur très très lointain..... (ça vous rappelle pas quelque chose ?
Dans un futur lointain, il n'y a que la guerre ! Mort aux Xenos ! Gloire à l'empereur !
C'est pas ca ?? Starwars ? Ah, le truc avec des tapettes en jupes qui se battent avec des couteaux à beurre fluo ?
Page 13 des règles, j’ai une petite difficulté de compréhension sur la résolution des crises immédiates par rapport à la Note tactique.
Chaque crise immédiate est gérée exactement de la même manière qu’une crise de consommation du marché intérieur de la phase 4. A chaque fois tous les citoyens sont couchés et relevés en payant ce qui est demandé par la carte. Peu importe qu’on aie pas réussi a relevé tous les citoyens lors d’une crise précédente il faut repayer pour tous. C’est bien ça?
ex: Une première crise demande du poisson et se finit avec 4 révoltés, les joueurs ayant réussi à relever 12 citoyens. Deuxième crise il faut repayer, disons du bois, pour les 16 de la population totale, pas pour les 12 “non révoltés” uniquement.
J’ai plusieurs intérrogations concernant les notion d’engament/désengagement et de contrôle après lecture des règles:
1- je n’ai pas vu la possibilité d’abandonner volontairement une construction sur laquelle un citoyen est engagé, exact ? Car pour récolter ou migrer il faut utiliser un citoyen non engagé…donc pas sur une construction. La notion de dégagement de la phase 1 ne parle que des citoyens ayant récolté, et je n’ai donc pas l’impression de pouvoir désengager un citoyen ayant utilisé un port ou un marché par exemple.
2- page 12 dans la section “Ville”, je lis au début “Ses adversaires ne peuvent pas prendre le contrôle de l’éventuel port, marché ou temple dans cette région.” et tout à la fin “Les règles ci-dessus s’appliquent, à savoir que le joueur B contrôlera le bâtiment tant qu’il restera dessus…” Est ce que “A” sur une Ville et “B” sur un port peuvent utiliser tous les 2 cette capacité ? ou juste A, ou juste B ?
J’ai essayé de ne pas “sur interpréter” les règles, mais je sui un peu confus sur cette notion. Sinon pour le reste, nickel, vivemnt la rentrée
Franz_ dit:Page 11 : Migration --> Exemple migration joueur rouge -> coquille typo " de séplace"
Bravo pour la coquille ! C'est juste à temps in extremis pour l'imprimeur. Avis aux derniers amateurs de coquille : vous avez exactement 45 minutes avant que tout parte à l'imprimeur !
Quand on voit le nombre de coquilles trouvé depuis plusieurs posts, il serait peut-être bon de laisser l'imprimeur un peu en stand-by et de tout revoir non ?
Chris Boelinger dit:Bref, aucune promesse, mais tout cela pour dire que parmi les bon gros bébés que j'aimerais laisser en traces dans le monde ludique, un jeu de conquête spatiale en fait partie, c'est certain.... Quand..... Dans un futur très très lointain..... (ça vous rappelle pas quelque chose ?
Dans un futur lointain, il n'y a que la guerre ! Mort aux Xenos ! Gloire à l'empereur ! C'est pas ca ?? Starwars ? Ah, le truc avec des tapettes en jupes qui se battent avec des couteaux à beurre fluo ? /Troll OFF
spookypitt dit:Page 13 des règles, j'ai une petite difficulté de compréhension sur la résolution des crises immédiates par rapport à la Note tactique. Chaque crise immédiate est gérée exactement de la même manière qu'une crise de consommation du marché intérieur de la phase 4. A chaque fois tous les citoyens sont couchés et relevés en payant ce qui est demandé par la carte. Peu importe qu'on aie pas réussi a relevé tous les citoyens lors d'une crise précédente il faut repayer pour tous. C'est bien ça? ex: Une première crise demande du poisson et se finit avec 4 révoltés, les joueurs ayant réussi à relever 12 citoyens. Deuxième crise il faut repayer, disons du bois, pour les 16 de la population totale, pas pour les 12 "non révoltés" uniquement.
Oui vous avez trés bien compris. Une crise est toujours basée sur l'ensemble de la population, incluant donc les déjà récoltés. En clair c'est comme s'il se révoltaient une deuxième fois !
Raegan dit: L'illustration est vraiment sublime. Question déjà posée mais pas encore de réponse : aura-t-on droit à une Tric trac TV avec le jeu final ? Merci.
La référence est peut être évidente, ou je suis trop geek, mais il s'agit de Gaïus Baltar?
Shako dit:J'ai plusieurs intérrogations concernant les notion d'engament/désengagement et de contrôle après lecture des règles: 1- je n'ai pas vu la possibilité d'abandonner volontairement une construction sur laquelle un citoyen est engagé, exact ? Car pour récolter ou migrer il faut utiliser un citoyen non engagé...donc pas sur une construction. La notion de dégagement de la phase 1 ne parle que des citoyens ayant récolté, et je n'ai donc pas l'impression de pouvoir désengager un citoyen ayant utilisé un port ou un marché par exemple. 2- page 12 dans la section "Ville", je lis au début "Ses adversaires ne peuvent pas prendre le contrôle de l’éventuel port, marché ou temple dans cette région." et tout à la fin "Les règles ci-dessus s’appliquent, à savoir que le joueur B contrôlera le bâtiment tant qu’il restera dessus...." Est ce que "A" sur une Ville et "B" sur un port peuvent utiliser tous les 2 cette capacité ? ou juste A, ou juste B ? J'ai essayé de ne pas "sur interpréter" les règles, mais je sui un peu confus sur cette notion. Sinon pour le reste, nickel, vivemnt la rentrée
D'après les règles, pour le cas 2, seul B peut utiliser le port. Pour la question 1, c'est vrai que c'est un peu confus pour moi aussi. Je pense qu'il faut faire la distinction entre le cas où un citoyen occupe seulement un bâtiment pour en conserver le contrôle, et peut ensuite être utiliser au moment opportun pour l'abandonner et être utiliser pour faire une action de récolte, une migration etc... et le cas où un citoyen a été engagé sur le bâtiment pour l'utiliser et obtenir son effet.
Shako dit:J'ai plusieurs intérrogations concernant les notion d'engament/désengagement et de contrôle après lecture des règles: 1- je n'ai pas vu la possibilité d'abandonner volontairement une construction sur laquelle un citoyen est engagé, exact ? Car pour récolter ou migrer il faut utiliser un citoyen non engagé...donc pas sur une construction. La notion de dégagement de la phase 1 ne parle que des citoyens ayant récolté, et je n'ai donc pas l'impression de pouvoir désengager un citoyen ayant utilisé un port ou un marché par exemple. 2- page 12 dans la section "Ville", je lis au début "Ses adversaires ne peuvent pas prendre le contrôle de l’éventuel port, marché ou temple dans cette région." et tout à la fin "Les règles ci-dessus s’appliquent, à savoir que le joueur B contrôlera le bâtiment tant qu’il restera dessus...." Est ce que "A" sur une Ville et "B" sur un port peuvent utiliser tous les 2 cette capacité ? ou juste A, ou juste B ? J'ai essayé de ne pas "sur interpréter" les règles, mais je sui un peu confus sur cette notion. Sinon pour le reste, nickel, vivemnt la rentrée
1 - Tu as tout bon. Si tu as effectivement utilisé les avantages du port ou du marché, ou via une ville, ton citoyen est engagé et donc tu ne pourras pas le déplacer. Ceci est facilement contrôlable en regardant sur le marché ou le port sur la roue d'action s'il y a une pièce dans ta zone. Si tu n'as pas utilisé les avantages du port occupé par une de tes unités actives, alors oui il peut migrer et aller s'occuper ailleurs
2 - Pour répondre à ton exemple de la fin, A sur une Ville et B sur un port, et aucun n'est révolté. B contrôle le port et peut l'utiliser. A peut utiliser sa ville pour contrôler les ressources, utiliser un marché qui serait sans citoyen dessus, donc qu'il contrôle, ou un temple. Mais il ne contrôle pas le port de B tant que celui-ci n'est pas révolté dedans. Si B demeure révolté sur son port alors A peut faire jouer son droit de Maire de la région, et éjecter B révolté du port. Il récupére alors le contrôle du port et peut l'utiliser dès son tour.
Notez que le cas 2 est assez rare tout de même ou alors entre des joueurs plutôt vicieux et magouilleurs qu'avec des joueurs plutot cooperatifs C'est d'ailleurs là ce qui est marrant dans ce jeu, c'est que selon les profils, les traits de caractères des joueurs autour de la table, le jeu peut radicalement changer du tout au tout. Une règle semblant inutile à des joueurs plutot coop et presque oubliée, peut devenir le point stratégique cocasse d'une autre partie.
Raegan dit: L'illustration est vraiment sublime. Question déjà posée mais pas encore de réponse : aura-t-on droit à une Tric trac TV avec le jeu final ? Merci.
Alors là, c'est aux gens de tric trac de se prononcer
Je pense qu'un open ze box serai bien dans la continuité, aprés est-ce qu'ils voudront refaire une présentation complète du jeu, vu qu'il n'a quasi pas changé au niveau des règles.... Je ne sais pas. Il est vrai que niveau look, c'est carrément plus rien à voir.... Donc de ce coté là, ça mériterait, c'est évident... Car si dans le futur des "passants" venaient à croire que ce qu'ils voient dans la vidéo est ce qu'ils auront dans leur boite, c'est pas trés flatteur...