Par contre c'est qui Charlie ?
Un des mec assomé par une noix de coco tombée d'un arbre ? Un bronzer sur une plage ? Mais qui est donc Charlie ????
Charlie est un jeu pour enfants. Un livre où il faut retrouver un petit garçon dans un décor plein de détails.
Allez, première partie à 3 avec ma femme et un pote hier soir. Impatience terrible pour le pote et moi. Nous attaquons le jeu selon la méthode pédagogique proposée par Chris, et effectivement, ca marche du tonnerre. Nous avons fait une partie courte (2 h 30 de jeu, mais bon, nous expliquions les règles).
Alors non seulement je ne suis pas déçu, mais en plus je confirme mon impression : ce jeu est tout simplement génial. Nous avons commencé avec le tour zéro, et ma femme ralait déjà. Elle ne pouvait pas poser la tuile avec le dessin du singe qui est fait sur une plage.... elle trouvait ca super beau, et donc voulait le placer absolument... le ton de la partie était donné.
La partie négociation a été franchement intéressante : au deuxième tour, négociation pour l'ordre du tour. Ma femme me sort "ok, je veux bien payer pour cette crise, mais le prochain tour, je suis premier joueur". Nous validons la proposition, mais j'ai eu l'outrecuidance de penser à mal, et là le regard de ma femme m'a dissuadé

. Nous avons exploré, construits, et malgré la partie courte, nous avons eu tout de même un port, 3 marchés, et une ville, plus uns merveille, donc nous avons pu poussé le jeu.
Les révoltés ne nous ont pas embétés, donc je pense que nous avons été très nettement trop gentils, du coup, les prochaines parties, ca va être plus tendu, dans la résolution des crises.
Il y a un fait marquant. Dans ce genre de jeu (si tant est qu'on puisse qualifier ce jeu), en général, on s'occupe de son jeu et ce n'est qu'à la deuxième ou troisième partie qu'on commence vraiment à faire gaffe à ce que les autres font... et bien là, non. Vers la deuxième moitié du jeu, nous avons commencé à chercher à deviner l'objectif des autres. Nous pensions au départ que ma femme scorait sur les jetons explorateurs, mais elle nous avait baladé. La tendance était l'ananas. Le troisième joueur a pris conscience bien tard, qu'il n'y avait que 15 ananas. Du coup, il a négocié comme un malade pour avoir juste un exemplaire (ma femme l'a littéralement volé sur ce coup). Et j'avais deviné l'objectif de mon adversaire, tout en faisant tranquillement le mien (et discrètement) : avoir le plus de fer. Cela n'était pas évident, car explorer pour avoir du fer est franchement pas facile. Je me suis amusé à brouiller les pistes, et ils ont fini par envisager tous les objectifs me concernant.
Nous finissons satisfaits, avec quelques éclats de rires bien posés, un jeu vraiment exceptionnel, et une soirée tout simplement génial. Vivement ce soir pour y rejouer en partie moyenne, j'ai déjà deux réservations, de même que demain. La classe
Au total, merci Christophe et merci Jean Charles pour ce bonheur ludique.
[/quote]