GuiLuxus dit:Bonjour à tous, Deux, trois petites questions! La première concerne la disponibilité. Pour avoir le jeu vendredi au plus tard, il vaut mieux que je commande directement chez Ludically ou en boutique en ligne (encore en préco mais peut être l'ont-ils déjà reçu)?
Ca je sais pas
J'ai vu sur la fiche du jeu qu'il y a avait des cartes d'évenement! Y a t-il dans ce jeu un côté "card driven" à base d'évenements à appliquer/gérer?
Oui ce sont des crises à gérer en commun
Je ne voudrais pas me retrouver avec un énième jeu de gestion type Caylus, Olympos, Agricola, Puerto Rico... Les jeux de gestion à base de kubenbois, j'en ai ras la tasse personnellement!
Je partage ton avis, et j'ai tout ca dans ma ludothèque (à part Olympos). Mais là il n'y a pas que de la gestion. Il y a aussi de l'enquète (pour trouver des objectifs des autres), de l'exploration (avec les tuiles), de la négociation (pour les crises, l'ordre du jeu), et de la semi coopération (dois-je aider le jeu, ou jouer pour ma paume), et des (celui là est il un traitre).... Donc franchement, c'est très nettement plus riche. Merci pour vos réponses.
[/quote]
Pour la dispo, je ne sais pas, mais pour tes deux autres questions :
GuiLuxus dit:J’ai vu sur la fiche du jeu qu’il y a avait des cartes d’évenement! Y a t-il dans ce jeu un côté “card driven” à base d’évenements à appliquer/gérer?
Oui, même si le terme “card driven” n’est pas le plus adapté. Il s’agit de cartes recto-verso : soit des “crises” à régler avec un fort aspect coopératif, soit des cartes qu’on peut acheter. En termes de simulation, elles correspondent aux personnages ou événements que tu peux ou non choisir de contrôler avec ton argent. Le truc, c’est que la majorité de ces cartes ne sont pas à usage exclusif. Tu les gardes posées devant toi et elles sont utilisables une fois par tour, par toi mais aussi par les autres s’ils le veulent (parfois uniquement pour t’empêcher de le faire), sachant qu’ils te payent s’ils font ça. C’est une très bonne simulation du fait que d’acoir pris l’ascendant sur un personnage ou un projet des archipels ne signifie pas en avoir le contrôle total.
GuiLuxus dit:Je ne voudrais pas me retrouver avec un énième jeu de gestion type Caylus, Olympos, Agricola, Puerto Rico… Les jeux de gestion à base de kubenbois, j’en ai ras la tasse personnellement!
Là, tu es en plein dans la motivation première qui m’a fait m’intéresser à ce jeu ! Depuis deux ans, je suis pareil et me suis un peu lassé des jeux “purs” : pure gestion à l’allemande, pure baston avec figurine, pure party game etc… Archipelago, c’est un mélange : il y a une partie “agricolesque” c’est clair et il ne faut pas faire n’importe quoi. Mais c’est loin d’être le coeur du jeu.
Perso, je fais plutôt l’alerte inverse aux joueurs : Oui, il y a des kubenbois et des meeples mais attention, si vous cherchez un agricola-like, vous allez être décus. Archipelago, c’est un jeu de simulation avec des cubes en bois dedans.
Merci pour vos deux réponses approfondies qui dissipent mes inquiétudes! Je fais en outre assez confiance au sieur Boelinger pour nous pondre un jeu original. Et puis, s’il y a des coups de p…, ça me plaît!
Je vais donc de ce pas passer commande! Reste plus qu’à trouver le moyen le plus sûr pour l’avoir vendredi. D’autant que le téléchargement des règles sur le site de Ludically ne fonctionne pas chez moi…
Y aurait-il une bonne âme pour me les envoyer par MP?
Quelle tristesse, toujours rien ici. Je vais pouvoir pousser la complainte du pauvre joueur solitaire abandonné de tous et maudit par les astres ludiques. Dire que j’étais en RTT aujourd’hui…
spookypitt dit:Quelle tristesse, toujours rien ici. Je vais pouvoir pousser la complainte du pauvre joueur solitaire abandonné de tous et maudit par les astres ludiques. Dire que j'étais en RTT aujourd'hui...
tu n'es pas seul on peut pousser la complainte a deux ..... sauf que je suis pas en RTT
GuiLuxus dit:Bonjour à tous, Deux, trois petites questions! La première concerne la disponibilité. Pour avoir le jeu vendredi au plus tard, il vaut mieux que je commande directement chez Ludically ou en boutique en ligne (encore en préco mais peut être l'ont-ils déjà reçu)? Merci pour vos réponses.
Alors le jeu est censé être dispo à la vente en boutique le 28/29 septembre. En fait les boutiques vont recevoir le jeu le 28 Septembre pour la plupart. Donc elle ne pourront expédier les commandes naine ou preco qu'à partir de là. Si tu la veux rapidement tu as donc à mon avis plus de chances de l'avoir en allant dans ta boutique en dur qu'on la commandant online.
Quand a la commander sur le site D'Archipelago, elle partira le jour même ou le lendemain si la commande est passée en fond de journée. Après les délais de livraisons dépendront de ta localisation je suppose.... Tu as encore ne chance de la recevoir avant le 28, mais plus les jours passent moins on peut te garantir çela
Quand aux questions cubenbois et simulation et apparenté aux autres jeux cités, je pense que les autres t'ont bien répondu, et sinon tu peux regarder la tric trac TV sur Archipel pour te faire ton propre avis
spookypitt dit:Quelle tristesse, toujours rien ici. Je vais pouvoir pousser la complainte du pauvre joueur solitaire abandonné de tous et maudit par les astres ludiques. Dire que j'étais en RTT aujourd'hui...
Tu peux peut être demander une RTT supplémentaire pour cause : Reception et déballage de mon Archipelago LoL ! Si tes supérieurs sont très joueurs, ils comprendront...
GuiLuxus dit:Bonjour à tous, Deux, trois petites questions! La première concerne la disponibilité. Pour avoir le jeu vendredi au plus tard, il vaut mieux que je commande directement chez Ludically ou en boutique en ligne (encore en préco mais peut être l'ont-ils déjà reçu)? Merci pour vos réponses.
Alors le jeu est censé être dispo à la vente en boutique le 28/29 septembre. En fait les boutiques vont recevoir le jeu le 28 Septembre pour la plupart. Donc elle ne pourront expédier les commandes naine ou preco qu'à partir de là. Si tu la veux rapidement tu as donc à mon avis plus de chances de l'avoir en allant dans ta boutique en dur qu'on la commandant online. Quand a la commander sur le site D'Archipelago, elle partira le jour même ou le lendemain si la commande est passée en fond de journée. Après les délais de livraisons dépendront de ta localisation je suppose.... Tu as encore ne chance de la recevoir avant le 28, mais plus les jours passent moins on peut te garantir çela Quand aux questions cubenbois et simulation et apparenté aux autres jeux cités, je pense que les autres t'ont bien répondu, et sinon tu peux regarder la tric trac TV sur Archipel pour te faire ton propre avis
Ok merci beaucoup pour ta réponse.
Au fait, que faut-il comme format de protège-cartes?
C’est marrant je viens d’envoyer un email à Edge pour savoir s’ils distribuaient en France toutes les références de card protector proposées par FFG, j’attends leur réponse. Email envoyé il y a une minute
Dans le jeu il y a des cartes au format Magic standard et des cartes carrées au format côlon de catane deux joueurs c’est à dire 69x69mm.
C’est pour les protect 69x69 que j’ai posé la question.
Par contre il faut savoir que le thermo n’est pas prévu pour recevoir les cartes avec des protectors. Il fallait faire un choix, car il ne faut pas que les cartes se décollent les unes par rapport aux autres dans la pioche, comme elles sont recto verso, il ne faut pas voir ou avoir d’information sur la futur carte à venir (celle qui est cachée). Donc l’emplacement thermo pour les cartes carrées est calculé Phil poil pour qu’elles y rentrent sans se decaller les unes par rapport aux autres. C’est ce qui fait que les protectorat ne passeront pas. Nous avons estimé que la majorité des joueurs n’utiliseraient pas de protectors. Si tu souhaite en utiliser, simplement tu devra jouer avec le deck de cartes en dehors du thermo, et t’assurer qu’elles restent bien empilées et pas decallees. Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver un emplacement où les caser dans la boite sans enlever les protect. Voilà
Salut à tous, je suis les évènements depuis le début et ça fait rêver. Bref, je suis hyper impatient de découvrir le jeu mais j’ai bien peur d’être submergé par tant de règles et de finalement pas m’y retrouver.
J’ai réussi à faire jouer ma marmotte à Puerto Rico alors qu’elle n’est pas du tout fan de jeu avec cubenbois. J’ai du coup quand même peur pour Archipelago. Peur surtout de mettre 60e et de voir la boite prendre un peu trop la poussière…
Alors Chris et les autres, comment me (nous?) convaincre?
Tu peux peut être demander une RTT supplémentaire pour cause : Reception et déballage de mon Archipelago LoL ! Si tes supérieurs sont très joueurs, ils comprendront...
Je pourrai oui, et je pense que je vais le faire, j'attends ce jeu depuis trop longtemps. Mais ma moitié est partie pour un mois en formation donc je vais devoir m'inventer des scénarios solos pour pouvoir jouer à Archipelago.
bentonjda dit:Salut à tous, je suis les évènements depuis le début et ça fait rêver. Bref, je suis hyper impatient de découvrir le jeu mais j'ai bien peur d'être submergé par tant de règles et de finalement pas m'y retrouver. J'ai réussi à faire jouer ma marmotte à Puerto Rico alors qu'elle n'est pas du tout fan de jeu avec cubenbois. J'ai du coup quand même peur pour Archipelago. Peur surtout de mettre 60e et de voir la boite prendre un peu trop la poussière... Alors Chris et les autres, comment me (nous?) convaincre?
c'est simple : Archipelago, c'est Puerto Rico en mieux et en plus ludique, car il y a de l'interaction sous forme de négociation.... En fait c'est du kubenbois en beaucoup plus rigolo... en même temps, ya pas de kubenbois dans PR, ce sont des octaèdres :p
bentonjda dit:Salut à tous, je suis les évènements depuis le début et ça fait rêver. Bref, je suis hyper impatient de découvrir le jeu mais j'ai bien peur d'être submergé par tant de règles et de finalement pas m'y retrouver. J'ai réussi à faire jouer ma marmotte à Puerto Rico alors qu'elle n'est pas du tout fan de jeu avec cubenbois. J'ai du coup quand même peur pour Archipelago. Peur surtout de mettre 60e et de voir la boite prendre un peu trop la poussière... Alors Chris et les autres, comment me (nous?) convaincre?
c'est simple : Archipelago, c'est Puerto Rico en mieux et en plus ludique, car il y a de l'interaction sous forme de négociation.... En fait c'est du kubenbois en beaucoup plus rigolo... en même temps, ya pas de kubenbois dans PR, ce sont des octaèdres :p
Et je rajouterais en beaucoup plus beau... J'en profite pour dire que les illustrations sont sublimes. On avait déjà eu un avant goût ici sur ce thread mais en vrai, c'est encore plus beau.
Eh bien, je l’est acheté, alors qu’il y a très peu de chance qu’il sorte pour jouer avec ma femme, mais il est beau et surtout il a l’extension solo qui doit sortir peu de temps après le jeu.