[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Pipire dit:
Chris Boelinger dit:
Pipire dit:
bohu dit:
Lohengrin75 dit:Encore une question (pb rencontré en cours de partie) portant sur les régions constituées de 2 terres séparées par un bras de mer...
1/ Si les 2 citoyens (de la même région) sont séparés par le bras de mer, peuvent-ils se reproduire ?
2/ Si les 2 citoyens sont du même côté du bras de mer, le bébé peut-il être placé de l'autre côté du bras de mer (toujours dans la même région) ?

Je dirais oui pour les deux questions...mais j'attends confirmation!

Moi je dirais non car il faut faire une action Migration pour pouvoir déplacer ses citoyens à travers un bras de mer (cf règles p 11 exemple de migration avec convoyage du joueur rouge).
Voilà comment je vois les choses

Ben tu vois trop bien les choses ;) ou surtout tu as trop l'habitude de lire des règles ;)

J'avoue je triche un peu, j'ouvre une fenêtre avec le pdf des règles quand je donne mon avis :oops: :)

:oops: désolé pour les deux réponses fausses... je retourne réviser! :clownpouic:

La règle est quand même assez imprécise…; Elle parle de même “région” pour la reproduction, sans avoir défini le mot région.

S
Sur chaque région où le joueur contrôle exactement
2 citoyens, il peut ajouter 1 citoyen à sa couleur.

Jusqu’à présent j’avais interprété région = hexagone mais la réponse de Chris s’y oppose.
Cela amène une question
Limite de 3 citoyens
Une
région ne peut jamais contenir plus de 3 citoyens contrôlés
par le même joueur, qu’ils soient actifs ou révoltés.
D’autres couleurs sont autorisées tant que la limite de 3
citoyens par joueur est respectée. Il n’y a pas de limite au
nombre de navires.

Donc région ou hexagone sur ce point ?
Si il y a un bras de mer, on peut avoir 2 * 3 personnages ? J’en doute…

Edit : d’ailleurs l’exemple des règle sur le convoyage à travers un bras de mer donne encore région = hexagone .

Convoyage maritime à
travers un bras de mer dans
la même région

chrischneider dit:La règle est quand même assez imprécise..; Elle parle de même "région" pour la reproduction, sans avoir défini le mot région.
S
Sur chaque région où le joueur contrôle exactement
2 citoyens, il peut ajouter 1 citoyen à sa couleur.

Jusqu'à présent j'avais interprété région = hexagone mais la réponse de Chris s'y oppose.
Cela amène une question
Limite de 3 citoyens
Une
région ne peut jamais contenir plus de 3 citoyens contrôlés
par le même joueur, qu’ils soient actifs ou révoltés.
D’autres couleurs sont autorisées tant que la limite de 3
citoyens par joueur est respectée. Il n’y a pas de limite au
nombre de navires.

Donc région ou hexagone sur ce point ?
Si il y a un bras de mer, on peut avoir 2 * 3 personnages ? J'en doute....

Règle du jeu page 4: Région = une face d'un hexagone :wink: mais pour être plus logique, tu ne peux pas te reproduire à distance...
chrischneider dit:La règle est quand même assez imprécise..; Elle parle de même "région" pour la reproduction, sans avoir défini le mot région.

Pas exact. Page 4 : Région : une face d'un hexagone ;)

Donc on peut effectivement penser qu'on peut se reproduire au travers d'un bras de mer, mais la cohérence thématique dicte le contraire, tout simplement ;)

Donc j’ai tort , c’est bien défini.

Donc la règle est mal écrite pour la reproduction( ou j’ai mal compris la réponse de Chris) : il ne suffit pas d’être dans la même région dans le cas d’un bras de mer. D’un autre côté c’est quand même logique pour la reproduction, les bras de mer, ce n’est pas pratique

grillé par Trokinas

On peut supposer, pour les mêmes raison de réalisme, que le mot région ne soit pas hexagone dans le cas d’un bras de mer pour l’action Récolte…

Les bras de ma mère? Sois poli s’il te plait :mrgreen:

Et je n’ai pas parlé de ses cuisses , hein :mrgreen:

Reproduction, cuisses, m’enfin ce forum n’a pas de modérateur?

Moi j’ai toujours pas reçu mon jeu alors que précommandé…à cause de ce transporteur incompétent qui sait pas trouver mon adresse et qui soit disant à tenté de me joindre ! Normalement, il doit revenir demain ! Je commence à m’impatienter !! surtout quand je lis vos messages !!!

Moi j’attends un message de mon crémier afin de le récupérer… :bonnetpouic:

Trokinas dit:

Pas exact. Page 4 : Région : une face d'un hexagone ;)
Donc on peut effectivement penser qu'on peut se reproduire au travers d'un bras de mer, mais la cohérence thématique dicte le contraire, tout simplement ;)

Oui c'est vrai une région désigne une face d'hexagone. Effectivement la migration à travers un bras de mer démontre que pour le mouvement il faut convoyer. Et oui la reproduction à distance nous l'avons aboli, etcc'estplus fun et torturant dans les choix lors des explorations, et migrations. Donc effectivement pour la reproduction vous devriez considérer ces deux îlots comme deux régions séparées. Mais après si vois préférez uniformiser vos règles et que vous vous fichez d'un certain réalisme, c'est vot jeu et vous en faites ce que bn vous semble ;)
À octogone, la règle qui sera appliquee sera celles je j'ai énoncée ici, c'est clair ;)
Mais j'avoue que cet exemple manque dans les règles, mea culpa. Certainement que de nombreuses personnes ne fréquentant pas les forums joueront différemment. Nous rajouterons cet exemple dans une future version de règle. Cela concerne deux ou trois régions seulement sur 50 il me semble.

1 ère partie ce soir à deux et franchement :pouicok:

Merci Christophe Jean-Charles et toutes l’équipe Ludically

Impatient de l’essayer à plusieurs… c’est franchement pas évident de se concentrer sur ses objectifs en observant l’autre…et en plus en faisant attention à ne pas se déchirer sur les règles.

En revanche le tuto d’explication des règles de Christophe passe super bien.
Merci

vincelnx dit:1 ère partie ce soir à deux et franchement :pouicok:
Merci Christophe Jean-Charles et toutes l'équipe Ludically
Impatient de l'essayer à plusieurs.... c'est franchement pas évident de se concentrer sur ses objectifs en observant l'autre.....et en plus en faisant attention à ne pas se déchirer sur les règles.

En revanche le tuto d'explication des règles de Christophe passe super bien.
Merci

Ah super ! Content de voir que ce tutoriel mode à bien fonctionné. Il est encore plus efficace à mon avis à plusieurs joueurs qu'à deux joueurs.
C'est marrant je sors aussi de deux parties à deux joueurs avec Xavier, l'un des hot playtesteurs depuis un an. Une partie moyenne suivi d'une courte.
On a utilisé le Timer Cube pour voir si on tenait la partie dans le minimum indiqué par le tableau en page 4 des règles. À chaque fois on était En dessous.

J'avais instauré une règle, si ton temps s'épuise, tu ne jouais plus, juste droit à l'action instantanée de type taxe, pour faire du fric. Pourquoi ? Parce que pour 10 florins tu pouvais t'acheter 10 minutes et recommencer à jouer immédiatement. Bon on a jamais eu à l'utiliser car on connaît tous les deux bien le jeu donc on a tendance à jouer rapidement et à réfléchir pendant le tour de l'autre. Xavier partant plus en analysis paralysis que moi ;)
Bref la courte dura 20-25 minutes, la moyenne environ 45 minutes. Il m'a plié sur la partie moyenne avec 5 PV d'écart !
Je l'ai plié sur la deuxième avec 4 PV d'écart. Mais on bluff beaucoup pour embrouiller l'autre LOL. On se connaît trop dans ce mode de jeu, donc il faut brouiller les pistes ;)
Note que la deuxième partie, la courte on a décidé de cumuler deux variantes : bienfaiteur et départ en plein désert, ça fonctionnait super bien. Très différent encore. On a réussi à bloquer l'autre dans son exploration en lui plaçant autour des configuration montagnes et mer difficiles à combler en exploration, c'est assez vicieux comme tactique bloquante. Applicable vraiment quand tu as commencé à bien voir qu'elles configurations de terrain rendent difficilent et peu probable l'exploration. Je crois que c'est surtout grâce à cela que j'ai réussi à l'avoir sur la deuxième partie.
Sur la première partie, la moyenne, comme un couillon j'ai bluffé à fond sur le poisson et voulu lui faire croire que j'avais cet objectif. Alors que j'avais l'argent. Je stockait plein de poisson avec le but de les revendre en masse plus tard dans le jeu discretos, les uns après les autres et amasser de la thune avec mes ports déjà construits (mon deuxième objectif), mais en fait le poisson c'était SON Objectif ! Bref j'étais dégoûté à la fin du jeu après avoir vendu les quelques 8 poissons que j'avais derrière mon paravent, en gardant un seul, alors que lui me sort son objectif pêche et alligne juste deux ou trois poissons. ARRRRRRRGGGGGGHHHHHH ! pourquoi j'en ai pas gardé plus que ça !
Et en plus il m'a éclaté sur la tendance capitaliste (Monnaie), puisque sur le dernier tour il a taxé Comme un Porc et engrangeait 10 florins à chaque fois. Il m'a eu d'une phase action avec une taxe de trop et me dépassant de 10 florins !
Comme c'était la tendance et mon objectif, sans qu'il le sache... Ben j'ai doublement merdé et doublement loosé ! Une défaite bien merité.
Xavier est un adversaire assez impitoyable ! Chouettes parties enchaînées sur lesquelles je vous passe les autres détails croustillants qui se sont produits...

Je confirme, les parties se renouvellent bien et je trouve toujours du plaisir à découvrir tous les aspects du jeu :pouicok:

J’aime bien amasser les cubes de ressources, les sous, les jetons d’exploration etc… (le “building”), mais j’apprends à décider dans quels domaines je vais lâcher du lest, prendre le risque de ne pas marquer, voire de déclencher la révolte ou la fin du jeu avec un décompte des points.
Pour l’analysis-paralysis j’admets être toujours tenté de cumuler les avantages, d’optimiser, d’imaginer un méga-enchaînement après 3, 4, 5 actions ou plus. Alors qu’en fait il faut déjà assurer l’essentiel, ramasser la première pierre avant de la poser ou trouver des sous.
Et puis j’ai une bonne excuse, les hexagones sont tellement beaux et pleins de détails qu’on peut se faire hypnotiser (je cherche encore “Où est Charlie?” ^^)

Avirex dit:
Pour l'analysis-paralysis j'admets être toujours tenté de cumuler les avantages, d'optimiser, d'imaginer un méga-enchaînement après 3, 4, 5 actions ou plus. Alors qu'en fait il faut déjà assurer l'essentiel, ramasser la première pierre avant de la poser ou trouver des sous.
Et puis j'ai une bonne excuse, les hexagones sont tellement beaux et pleins de détails qu'on peut se faire hypnotiser (je cherche encore "Où est Charlie?" ^^)

Oui c'est exactement ce qu'il faut faire surtout dans les premières parties. Il faut se laisser guider à l'instint, la jouer nécessitée avant tout comme tu le dis, objectifs discrètement, toujours un petit fond d'argent si possible, et être un peu un suiveur face aux activités des autres. Ensuite au fil des parties les stratégies et coups payant s'affinent, les analyses et decisions selon les différentes situations et scénarios qui se dessinent deviennent plus direct et rapides, bien que l'on reste toujours surpris par certaine situation inattendues qui peuvent parfois nous pousser à devoir réfléchir plus en profondeur, je dois dire qu'à ce jour je n'entre que très rarement en analysis paralysis, par contre j'avoue que durant toutes les premières parties j'avais tendance à vouloir toujours tout optimiser alors que je pense que je ne maîtrisais pas assez le jeu encore, et je partais constamment en analysis paralysis et pas toujours pour des résultats probants car au final à force de tourner en rond et de vouloir tout optimiser avec si peu d'actions, ben on en oublie l'essentiel ou le vital justement.
Voilà, tout ça pour dire que OUI tu as 100% raison sur cette analyse que tu donnes, je confirme.
Et les tuiles je les ai voulu ainsi car j'adore les jolis plateaux sur lesquels on peut scotcher et scruter du regard en attendant son tour. Les premiere aux de formule Dé surtout les plus anciens en faisaient partie. Prenez le plateau de Monaco c'est du délire tous les détails. Et plus ils ont produits de plateaux, plus ils inséraient des détails anodins en tout petit. Je crois même me souvenir d'un plateau oùl'on voit des fringues éparpillés sur l'herbe au milieu du champ de course, et dans les buissons au bout de la file de fringues, deux pieds qui dépassent. Je me souviens avoir vu cela sur un plateau. Du gros bon délire à la Ludodelire. Voilà ce qui a inspiré un peu le cahier des charges des tuiles d'Archipelago. Et ce au était génial c'est qu'Ismael était 100% partant, ça l'eclatait à faire et ça mettait de la diversité dans son travail je pense. Or pour un artiste qui travaille avec feeling la diversité c'est tout bon à prendre ;)
Bref d'où le nautilus un petit clin d'oeil fantastique, les natifs qui prient le Dieu du Feu au pied du volcan, les surfeuses le long de la grande plage de sablenlà où le swell est le meilleur ;) et je vous réserve des surprises pour le futur justement sur ces dessins qui pour l'instant ne font que relaxer votre regard ;)

Sachez qu'Ismael sera avec moi Vendredi soir à Octogones dansla section Pôle Créateur de cette Manifestation et nous aborderons justement toute la manière dont nous avons travaillé ensemble et avec JC pour passer du proto au jeu final. Isamel à prépare plein de planche PDF et nous ferons un mur visuel de 18 pages il me semble qui retrace toutes l'évolution, les recherches, les sources d'inspirations historiques, paysages, vues aériennes, photos de vagues.... bref un dossier super interressant qu'Ismael a constitué en remontant tous nos échanges de mails et ses recherches personnelles. Une bien belle synthèse très instructive je trouve.
Ce sera peut être aussi l'occasion de vous faire dédicacer votre boîte par l'un des artistes, car Mons savoir bien dessiner :(
Voilà pour Info pour çeux qui bougeront sur Lyon à Octogone. Notez qu'il ne sera là que Vendredi fin d'aprem et soirée à priori.

Par contre c'est qui Charlie ?
Un des mec assomé par une noix de coco tombée d'un arbre ? Un bronzer sur une plage ? Mais qui est donc Charlie ????
Par contre c'est qui Charlie ?
Un des mec assomé par une noix de coco tombée d'un arbre ? Un bronzer sur une plage ? Mais qui est donc Charlie ????

Charlie est un jeu pour enfants. Un livre où il faut retrouver un petit garçon dans un décor plein de détails.
Allez, première partie à 3 avec ma femme et un pote hier soir. Impatience terrible pour le pote et moi. Nous attaquons le jeu selon la méthode pédagogique proposée par Chris, et effectivement, ca marche du tonnerre. Nous avons fait une partie courte (2 h 30 de jeu, mais bon, nous expliquions les règles).
Alors non seulement je ne suis pas déçu, mais en plus je confirme mon impression : ce jeu est tout simplement génial. Nous avons commencé avec le tour zéro, et ma femme ralait déjà. Elle ne pouvait pas poser la tuile avec le dessin du singe qui est fait sur une plage.... elle trouvait ca super beau, et donc voulait le placer absolument... le ton de la partie était donné.
La partie négociation a été franchement intéressante : au deuxième tour, négociation pour l'ordre du tour. Ma femme me sort "ok, je veux bien payer pour cette crise, mais le prochain tour, je suis premier joueur". Nous validons la proposition, mais j'ai eu l'outrecuidance de penser à mal, et là le regard de ma femme m'a dissuadé :). Nous avons exploré, construits, et malgré la partie courte, nous avons eu tout de même un port, 3 marchés, et une ville, plus uns merveille, donc nous avons pu poussé le jeu.
Les révoltés ne nous ont pas embétés, donc je pense que nous avons été très nettement trop gentils, du coup, les prochaines parties, ca va être plus tendu, dans la résolution des crises.
Il y a un fait marquant. Dans ce genre de jeu (si tant est qu'on puisse qualifier ce jeu), en général, on s'occupe de son jeu et ce n'est qu'à la deuxième ou troisième partie qu'on commence vraiment à faire gaffe à ce que les autres font... et bien là, non. Vers la deuxième moitié du jeu, nous avons commencé à chercher à deviner l'objectif des autres. Nous pensions au départ que ma femme scorait sur les jetons explorateurs, mais elle nous avait baladé. La tendance était l'ananas. Le troisième joueur a pris conscience bien tard, qu'il n'y avait que 15 ananas. Du coup, il a négocié comme un malade pour avoir juste un exemplaire (ma femme l'a littéralement volé sur ce coup). Et j'avais deviné l'objectif de mon adversaire, tout en faisant tranquillement le mien (et discrètement) : avoir le plus de fer. Cela n'était pas évident, car explorer pour avoir du fer est franchement pas facile. Je me suis amusé à brouiller les pistes, et ils ont fini par envisager tous les objectifs me concernant.
Nous finissons satisfaits, avec quelques éclats de rires bien posés, un jeu vraiment exceptionnel, et une soirée tout simplement génial. Vivement ce soir pour y rejouer en partie moyenne, j'ai déjà deux réservations, de même que demain. La classe :)
Au total, merci Christophe et merci Jean Charles pour ce bonheur ludique. [/quote]

Super retour, merci beaucoup, c est intéressant !

Trokinas dit:
Les révoltés ne nous ont pas embétés, donc je pense que nous avons été très nettement trop gentils,

On a eu le même problème, qui n'en n'est pas un ^^

Trop de gentillesse, pas assez d'exploitation.
Par contre ne pas relever ces citoyens après une crise: c'est quand même chaud. Chaque tour, tous les citoyens été relevés par peur de pas pouvoir les utiliser.
Alors je me demande vraiment comment avoir des révoltés en masse. Peut-être nous n'achetions pas assez de ressources sur le marché intérieur et du coup, nous nous sommes ralenti dans la construction.

bonjour à tous

ce jeu à tous les ingrédients pour me plaire sauf un qui est la part négociation que l’on trouve dans certaines phases du jeu.

alors moi qui n’aime pas negocier et trahir ce jeu est il fait pour moi.

peut on envisager de jouer sans nego ou dans le cas contraire que represente en terme de temps les negos dans le jeu.

merci pour vos réponses.

Hier partie à 3 joueurs, et cette fois ça a juste été parfait !

De la négoce, un peu de traitrise (pas trop encore), et on a fini cette fois par une révolte…

Sur cette partie, pas de sensation de fin trop abrupte, au contraire. Aucun des joeurs n’arrivait à faire ses conditions de fin, alors qu’on le voulait car le nb de révoltés montait inexorablement.
Quelques beaux enchainement marché ou port / action / carte progrès ou personnage.

Par contre petite question sur la construction : on peut construire seulement un seul bâtiment par PA construction, ou peut-on en faire plusieurs d’un coup si on a les ressources nécessaires?