Foussa dit:d'accord, et donc la partie à 5 en mode "durée moyenne", ça donne quoi en temps de jeu ? (hors explication de règles) D'autre part, je ne sais pas si les autres joueurs connaissaient le jeu, mais est-ce qu'il y a des choses + difficiles à expliquer que d'autres ? Je prends des notes pour peaufiner l'explication des règles Je pense que la notion de convoyage à plusieurs bateaux, c'est pas facile à faire passer... ça doit être parce que j'ai du mal déjà personnellement à comprendre
Les autres joueurs avaient déjà joué au prototype (2 fois). On est parti directement sans lire les règles, Chris nous aidait en temps réel lors des moments d'incompréhension. Franchement, il faut vraiment jouer en live pour intégrer les règles in situ, ça passe assez bien, et puis, les 4 premières actions (dégagement, ordre de jeu, effets de population et équilibre de l'archipel) peuvent aller assez vite une fois que c'est intégré. Dans les actions (le point 5), il faut juste réfléchir pendant le tour des autres pour ne pas ralentir et alourdir le temps de jeu).
Donc, je pense que sur les 4 heures 30 de jeu, on peut facilement enlever 2 heures de jeu (prise de photo, discussion sur les règles, temps de réflexion trop long, quelques blabla).
Pour le convoyage par bateau, j'ai du explorer 3 fois donc je ne suis pas encore au point.
Quant aux règles, rien ne me parait très difficile, il faut juste comprendre la logique du truc et le faire concrètement.
Je dois filer, je vous laisse profiter des images, Chris ou autres vous aideront sur certains points de règles.
Foussa dit: Je prends des notes pour peaufiner l'explication des règles
Dis-moi ce que tu penses de mon aide de jeu, elle est écrite pour expliquer le jeu (et pas seulement un résumé des règles)
Foussa dit: Je pense que la notion de convoyage à plusieurs bateaux, c'est pas facile à faire passer... ça doit être parce que j'ai du mal déjà personnellement à comprendre
C'est simple, pour convoyer d'une côte à une autre, il faut un navire sur chaque jonction d'hexagone les séparant (une chaîne de navires).
Pour le convoyage enchainé, je pense que si tu arrives avec ton bateau comprenant un ou plusieurs citoyens sur une case où tu as un autre bateau, les citoyens peuvent changer de bateau gratuitement et donc se redéplacer d’une case, non ?
Chni dit:Pour le convoyage enchainé, je pense que si tu arrives avec ton bateau comprenant un ou plusieurs citoyens sur une case où tu as un autre bateau, les citoyens peuvent changer de bateau gratuitement et donc se redéplacer d'une case, non ?
Les citoyens ne sont jamais vraiment dans un navire. Ils se déplacent à travers un (ou plusieurs navires) pour aller d'une côte à une autre. Lorsqu'il y a une chaîne de navires, on considère les 2 côtes comme adjacente et le déplacement des citoyens se fait en une fois.
Juste pour ceux qui peuvent pas lire la règle depuis le site faut juste cliquer bouton droit et enregistrer la cible sur l’ordinateur, après le pdf est lisible sans soucis sur l’ordinateur.
C’est un peu comme la TTTV de l’explication du jeu.
Je pense que c’est comme ça que les règles passent le mieux.
Mais comme l’a relevé M. Phal, le souci est que du coup pour les premiers choix à faire, les joueurs néophytes n’ont pas tous les éléments en main.
D’un autre côté, si on donne tous les éléments, ça fait beaucoup de choses à assimiler. C’est pas compliqué comme jeu, mais touffu, dense. Et à côté des mécaniques imbriquées, PAF, les cartes évolution . Je pense que c’est clairement pas la bonne méthode.
Il y a peut être une solution intermédiaire, genre celui qui explique simule un tour (d’une partie avancée?) pour 2 ou 3 joueurs, en montrant les différentes actions. Les cartes peuvent être expliquées dès qu’elles sortent, quelque soit la méthode d’explication.
Je pense que les phases sont toutes fluides rapidement, sauf la 5 (actions) vu qu’elle demande le + de réflexion. Je parle d’une partie découverte.
Bon, je me tracasse peut être pour rien hein, mais je suis d’avis que la transmission des règles ne s’improvise pas, il y a des fois où j’ai été très bon, et d’autres minable. Je souhaite être bon pour un tel jeu
Foussa dit:j'ai lu ton aide de jeu, et c'est bien résumé. C'est un peu comme la TTTV de l'explication du jeu. Je pense que c'est comme ça que les règles passent le mieux.
Mais comme l'a relevé M. Phal, le souci est que du coup pour les premiers choix à faire, les joueurs néophytes n'ont pas tous les éléments en main. D'un autre côté, si on donne tous les éléments, ça fait beaucoup de choses à assimiler. C'est pas compliqué comme jeu, mais touffu, dense. Et à côté des mécaniques imbriquées, PAF, les cartes évolution . Je pense que c'est clairement pas la bonne méthode. Il y a peut être une solution intermédiaire, genre celui qui explique simule un tour (d'une partie avancée?) pour 2 ou 3 joueurs, en montrant les différentes actions. Les cartes peuvent être expliquées dès qu'elles sortent, quelque soit la méthode d'explication. Je pense que les phases sont toutes fluides rapidement, sauf la 5 (actions) vu qu'elle demande le + de réflexion. Je parle d'une partie découverte. Bon, je me tracasse peut être pour rien hein, mais je suis d'avis que la transmission des règles ne s'improvise pas, il y a des fois où j'ai été très bon, et d'autres minable. Je souhaite être bon pour un tel jeu
La différence avec les explications sur la TTTV, c'est l'explication des phases (sans le détail des phases 5 et 6) avant de faire le tour zéro, afin d'expliquer le "flux" du jeu avant d'entrer dans le vif du sujet.
Chris Boelinger dit:Et un passage top délire aussi, quand notre ami le Pacifiste à soudainement décidé d'envoyer discrètement 3 de ses meeples à la pêche au poisson, en apnée sans navire, à l'ancienne quoi. Quand on arrive pas a construire des bateaux autant y aller à la nage
Délire mis à part, on a le droit de faire ça ?
Foussa dit:je cite la règle : "Les ressources de poissons ne peuvent être récoltées que par des navires. Les autres ressources ne peuvent être récoltées que par des citoyens actifs."
Ouf, je préfère ça, c'est bien ce qu'il m'avait semblé.
cyrilleu dit:j'ai un probleme pour afficher les regles, ca m'affiche : " les fichiers ne commencent pas par "%PDF-" ". puis je trouver les regles autrement ?
Même question, snif...
pas normal, peut-être un logiciel utilitaire ou autre. Essayez avec un autre browser, par exemple Chrome.
Je viens de rereregarder les règles et la partie sur la TTTV juste pour m’aider à patienter… Et puis je me suis rapellé de la partie en anglais qui avait été filmée… J’ai retrouvé le post de Christophe concernant cette vidéo, mais il y avait pas de lien ! Si quelqu’un l’a, ça serait cool, ça m’occuperait l’esprit
Renardod dit:Je viens de rereregarder les règles et la partie sur la TTTV juste pour m'aider à patienter... Et puis je me suis rapellé de la partie en anglais qui avait été filmée... J'ai retrouvé le post de Christophe concernant cette vidéo, mais il y avait pas de lien ! Si quelqu'un l'a, ça serait cool, ça m'occuperait l'esprit
Je suis en train de faire le montage de cette vidéo. Pas encore fini. Cette semaine, j'ai été, disons,... légèrement occupé
jcmourey dit: Je suis en train de faire le montage de cette vidéo. Pas encore fini. Cette semaine, j'ai été, disons,... légèrement occupé Jean-Charles
Ah d'accord ! Je pensais qu'elle était disponible depuis le post de Christophe. Merci pour la réponse (plus que rapide). Bon ben j'ai plus qu'à relire les règles