Raegan dit:bohu dit:Reçu il y a deux minutes...![]()
Je cours le déballer!
Un bon week-end en perspective alors![]()
Ca devrait!

Raegan dit:bohu dit:Reçu il y a deux minutes...![]()
Je cours le déballer!
bohu dit:Raegan dit:bohu dit:Reçu il y a deux minutes...![]()
Je cours le déballer!
Ca devrait!![]()
![]()
vous croyez que le livreur peut encore passer aujourd’hui ?
Je l’aurai à la date annoncée, c’est-à-dire ce vendredi 28.
Vendredi soir (28 ), partie prévue au magasin de jeux de société.
Samedi après-midi (29), présentation, session de jeu, explication et dédicaces de Cris au magasin.
Partie à 4 prévue le samedi soir en famille, ça va être dur pour les règles
Week-end chargé
Raegan dit:bohu dit:Raegan dit:bohu dit:Reçu il y a deux minutes...![]()
Je cours le déballer!
Ca devrait!![]()
![]()
Alors, ce déballage![]()
En même temps, deux joueurs, cela ne doit pas être la configuration idéale, parce qu’en termes de négociations, embrouille et autres entourloupes, c’est assez limité
Trokinas dit:En même temps, deux joueurs, cela ne doit pas être la configuration idéale, parce qu'en termes de négociations, embrouille et autres entourloupes, c'est assez limité
il y a un thread specifiquement sur ce sujet, sur bgg (en anglais donc):
http://boardgamegeek.com/thread/841756/ … complexity
d’apres chris et sherinford, jouer a 2 change le jeu et la strategie, mais c’est tres bien aussi (ca a l’air en tous cas)
Effectivement, Mobydick. C’était intéressant, merci. Pour résumer : pas de cartes Pacifiste et Independantiste. On joue avec plus de pions, et on joue pour gagner ou (quand les chances de gagner disparaissent) pour emmener l’adversaire dans une perte commune.
Docky dit:Effectivement, Mobydick. C'était intéressant, merci. Pour résumer : pas de cartes Pacifiste et Independantiste. On joue avec plus de pions, et on joue pour gagner ou (quand les chances de gagner disparaissent) pour emmener l'adversaire dans une perte commune.
Trokinas dit:En même temps, deux joueurs, cela ne doit pas être la configuration idéale, parce qu'en termes de négociations, embrouille et autres entourloupes, c'est assez limité
Foussa dit:d'accord, et donc la partie à 5 en mode "durée moyenne", ça donne quoi en temps de jeu ? (hors explication de règles)
D'autre part, je ne sais pas si les autres joueurs connaissaient le jeu, mais est-ce qu'il y a des choses + difficiles à expliquer que d'autres ?
Je prends des notes pour peaufiner l'explication des règles
Je pense que la notion de convoyage à plusieurs bateaux, c'est pas facile à faire passer... ça doit être parce que j'ai du mal déjà personnellement à comprendre
XRipper dit:Docky dit:Effectivement, Mobydick. C'était intéressant, merci. Pour résumer : pas de cartes Pacifiste et Independantiste. On joue avec plus de pions, et on joue pour gagner ou (quand les chances de gagner disparaissent) pour emmener l'adversaire dans une perte commune.
C'est un peu ça mais pas seulement. A deux, le jeu est vraiment différent.
Évidemment, la partie négo/diplo/coups tordus disparait.
La partie gestion est plus vive et violente, car comme on ne peut pas se mettre à plusieurs contre 1 par définition, on ne peut se permettre de laisser l'autre prendre de l'avance.
Mais surtout, et tous les commentaires oublient cet aspect important, le "troisième joueur" est plus difficile à maitriser ! Par "troisième joueur", je veux dire le jeu lui-même au moment de la résolution des crises.
Les crises sont les mêmes quel que soit le nombre de joueurs. Donc à deux, ben on n'est que deux pour y faire face, comme dirait La Palisse, et c'est parfois très chaud.
Bref, à deux, on perd la diplo mais on gagne en nervosité de jeu !
bohu dit:Trokinas dit:En même temps, deux joueurs, cela ne doit pas être la configuration idéale, parce qu'en termes de négociations, embrouille et autres entourloupes, c'est assez limité
Tout ça concerne la phase avant le jeu avec madame...![]()
Je viens de lui expliquer les règles, on s'y met avant le coucher du soleil.
Sinon, concernant les PV, deux objectifs secrets chacun, on marquera bien pour chaque:
-soit seulement les points du premier (si l'autre n'est pas classé),
-soit les points du premier et du deuxième (du coup l'écart est peu important entre les deux valeurs non? c'est voulu? )
Je vais poster tout ça dans "points de règle".
Chris Boelinger dit:bohu dit:Trokinas dit:En même temps, deux joueurs, cela ne doit pas être la configuration idéale, parce qu'en termes de négociations, embrouille et autres entourloupes, c'est assez limité
Tout ça concerne la phase avant le jeu avec madame...![]()
Je viens de lui expliquer les règles, on s'y met avant le coucher du soleil.
Sinon, concernant les PV, deux objectifs secrets chacun, on marquera bien pour chaque:
-soit seulement les points du premier (si l'autre n'est pas classé),
-soit les points du premier et du deuxième (du coup l'écart est peu important entre les deux valeurs non? c'est voulu? )
Je vais poster tout ça dans "points de règle".
Oui c'est ça. Il y a aussi la tendance n'oubliez pas !
Donc on étale 4 cartes pour scorer à la fin du jeu, plus éventuellement des cartes évolution qui rapportent des PV.
Euh non… On étale 5 cartes, incluant la tendance. Mea culpa.
Et alors cette partie à deux avec ta douce ?
XRipper dit:Les crises sont les mêmes quel que soit le nombre de joueurs. Donc à deux, ben on n'est que deux pour y faire face, comme dirait La Palisse, et c'est parfois très chaud.
Docky dit:XRipper dit:Les crises sont les mêmes quel que soit le nombre de joueurs. Donc à deux, ben on n'est que deux pour y faire face, comme dirait La Palisse, et c'est parfois très chaud.
Attention, ne voyez pas dans le texte qui suit une quelconque critique, mais seulement un questionnement que je ne demande qu'à être contredit, car ce jeu m'intéresse !
XRipper, merci pour ton commentaire complémentaire. Et je crois que tu as parfaitement raison, à tel point que je me demande si cette configuration ne peut pas justement rendre les choses délicates :
- n'est-il pas plus facile pour celui qui ne gagnera pas de "couler" la partie puisqu'une seule personne va essayer de le contrer, ce qui rend la tâche ardue ?
- et qu'en est-t'il d'une partie durant laquelle un joueur se croyant ou sachant plus faible que l'autre considère que cet autre joueur doit faire seul les efforts dès le début ?
Bon d’accord, je vais la tester la configuration deux joueurs
Plus qu’à guetter le facteur demain matin
XRipper dit:Les crises sont les mêmes quel que soit le nombre de joueurs. Donc à deux, ben on n'est que deux pour y faire face, comme dirait La Palisse, et c'est parfois très chaud.