[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Chris Boelinger dit:Euh non... On étale 5 cartes, incluant la tendance. Mea culpa.
Et alors cette partie à deux avec ta douce ?

J'ai perdu! (mais, du coup, j'en refais une ce soir...peut-etre! :wink: )
version moyenne, score 13 à 14
Et encore, j'ai eu le nez creux en chopant un poisson à ma derniere action, sinon c'était deux points de moins. :mrgreen:

Ca va vite! et les insurgé foutent bien la pression!

Quelques questions de règle:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 46#1654946

Merci beaucoup!
bohu dit:
Chris Boelinger dit:Euh non... On étale 5 cartes, incluant la tendance. Mea culpa.
Et alors cette partie à deux avec ta douce ?

J'ai perdu! (mais, du coup, j'en refais une ce soir...peut-etre! :wink: )
version moyenne, score 13 à 14
Et encore, j'ai eu le nez creux en chopant un poisson à ma derniere action, sinon c'était deux points de moins. :mrgreen:
Ca va vite! et les insurgé foutent bien la pression!
Quelques questions de règle:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 46#1654946

Merci beaucoup!

Pour votre première partie vous avez tenté direct une partie moyenne ???
C'est culotté pour quelqu'un qui essayait difficilement de convaincre sa tendre et chère...
Mais si elle était d'accord et qu'elle est prête à remettre ça, ben c'est tout bon signe ;)
Chris Boelinger dit:Pour votre première partie vous avez tenté direct une partie moyenne ???
C'est culotté pour quelqu'un qui essayait difficilement de convaincre sa tendre et chère...
Mais si elle était d'accord et qu'elle est prête à remettre ça, ben c'est tout bon signe ;)

Le moment difficile, c'est l'explication des règles: elle baille, se distrait, pense à autre chose, veut faire autre chose... mais une fois qu'elle est dedans et que le jeu est prenant, elle est vraiment motivée!
Encore merci pour le jeu, je sens qu'il va sortir souvent!
bohu dit:
Chris Boelinger dit:Pour votre première partie vous avez tenté direct une partie moyenne ???

Le moment difficile, c'est l'explication des règles: elle baille, se distrait, pense à autre chose, veut faire autre chose... mais une fois qu'elle est dedans et que le jeu est prenant, elle est vraiment motivée!
Encore merci pour le jeu, je sens qu'il va sortir souvent!

Il ne faut surtout pas expliquer toutes les règles à des gens qui ne sont pas des core gamers.
À mon avis voici la procédure à déployer pour des personnes moins joueuses :

- expliquer la thématique, la révolte en général, le côté semi coop

- faire jouer à tout le monde le tour zéro direct.
De toute façon ils n'ont pas encore leurs objectifs à ce moment là... Donc souvent ils se cassent la tête en long en large et en travers pour pas grand chose.... Et même s'ils ne font pas forcément les meilleurs choix, ce n'est pas tant dramatique pour la suite. Et s'ils vous saoulent à tout vouloir savoir d'entrée de jeu, i faut leur dire que c'est une partie découverte, mode tutoriel de jeu vidéo... Ton but est de jouer, apprendre et se faire plaisir. Gagner est optionnel et la tactique viendra au long du jeu ;)

- tirer la tendance et l'expliquer. Cela explique la partie scoring des cartes objectifs l'air de rien ;)

- expliquer de manière générale comment fonctionnent les objectifs, la fin de jeu, le scoring.

- distribuez les objectifs à chaque joueur. Leur dire de se reporter à l'aide de jeu en fin de règles pour clarifier leurs objectifs.
Si même un seul joueur n'est pas 100% certain de comprendre les deux parties de son objectif, il révèle sa carte, le meneur de jeu explique, on remelange tous les objectifs et on redistribue. Tant pis pour les râleurs qui aimaient bien leur objectif ! De toute façon le hasard refera les choses....

- on démarre le tour en déroulant les phases.
Phase 1 : rien à faire, je la saute, je n'explique même pas !
phase 2 : j'explique on mise.
Phase 3 : j'explique et j'applique en même temps. Et souvent au premier tour rien n'évolue sauf si on a beaucoup de travailleurs disponibles à cause des premières explorations du tour zéro. Cette phase va extrêmement vite.
Phase 4 : rien a faire, je la saute.

Phase 5 : Action

Là on rentre dans le vif du sujet et je conseille fortement lors de parties d'initiation d'utiliser le mode tutoriel type jeu vidéo. Je m'explique.

Quand vient le tour de chaque joueur, j'explique à ce joueur un nouveau type d'action avec une démonstration. Il a alors le choix d'utiliser cette action ou toute autre action explicité plus tôt pour un autre joueur.

Premier joueur : il n'a pas la choix, je le force à se reproduire. Mais ce n'est pas gênant car se reproduire est souvent l'action la plus interressante à faire en début de partie.

Deuxième joueur : exploration. Je dis que c'est exactement pareil que le tour zéro sauf que tu n'as pas trois hex en main. Tu as juste le choix de zapper la première si elle ne te plaît pas. Tout le reste est identique.

Troisième joueur : les 6 récoltes différents expliquées en un seul et même coup.

Quatrième joueur : la migration

Etc.... Avant la fin de la phase 5 j'aurais expliqué toutes les actions possibles, et cela alors qu'ils sont en train de jouer et de comprendre le fonctionnement en même temps qu'ils appliquent. Du coup c'est pas rébarbatif, pas ennuyant. On joue, on avance, on lit pas le temps passer et pas les explications s'enliser ou peser sur notre petit cerveau ;)

Conseil : finir par construction, car c'est la plus riche et la plus longue à expliquer. Et dans les constructions je fini par expliquer l'utilisation de chaque bâtiment.

Phase 6 :
On explique et lit les 5 cartes présentés sur la track. Et chacun procède à ses achats. Si une crise immédiate se dévoile, allez hop j'explique la gestion des crises, ce qui m'evitera en partie de le refaire pour la phase 4 du tour suivant.

Tour 2
J'explique les phases 1 et 4 quand on y arrive et que nous avions sauté au tour 1.
À la phase 4 bien expliquer la différence d'effet entre crise immédiate de la hase 6, durant laquelle on se fout un peu de la couleur des meeples couchés, mais seul importe le nombre total de révolté demeurant en fin de crise.
Contrairement à la phase 4, où les citoyens demeurant révoltés ne vont pas agir dans la phase 5 - Actions qui suit. Donc là, la couleur des citoyens revoltés est capitale !

À ce niveau là ils ont à priori vu l'ensemble des règles tout en jouant et c'est 100 fois mieux même si les purs gamers râleront car ils n'avaient pas toutes les informations en main au début. Tant pis, s'ils aiment on sera bon pour refaire une partie en connaissance de cause. Mais au moins vous n'aurez pas saoulé d'explications les "débutants", voir les dégoûter au passage. Quant aux core gamers, cela ne les empêche en rien de voir la potentialité du jeu, et s'ils aiment ils en redemanderont forcément si ce n'est pour faire de meilleurs choix là où dans cette partie d'initiation ils ne maîtrisaient pas tous les ingrédients ;)

Voilà, c'est la méthode que j'ai utilisé la plupart du temps depuis environ un an lors de chaque initiation comportant des novices et ce quel que soit leur niveau de connaissance ludique ou leur âge et ça marche très bien ;)

Voilà messieurs

Désolé Bohu, si j’avais posté cela avant cela t’aurait certainement aidé…
Quant à suivre ce modèle pédagogique sur la TT TV avec les deux énergumènes que sont Phal et Mops à toujours plaisanter et vous détourner de vos explications et votre fil conducteur, c’est n réel défi dans lequel j’ai échoué avec tous les pièges qu’ils m’ont tendu les vilains ;)
Donc ne pas prendre exemple sur la TTTV pour une meilleure explication pédagogique optimisée !
Attention, je ne regrete en rien cette TTTV et la manière dont elle s’est déroulée, j’aime trop leur côté délire et plaisantin pour vouloir la changer par un beau modèle de tutoriel bien asseptisé mais certes plus fonctionnel en explications.

Merci Chris pour la méthode à suivre pour expliquer les règles aux non core gamers car déjà, pour ma part, en lisant le livret, j’ai du m’ y reprendre plusieurs fois pour bien comprendre alors pour mes partenaires de jeu qui ne sont pas habitués à un jeu de ce type…

Bref, merci beaucoup :wink:

Chris Boelinger dit:
Premier joueur : il n'a pas la choix, je le force à se reproduire. Mais ce n'est pas gênant car se reproduire est souvent l'action la plus interressante à faire en début de partie.

C'est d'autant plus intéressant si on joue avec son chéri !!! :P

====> Ok je sors !!! ===> :kingboulet: :kingboulet:

Plus sérieusement, j’espère bien le recevoir cette semaine !!!

:pouicbravo: :pouicbravo:

Restera plus qu’à l’expliquer… Merci pour les conseils !!

Trop impatiente… :lol:

Chris Boelinger dit:
Il n'a pas la choix, je le force à se reproduire. Mais ce n'est pas gênant car se reproduire est souvent l'action la plus inintéressante

Mon dieu :shock:

il va falloir sortir les cartons rouges :D

Dangel dit:
Chris Boelinger dit:

C'est d'autant plus intéressant si on joue avec son chéri !!! :P

====> Ok je sors !!! ===> :kingboulet: :kingboulet:

MDR !
Raegan dit:
Chris Boelinger dit:
Il n'a pas la choix, je le force à se reproduire. Mais ce n'est pas gênant car se reproduire est souvent l'action la plus inintéressante

Mon dieu :shock:

Double MDR !!!!!
Désolé, pour une fois il n'y avait aucune connotation sexuelle ou quelconque derrière mes propos...
Esprits tordus va !
Mais j'avoue que des bouts de mes propos extraits, ça fait peur hors contexte !
Gros LoL de mon côté du clavier...

Allez j'enchaîne avec une découverte / expérience d'hier qui risque d'en interresser plus d'un parmi vous.... Voir ci dessous. Et d'ailleurs j'ai uvert un sujet dédié à cela, nommé "ARchipelago pour les tout petits"

J'en fait copié ci dessous, car je vous sais plus nombreux sur ce sujet, mais je pense qu'il vaut mieux en parler et émettre des idées sur le sujet que j'ai ouvert à cet effet ;)

Bonjour,

Je viens dans ce sujet vous faire part d’une expérience que j’ai mené hier après midi et qui risque d’en intéresser certains parmi vous.

Un de mes meilleurs amis, et aussi un gros joueur, a un fils de 4 ans nommé Merlin. Certes Merlin est très en avance sur son âge, à tout point de vue, et il est avide d’apprendre et surtout de jouer. Quoi de plus normal quand il est constamment entouré de parents et d’amis joueurs… Et d’un créateur dans le lot…

Bref hier, Merlin et son Père débarquent chez moi :)
Et là plutôt que de sortir un jeu de son âge comme on fait d’habitude, Merlin voit la boite d’Archipelago trainer sur la table, toute belle toute neuve… Son père examine l’objet définitif pour la première fois, et inévitablement Merlin qui commence à dire qu’il veut à tout prix jouer avec nous… Alors que nous n’allions pas forcément y jouer, nous avions deja prévu de partager un autre jeu pour enfants avec Merlin LOL…

Du coup je cogite rapidos une règle pour tout petit lui permettant de jouer avec nous ;)
Non seulement ça marche très bien, nous en avons fait deux parties et Merlin était aux anges car il lui semblait vraiment qu’il jouait enfin à un jeu de Grands ! Mais surtout après ces deux parties, nous avons laissé la moitié de la table à merlin avec son Archipelago version enfants, et nous avons joué pendant 1h à Magic à côté de lui. Il n’a jamais été aussi sage et pris dans son jeu, et de toutes les expériences passées de soirées Magic, il ne nous a jamais autant laissé tranquilles à jouer alors que lui même jouait solo juste à côté de nous. Excellent ! On en demandait pas tant !

Du coup je pense que je vais progressivement créer une sorte de Tutoriel progressif, comme pour EArth Reboen, permettant à des enfants même en bas âge d’apprendre les règles à leur rythme et de pouvoir ainsi jouer avec leurs parents… Ça servira déjà à Merlin et son Père mais peut être aussi à d’autres familles dans cette situation désireux de jouer avec leurs cherubins à des jeux moins “enfantins”.

Je poste donc ici les règles du niveau 1, à partir de 4 ans… merlin étant très certainement au dessus de la moyenne nationale, la barre doit peut être remonter à 5 voir 6 ans… Mais bon c’est déjà beau et bien bas, et ça vous permet une autre utilisation supplémentaire de votre jeu, sans aucun matos supplémentaire ;)

Règles Enfants Niveau 1 - J’explore et je découvre

Matériel nécessaire :
Le mini thermo et les 25 hexagones, un citoyen et un navire par joueur, les jetons explorateurs.

Mise en place : placez la pleine mer au centre comme d’hab. Chaque joueur met son navire dessus.

But du jeu :
Avoir collecté le plus de jetons explorateurs à la fin du jeu

Tour de jeu : les joueurs alternent les tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le tour d’un joueur se résume ainsi :
- pioche ou refuse le premier hexagone de la pile
- si tu refuses, retire le premier hexagone du thermo et prends obligatoirement le suivant.
- utilises la face de ton choix et place l’hexagone à côté d’un hexagone où tu as ton citoyen ou ton navire.
- tu dois respecter le puzzle dessinné par les hexagones (c’est la partie préférée des enfants, monter le puzzle ;)
- bouge ton navire ou ton citoyen sur le nouvel hexagone.
Attention les citoyens ne traversent pas la mer, et les navires ne vont pas sur terre.

- si tu as réussi à placer correctement ton hexagone, prends un jeton explorateur.

- si tu ne peux pas placer ton hexagone, il est retiré du jeu et tu peux alors bouger ton citoyen et ton navire où tu veux sur la carte, mais toujours sans traverser d’eau pour le citoyen, ou de terre pour le navire.

- que tu ai réussi ou non à le placer, après cela on passe au joueur suivant, et ainsi de suite.

Lors de la premiere exploration, déposer le citoyen sur la terre ferme.

Note : pas de convoyage, pas d’obligation de toucher deux côtés d’hexagone. C’est trop compliqué pourles tous petits. Par contre si des adultes jouent avec eux, vous pouvez vous imposer de toucher deux côtés d’hexagones pour les adultes. Et là du coup ça équilibre encore plus les choses et rend le jeu aussi interressant pour les adultes ;)

Fin du jeu
Le jeu se termine quand il n’y a plus d’hexagones dans le mini thermo.

Gagnant :
Tout simplement celui qui a le plus de jetons explorateurs.
En cas d’égalité, je pense que votre bambin ne rechignera pas à enchaîner une autre partie pour départager ;)

Jeu solo :
Ça marche très bien aussi puisque Merlin à joué solo pendant une heure :)
Le but est tout simplement de récupérer un maximum de jetons explorateurs en une partie seul. Le meilleur score étant 24 !

règles enfants Niveau 2 - Explorer n’est plus aussi facile…

Je peux déjà vous donner les règles du niveau 2 pour les enfants :
C’est tout bête et trés pédagogique ;)

Dialogue destiné à l’enfant : " tu te souviens que nous les grands quand nous explorons, chaque hexagone posé doit en toucher deux autres ? Et bien désormais, Toi aussi tu devras respecter cette règle."

Voilà. Ce fut une excellente expérience que je souhaitais vous faire partager et qui est à mon avis applicable avec de nombreux enfants d’age varié.
J’essayerais de vous poster ici la succession des règles de tutoriel enfants, au fur et à mesure que j’aurais pu les tester avec Merlin. Mais si vous avez des enfants et le jeu… Vous irez peut être plus vite que moi pour élaborer et tester ce tutoriel enfants avec vos propres bambins ;)
Si c’était le cas, n’hesitez pas à poster ici vos suggestions, expériences et idées.

Bonne journée à tous.

:pouicok:

Merci pour cette variante spéciale Bambin !
Je crois que dès que le jeu est là, mon petit de 4 ans lui aussi sera intéressé, lui qui adore Carcassonne avec simplement une règle de placement des tuiles.

Au fait…si Merlin cherche un compagnon de jeu… Arthur est volontaire :wink:

Shako dit::pouicok:
Je crois que dès que le jeu est là, mon petit de 4 ans lui aussi sera intéressé, lui qui adore Carcassonne avec simplement une règle de placement des tuiles.
Au fait...si Merlin cherche un compagnon de jeu.... Arthur est volontaire :wink:

Merlin, Arthur...
Ça en dit long sur le futur...
On cherche Perceval ?
Mais Dans quelles contrées vit donc Arthur ?
Shako dit::pouicok:
Au fait...si Merlin cherche un compagnon de jeu.... Arthur est volontaire :wink:

manque plus qu'une table ronde!!!!

C’est pas faux :stuck_out_tongue:

Chris Boelinger dit:
Voilà. Ce fut une excellente expérience que je souhaitais vous faire partager et qui est à mon avis applicable avec de nombreux enfants d'age varié.
J'essayerais de vous poster ici la succession des règles de tutoriel enfants, au fur et à mesure que j'aurais pu les tester avec Merlin. Mais si vous avez des enfants et le jeu... Vous irez peut être plus vite que moi pour élaborer et tester ce tutoriel enfants avec vos propres bambins ;)
Si c'était le cas, n'hesitez pas à poster ici vos suggestions, expériences et idées.

Bon j'espère qu'on va recevoir cette semaine Archipelago! :-)
Qu'on puisse le jouer avec notre fils de 7ans !

Non, non, il s'appel pas Perceval... mais Joas ! hahaha

7 Wonders à 5 ans, même si la stratégie n'y était pas encore, c'est très amusant de "construire" des cartes et aujourd'hui, il arrive qu'il nous battent! Bouhou
Vous pourrez bientôt commencer avec Arthur et Merlin, c'est sur! :-)

Ben oui, quoi ! Papa et maman sont de gros joueurs, donc il est tombé dedans assez rapidement.... :oops:

Au fait, j’ai vu qu’il y a une traductrice pour les règles en allemand. Est-ce qu’une version complètement en allemand sortira ultérieurement, et si oui quand ? Ou alors vous n’avez qu’une traduction des règles dans la boite ? Merci d’avance.

Docky dit:Au fait, j'ai vu qu'il y a une traductrice pour les règles en allemand. Est-ce qu'une version complètement en allemand sortira ultérieurement, et si oui quand ? Ou alors vous n'avez qu'une traduction des règles dans la boite ? Merci d'avance.

Le jeu sort en trois versions différentes. FR, Anglais et allemand.
Il y a donc des boîtes toute en allemand et des boîtes toute en anglais dansla nature.