toyotomi : La plupart du temps, les éditeurs qui ont une petite boutique sur le net / un système de précommande (comme Edge) vendent au prix public conseillé et donc + cher que dans les autres boutiques de VPC. Et c’est tant mieux, pour éviter une concurrence un peu trop simple voire déloyale : si tous les éditeurs vendaient sur leurs sites sans le rabais “boutique” et avec des goodies, ça serait la mort des boutiques en dur (et des boutiques de VPC). D’ailleurs il y a eu des histoires avec l’éditeur de bouquins La Bibliothèque Interdite (ainsi que, d’une certaine façon, Games Workshop qui favorise les boutiques en dur partenaires).
L’intérêt d’acheter chez l’éditeur lui même, c’est soit de le soutenir s’il en a besoin (car il touchera un peu d’argent avant l’édition) soit d’être sûr d’avoir un exemplaire.
Voila pour une réponse générale. Après peut-être que pour Archipelago, il y a d’autres intérêts, mais vu que c’est écrit nul part, j’en doute. Et c’est pas plus mal !
PS : Les frais de port sont compris sur le site de l’éditeur, donc si tu n’as pas les frais de port gratuits sur les autres boutiques, l’écart n’est plus de 10€.
J’aurai bien aimé pré-commander, mais le 29 Euro de Shipping pour le Canada + le prix du jeu… Je vais attendre de le voir en boutique.
Qu’est ce qui justifie que la version anglaise soit livrée gratuitement au Canada et pas la version française?
Merci pour ce jeu qui m’a l’ai fort sympathique je l’attends avec impatience.
de toute façon j’ai préco sur ludically, j’attends ce jeu depuis trop longtemps mais la différence de prix m’avait interpellé et je me disais que peut être y’aurait un petit bonus (genre une carte spéciale…) pour les préco sinon je vois pas vraiment l’avantage pour le joueur de préco le jeu chez l’éditeur sauf d’être un fanboy de m’sieur boelinger (et c’est mon cas).
@Fryzzzle: sans doute que le jeu est distribué par une boîte amerlock sur le territoire nord américain et du coup gratos pour la version anglaise alors que pour la fr, ben ça part de france donc ça coûte plus cher
HS complet: à quand une version pc de DT?
Fryzzzle dit:J'aurai bien aimé pré-commander, mais le 29 Euro de Shipping pour le Canada + le prix du jeu... Je vais attendre de le voir en boutique.
Qu'est ce qui justifie que la version anglaise soit livrée gratuitement au Canada et pas la version française?
Merci pour ce jeu qui m'a l'ai fort sympathique je l'attends avec impatience.
C'est parce que nous avons un partenaire direct pour la version en anglais sur le territoire Nord-Américain avec qui nous avons pu organiser les pré-commandes sur place. Mais la version française sera distribuée au Canada par un autre distributeur. C'est un peu compliqué.
J’aime beaucoup votre nouvel avatar Duc Mourey il vous va à ravir
LoL
Oops double clic doublon
toyotomi dit:de toute façon j'ai préco sur ludically, j'attends ce jeu depuis trop longtemps mais la différence de prix m'avait interpellé et je me disais que peut être y'aurait un petit bonus (genre une carte spéciale...) pour les préco sinon je vois pas vraiment l'avantage pour le joueur de préco le jeu chez l'éditeur sauf d'être un fanboy de m'sieur boelinger (et c'est mon cas).
bonus: poster A3 Archipelago avec référence des cartes objectifs au dos
Allez, à mon tour de poser quelques questions sur ces règles ô combien précises.
Le point que j’aborde n’est malheureusement pas démontré dans la TTTV.
Cela concerne les ports ou les marchés.
Il est marqué : Le joueur peut utiliser un port ou un
marché sous son contrôle durant chacun
de ses rounds.
Mais aussi : Chaque port contrôlé ne peut servir qu’une fois
durant toute la phase d’actions.
Donc au final, si je comprends bien, un port ou un marché peut être utilisé une seule fois au cours d’un tour, mais lors de n’importe quel round? Est-ce exact?
Autre question : il est dit : Un navire ou citoyen actif non-engagé peut
construire, occuper et utiliser un port.
Mais aussi : Une unité utilisant les avantages d’un port
est engagée et ne pourra pas effectuer d’autre
action nécessitant de l’engager ou de la déplacer.
D’où ma question. la construction d’un port engage un citoyen et on le place sur le port en question, il est alors engagé. Mais alors peut il ou non utiliser le port tout de même? Genre le même round? Ou le round suivant aussi? En clair, peut on être engagé pour utiliser un port (ou un marché d’ailleurs)?.
Désolé, mais j’ai un peu de mal là, et j’ai bien l’intention d’aller à Octogone…
Trokinas dit:
Il est marqué : Le joueur peut utiliser un port ou un
marché sous son contrôle durant chacun
de ses rounds.
Mais aussi : Chaque port contrôlé ne peut servir qu’une fois
durant toute la phase d’actions.
Donc au final, si je comprends bien, un port ou un marché peut être utilisé une seule fois au cours d'un tour, mais lors de n'importe quel round? Est-ce exact?
Après réflexion, je pense que c'est bien ça, c'est plus logique (contrairement à ce que j'ai dit page 34, sans que Christophe me contredise

Trokinas dit:
D'où ma question. la construction d'un port engage un citoyen et on le place sur le port en question, il est alors engagé. Mais alors peut il ou non utiliser le port tout de même? Genre le même round? Ou le round suivant aussi? En clair, peut on être engagé pour utiliser un port (ou un marché d'ailleurs)?.
Lorsqu'on construit un bâtiment, l'unité est engagée et ne pourra donc pas utiliser le bâtiment avant le prochain dégagement. Le disque action sur l'action construction permet de s'en rappeler. (EDIT: faux, voir FAQ page 38 )
Lorsqu'on utilise un port ou un marché, l'unité est engagée (donc ne peut plus être déplacée avant le prochain dégagement). La pièce sur la roue d'action permet de s'en rappeler. (Il faut également retirer toutes les pièces de la roue d'action lors du dégagement)
Sauf qu’une unité sur un port n’a pas besoin d’être déplacée pour utiliser un port, et qui’utiliser un port n’est pas une action…
Trokinas dit:Sauf qu'une unité sur un port n'a pas besoin d'être déplacée pour utiliser un port, et qui'utiliser un port n'est pas une action....
Juste, après analyse plus poussée de la règle, je pense que la règle est la suivante (je vais préparer une FAQ et la soumettre à Christophe):
- Une unité engagée ne peut pas faire d'action (nécessitant un disque action) et utilisant une unité (Récolte, Migration, Exploration et Construction), les autres action ne nécessitant pas d'unité peuvent être réalisée en tout temps (Reproduction, Taxe et Recrutement).
- L'utilisation d'un bâtiment n'étant pas une action, elle peut être effectuée par une unité active engagée ou non (ce qui explique que si on contrôle une ville, on peut utiliser le port lors d'un round et le marché lors d'un autre round).
La phrase dans les règles "un citoyen actif, non-engagé, peut contruire, occuper et utiliser..." m'avait fait croire que l'utilisation du bâtiment nécessitait un citoyen non actif.
Ben comme quoi, j’ai bien fait de poser la question
Donc j’attends un retour là dessus ?
Hello les fans de règles !
J’hallucine que vous prépariez déjà une FAQ avant même d’avoir le jeu dans les maison ou de l’avoir pratiqué. Vous êtes des vrais malades !!!
dans le gentil sens du terme, je précise, parce que des fois les écrits peuvent être mal perçus sans l’intonation qui va bien
Bref j’ai reçu la fameuse FAQ répondant à l’ensemble des questions que vous vous êtes posés dans ce forum. Quasiment toutes vos questions regroupées trouvent réponses dans les règles, si l’on regarde au bon endroit, bien sûr. Ce qui n’est pas toujours évident lors d’une première lecture ou découverte, et encore moins facile sans même avoir pratiqué le jeu.
Bref, cette FAQ du coup c’est quand même une super bonne idée si elle est là en avance, ça permettra d’orienter les “découvreurs” dans les règles, pour ces questions plus ou moins récurrentes qui vous tracassent
Je l’ai donc relu, annoté, validée et je pense que notre ami Yann va vous poster le fruit de sa récolte par ici ou peut être de l’autre coté du volcan, dans la grotte du nautilus…
Voilà, donc plutot que de vous repondre en doublon à tout cela… un petit peu de patience et son instigateur va certainement vous la livrer bientôt.
Bon week end à tous
Trokinas dit:
D'où ma question. la construction d'un port engage un citoyen et on le place sur le port en question, il est alors engagé. Mais alors peut il ou non utiliser le port tout de même? Genre le même round? Ou le round suivant aussi? En clair, peut on être engagé pour utiliser un port (ou un marché d'ailleurs)?.
d'apres ce que je comprends, on peut utiliser un batiment (port, ville, marche, temple) des qu'on en a acquis le controle, controle qu'on obtient
* soit en placant un citoyen actif dessus (par une action de construction, ou par une action d'occupation/migration)
* soit (dans le cas des ports, marches ou temples) en placant un citoyen actif dans la ville de la meme region (s'il y en a une et qu'elle est libre) ET que le batiment en question (port, marche ou temple) est libre (ou occupe par un revolté)
la regle indique clairement qu'on ne peut pas utiliser un meme batiment plus d'une fois dans le meme tour. j'ai l'impression que la regle indique aussi (mais c'est moins clair) qu'on ne peut utiliser au maximum qu'UN SEUL des batiments qu'on controle dans chaque round. par contre, il n'est pas du tout specifie qu'il est necessaire d'attendre un round pour utiliser un batiment une fois qu'on en a pris le controle (soit par une construction soit par une occupation) - ce qui suggere en principe que c'est possible.
toujours d'apres ce que je comprends, les citoyens actifs engages sur des constructions ne sont PAS concernes par la phase de degagement (phase 1) - ce qui serait a l'evidence tres handicapant et fasitidieux, puisqu'il faudrait (par exemple) regagner a chaque tour le controle des batiments qu'on a construits. (en ce qui concerne les citoyens, la phase de degagement s'applique a ceux engages dans des actions de recolte, comme indique dans la regle, et donc uniquement a ceux ci).
ce qui implique en pratique que pour perdre le controle d'un batiment, il faut que le citoyen actif concerné devienne un revolté a la fin de la phase 4 (equilibre de l'archipel). il ne semble en revanche pas possible au citoyen actif engage sur un batiment de le quitter par une migration, puisque la regle indique (en p11) qu'on ne peut deplacer QUE les unites actives non-engagees. pourtant, ca pourrait etre interessant de quitter un port une fois qu'on controle aussi la ville, non? dans la meme veine, est il possible d'occuper un batiment sur lequel se trouve un citoyen revolte (et qui ne controle donc plus le batiment) quand ce batiment n'est pas par ailleurs controlé par une ville?
sur tous ces points (pas mineurs), il me semble qu'il serait utile que la regle (ou une FAQ) soit un peu plus explicite.
Et bien selon ce que tu as compris… Tu as tout compris
Juste le dernier point, quand tu as un révolté sur un bâtiment tu ne le contrôles plus, mais tu l’occuper quand même, alors à moins de te faire éjecter par le maire de la région (contrôleur de la ville s’il y en a une) personne ne pourra venir te piquer ton bâtiment. Un seul meeple sur une même construction, révolté ou pas
Suite aux différents post contradictoires (moi le premier), j’ai fait une FAQ.
Elle a été validée par Christophe Boelinger, merci à lui pour la rapidité de sa réponse.
http://www.altaripa.ch/Archipelago/Archipelago_FAQ.pdf
Chris Boelinger dit:Hello les fans de règles !
J'hallucine que vous prépariez déjà une FAQ avant même d'avoir le jeu dans les maison ou de l'avoir pratiqué. Vous êtes des vrais malades !!!
J'ai quand même eu l'occasion de faire une partie sur le proto

J'ai déjà préparé une aide de jeu, je dois la mettre à jour suite à la validation de la FAQ.
Elle sera à considérer comme une version bêta, qui devra certainement être mise à jour lorsque j'aurai eu l'occasion d'expliquer le jeu

Excellent !
Cet homme est fou… Mais je crois qu’on aime les fous par ici
D’autre part je comprend mieux ta démarche sachant maintenant que tu as quand même goûté du proto
Chris Boelinger dit:Excellent !
Cet homme est fou... Mais je crois qu'on aime les fous par ici
D'autre part je comprend mieux ta démarche sachant maintenant que tu as quand même goûté du proto
J'ai bien profité et apprécié les FAQ et aides de jeu des autres, je me suis dis que je pouvais le faire pour une fois.
J'attends ce jeu depuis 1 an (je me suis déplacé à Octogônes l'année passée pour le tester).
et Archipelago est dans ma signature depuis le début de l'année

Une question comme ça. Vu qu’Archipelago est déjà précommandable et sortira le 24 septembre, et vu le succès qu’il semble déjà susciter, pensez-vous à votre avis qu’il est risqué d’attendre la mi-octobre pour l’acheter ? Risque-t-il d’être déjà épuisé 3 semaines après sa sortie ?
(Si je pose la question c’est que mon anniversaire est le 17 octobre )