[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

relacio dit:Par ce que moi c'est ça que je trouve le plus gênant... (enfin rien de très grave non plus mais quand on nous a habitué à un Earth Reborn aux petits oignon).


Les oignons, c'est une allusion à celui qui commence toujours aux toilettes ?
relacio dit:Et pour le rangement des jetons explorateurs, quelqu'un a une solution?


Moi je les ai sortis de la boîte. De même que les ressources etc sauf les tuiles. Je n'ai jamais aimé jouer avec une boîte sur la table. De plus, ma table étant petite, j'ai du en rajouter une en guise de desserte.

Mais pour en revenir aux jetons explorateurs, j'ai bien précisé aux autres joueurs de bien vider une pile avant d'en entamer une autre.
Pas plus compliqué que ça :wink:

Encore une question, cette fois-ci sur la résolution des crises…

Lorsque vient son tour, le joueur actif peut-il consommer plusieurs cubes (provenant du marché et/ou de son paravent) pour contribuer à résoudre une crise ou est-il limité à 1 seul cube ?!?

Je pense que l’on peut utiliser un nombre de cube illimité. Rien n’empêche le joueur qui grand nombre de ressource de monnayer les services rendus pour résoudre la crise dans l’hypothèse ou ses adversaires viendraient à en manquer

les règles dit:En commençant par le premier joueur et en suivant
l’ordre de jeu, chaque joueur tente de satisfaire la demande
de l’archipel en fournissant les ressources nécessaires, soit
en les prenant sur le marché intérieur (I) — prélevant les
cubes situées le plus en bas à droite de la section appropriée,
puis remontant progressivement vers le coin supérieur
gauche — soit en les prenant derrière son paravent.


et réponse de Christophe sur BGG à la même question :
Chris Boelinger dit:As many as you want and also even add some explorer tokens that you exchange for the ressource you need To help solve the crisis and feed the needs of the locals.
Mr claude dit:Je pense que l'on peut utiliser un nombre de cube illimité. Rien n'empêche le joueur qui grand nombre de ressource de monnayer les services rendus pour résoudre la crise dans l'hypothèse ou ses adversaires viendraient à en manquer


Je confirme. C'est même un des éléments majeurs de négo du jeu !

Bien retenir qu'Archipelago n'est pas un "Agricola-like" avec des règles précises pour les échanges.
C'est un jeu de négociation dans lequel tout est permis SAUF :
- Montrer son objectif (mais on peut bluffer autant qu'on veut).
- Échanger ou donner des meeples.

C’est quoi le souci avec le rangement des jeton explorateur? (Je n’ai pas encore reçu ma boîte :cry: donc ne peut me rendre compte de la chose par moi-même)

spookypitt dit:C'est quoi le souci avec le rangement des jeton explorateur? (Je n'ai pas encore reçu ma boîte :cry: donc ne peut me rendre compte de la chose par moi-même)


Ben il manque un petit millimètre pour faire tenir parfaitement tous les jetons. Mais c'est vraiment pas un gros problème :wink:

Tout simplement le thermoformage qui n’est pas assez profond de 1mm. Le dernier jeton explorateur de chaque pile dépasse.

Somme toute, rien de bien méchant.

EDIT : Coiffé au poteau lol

Mr claude dit:Je pense que l'on peut utiliser un nombre de cube illimité. Rien n'empêche le joueur qui grand nombre de ressource de monnayer les services rendus pour résoudre la crise dans l'hypothèse ou ses adversaires viendraient à en manquer

Oui et c'est parfois ce qui rend le fait d'être premier joueur hyper important. D'où le fait quelles mises soient si violentes et toutes perdues, et double mise en cas d'égalité... Pour certains tours être premier joueur peut s'avérer décisif ! Il faut bien savoir jauger et dépenser son argent juste commeil faut pour être bien placé quand ça devient crucial et récupérer tout ou partie de sa mise en négociant la remontée des citoyens des adversaires contre de l'argent, des ressources, des promesses, des crédits, des jetons explorateurs (bon là ça devient plus chaud quand même, car autant le gars va l'utiliser lui meme selon ses propres choix ;)
Voilà.

Encore une question (pb rencontré en cours de partie) portant sur les régions constituées de 2 terres séparées par un bras de mer…

1/ Si les 2 citoyens (de la même région) sont séparés par le bras de mer, peuvent-ils se reproduire ?

2/ Si les 2 citoyens sont du même côté du bras de mer, le bébé peut-il être placé de l’autre côté du bras de mer (toujours dans la même région) ?

Lohengrin75 dit:Encore une question (pb rencontré en cours de partie) portant sur les régions constituées de 2 terres séparées par un bras de mer...
1/ Si les 2 citoyens (de la même région) sont séparés par le bras de mer, peuvent-ils se reproduire ?
2/ Si les 2 citoyens sont du même côté du bras de mer, le bébé peut-il être placé de l'autre côté du bras de mer (toujours dans la même région) ?


Je dirais oui pour les deux questions...mais j'attends confirmation!
bohu dit:1/ Si les 2 citoyens (de la même région) sont séparés par le bras de mer, peuvent-ils se reproduire ?


Un message subliminal pour les adeptes du mariage gué ? :mrgreen:
Docky dit:
Un message subliminal pour les adeptes du mariage gué ? :mrgreen:


Oh, joli !

Au fait, je me demandai : on pourra acheter des boites d'Archipelago à la convention Octogônes ? Je me suis inscrit au tournoi, et si le jeu me plait, j'espère pouvoir en acheter un derechef. Et je sens qu'il va me plaire.

Commande envoyée, peut-être que je l’aurai samedi :pouicok:

ou pas, je suis pas là ce weekend :bonnetpouic:

bohu dit:
Lohengrin75 dit:Encore une question (pb rencontré en cours de partie) portant sur les régions constituées de 2 terres séparées par un bras de mer...
1/ Si les 2 citoyens (de la même région) sont séparés par le bras de mer, peuvent-ils se reproduire ?
2/ Si les 2 citoyens sont du même côté du bras de mer, le bébé peut-il être placé de l'autre côté du bras de mer (toujours dans la même région) ?

Je dirais oui pour les deux questions...mais j'attends confirmation!


Moi je dirais non car il faut faire une action Migration pour pouvoir déplacer ses citoyens à travers un bras de mer (cf règles p 11 exemple de migration avec convoyage du joueur rouge).

Voilà comment je vois les choses
Lohengrin75 dit:Encore une question (pb rencontré en cours de partie) portant sur les régions constituées de 2 terres séparées par un bras de mer...
1/ Si les 2 citoyens (de la même région) sont séparés par le bras de mer, peuvent-ils se reproduire ?
2/ Si les 2 citoyens sont du même côté du bras de mer, le bébé peut-il être placé de l'autre côté du bras de mer (toujours dans la même région) ?


1 - non (pas de bouteille à la mer avec un bébé éprouvette dedans ! LOL)

2 - non, pas de cigogne qui dépose le bébé sur l'île d'en face. Non mais c'est quoi ça d'abandonner ses enfants dès la naissance ;)
PeterKmad dit:
Docky dit:
Un message subliminal pour les adeptes du mariage gué ? :mrgreen:

Oh, joli !
Au fait, je me demandai : on pourra acheter des boites d'Archipelago à la convention Octogônes ? Je me suis inscrit au tournoi, et si le jeu me plait, j'espère pouvoir en acheter un derechef. Et je sens qu'il va me plaire.

Ludically n'en vendra pas, je ne serais là que pour animer, mais je pense que les boutiques locales présentés sans les nommer seront approvisionnées. Suffisament.... Je ne sais pas....
Pipire dit:
bohu dit:
Lohengrin75 dit:Encore une question (pb rencontré en cours de partie) portant sur les régions constituées de 2 terres séparées par un bras de mer...
1/ Si les 2 citoyens (de la même région) sont séparés par le bras de mer, peuvent-ils se reproduire ?
2/ Si les 2 citoyens sont du même côté du bras de mer, le bébé peut-il être placé de l'autre côté du bras de mer (toujours dans la même région) ?

Je dirais oui pour les deux questions...mais j'attends confirmation!

Moi je dirais non car il faut faire une action Migration pour pouvoir déplacer ses citoyens à travers un bras de mer (cf règles p 11 exemple de migration avec convoyage du joueur rouge).
Voilà comment je vois les choses

Ben tu vois trop bien les choses ;) ou surtout tu as trop l'habitude de lire des règles ;)
Chris Boelinger dit:
Pipire dit:
bohu dit:
Lohengrin75 dit:Encore une question (pb rencontré en cours de partie) portant sur les régions constituées de 2 terres séparées par un bras de mer...
1/ Si les 2 citoyens (de la même région) sont séparés par le bras de mer, peuvent-ils se reproduire ?
2/ Si les 2 citoyens sont du même côté du bras de mer, le bébé peut-il être placé de l'autre côté du bras de mer (toujours dans la même région) ?

Je dirais oui pour les deux questions...mais j'attends confirmation!

Moi je dirais non car il faut faire une action Migration pour pouvoir déplacer ses citoyens à travers un bras de mer (cf règles p 11 exemple de migration avec convoyage du joueur rouge).
Voilà comment je vois les choses

Ben tu vois trop bien les choses ;) ou surtout tu as trop l'habitude de lire des règles ;)




J'avoue je triche un peu, j'ouvre une fenêtre avec le pdf des règles quand je donne mon avis :oops: :)