[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Chni dit:
Trokinas dit:je voudrais saluer le sérieux de Ludically. Ne voyant rien venir, j'ai pris contact avec JC. Il s'est renseigné et nous avons compris ce qu'il s'est passé : mon voisin a réceptionné le colis à ma place, en mon absence, et cela parce que mon mail avait fini dans la boite à SPAM de JC, donc pas de coordonnées téléphoniques. Mais ce dernier a vraiment remué ciel et terre.... restait plus qu'à aller attaquer la porte de mon voisin à coup de hache pour récupérer le colis. Etant au boulot, j'ai chargé ma femme de faire cela, ce qu'elle a fait. Donc après avoir récupéré le colis, plus qu'à déballer... bon et à expliquer au voisin la porte fracturée et le chien décapité... mais Archipelago vaut bien cela non? :p
En tout cas merci JC de tes efforts. :pouicbravo:

As-tu pensé à récupérer ta femme quand même ? :)

Ha, ,je savais bien que j'avais oublié quelque chose :)
bohu dit:
Bu dit:
Franz_ dit: Je regrette juste le millimètre manquant pour le thermo des Hexas. Les Coins vont morfler pour ceux du bas de la pile, ca rentre mais faut un peu forcer.
J'hésite à le virer, mais faut que je trouver un systèmeD pour le remplacer.

Entièrement d'accord avec toi Franz, les tuiles sont tellement belles que je les ai rangées dans le thermo à contre coeur de peur de les abîmer.
J'avais également découpé une tuile de la même taille que celles du jeu pour user le thermoformage afin de les glisser plus facilement mais ça n'a rien changé :(

Moi, j'ai découpé un hexagone dans une planche de bois...
Et maintenant les tuiles rentrent très bien!

Encore plus fou! j'ai failli suggérer le coup de la planche de bois. Puis je me suis dit que c'était pas à la portée de tout Le monde. Mais oui, c'est exactement cela, et ça rejoint le pied en bois que l'on mettait dans les chaussures pour qu'elles conservent ou leur forme ou prennent la forme du pied ;)
Trop fort ! Merci d'avoir fait le test. Donc voilà la soutien pour les maniaques de la conservation, il faut vous improviser bricoleur sur bois ;)
Chris Boelinger dit:
Bu dit:
Franz_ dit: Je regrette juste le millimètre manquant pour le thermo des Hexas. Les Coins vont morfler pour ceux du bas de la pile, ca rentre mais faut un peu forcer.

Entièrement d'accord avec toi Franz, les tuiles sont tellement belles que je les ai rangées dans le thermo à contre coeur de peur de les abîmer.
J'avais également découpé une tuile de la même taille que celles du jeu pour user le thermoformage afin de les glisser plus facilement mais ça n'a rien changé :(

Trop fort !
J'avais pas encore lu ce post !
Bon donc tu as fait ce que j'ai suggèré ci dessus. Une seule tuile en carton ne doit pas suffire à le déformer alors :(
Suite à vos inquiétudes, je viens de ressortir le mini thermo de mon jeu de DEMO et j'ai examiné tous les hexagones. Franchement tout ce que ça fait c'est que ça arrondi très légèrement certains angles. Je suis plutôt collectionneur dans l'âme et très honnêtement j'ai eu aussi peur que vous au départ, et là après la partie mise en photo ici, et le nombre de fois répétées ou je les ai fait sortir et rerentrer dedans, ben franchement mon côté collectionneur ne souffre pas de l'usure que je vois sur les tuiles. Elle estvvraiment légère sur les angles. Et franchement si vous êtes appellés à jouer doué,t ce jeu, ce que je vous souhaite du fond du cœur, et bien ne vous attendez pas non plus à ce que vos tuiles restent neuves and vital external, car elles vont être manipulées et triturées dans tous les sens ;)
Maintenant je suppose que tous les thermo doivent être identiques, si certains d'entre vous avaient des thermo inégaux, la je comprendrais mieux votre soucis, mais j'en doute. Je pourrais vous confirmer cela quand j'aurais vu plusieurs boîtes ouvertes, ce qui devrait se faire sur le week end.
Voili voilou

Sinon on pourrait mettre les tuiles dans de la mousse a découper ( comme pour protéger les figurines ) , j'ai mis un post dans "pimp my game" si certains d'entre vous ont des références pour ca je suis preneur
Foussa dit:Chris s'est exprimé sur ces détails, d'ailleurs il était le premier à le signaler, suite à l'ouverture de SA boîte.
Pour le poster, je pense que si tu sors des formats A3, A2, etc., le prix est gonflé... juste pour 5mm ça serait dommage.
J'ai lu + haut que quelqu'un avait confectionné un hexagone en bois.
C'est pour "façonner" le thermoformage, ou alors c'est pour laisser au fond du thermoformage, histoire de le "tendre" pour que les tuiles hexa rentrent facilement ? (à ce moment, elles dépassent ?)
Mais bon, comme tu as dit, c'est du chipotage.

Le mini thermo doit se former, et la pièce en bois à été fait par un fan pour le former pendant quelques minutes je suppose avec des allers retours, avant d'y mettre les tuiles hex. Du coup il l'a formelle fermement déforme sans abîmer ses tuiles. Ensuite elles rentrent toutes jusqu'au sommet pil poil sans trop frotter.
La contrainte et donc ce format serré / tendu vient de mon fait et de la mécanique de jeu. Je ne voulais absolument pas que l'on voit la tuile suivante, même pas un petit bout. Nous avons fait des essais, des mesures etc... Et les dimensions que nous avons données sont celle du haut du thermo. Personne ne nous a jamais dit qu'il y aurait forcément une très fine pente et non une verticalité totale et donc que l'hexagone d'en bas serait très légèrement plus petit. Si l'hexagone avait eu une verticalité totale, on aurait même pas eu à "former" le thermoformage.... Oh well... Comme je disais avant, la perfection semble toujours impossible à atteindre, mais c'est aussi ce qui fait la vie, et aussi ce qui quelque part donne un sens à la vie.... Toujours essayer de l'atteindre. On peut l'effleurer mais jamais l'atteindre :(

C’est cool, je viens de recevoir un mail de la boutique orange avec le n° de coli avec le jeu. Réception prévu vendredi.

Chris Boelinger dit:
bohu dit:
Bu dit:

Moi, j'ai découpé un hexagone dans une planche de bois...
Et maintenant les tuiles rentrent très bien!

Encore plus fou! j'ai failli suggérer le coup de la planche de bois. Puis je me suis dit que c'était pas à la portée de tout Le monde. Mais oui, c'est exactement cela, et ça rejoint le pied en bois que l'on mettait dans les chaussures pour qu'elles conservent ou leur forme ou prennent la forme du pied ;)
Trop fort ! Merci d'avoir fait le test. Donc voilà la soutien pour les maniaques de la conservation, il faut vous improviser bricoleur sur bois ;)

Comme j'ai reçu le jeu en avant-première le samedi, c'était la moindre des choses que de faire le test de "l'hexagone en bois"... :wink:
Chris Boelinger dit:Personne ne nous a jamais dit qu'il y aurait forcément une très fine pente et non une verticalité totale et donc que l'hexagone d'en bas serait très légèrement plus petit.

Juste a titre informatif, en moulage l'on ne moule pas des angles a 90° exacte, c'est en quelque sorte une convention. Sa évite que la pièce reste bloquer dans le moule (il faut respecter un angle de dépouille).
L'on peut avoir des angle proches des 90° mais j'en ai jamais vu qui faisait 90° tout pile. (on peut mouler a 90 mais l'on fera varier l'épaisseur de la pièce donc l'on a pas forcement un vrai angle a 90° a l’intérieur ou extérieur)

Vu que dans le thermoformage on utilise un moule il doit y avoir les même contraintes (j'ai jamais pratiquer mais je pense que les contrainte au niveau du moule son proche).

Merci 1000 fois à XRipper et bien entendu à Chris Boelinger pour vos retours sur le jeu à 2. Et je trouve très bien que tu comptes toujours les points, même quand les joueurs ont communément perdu face à la révolte.

De la sorte, la révolte peut être considérée comme une fin avancée qui permet de déterminer le grand perdant (avec le moins de points de victoire). Dans le cas contraire, une partie menée à sa fin permet de déterminer le grand gagnant (avec le plus de points de victoire). ;)

C’est bon, vous m’avez convaincu. Quand la version solo sortira, je prendrai le tout, et en avant pour l’aventure !

Docky dit:Ma question porte sur le danger qu'à 2 joueurs, l'un des deux fasse porter tout le poids de la paix sur l'île par l'autre.
Le 1er joueur tente laborieusement de compenser et amasse les florins sur la carte Bienfaiteur (4pv). Pendant ce temps, le 2e joueur ne contribue qu'une fois (1 florin = 3pv).
Et dans le pire des cas, la révolte éclate. Destructeur du 2e joueur et frustrant pour le 1er.

Bonjour,
J'ai fait plusieurs parties à 2 et je n'ai pas eu l'impression d'épuiser mes ressources à maintenir la paix alors que l'autre joueur les consacre à scorer. Le piège c'est de trop "bétonner" sur une seule condition de victoire (et pas seulement Bienfaiteur).
Comme il y a plusieurs objectifs dont certains à deviner, personne n'est sûr à 100% d'être en tête ou complètement en dehors de la course.
Il faut aussi déduire les objectifs potentiels de l'autre, éliminer les objectifs impossibles, se diversifier pour au moins scorer sur des conditions incertaines et bluffer pour aiguiller l'autre sur des fausses pistes : "hou la la, t'as construit aucun temple, si ça rapporte des points t'es mal ;) ".

Si l'autre joueur fait le pleureur et ne coopère pas (alors qu'il est peut-être devant en fait), pourquoi ne pas inverser les rôles pour lui faire craindre la révolte : "maintenant que je viens de taxer avant toi, ça sera ta faute si tu taxes une fois de plus et qu'on coule ^^"
Et puis on ne doit pas oublier les conditions de fin (connues ou déduites), des fois il suffit juste de monter un peu la population ou d'une dernière construction pour déclencher le décompte final des PV au lieu d'arriver à une phase de fin de tour qui semble vouée à la révolte.

J'aime bien Archipelago car le système de jeu permet une grande liberté. On s'imagine à jouer un rôle de despote éclairé ou cupide (voire entre les deux) dans le développement de ses colonies tout en observant comment l'écosystème réagit à nos actes.
On se retrouve dans des situations originales (un blocus sur la seule mine de pierre, une course pour bâtir des temples, des trahisons autour d'un personnage d'assassin, une grève inopportune des ramasseurs de fruits...) auxquelles on n'aurait pas pensé et finalement logiques.

Xavier

hier soir 1ère partie à 5 en mode objectifs courts, et aujourd’hui 2ème partie à 2 en mode objectifs longs.

La mécanique est parfaite, très bien pensée, fluide et on a une grande sensation de liberté. J’aime beaucoup également le système de modification du prix des cartes progrès avec la rotation des cartes. C’est un système élégant. Le jeu est clairement immersif et très prenant. Des mécanismes qui ne semblent pas plaqués sur le thème, mais au contraire qui semblent logiquement en découler. :pouicok:
RAS pour le matos :pouicok: , bien mis à part le huttes que nous avons tous trouvées trop petites et dures à voir.

Par contre pour l’instant assez déçus de la fin du jeu, qui semble à chaque fois tomber un peu comme un cheveux sur la soupe :pouicnul: , alors que l’on commence juste à avoir pas mal de meeples et faire des actions un peu plus puissante. Sur les 2 parties (bon la partie courte c’était quand même plus juste de la découverte du jeu), alors que l’on commençait juste à se dire que le jeu prenant son envol et que le mayonnaise commençait à prendre, bing la fin. Donc à chaque fois un goût de dommage dans la bouche. Bon, remarque à relativiser vu qu’on a fait seulement 2 parties, et c’est juste peut être que l’on a pas encore cerner ni le jeu ni la façon de jouer.

Sinon dans les 2 parties, on n’a jamais été menacé par la révolte, mais alors sans aucune risque. J’ai repotassé les règles tout à l’heure en me disant que j’avais dû rater quelque chose, mais apparemment non. A voir si on a eu un coup de chance ou pas, parce que là côté révoltés ça n’était franchement pas tendu. Erreurs de règles de notre part ?

Bon, quand même un gros goût de reviens-y et demain normalement nouvelle partie à 3 joueurs. J’ai hâte ! :D

Reçu la bête cet am…

Une précision sur les évènements rouges :arrow:

Si un événement rouge figure au verso de la 1ère carte de la pioche Exploration à la fin de la Phase 4, celui-ci est ignoré.

Mais doit-on le prendre en compte au tout début de la phase 6 ou ne prend on en compte lors de cette phase 6 que les événements qui sont révélés pendant cette phase 6 :?:

Naoko, peut-être que la variante “pas de secrets entre amis” te conviendrait. Qu’en penses-tu, même s’il est peut-être un peu tôt pour se distancer de la version classique et attaquer directement les variantes ?

naoko dit:Sinon dans les 2 parties, on n'a jamais été menacé par la révolte, mais alors sans aucune risque. J'ai repotassé les règles tout à l'heure en me disant que j'avais dû rater quelque chose, mais apparemment non. A voir si on a eu un coup de chance ou pas, parce que là côté révoltés ça n'était franchement pas tendu. Erreurs de règles de notre part ?

Si tu as bien joué les crises (résoudre les DEUX crises, marchés intérieur et extérieur, en phase 4, sauf celle sur fond rouge qui sont résolues en phase 6, de manière immédiate quand on retourne une nouvelle carte évolution après un achat), il n'y a pas de raison.

En pratique, c'est très variable d'une partie à l'autre suivant la configuration et la façon de jouer des uns et des autres.
- Les objectifs : Par exemple, si personne n'a l'objectif pions d'exploration, on n'hésite pas trop à les dépenser. Et évidemment, le fait que l'indépendantiste soit ou non sorti change beaucoup de choses.
- La phase 6 : Si le hasard fait qu'on sort plusieurs crises "fond rouges" à la suite (et ça m'est arrivé de voir sortir 3 ou cartes crises sur cette seule phase), les résolutions peuvent devenir terribles.
- La gestion des ressources : Si les joueurs sont (comme moi) du genre à tout claquer, pour construire par exemple, ben il reste pas grand chose pour payer les crises et ça peut faire mal aussi.
- La manière de jouer : Si les 3 ou 4 joueurs sont tendance bisounours, c'est à dire "si je peux participer à la résolution de la crise, je le fais sans hésiter", alors il n'y a en général pas de problème. Mais si d'aucuns jouent avec le feu, pour radiner les ressources, pour faire peur aux autres, par gourmandise ou je ne sais quelle autre raison, ben parfois ils se brûlent !
- Les tactiques alambiquées, car il faut bien dire que le jeu stimule l'imagination dans ce domaine ! Exemple : Se faire passer pour l'indépendantiste et peu enchérir (donc jouer dernier). Avantages : On garde son or (faible enchère) et ses ressources (les autres payent la crise de peur de la révolte), ce qui est super. Inconvénients : On joue dernier donc on prend ce que les autres vous laissent et c'est souvent vos meeples qui sont relevés en dernier, voire pas relever. Mais bon, l'avantage obtenu en or et en ressources peut être décisif.

Bref, j'ai tendance à penser (pur préjugé de ma part) que comme vous jouiez en famille et pour découvrir le jeu, les parties ont été plutôt "gentilles". On en reparle après quelques parties, quand tout le monde aura appris à optimiser en phase 3 et que la partie se jouera plus en phase 6 !
Lohengrin75 dit:Mais doit-on le prendre en compte au tout début de la phase 6 ou ne prend on en compte lors de cette phase 6 que les événements qui sont révélés pendant cette phase 6 :?:

Avec le proto, j'ai toujours joué en ne prenant en compte que les événements révélés durant cette phase (ta deuxième hypothèse). En termes de simulation, ça me parait plus logique car l'idée est que, durant cette phase, ce sont les actions des joueurs (achat ou rotation) qui peuvent déclencher une crise.

Mais je viens de relire les règles et c'est vrai que, même si je continue à les comprendre dans ce sens, ce n'est pas explicitement précisé.

Chris ?

il est ecrit lorsq’un dos de carte est revele cela suppose donc quand on pioche une nouvelle carte

Vinc ent dit:C'est cool, je viens de recevoir un mail de la boutique orange avec le n° de coli avec le jeu. Réception prévu vendredi.

Merci pour ce post, en le voyant je suis allé voir mes Mails : rien.
Je vais donc voir sur ma commande en ligne et là, surprise, expédiée !
Je l'aurai pour le week-end !

@naoko |
Le sentiment de frustration que vous avez ressenti est fort en partie courte, moindre en moyenne, et quasi inexistant en longue. C’est un peu comme une partie d’Agricola, moi Perso j’ai toujours été frustré à la fin. Je voulais encore faire plein de choses et par, ça finit ! Mais du coup, je crois que c’est ce qui rend le jeu additif je suppose. Car on a envie d’y revenir pour retenter le coup.

Et en général, le gagnant est moins frustré, tu verras … LoL mais c’est pas une blague !

XRipper dit:
Lohengrin75 dit:Mais doit-on le prendre en compte au tout début de la phase 6 ou ne prend on en compte lors de cette phase 6 que les événements qui sont révélés pendant cette phase 6 :?:

Avec le proto, j'ai toujours joué en ne prenant en compte que les événements révélés durant cette phase (ta deuxième hypothèse). En termes de simulation, ça me parait plus logique car l'idée est que, durant cette phase, ce sont les actions des joueurs (achat ou rotation) qui peuvent déclencher une crise.
Mais je viens de relire les règles et c'est vrai que, même si je continue à les comprendre dans ce sens, ce n'est pas explicitement précisé.
Chris ?

C'est exactement cela.
Chris Boelinger dit:
Bref, comme dit JC c'est comme une chaussure en cuir qui doit un peu se relâcher, se déformer. Franchement j'y suis allé franco et les hexagones sont suffisament solides, ils n'ont pas 'morflés'.

Ah ben zut....ma chaussure a craquée :bonnetpouic: (ou elle l'était déjà, pas fait attention tellement le reste du matos est superbe).... passez moi le ruban adhésif !! :P (2 bords d'un côté sont fendus.....allez-y doucement quand même)

Et pour le rangement des jetons explorateurs, quelqu’un a une solution?

Par ce que moi c’est ça que je trouve le plus gênant… (enfin rien de très grave non plus mais quand on nous a habitué à un Earth Reborn aux petits oignons).