[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Un thermoformage presque parfait

Je trouve le thermoformage génial, vraiment génial. L’idée de réutiliser les plateaux dépunché pour les mettre en dessous et ainsi surélever le thermo… C’est du grand art et de très bonnes idées.
On voit la recherche pour tout ranger de manière utile, et je reconnais l’intelligence créative de Ludically.
Par contre je reproche très clairement le manque de précision de certains espaces, et j’imagine que c’est à imputer à l’usine de fabrication/moulage/coulage du thermo.
je m’explique, les 3X8 tuiles rondes ne rentrent pas toutes dans le thermoformage, pour rentrer les tuiles hexagonales il faut pousser un peu ce qui endommage légèrement les coins des tuiles. Je trouve ça dommage car à part ça c’était un “parfait” pour ma part.

Pour le poster un coup de cutter s’impose également car il ne rentre pas dans la boîte, c’est un peu dommage pour une question de 5mm.

Tout ça n’est que du chipotage il n’y a pas mort d’homme bien sur mais c’est ce qui fait la différence entre un packaging parfait ou un chouilla presque parfait.

Maintenant plus qu’à se faire une petite partie, parce que là par contre ça sent aussi la perfection.

Bien à vous tous.

Chris s’est exprimé sur ces détails, d’ailleurs il était le premier à le signaler, suite à l’ouverture de SA boîte.

Pour le poster, je pense que si tu sors des formats A3, A2, etc., le prix est gonflé… juste pour 5mm ça serait dommage.

J’ai lu + haut que quelqu’un avait confectionné un hexagone en bois.

C’est pour “façonner” le thermoformage, ou alors c’est pour laisser au fond du thermoformage, histoire de le “tendre” pour que les tuiles hexa rentrent facilement ? (à ce moment, elles dépassent ?)

Mais bon, comme tu as dit, c’est du chipotage.

Il n’y a pas d’aide de jeu dans la boite sur les objectifs?
J’avais trouvé cela indispensable sur les 3-4 parties proto!

fbdog dit:Il n'y a pas d'aide de jeu dans la boite sur les objectifs?
J'avais trouvé cela indispensable sur les 3-4 parties proto!

Dans la boîte, les objectifs sont listés en dos de règles et sur l'avant-dernière page.

Le poster est un petit plus sympa.

Diantre ! Mail reçu confirmant l’envoi de ma commande vendredi 21 et toujours rien. :cry:

totofou dit:Diantre ! Mail reçu confirmant l'envoi de ma commande vendredi 21 et toujours rien. :cry:

Envoyez-moi un mail à orders at ludically point com et je regarde le suivi.

Pareil pour moi, je commence à m’impatienter lol

Confirmation de l’envoi de la commande Vendredi 21 septembre…

Toujours rien pour moi non plus… depuis vendredi aussi… :pouicnul:

Il y a pas mal de livraisons aujourd’hui, d’après ce que je vois. Si vous voulez, envoyez-moi un mail à orders at ludically point com avec le nom sur la commande, et je regarde ce qu’il en est.

je voudrais saluer le sérieux de Ludically. Ne voyant rien venir, j’ai pris contact avec JC. Il s’est renseigné et nous avons compris ce qu’il s’est passé : mon voisin a réceptionné le colis à ma place, en mon absence, et cela parce que mon mail avait fini dans la boite à SPAM de JC, donc pas de coordonnées téléphoniques. Mais ce dernier a vraiment remué ciel et terre… restait plus qu’à aller attaquer la porte de mon voisin à coup de hache pour récupérer le colis. Etant au boulot, j’ai chargé ma femme de faire cela, ce qu’elle a fait. Donc après avoir récupéré le colis, plus qu’à déballer… bon et à expliquer au voisin la porte fracturée et le chien décapité… mais Archipelago vaut bien cela non? :stuck_out_tongue:

En tout cas merci JC de tes efforts. :pouicbravo:

Pareil que Trokinas, même si je n’en suis pas à un stade aussi avancé: le transporteur n’a pas pris en compte mon digicode, donc pas de livraison possible.
Y’a plus qu’à attendre que ça se débloque.

Merci JC

Reçu à l’instant.
Un grand merci à JC pour le sérieux et le professionnalisme dont il fait preuve.
Je vous laisse, je file au dépunchage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Docky dit:Bon, je fais une fixette sur ma version à 2 joueurs, mais j'avance. ;)
Après relecture des règles, je viens de (re)découvrir la carte Bienfaiteur. Je pense qu'elle peut réduire les effets "néfastes" potentiels de cette configuration à 2 joueurs, ceux qui font que l'un coule la partie trop rapidement ou trop facilement.
En fin de partie, le premier gagne 4 points de victoire, et le second 3 points de victoire. Cet écart très restreint vous parait-il pertinent pour éviter le risque précité ? Je crains que la différence de gain quasi inexistante fasse que le danger persiste.

Bien vu ;)
En fait la carte bienfaiteur à été créé à la base plus particulièrement pour les parties à deux joueurs. D'ailleurs il existe une variante bienfaiteur, qui suggère son utilisation plutôt à deux joueurs dans les règles ;)

Et puis en fait, après maintes parties et playtests aussi bien à deux joueurs qu'à plusieurs il s'est avéré que la tendance bienfaiteur marchait aussi bien pour 2J que pour plus. Et aussi que les parties à deux joueurs avaient un piquant différent sans elle, et qu'elles étaient tout aussi interressantes. Donc je dirais que cela dépend de la mentalité des deux joueurs.
En gros voilà ce que je suggérerais À deux : jouer d'abord sans la tendance bienfaiteur. Et si vous en avez marre de perdre face à la révolte, alors tentez à deux joueurs avec la variante bienfaiteur.
Docky dit:Ma question porte sur le danger qu'à 2 joueurs, l'un des deux fasse porter tout le poids de la paix sur l'île par l'autre.
Le 1er joueur tente laborieusement de compenser et amasse les florins sur la carte Bienfaiteur (4pv). Pendant ce temps, le 2e joueur ne contribue qu'une fois (1 florin = 3pv).
Et dans le pire des cas, la révolte éclate. Destructeur du 2e joueur et frustrant pour le 1er.

C'est justement le fait que la révolte menace qui induit ou force des négoces à deux joueurs. Et Perso je trouve ça plutôt excellent, car des jeux de négoces à deux joueurs je n'en connais pas vraiment ou pas beaucoup. Colons de catane à deux joueurs à la limite, et encore c'est rare qu'on négocie quand même...

Ce serait encore mieux si Cédric des Ludonautes vienne exprimer ici son ressenti sur la partie très tendue que nous avions fait lors de rencontres cyber ludiques près d'Aix, car elle retranscris à la perfection la mécanique que je vais tenter d'expliciter.

À deux joueurs si vous vous sentez en retard vis à vis de votre adversaire, encore que ce n'est pas évident d'en être certain, vu qu'il y cette phase enquête / devinette sur les objectifs de votre adversaire (donc le bluff sur vos objectifs est d'autant plus important à deux). Bref le joueur qui se sent en retard aura effectivement pas intérêt à s'impliquer dans la gestion des crises et il laissera 'pisser', ou plutôt il laissera l'autre donner de sa poche pour maintenir le jeu. Et vu qu'il est en tête, ou en tout cas s'il le pense, il sera prêt à payer pour eviter que le jeu se finisse. Dans une mesure plus extrême, si le joueur s'estime vraiment en retard, il voudra faire éclater la guerre d'indépendance, et donc il taxera et usera de tous les moyens bénéfiques pour lu et faisant monter les révoltés. C'est clair.
En fin de compte l'ensemble des ces éléments vont résulter en une chose : le joueur en tête va consommer plus, celui en retard va gagner plus, et leur niveau va s'équilibrer. À un moment donné, le joueur qui était en tête va commencer à rétorquer à son adversaire quand celui-ci le laissera payer pour gérer ne crise par exemple : "euh tu rigoles là, je crois que maintenant c'est plus vraiment moi qui suis en tête, un peu à toi de donner. et franchement, vu que je pense être derrière toi désormais en scoring, à la limite je m'en fou que la révolte explose, on perdra tous les deux". Dans une partie à deux, plus celle-ci avance plus il devient rapidement facile de juger de ce genre d'argument avancé par son adversaire. Et si cela s'avère sembler vrai, alors le joueur qui a repris la tête va automatiquement avoir envi de tenir la révolte au calme s'il veut prouver sa victoire. Et hop, la machine est inversée, et un nouveau bras de levier se met en place.
C'est donc ce troisième joueur que sont les révoltés qui va servir à sans cesse ramener l'équilibre entre les deux joueurs ;) Magique !
Avec Cédric, je crois que nous avons vécu ce renversement de vapeur au minimum trois fois dans la partie (qui était a objectif courts il me semble, mais je n'en suis plus certain), peut être même quatre.
Et au final quand aucun de nous deux ne voulions que la partie s'arrête ou que la révolte éclate, car nous pensions tous les deux être en tête, voilà qu'on se prend la vraie crise ultime face à laquelle ni lui ni moi ne pouvions faire face. Bref nous étions tous les deux prêts à donner, et malheureusement nous n'avions plus le nécessaire. Nous avions trop joué de ce bras de levier peut être, la partie était sur le point de se finir normallement, mais manqué de bol et un peu tro capitaliste la révolte nous pète au visage alors que nous ne voulions strictement pas tous les deux.
Nous avons quand même abattu nos cartes objectifs pour voir quel score nous avions chacun, et il me semble que nous étions ex-æquo en PV, et en argent une légère différence. Mais hélas je n'ai pas pris note du score final, j'aurais dû :(
Quoiqu'il en soit nous avons tous les deux analysé cette partie à la fin, et nous sommes venu à la conclusion que si aucun de nous deux ne souhaitait que la révolte éclate c'est parce que chacun de nous se croyait en tête. Et en fait la preuve en était que nous étions extrêmement serré en scoring de victoire.
Bref, voilà une description de partie à deux joueurs. Elles ne sont pas toutes exactement selon ce modèle, en tout cas je ne l'espère pas. Mais le système de bras de levier explicité ci dessus est quand même un élément qui revient je pense. Mais encore une fois cela dépend du tempérament des joueurs. Il y a indéniablement un côté personnalité, limite rôle play qui entre en jeu. De purs capitalistes feront systématiquement éclater la révolte, ils en auront marre et soit ils abandonneront le jeu à deux, soit ils essayeront la variante Bienfaiteur qui a de grandes chances de leur convenir, je pense.
Si deux gentilles demoiselles, venues s'amuser à construire de jolies îles de rêves, avec leurs enfants (qui ne font que construire le puzzle des hex car ils ont 6 ans) , et prospérer dans la pacifisme du pacifique ;) nous aurons droit à une partie pleine de temple et où la révolte se fera vite oublier....
J'ai pris les deux cas extrêmes mais vous avez toutes les combinaisons de personnalités au milieu.

Une chose est certaine, Cédric me certifiait qu'il lui était inimaginable de négocier à deux joueurs et s'il passait par ici il serait forcé de reconnaître que nous avons négocié durant la majorité du jeu ;)
Et ça c'est personnellement ce que je trouve le plus excellent dans une partie à deux, outre le fait que les tours s'enchaînent plus vite of course.

Voilà messieurs pour les théories et experiences de jeu à deux.

Première partie à 3 joueurs chez moi. Partie que je remporte de très très peu: 7/6/0.

J’avais la carte objectif minerai, ma copine avait la carte objectif personnages et ma soeur celle des temples.
J’ai eu de la chance que mes compagnes de jeu avaient oublié un peu la tendance (bois) ce qui fait que je dépasse ma copine d"un point.
Mais chaud chaud de s’occuper de son objectif en faisant en même temps attention aux révoltés.

J’ ai une question cependant, lorsqu’on part en exploration, si la première tuile ne nous plait pas, on est obligé de prendre la suivante. Mais que se passe-t’il si il nous est impossible de la placer (même avec les deux faces de la tuile) ?

Après une partie, je peux déjà dire que je kiffe ce jeu à donf’ comme diraient les ados :wink:

Trokinas dit:je voudrais saluer le sérieux de Ludically. Ne voyant rien venir, j'ai pris contact avec JC. Il s'est renseigné et nous avons compris ce qu'il s'est passé : mon voisin a réceptionné le colis à ma place, en mon absence, et cela parce que mon mail avait fini dans la boite à SPAM de JC, donc pas de coordonnées téléphoniques. Mais ce dernier a vraiment remué ciel et terre.... restait plus qu'à aller attaquer la porte de mon voisin à coup de hache pour récupérer le colis. Etant au boulot, j'ai chargé ma femme de faire cela, ce qu'elle a fait. Donc après avoir récupéré le colis, plus qu'à déballer... bon et à expliquer au voisin la porte fracturée et le chien décapité... mais Archipelago vaut bien cela non? :p
En tout cas merci JC de tes efforts. :pouicbravo:

As-tu pensé à récupérer ta femme quand même ? :)
Bu dit:J' ai une question cependant, lorsqu'on part en exploration, si la première tuile ne nous plait pas, on est obligé de prendre la suivante. Mais que se passe-t'il si il nous est impossible de la placer (même avec les deux faces de la tuile) ?

Tu as raté ton exploration tout simplement : page 10 des règles "Si le joueur actif ne peut pas placer le nouvel hexagone, il a raté son exploration et l’hexagone est défaussé."
Pipire dit:
Bu dit:J' ai une question cependant, lorsqu'on part en exploration, si la première tuile ne nous plait pas, on est obligé de prendre la suivante. Mais que se passe-t'il si il nous est impossible de la placer (même avec les deux faces de la tuile) ?

Tu as raté ton exploration tout simplement : page 10 des règles "Si le joueur actif ne peut pas placer le nouvel hexagone, il a raté son exploration et l’hexagone est défaussé."

j'avais zappé ce point de règle. Merci beaucoup :)
Bu dit:
Franz_ dit: Je regrette juste le millimètre manquant pour le thermo des Hexas. Les Coins vont morfler pour ceux du bas de la pile, ca rentre mais faut un peu forcer.
J'hésite à le virer, mais faut que je trouver un systèmeD pour le remplacer.

Entièrement d'accord avec toi Franz, les tuiles sont tellement belles que je les ai rangées dans le thermo à contre coeur de peur de les abîmer.
J'avais également découpé une tuile de la même taille que celles du jeu pour user le thermoformage afin de les glisser plus facilement mais ça n'a rien changé :(

Plus on joue plus il se dilate. C'est vrai que ça aurait mérité un demi millimètre de plus, mais les contraintes, les tolérances, les moles, et Tutti quanti, il a parfois certains mécanismes de jeu que je crée sans imaginer les contraintes physiques que celles ci peuvent occasionner derrière. Et à chaque fois sur certains éléments,ous atteignons toujours les limite de ce qui est dans les tolérances des fabriquants, etc.... Bref, comme dit JC c'est comme une chaussure en cuir qui doit un peu se relâcher, se déformer. Franchement j'y suis allé franco et les hexagones sont suffisament solides, ils n'ont pas 'morflés'. Certes les angles de certains, se sont un peu arrondi, mais franchement rien de dramatique. Si vous avez peur de la chose, alors faites vous un hexagone en carton épais de calendrier et faites le rentrer et sortir jusqu'au fond plusieurs fois pour former la chaussure. Après plusieurs man de la sorte, alors seulement mettez vos hex dedans. Je pense que c'est ce que je ferais si j'avais peur qu'ils s'abîment.
Bu dit:
Franz_ dit: Je regrette juste le millimètre manquant pour le thermo des Hexas. Les Coins vont morfler pour ceux du bas de la pile, ca rentre mais faut un peu forcer.
J'hésite à le virer, mais faut que je trouver un systèmeD pour le remplacer.

Entièrement d'accord avec toi Franz, les tuiles sont tellement belles que je les ai rangées dans le thermo à contre coeur de peur de les abîmer.
J'avais également découpé une tuile de la même taille que celles du jeu pour user le thermoformage afin de les glisser plus facilement mais ça n'a rien changé :(

Trop fort !
J'avais pas encore lu ce post !
Bon donc tu as fait ce que j'ai suggèré ci dessus. Une seule tuile en carton ne doit pas suffire à le déformer alors :(
Suite à vos inquiétudes, je viens de ressortir le mini thermo de mon jeu de DEMO et j'ai examiné tous les hexagones. Franchement tout ce que ça fait c'est que ça arrondi très légèrement certains angles. Je suis plutôt collectionneur dans l'âme et très honnêtement j'ai eu aussi peur que vous au départ, et là après la partie mise en photo ici, et le nombre de fois répétées ou je les ai fait sortir et rerentrer dedans, ben franchement mon côté collectionneur ne souffre pas de l'usure que je vois sur les tuiles. Elle estvvraiment légère sur les angles. Et franchement si vous êtes appellés à jouer doué,t ce jeu, ce que je vous souhaite du fond du cœur, et bien ne vous attendez pas non plus à ce que vos tuiles restent neuves and vital external, car elles vont être manipulées et triturées dans tous les sens ;)
Maintenant je suppose que tous les thermo doivent être identiques, si certains d'entre vous avaient des thermo inégaux, la je comprendrais mieux votre soucis, mais j'en doute. Je pourrais vous confirmer cela quand j'aurais vu plusieurs boîtes ouvertes, ce qui devrait se faire sur le week end.
Voili voilou