ploufplouf007 dit:
Z'êtes chiants
Bah pas au point de faire le décompte des jours !
J-27

ploufplouf007 dit:
Z'êtes chiants
ploufplouf007 dit:Bon bah voilà, je me suis fait avoir, je l'ai préco![]()
Z'êtes chiants
-26
Bon je l’ai préco, pas moyen qu’il se retrouve en rupture de stock sans que je l’ai chez moi. ^-^
spookypitt dit:Je pense que non, car cela irait à l'encontre du principe que tu ne peux pas échanger un jeton explorateur contre une ressource dans le but d'amasser un certain type de ressource chez toi (en rapport à la tendance).
Sherinford dit:spookypitt dit:Je pense que non, car cela irait à l'encontre du principe que tu ne peux pas échanger un jeton explorateur contre une ressource dans le but d'amasser un certain type de ressource chez toi (en rapport à la tendance).
C'est précisé dans les règles ça?
A ma connaissance, on peut échanger ses jetons explo contre des ressources pendant son tour, notamment pour les échanger sur le marché... J'en suis à peu près sûr car j'ai vu Chris procéder ainsi... Maids bon, les règles évoluent pendant les playtests...
Par contre, on ne peut pas saisir lesdits jetons explo avec le pirate, non...
J’ai compris ça également.
On n’échange pas un jeton explorateur contre une ressource mais un jeton explorateur peut replacer n’importe quelle ressource au moment où on en a besoin pour payer telle ou telle chose.
Salut.
Jeu pré-commandé aujourd’hui
Au passage, j’ai ouï dire que Chris himself allait faire une démonstration/explication dans un magasin de jeu de société à Nice
ploufplouf007 dit:Bon bah voilà, je me suis fait avoir, je l'ai préco![]()
Z'êtes chiants
altaripa dit:ploufplouf007 dit:Bon bah voilà, je me suis fait avoir, je l'ai préco![]()
Z'êtes chiants
...et ça va encore continuer un moment... il reste 25 jours
Raegan dit:altaripa dit:ploufplouf007 dit:Bon bah voilà, je me suis fait avoir, je l'ai préco![]()
Z'êtes chiants
...et ça va encore continuer un moment... il reste 25 jours
Non, 24 jours, vu que le jeu est attendu pour le 24 septembre et que nous sommes le 31 août
Salut à tous,
Je viens de remarquer une différence entre la vidéo de la partie sur la TTTV et la règle du jeu. En effet, dans la vidéo (vers 15’10), Chris dit que si on utilise une carte Progrès d’un autre joueur (ici le chantier naval), on lui paye le coût d’utilisation de la carte +1 florin ET une ressource (dans l’exemple 1 Bois). Dans la règle, il est dit que si on doit payer une ressource, celle-ci va à la banque.
Cela devait faire partie des derniers réglages. Pourquoi ce changement?
Perso, je trouvais ça pas mal de pouvoir recevoir des ressources des autres joueurs lorsqu’ils utilisaient une de nos cartes.
Pipire dit:Pourquoi ce changement?
Chris Boelinger dit:C'était effectivement comme cela a l'epoque. Cela fait partie des dernières évolution de règle depuis. Le changement est principalement dû au fait que c'était totalement illogique et pas du tout simulationiste.
nitrik dit:Pipire dit:Pourquoi ce changement?Chris Boelinger dit:C'était effectivement comme cela a l'epoque. Cela fait partie des dernières évolution de règle depuis. Le changement est principalement dû au fait que c'était totalement illogique et pas du tout simulationiste.
Et n'oublions pas: J-24
BGG vient d’annoncer la liste des jeux dont les démos seront diffusées en direct par eux à Essen. Et je suis choqué de constater que pour l’instant Archipelago n’y figure pas.
J’espère que Ludically va rapidement les contacter pour réparer cette erreur. Il serait dommage que l’un des jeux les plus prometteurs de cette année ne dispose pas d’une bonne couverture médiatique…
D’un autre coté, le jeu sera déjà sorti un peu partout en Europe à ce moment là, non ?
Il doit donc moins “interesser” BGG qui se concentrera davantage sur les “protos” et les “nouveautés” spécifiques à Essen. Du moins, je suppose.
Hello,
Ola, vous nous mettez la pression là niveau des dates. On a pas intérêt à se rater avec vous !
Bon des News, le jeu est en fab chez Ludofact. On a validé les deux thermoformages intérieurs assez complexe, comme d’hab chez les gros jeux Ludically. On a validé les pré-tirages, la colorimétrie… Etc… Tout suit son cours. À un moment on nous a annoncé que le fabriquant de pièces en bois allait avoir du retard. Puis finalement qq jours plus tard on nous a confirmé que non. Fausse alerte. Ouf !
Bref, pour l’instant tout est dans les temps et au vert. Maintenant, un retard sur un type de composant, chez tel ou tel fournisseur, et forcément c’est toute la chaîne d’assemblage qui est decalleée. Donc personne ni aucune société n’est jamais à l’abris de ça. Mais bon jusque là à priori pas de feu rouge de ce type en vue.
Je refais un tour par ici après une certaine absence certes… Mais c’était pour la bonne cause… La finalisation des playtests sur la solo. J’en ai mangé non stop de la solo pour essayer de tout faire afin qu’elle soit disponible au plus vite. Essen faut pas rêver quand même, c’est bien trop proche. Il reste encore pas mal de boulot en PAO et artwork dessus…
Mais avant Noël c’est normallement Jouable.
La première grande fiesta ludique où l’on pourra explorer des Archipels à fond, ce sera juste après la sortie du jeu, le week end du 5-6-7 Octobre à Octogones sur Lyon.
Avec les organisateurs nous programmons des démos et découverte du jeu du Vendredi aprèm jusqu’au Dimanche fermeture. Et un grand tournoi aura lieu Samedi soir et durant la nuit du samedi à dimanche. ils ont prévu de se la jouer à guichets fermés comme ils disent. C’est à dire que vu l’engouement des inscriptions jusque là, ils comptent limiter le tournoi à 40 inscrits. 10 tables de 4 joueurs. Ça promet ! wow
Bref je ne sais pas comment sont prévues les inscriptions, je pense que vous pouvez trouver des infos sur le net ou même dans les annonces d’événements sur tric trac, ou encore mieux un joueur qui est déjà inscrit et qui fréquente ce forum vous donnera peut être directement les infos ici
J’y serais du Vendredi au Dimanche fin d’aprem.
Et pour ceux qui ne sont pas trop tournoi, aucun soucis pour venir tester le jeu sur ce long week end, je serais lâ pour l’expliquer, voir participer s’il manque un joueur, hors tournoi forcément.
Dimanche aprèm il y aura aussi un tournoi de DT avec les fans de la région et les avignonnais. Ils ont déjà prévu d’être une douzaine de joueurs, donc si vous cherchez des adversaires dans une bonne ambiance, n’hesitez pas là non plus.
Et aussi on a préparé une petite vidéo explicative en anglais, un peu dans l’idée de celle de la Tric Trac mais avec beaucoup moins de matos. JC est en train de la monter, et c’est pas mal de taf. Demandez à Node de TT, c’est son job, et il sait de quoi je parle. Encore que lui il doit être bien plus rapide que nous, tant il a l’habitude et la maîtrise des outils… En plus maintenant avec leur dernière acquisition de table de mixage vidéo ils font ça en temps réel desormais sur certains de leurs films. Je ne sais pas dans quelles proportions…
Bon bref, ça vous concerne moins car ce sera en anglais, mais pour les curieux, on joue sur la Terrasse chez JC Mourey, qui est aussi l’adresse des locaux LUdically, et c’est toute la famille Mourey, qui est bilingue, qui jouent le rôle des joueurs. Aucun d’entre eux n’avait joué le jeu auparavant. Cécilia, la femme de Jean Charles, Alexandra sa fille et Jean Luc participent à la partie, et j’explique. Sur la fin je prends la place d’Alexandra qui devait s’absenter pour un RDV important.
Et JC joue le rôle de NOde derrière la caméra. Il vient tout juste faire un petit coucou au début du film, le pauvre… Toujours dans la technique et la logistique… Sachez quand même que sans lui, Ludically n’existerait même pas ! Or après la surcharge de travail et le non sommeil cumulé pour parvenir à un Archipelago le plus perfectionné que l’on puisse fournir au fabriquant… Et dans les temps… Là il essuie un gros retour de manivelle tant au niveau santé qu’au niveau moral… Donc j’ai une Big pensée régénératrice pour lui, et dans ce moment plus que jamais j’aimerais bien que le Dark Knight sorte de l’ombre, et qu’il soit reconnu à sa juste valeur…
Voilà, vous vouliez des News… Je crois que vous avez votre dose pour cette rentrée
Et quand à vos questions de règles qui ont surgi en mon absence, vous avez trouvé les bonnes réponses de vous meme à chaque fois dans les règles.
Les jetons ne peuvent pas s’échanger comme cela contre une ressource. Il faut les utiliser pour faire une action.
Chris Boelinger dit:C'était effectivement comme cela a l'epoque. Cela fait partie des dernières évolution de règle depuis. Le changement est principalement dû au fait que c'était totalement illogique et pas du tout simulationiste. [/
On paye un service ou un savoir à quelqu'un, ça se paye en argent le pus souvent. La ressource de bois quant à elle, elle est consommée pour fabriquer le bateau. C'est donc normal qu'elle retourne à la banque des ressources.
Pour être honnete, je préférais moi aussi quand les ressources circulaient entre les joueurs pour ces cartes. Mais franchement, ça me révulsait de voir que je jettais totalement le réalisme et le coté simulationiste à la trappe au profit d'une mécanique un poil mieux, et du coup je versais, pour ce point là en tout cas, dans le pur jeu à l'allemande qui se fout du thème (pas tous, je reconnais, mais la plupart).
Or tout le reste d'Archipelago respecte à fond la réalité ou les règles de la vie,ou l'historique, voyez ça comme vous voulez....
Honnêtement, et parce que je préfère admettre mes entorses ou erreurs... Le seul point non simulationiste qui m'embête un eu dans Archipelago c'est justement le fait que l'on puisse échanger un jeton explorateur contre une ressource de son choix. J'ai une explication mais elle est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût. Voilà, c'est la seule mécanique de jeu qui à mon sens est non collante au thème. Mais elle est indispensable au bon déroulement du jeu, et je n'ai rien trouvé de mieux, pour conserver l'équilibre du jeu et rester à 100% simulationiste.
À l'inverse sur la règle de dépense des ressources des cartes évolution, la correction du bug non simulationiste était totale, et la perte en gameplay ou en interactivité était infime. Donc il n'y avait pas vraiment de raison à conserver la règle comme dans la TTTV.
Voilà messieurs pour plus de précisions et démonstrations des pourquoi du comment des décisions de Game Design, en tout cas en ce qui me concerne... Chacun a ses méthodes et ses propres analyses je suppose...
Rien à redire