altaripa dit:L'utilisation d'un bâtiment ne nécessite pas une unité non engagée, mais par contre elle engage cette unité. Donc après avoir utilisé le port, cette unité ne peut plus faire d'action construction (ni récolte, exploration ou migration). Donc si tu utilises le port sur l'hex2, il est engagé. Mais tu peux utiliser celui sur le port de l'hex1 pour construire ta ville. Tu met donc l'unité sur la ville, il est engagé donc ne peut plus faire les actions citée dans le 1er paragraphe, par contre comme la ville contrôle le port et que l'utilisation du port ne nécessite pas d'unité non engagée, tu peux utiliser le port juste après la construction de la ville.
Merci, c'est clair, il me semble que j'ai bien compris. juste une remarque, quand je mets 1 florin pour utiliser mon port, dois-je préciser quel port j'active tout de suite ? Ceci peut avoir une importance. imaginons que nous restions dans mon exemple 2 hex avec 2 ports. si je dois dire quel port j'utilise au round1 (par exemple hex1), ça peut me bloquer si par exemple un autre joueur construit une ville sur hex2 avant moi. Si j'ai pas besoin de le dire lors du placement du florin alors je pourrais au moment de la construction de ma ville dire, ce meeple sur ce port est engagé (hex2) mais pas celui sur hex1 ou inversement, me permettant de choisir le lieu de construction de ma ville lors de l'action construction et non pas lors du dépôt de florin sur la roue centrale est-ce clair ? je ne suis pas très sûr que ce soit le cas !!!! JFK
Oui si tu controles plusieurs marchés ou ports tu dois indiquer lequel tu utilise quand tu mets une pièce sur ta zone. Et oui dans ce cas particulier, on dois se rappeller lequel tu as utilisé. C'est la seule chose à mémoriser, mais qui je le répète n'est pas très fréquent et reste très faile à retenir.
Merci pour ta réponse claire, encore une question/remarque. les florins pour l'utilisation des ports/marché doivent-ils obligatoirement être posé sur la roue, ne peut-on pas les poser directement sur les ports/marchés que nous utilisons (sous le meeple ou sur le port/marché si utilisé via une ville)
Ça ne pose aucun probleme tu pourrais faire cela si tu préfères. Il ne faudra pas oublier de les retirer c’est tout. Encore ne fois, c’est des choses que vous devez expérimenter en partie réelle. Franchement toutes les choses ou questions que vous vous posez ne posent aucun problème en jeu, on ne les voit même pas, on y pense même pas. Mais je comprends vos démarches et réflexions, et questions quand vous avez juste fait une lecture des règles. Elles sont tellement précises que les micro points tordus où vous vous posez des questions, vous voulez des réponses… Et c’est légitime. Puis une fois que vous aurez joué vous verrez que toutes ces questions que vous vous êtes posées sont tellement rare ou quasi hors sujet, que vous regretterez peut être presque de vous être pris la tête en avance
Enfin bref, effectivement si jamais tu contrôlais quatre ou cinq ports, l’idéal serait de placer le florin sur le port effectivement.
Une fois de plus, un exemple, hier nous avons fait une partie moyenne à quatres joueurs parmi les spécialistes locaux. La partie fut hyper tendue du début à la fin. Nous avons poussé toutes les conditions de fin à leur limite. 25 hex sur la map, quasi trois ressources épuisées à un moment, 10 personnages en jeu, population à 34 (le jeu pouvait finir à 35 !), rupture de pions ville/temple, c’est à dire 13 temples / villes au total ! 5 ports et 4 marchés en jeu, et j’en passe. Et malgré que l’on ait tous plein de ports et marchés, rare furent ceux qui ont réussi à utiliser deux d’entre eux dans un même tour (pas round, je précise). Donc malgré cette orgie de bâtiments sur la map, quand même il ne restait que 3 ou 4 pions ports / marchés à la fin du jeu, soit 22 constructions sur la map, et bien avec tout cela aucun problème de pièce sur port engagé ou pas n’est apparu… Donc vous voyez que même dans une situation poussée, ces soucis que vous envisagez ne surviennent pas.
Le score final de cette partie de follie fut en PV : 11-11-11-6 ! Hyper tendu je vous l’ai dit. Et donc c’est l’argent qui a fait la différence entre les trois premiers. Et ce qui est marrant c’est que le 4ème était celui qui justement avait l’objectif capitaliste de se gaver de fric ! Il était 10 fois plus riche que nous, mais comme en PV il était loin derrière, cette richesse ne lui a servi à rien pour grimper dans le classement. Par contre les trois à 11 PV on lui en aurait bien emprunté un peu au scoring final, mais trop tard pour négocier.
Voilà des petites News à chaud d’une partie extrême d’hier soir !
Encore merci pour ta réponse. je ne me fais aucun soucis, je commence à avoir l’habitude des jeux Bollinger et des mécanique fluide qui les caractérisent.
En fait, je pose toutes ces questions car je récupère Archipelago à Essen et je compte être au point niveau règles et subtilité pour pouvoir y jouer le plus vite possible !!! (eh oui, on ne se refait pas !!!)
J’espère ne pas faire de doublon : est-ce que vous savez quelles dimensions de protège-cartes faudra-t’il et quelle quantité pour protéger tout le jeu ? Je sens que je vais craquer dès la pré-commande. J’envisage la lecture des règles d’ici… maintenant tiens!
jcmourey dit: cartes US (format Magic) 63x88mm et cartes carrés (format Colons de Catane, le jeu de cartes) 69x69mm
Comme déjà signalé, les cartes évolutions devront rester dans le thermoformage afin qu'on ne puisse pas voir les prochaines crises (elle ne rentreront donc pas avec les protèges cartes pour la même raison).
Chris Boelinger dit:Ça ne pose aucun probleme tu pourrais faire cela si tu préfères. Il ne faudra pas oublier de les retirer c'est tout. Encore ne fois, c'est des choses que vous devez expérimenter en partie réelle. Franchement toutes les choses ou questions que vous vous posez ne posent aucun problème en jeu, on ne les voit même pas, on y pense même pas. Mais je comprends vos démarches et réflexions, et questions quand vous avez juste fait une lecture des règles. Elles sont tellement précises que les micro points tordus où vous vous posez des questions, vous voulez des réponses... Et c'est légitime. Puis une fois que vous aurez joué vous verrez que toutes ces questions que vous vous êtes posées sont tellement rare ou quasi hors sujet, que vous regretterez peut être presque de vous être pris la tête en avance Enfin bref, effectivement si jamais tu contrôlais quatre ou cinq ports, l'idéal serait de placer le florin sur le port effectivement. Une fois de plus, un exemple, hier nous avons fait une partie moyenne à quatres joueurs parmi les spécialistes locaux. La partie fut hyper tendue du début à la fin. Nous avons poussé toutes les conditions de fin à leur limite. 25 hex sur la map, quasi trois ressources épuisées à un moment, 10 personnages en jeu, population à 34 (le jeu pouvait finir à 35 !), rupture de pions ville/temple, c'est à dire 13 temples / villes au total ! 5 ports et 4 marchés en jeu, et j'en passe. Et malgré que l'on ait tous plein de ports et marchés, rare furent ceux qui ont réussi à utiliser deux d'entre eux dans un même tour (pas round, je précise). Donc malgré cette orgie de bâtiments sur la map, quand même il ne restait que 3 ou 4 pions ports / marchés à la fin du jeu, soit 22 constructions sur la map, et bien avec tout cela aucun problème de pièce sur port engagé ou pas n'est apparu... Donc vous voyez que même dans une situation poussée, ces soucis que vous envisagez ne surviennent pas. Le score final de cette partie de follie fut en PV : 11-11-11-6 ! Hyper tendu je vous l'ai dit. Et donc c'est l'argent qui a fait la différence entre les trois premiers. Et ce qui est marrant c'est que le 4ème était celui qui justement avait l'objectif capitaliste de se gaver de fric ! Il était 10 fois plus riche que nous, mais comme en PV il était loin derrière, cette richesse ne lui a servi à rien pour grimper dans le classement. Par contre les trois à 11 PV on lui en aurait bien emprunté un peu au scoring final, mais trop tard pour négocier. Voilà des petites News à chaud d'une partie extrême d'hier soir !
C'est paqs gentil de nous faire saliver :p Nous frisons la deshydratation à force de baver d'envie pour ce jeu
Dans la (courte, vraiment courte) partie citée précédemment, Sherinford a-t-il fait une erreur ? Dès le premier tour la pile de jetons d’exploration est épuisée après seulement 4 explorations. Or une pile en contient 8… Sauf si on gagne un jeton lors de l’exploration de la mise en place…
Posté le: Mer Aoû 15, 2012 9:01 Sujet du message: Dans la (courte, vraiment courte) partie citée précédemment, Sherinford a-t-il fait une erreur ? Dès le premier tour la pile de jetons d'exploration est épuisée après seulement 4 explorations. Or une pile en contient 8... Sauf si on gagne un jeton lors de l'exploration de la mise en place.....
Oui on prend des jetons explorateur lors du tour 0.
J'ai une question sur l'utilisation de certaines cartes personnage: j'utilise la carte Pirate, le propriétaire du bateau détruit doit donc me donner une ressource de son choix. Or celui-ci n'a pas de ressource derrière son paravent mais il a par contre des jetons Explorateur. Doit-il me donner un de ses jetons Explorateur? (Dans la règle, il est dit qu'un jeton Explorateur peut remplacer n'importe quel cube ressource). La question est également valable pour la carte Voleuse.
Je pense que non, car cela irait à l’encontre du principe que tu ne peux pas échanger un jeton explorateur contre une ressource dans le but d’amasser un certain type de ressource chez toi (en rapport à la tendance).
ça m’as fait ça aussi, j’ai changé de navigateur et je l’ai télécharger sans prob ( je ne sais pas si je peut donné les noms des navigateurs dans cette section)
ou alors si tu as un anti pop-up, désactive le, ça peut venir de ça aussi
au passage, j’attend sa sortie avec impatience, il est déja précommandé chez mon revendeur de quartier .
j’était vraiment passer à coté , il regroupe vraiment tout ce qui me branche dans les jeux, d’avance merci et félicitation.
Je ne sais pas si cela a déjà été abordé mais concernant les précommandes faites depuis le site de l’éditeur comment se passe le paiement intégral du jeu ainsi que la livraison (pour ceux qui ne vont pas à Essen) ? Sachant qu’on ne peut règler que 15€ qui seron déduit du prix final.