truliduli dit:Bonjour Depuis mon smartphone android, je n'arrive pas à télécharger les règles. Ce qui est pour le moins frustrant car je les attends depuis moult temps bon sang! Peut on m'aider?
Bien vu ! Ca marche sur iPad, mais pas sur iPhone et visiblement pas sur Android. Probablement parce que le pdf est trop gros (20Mo). Je ne voulais pas trop sacrifier la qualité des images -- j'ai horreur des règles pdf avec des images pourries, je ne voulais pas faire ça avec Archipelago. J'ai mis une version spéciale mobile sur le site (lien juste en-dessous de l'image des règles). Elle fait quand même 9Mo, c'est pas de l'instantané. Résolution fortement réduite et qq artefacts ici et là, mais au moins, ça ouvre, même sur mon vieux iPhone 3G même pas S !
marche pas sur mon android, meme la version smartphone ca vient de moi?
Amixem dit:Mais quand tu déplace un Meeple, que tu active un bâtiment ou que tu en construit un ?
salut, je t'invite à (re)lire les règles, p11, à propos de la construction: le meeple est placé sur le jeton construction, ce qui indique sont statut "engagé".
Dès qu'un citoyen en engagé, il est donc placé sur un jeton !
Amixem dit:Mais quand tu déplace un Meeple, que tu active un bâtiment ou que tu en construit un ?
salut, je t'invite à (re)lire les règles, p11, à propos de la construction: le meeple est placé sur le jeton construction, ce qui indique sont statut "engagé". Dès qu'un citoyen en engagé, il est donc placé sur un jeton !
Si j'ai bien compris, il y a 3 cas où ils sont engagés: 1) il récolte une ressource, il est donc sur un rond de ressource. 2) Il utilise un port ou un marché (il y a donc au moins 1f sur le port ou le marché), donc au round suivant il ne peut pas se déplacer, mais il peut réutiliser le bâtiment (EDIT: faux, cf FAQ page 38 ). Je pense qu'il faut remettre les pièces dans la banque en phase 1 ? 3) Il a construit un bâtiment. Là il faut se rappeler que l'on a construit ce tour (le pion d'action sur la roue le permet). Il ne pourra pas être déplacé lors d'un autre round de ce tour, mais pourra utiliser le bâtiment. 2 et 3) Au tour suivant (phase 5 suivante) l'unité contrôle le bâtiment, mais n'est pas engagée, elle est donc libre de se déplacer (mais le bâtiment risque d'être pris par un autre joueur).
truliduli dit:Bonjour Depuis mon smartphone android, je n'arrive pas à télécharger les règles. Ce qui est pour le moins frustrant car je les attends depuis moult temps bon sang! Peut on m'aider?
Bien vu ! Ca marche sur iPad, mais pas sur iPhone et visiblement pas sur Android. Probablement parce que le pdf est trop gros (20Mo). Je ne voulais pas trop sacrifier la qualité des images -- j'ai horreur des règles pdf avec des images pourries, je ne voulais pas faire ça avec Archipelago. J'ai mis une version spéciale mobile sur le site (lien juste en-dessous de l'image des règles). Elle fait quand même 9Mo, c'est pas de l'instantané. Résolution fortement réduite et qq artefacts ici et là, mais au moins, ça ouvre, même sur mon vieux iPhone 3G même pas S !
marche pas sur mon android, meme la version smartphone ca vient de moi?
Merci bien! Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas pour moi... le lien me renvoit vers la page du jeu ou telecharge un htm de cette page. En tout cas bravo pour la reactivite.
truliduli dit: Merci bien! Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas pour moi... le lien me renvoit vers la page du jeu ou telecharge un htm de cette page. En tout cas bravo pour la reactivite.
Je ne sais pas si c'est le problème que vous rencontrez, mais le lien de téléchargement doit être cliqué en cliquant sur la page du site Archipelago.
Par exemple, ouvrir le lien à partir d'un bookmark renverra d'abord vers la page Archipelago. Cette limitation est pour des raisons techniques et pour préserver l'intégrité des règles lorsqu'elles évoluent (on ne veut pas trois milliards de liens directs qui se baladent sur le net pointant vers la version pre-release par exemple).
Il se peut aussi que cela se produise si vous utilisez un logiciel de téléchargement indépendant du browser web.
Si ce n'est pas ce que vous faites, alors c'est un bug de fonctionnement sur Android qui n'envoie pas les bonnes informations au protocole http. Essayez un autre browser.
Sinon, si vous êtres très impatient, envoyez-moi un message privé ou un message sur la page de contact du site et je vous l'envoie d'une autre façon
Bonnes fins de vacances (les veinards...) Jean-Charles
nitrik dit:@Christophe, petite question: A priori, les règles n'empechent en rien de pouvoir jouer à 5 voir 6 joueurs ? Seulement la limitation de matériel à adapter (cubenbois / or /pions exploration / meeples disponible) ? Si jamais tu manques d'idées pour la/les futurs extensions D'ailleurs des tuiles à effets ca peut être sympa (volcan, marais, haut-fond, ruines, temples, etc.)
Le jeu est de base prévu et fourni avec tut le matos pour 2 à 5 joueurs. Pour 6 joueurs, il faudrait un set de pièces en bois en plus, un paravent, mais surtout réviser la rue d'action aussi. C'est pas la mort, mais ça demande un peu plus que simplement ajouter des pions... Voilà.
Quant aux idées d'extensions forcément tu t'en doutes j'en ai déjà des kilotonnes et tout ce que tu as cité en fait partie bizarrement J'avance un peu sur ces concepts progressivement en parallèle de mes playtests solo.
salut, je t'invite à (re)lire les règles, p11, à propos de la construction: le meeple est placé sur le jeton construction, ce qui indique sont statut "engagé". Dès qu'un citoyen en engagé, il est donc placé sur un jeton !
Si j'ai bien compris, il y a 3 cas où ils sont engagés: 1) il récolte une ressource, il est donc sur un rond de ressource. 2) Il utilise un port ou un marché (il y a donc au moins 1f sur le port ou le marché), donc au round suivant il ne peut pas se déplacer, mais il peut réutiliser le bâtiment. Je pense qu'il faut remettre les pièces dans la banque en phase 1 ? 3) Il a construit un bâtiment. Là il faut se rappeler que l'on a construit ce tour (le pion d'action sur la roue le permet). Il ne pourra pas être déplacé lors d'un autre round de ce tour, mais pourra utiliser le bâtiment. 2 et 3) Au tour suivant (phase 5 suivante) l'unité contrôle le bâtiment, mais n'est pas engagée, elle est donc libre de se déplacer (mais le bâtiment risque d'être pris par un autre joueur).
Oui en gros c'est exactement cela, tu as tout compris. Il n'y a aucun soucis à retenir ces infos. Franchement, on ne se pose même pas les questions durant les parties. Mais je comprend qu'à la lecture des règles on se pose effectivement ces questions. Attention pensez qu'on ne contrôle pas des centaines d'unités ou de bâtiment. Tout cela reste assez restreint, il n'y pas plein de pions partout comme dans un mOnster wargame. Quand un joueur contrôle plusieurs bâtiments c'est déjà bien
Raegan dit: Question déjà posée mais pas encore de réponse : aura-t-on droit à une Tric trac TV avec le jeu final ? Merci.
Alors là, c’est aux gens de tric trac de se prononcer Je pense qu’un open ze box serai bien dans la continuité, aprés est-ce qu’ils voudront refaire une présentation complète du jeu, vu qu’il n’a quasi pas changé au niveau des règles… Je ne sais pas. Il est vrai que niveau look, c’est carrément plus rien à voir… Donc de ce coté là, ça mériterait, c’est évident… Car si dans le futur des “passants” venaient à croire que ce qu’ils voient dans la vidéo est ce qu’ils auront dans leur boite, c’est pas trés flatteur…
Raegan dit: Question déjà posée mais pas encore de réponse : aura-t-on droit à une Tric trac TV avec le jeu final ? Merci.
Alors là, c'est aux gens de tric trac de se prononcer Je pense qu'un open ze box serai bien dans la continuité, aprés est-ce qu'ils voudront refaire une présentation complète du jeu, vu qu'il n'a quasi pas changé au niveau des règles.... Je ne sais pas. Il est vrai que niveau look, c'est carrément plus rien à voir.... Donc de ce coté là, ça mériterait, c'est évident... Car si dans le futur des "passants" venaient à croire que ce qu'ils voient dans la vidéo est ce qu'ils auront dans leur boite, c'est pas trés flatteur...
truliduli dit: Merci bien! Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas pour moi... le lien me renvoit vers la page du jeu ou telecharge un htm de cette page. En tout cas bravo pour la reactivite.
Je ne sais pas si c'est le problème que vous rencontrez, mais le lien de téléchargement doit être cliqué en cliquant sur la page du site Archipelago. Par exemple, ouvrir le lien à partir d'un bookmark renverra d'abord vers la page Archipelago. Cette limitation est pour des raisons techniques et pour préserver l'intégrité des règles lorsqu'elles évoluent (on ne veut pas trois milliards de liens directs qui se baladent sur le net pointant vers la version pre-release par exemple). Il se peut aussi que cela se produise si vous utilisez un logiciel de téléchargement indépendant du browser web. Si ce n'est pas ce que vous faites, alors c'est un bug de fonctionnement sur Android qui n'envoie pas les bonnes informations au protocole http. Essayez un autre browser. Sinon, si vous êtres très impatient, envoyez-moi un message privé ou un message sur la page de contact du site et je vous l'envoie d'une autre façon Bonnes fins de vacances (les veinards...) Jean-Charles
Bonjour
C est bon ca marche sous android avec le navigateur Opera version complete, pas la mini J ai pas eu la patience d attendre
Bonjour, La règle m’a l’air très claire et le jeu fort intéressant…
Une question me turlupine cependant…
Pourquoi avoir associées les conditions de fin de partie et les conditions de point de victoire sur les mêmes cartes?
On se retrouve avec moins de combinaison et quelqu’un qui connait les cartes peut connaitre les deux informations en ayant juste deviné une seule des deux…
Alaria dit: Pourquoi avoir associées les conditions de fin de partie et les conditions de point de victoire sur les mêmes cartes? On se retrouve avec moins de combinaison et quelqu'un qui connait les cartes peut connaitre les deux informations en ayant juste deviné une seule des deux... Une subtilité m'aura peut être échappé...
Ba justement le fait qu'une condition de victoire soi associer à une condition de fin de partie permet de lire le jeu de l'adversaire comme tu la dit ainsi tu peut prédire du type de fin de partie. Ou inversement savoir où tu doit scorer. Et du coup tu est vachement plus attentif à la façon dont les autres jouent. Après si tu joue avec des joueurs un peut retors tu peut bluffer en quelque sorte et emmener les autres joueurs à scorer sur ne mauvaise piste de score. Si tu arrive à les influencer dans ta manière de jouer. Et je pense que du coup sa rajoute une dimension stratégique au jeu justement.
Alaria dit: Pourquoi avoir associées les conditions de fin de partie et les conditions de point de victoire sur les mêmes cartes? On se retrouve avec moins de combinaison et quelqu'un qui connait les cartes peut connaitre les deux informations en ayant juste deviné une seule des deux... Une subtilité m'aura peut être échappé...
Ba justement le fait qu'une condition de victoire soi associer à une condition de fin de partie permet de lire le jeu de l'adversaire comme tu la dit ainsi tu peut prédire du type de fin de partie. Ou inversement savoir où tu doit scorer. Et du coup tu est vachement plus attentif à la façon dont les autres jouent. Après si tu joue avec des joueurs un peut retors tu peut bluffer en quelque sorte et emmener les autres joueurs à scorer sur ne mauvaise piste de score. Si tu arrive à les influencer dans ta manière de jouer. Et je pense que du coup sa rajoute une dimension stratégique au jeu justement.
Oui il y a cette raison. Une sorte de jeu d'enquête, dans le jeu. De savoir un peu camoufler son jeu et ses objectifs et de deviner ceux des autres. Et plus le jeu avance, plus l'enquête se clarifie, plus les profils se dessinent... Quant à avoir un avantage à connaître toutes les cartes objectif, tu n'en as aucun, les résumés de cartes en dos de règles sont là exprès à la disposition des joueurs pour voir ce qui existent quand justement ils se posent des questions dans cette "enquête". Un joueur qui aurait joué beaucoup n'a qu'un réel avantage, il n'aura pas ou moins besoin d'aller consulter cette liste visuelle d'objectif.
Mais l'autre raison principale pour laquelle objectif et conditions de fin ne sont pas sur des cartes séparées est la suivante : un joueur pourrait se retrouver avec l'objectif de faire unmax de port et la condition de fin basée sur le nombre de port. Et là c'est carrément un énorme avantage, car il peut se placer en tête de son objectif sans problème et en plus clôturer le jeu en même temps. Cela induirait un énorme déséquilibre.
En fait j'ai beaucoup cogité sur tout cela, les cartes objectifs je veux dire, au tout début du process créatif. Les cartes objectifs sont taillées pour arriver à l'objectif principal qui était de faire un bon semi coop qui fonctionne. Et je pense que si on s'écartait un peu trop loin du schéma logique instauré sur les cartes objectifs, le côté semi coop risquerait de s'effondrer...