naoko dit:Sinon dans les 2 parties, on n'a jamais été menacé par la révolte, mais alors sans aucune risque. J'ai repotassé les règles tout à l'heure en me disant que j'avais dû rater quelque chose, mais apparemment non. A voir si on a eu un coup de chance ou pas, parce que là côté révoltés ça n'était franchement pas tendu. Erreurs de règles de notre part ?
Si tu as bien joué les crises (résoudre les DEUX crises, marchés intérieur et extérieur, en phase 4, sauf celle sur fond rouge qui sont résolues en phase 6, de manière immédiate quand on retourne une nouvelle carte évolution après un achat), il n'y a pas de raison.
En pratique, c'est très variable d'une partie à l'autre suivant la configuration et la façon de jouer des uns et des autres.
- Les objectifs : Par exemple, si personne n'a l'objectif pions d'exploration, on n'hésite pas trop à les dépenser. Et évidemment, le fait que l'indépendantiste soit ou non sorti change beaucoup de choses.
- La phase 6 : Si le hasard fait qu'on sort plusieurs crises "fond rouges" à la suite (et ça m'est arrivé de voir sortir 3 ou cartes crises sur cette seule phase), les résolutions peuvent devenir terribles.
- La gestion des ressources : Si les joueurs sont (comme moi) du genre à tout claquer, pour construire par exemple, ben il reste pas grand chose pour payer les crises et ça peut faire mal aussi.
- La manière de jouer : Si les 3 ou 4 joueurs sont tendance bisounours, c'est à dire "si je peux participer à la résolution de la crise, je le fais sans hésiter", alors il n'y a en général pas de problème. Mais si d'aucuns jouent avec le feu, pour radiner les ressources, pour faire peur aux autres, par gourmandise ou je ne sais quelle autre raison, ben parfois ils se brûlent !
- Les tactiques alambiquées, car il faut bien dire que le jeu stimule l'imagination dans ce domaine ! Exemple : Se faire passer pour l'indépendantiste et peu enchérir (donc jouer dernier). Avantages : On garde son or (faible enchère) et ses ressources (les autres payent la crise de peur de la révolte), ce qui est super. Inconvénients : On joue dernier donc on prend ce que les autres vous laissent et c'est souvent vos meeples qui sont relevés en dernier, voire pas relever. Mais bon, l'avantage obtenu en or et en ressources peut être décisif.
Bref, j'ai tendance à penser (pur préjugé de ma part) que comme vous jouiez en famille et pour découvrir le jeu, les parties ont été plutôt "gentilles". On en reparle après quelques parties, quand tout le monde aura appris à optimiser en phase 3 et que la partie se jouera plus en phase 6 !