J’ai pas lu l’ensemble des règles, j’aurai bien le temps de le faire à la sortie du jeu, mais j’ai vu qu’il y avait des variantes, et ça c’est cool d’y avoir pensé ! Ne pas mettre d’indépendantiste et de pacifiste peut permettre une partie un peu plus coopérative que de base (j’imagine), et ça c’est cool.
Par contre je redoute un peu le fait qu’un des joueurs avec qui je joue est du genre à ne rien donner, quitte à faire perdre la partie à tout le monde (et trouver que c’est fun)… Vous avez déjà eu ce cas dans vos parties tests avec le public ?
Renardod dit:J'ai pas lu l'ensemble des règles, j'aurai bien le temps de le faire à la sortie du jeu, mais j'ai vu qu'il y avait des variantes, et ça c'est cool d'y avoir pensé ! Ne pas mettre d'indépendantiste et de pacifiste peut permettre une partie un peu plus coopérative que de base (j'imagine), et ça c'est cool.
Par contre je redoute un peu le fait qu'un des joueurs avec qui je joue est du genre à ne rien donner, quitte à faire perdre la partie à tout le monde (et trouver que c'est fun)... Vous avez déjà eu ce cas dans vos parties tests avec le public ?
Oui bien sur, ça arrive... Souvent même. Ça dépend du tempérament des gens, mais aussi de leur estimation de leur classement dans le jeu. Si certains s'estiment en tête, ils n'ont aucune envie de faire péter la révolte.
Aussi, ton petit copain énervé là, ne donnant jamais rien, s'en foutant, et pensant que si ça pète c'est rigolo et qu'on a tous perdu... Oui mais s'il y a un indépendantiste autour de la table, ben là c'est encore plus la honte on a tous perdu et il gagne tout seul. Donc du coup tout le monde hésite à deux fois avant de laisser monter la révolte.
Et puis du coup ton petit gars, vu son comportement, il y a de forte chances qu'au fil des tours il passe de plus en plus pour un indépendantiste, et si tout le monde commence à penser cela, surtout aucun d'entre nous ne voudra plus que ça pète ! Car il gagnerait tout seul ! Donc en clair on va tous plus ou moins se liguer contre lui, et tout faire pour éviter la révolte.
Maintenant clairement si tu as 5 joueurs du style de notre "je m'en foutiste" on dira, sans aucune connotation quelconque, juste une attitude qui caractérise certains voir pas mal de joueurs lorsqu'ils sont en compétition, et c'est tout à fait compréhensible voir peut être normal... Bref si tu as 5 loustics de ce genre, effectivement il y a de grandes chance que la révolte leur Pete à la gueule avant la fin du jeu. Et c'est tant mieux, c'est vraiment la thématique du jeu, et ce serait anormal si ça n'arrivait pas !
Soit ils seront tous dégoûtés de ce jeu et n'y reviendront jamais... Soit ils se diront.... Euh les mecs on a peut être été un peu trop capitaliste et avares sur le coup là... On en ré-essaye une courte et on essaye d'être moins égoïstes ?
Et s'ils font ce pas, là ils verront que c'est un jeu ou la victoire s'atteint tout autant par la discrétion, le partage, la négoce, l'entraide etc... Bien plus que par une suprématie forte et évidente ou un comportement trop "solitaire".
Merci pour la réponse qui me rassure un peu !
Bon j’aurai dû préciser que mon joueur peut trouver ça fun de “tout faire péter” (en ne donnant jamais rien, sans pour autant tout faire pour que ça pète) même s’il y a un indépendantiste à la table… Il n’est vraiment pas “compète” même s’il essaye de gagner dans la plupart des jeux (encore heureux !)… Mais je crois que c’est pas très rattrapable comme attitude, à part l’obliger à jouer un minimum le jeu (et se “liguer” contre lui, par exemple en lui échangeant rien - j’imagine -)…
Le jeu commence à arriver sur certains sites, au prix de 49,90 €.
Je vais le prendre directement dans mon magasin favori, je sens qu’il va partir très vite en rupture
Bonjour,
À la lecture des règles une petite question que je n’arrive pas à visualiser, me viens:
Comment fait-on la différence entre un meeple qui “contrôle” un bâtiment et un meeple qui est “engagé” sur un bâtiment?
La réponse à ta question a été donnée 1 page plus haut
Ok je viens de relire la page 34.
Ma question n’était pas assez précise.
Je voulais savoir si il y avait une différence dans le positionnement du meeple entre le contrôle et l’engagement sur un bâtiment.
En relisant les réponses page 34 je me rend compte que non. Et visiblement d’après Christophe ce n’est pas gênant.
J’ai ma réponse, merci beaucoup.
Tini dit:Ok je viens de relire la page 34.
Ma question n'était pas assez précise.
Je voulais savoir si il y avait une différence dans le positionnement du meeple entre le contrôle et l'engagement sur un bâtiment.
En relisant les réponses page 34 je me rend compte que non. Et visiblement d'après Christophe ce n'est pas gênant.
J'ai ma réponse, merci beaucoup.
Engagé ou pas sur un bâtiment, le citoyen meeples est toujours debout.
La pièce sur le marché ou le port à ta couleur indique qu'il s'est employé à faire tourner le port ou marché et donc qu'il fut à la tête de la capitainerie du port pendant ce tour, et donc qu'il ne peut plus s'en aller ce tour-ci.
Bon, j’ai lu les règles et deux questions subsistent:
1- Quand on utilise un port, une ville ou un larché, est-ce que ça compte comme une action ou on peut en plus utiliser un PA pour faire autre chose?
2- Quand pour construire une merveille il y a écrit “dépensez 1 PA”, on perd le PA pour le restant du jeu ou on le met sur la carte et il sera réutilisable jusqu’à la fin de la partie?
L’utilisation d’un bâtiment est en plus de ton action.
La construction d’une merveille idem. Et la ou les actions dépensées sont récupérées au tour suivant. Sinon ce serait grave handicapant !
Merci, c’est bien ce qui me semblait ça paraît plus logique!
Bon, plus qu’à attendre le 24 septembre alors
Bonjour,
Dans les règles FR en ligne actuellement, dans l’explication de l’action d’exploration, j’ai vu le mot “connection” qui s’écrit “conneXion” en français.
L’action d’exploration et l’exploration initiale (lors du tout début de la partie) sont les mêmes ? Parce que je n’ai pas compris les exemples des deux cas.
C’est par rapport au type des ressources présentes uniquement ou leurs nombres est à prendre en compte ? Si il y a 4 icônes de deux types différents, j’aurais une ressource d’un type et le marché une de l’autre type et c’est tout OU le marché un et moi les 3 restantes … ?
Bonne journée !!
S’il y a 4 ressources dispo, peut importé leur type, tu en mets une sûr le marché intérieur et tu en prend une pour toi. Les deux autres sont ignorées.
Merci pour les mini coquilles trouvées, on note.
Ça c’est typique des mots anglais et français trop proche en orthographe, et JC et moi même ayant un niveau d’anglais et ne pratique courante, nous n’avons pas les automatismes pour voir apparaître automatiquement ce type d’erreur… C’est comme adresse, je l’écrit systématiquement avec deux D… C’est mal docteur ?
Chris Boelinger dit: C'est comme adresse, je l'écrit systématiquement avec deux D... C'est mal docteur ?
Ca dépend si tu mets un e à la fin ou pas

Ben oui hélas
Genre voici mon addresse …
d’apres les regles, je n’arrive pas a savoir si, en fin de partie, une merveille construite compte ou non comme un progres. je n’ai rien trouve d’explicite a ce sujet. (la regle precise juste p14 qu’une merveille non-construite compte comme un progres).
il semblerait que non puisque, dans l’exemple de decompte (p16), vert ne se classe pas sur les progres alors qu’il a construit le grand phare. du coup, est-ce qu’il n’aurait pas mieux fait de ne pas le construire puisque ca lui aurait rapporte 2 PV (sur l’objectif progres) a la place d’1 (sur la carte) et que du coup il aurait ete ex-aequo avec bleu. (mais il aura sans doute gagne des navires avec ses ports, j’imagine… difficile de savoir)
aussi, pour construire une merveille, on place un PA sur la carte lors de la phase d’actions (en plus des ressources necessaires a la construction) ET un citoyen actif non engage. si j’ai bien compris, le PA est recupere en debut de phase 6 (meme si ca n’est pas indique sur la regle, voir p13) mais pas le meeple qui doit rester la jusqu’a la fin de la partie (comme les meeples sur les villes/marches/ports/temples). est-ce que ce meeple est concerne par les crises? peut-on aussi deconstruire une merveille (lors d’une migration) si on a besoin du meeple pour autre chose?
enfin, est-il prevu une adaptation du jeu sur ipad ou bga? ca serait bien cool!
Mobydick je vous déteste !
Je plaisante, mais ça énerve de voir qu’il traîne un réel bug dans l’exemple, qu’absolument personne n’a vu jusque là ! GRrrrrrrrr …
Merci pour cet œil super aiguisé que vous avez.
Alors une merveille achetée, construite ou pas, reste une carte progrès pour le classement. Et donc effectivement dans l’exemple final de scoring, Vert devrait se classer dans l’objectif Progrès car il en possède au moins un.
Par contre pour répondre à votre question : le citoyen qui est retiré de l’archipel pour être placé sur la carte, représente une génération décédée pour construire cette merveille. Les règles vous disent de réduire la population de 1. Ce qui prouve bien que ce citoyen ne compte plus comme vivant sur l’archipel. D’ailleurs le joueur qui a construit une merveille ne pourra donc jamais dépasser 9 citoyens sur la map.
De plus ce citoyen sur la merveille sert en fin de jeu pour indiquer que celle ci a été construite et donc comptabiliser ses PV.
merci pour la reponse rapide !
Chris Boelinger dit:Mobydick je vous déteste !
Je plaisante, mais ça énerve de voir qu’il traîne un réel bug dans l’exemple, qu’absolument personne n’a vu jusque là ! GRrrrrrrrr …
Merci pour cet œil super aiguisé que vous avez.
desole mais je n’ai pas eu le temps de lire les 20p de regles plus tot !!
en tous cas, bravo pour ce jeu dont la mecanique est vraiment bien pensee et tres sophistiquee. apres la lecture, j’ai toujours un peu de mal a savoir ce que ca donnera en vrai et en particulier si des strategies tres differentes peuvent coexister avec un meme succes, par exemple dans une variante ou les objectifs sont connus de tous les joueurs. la ttv donne une premiere idee, mais ca serait bien d’avoir une nouvelle partie avec des constructions multiples, et qui ne finit pas prematurement sur une guerre d’independance…
Chris Boelinger dit: Alors une merveille achetée, construite ou pas, reste une carte progrès pour le classement. Et donc effectivement dans l’exemple final de scoring, Vert devrait se classer dans l’objectif Progrès car il en possède au moins un.
et donc, donc cet exemple, c’est vert qui aurait du gagner avec 10 points (au moins), et pas bleu. c’est sur que ca risque d’etre un peu ambigu pour les lecteurs si ca n’est pas modifie.
Chris Boelinger dit:
Par contre pour répondre à votre question : le citoyen qui est retiré de l’archipel pour être placé sur la carte, représente une génération décédée pour construire cette merveille. Les règles vous disent de réduire la population de 1. Ce qui prouve bien que ce citoyen ne compte plus comme vivant sur l’archipel. D’ailleurs le joueur qui a construit une merveille ne pourra donc jamais dépasser 9 citoyens sur la map.
De plus ce citoyen sur la merveille sert en fin de jeu pour indiquer que celle ci a été construite et donc comptabiliser ses PV.
merci pour cette precision, c’est bien plus clair comme ca. peut-etre ca serait utile de le preciser dans une mise a jour de la regle? aussi, ca serait bien d’avoir une fiche / aide memoire recapitulant le detail des proprietes de chacune des cartes personnages / progres / merveilles (comme dans troyes, olympos ou small world par exemple) et qui soit plus complet que le glossaire p17. ca pourrait ne pas etre du luxe dans des cas un peu compliques ou les pictogrammes restent ambigus.
Toutes les cartes nécessitant une explication plus détaillées sont déjà listées dans le glossaire des cartes.
Pour les petites corrections orthographiques (mineures) et celle de cet exemple final (moins mineure çertes) nous sommes en train de voir si on pourrait glisser une nouvelle règle chez l’imprimeur sans introduire de délais supplémentaire. Cette version intégrerait tout ce que vous avez pu poster.
C’est peut être encore jouable. On fait de notre mieux.
Sinon au pire, si ce n’était plus possible, toutes ces micros corrections seront déjà intégrées sur les version PDF en download sur le site.
JC met à jour les règles à chaque petite correction orthographique ou autre que vous avez relevé.
Salut, désolé si ce post n’a pas sa place ici mais
je voulais juste savoir quel était l’intérêt de la préco sur le site de Ludically? Y-a-t-il un quelconque avantage si ce n’est d’être sûr d’avoir le jeu? parce que je l’ai trouvé à 10 euro moins cher sur un autre site
Merci d’avance pour la réponse