Danse de la victoire, la boîte d’Archipelago trône sur mon bureau au grand dam de mes collègues qui croient que je fais dans la revente de jeu de plateau^^.
Ça y est j’ai le jeu moi aussi
C’est vraiment le plus beau jeu de ma ludothèque, les tuiles sont superbes (enfin tout le matériel est superbe).
Dans un post plus haut, quelqu’un disait qu’il avait du mal à identifier les huttes sur les tuiles : je crois avoir la solution. En effet, sur une tuile, la somme des icônes Ressource et des huttes = 5. Donc, si sur une tuile vous avez 4 icônes Ressource, il y a 1 hutte. Autre exemple, sur la tuile de désert, il n’y a aucune icône Ressource et il y a 5 huttes!!
J’espère que ça en aidera certain.
Pipire dit:Ça y est j'ai le jeu moi aussi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est vraiment le plus beau jeu de ma ludothèque, les tuiles sont superbes (enfin tout le matériel est superbe).
Dans un post plus haut, quelqu'un disait qu'il avait du mal à identifier les huttes sur les tuiles : je crois avoir la solution. En effet, sur une tuile, la somme des icônes Ressource et des huttes = 5. Donc, si sur une tuile vous avez 4 icônes Ressource, il y a 1 hutte. Autre exemple, sur la tuile de désert, il n'y a aucune icône Ressource et il y a 5 huttes!!
J'espère que ça en aidera certain.
En espérant qu'il n'y ai pas d'exception, à vérifier sur toutes les tuiles.
Sinon une question me brule les lèvres, à deux, on retire des cartes objectifs le pacifiste et l'indépendantiste. Mais les conditions de victoire à deux joueurs, partie courte, sont écrit sur la carte du pacifiste. On l'enlève pour jouer à deux où c'est une coquille, où ça a été rajouté pour permettre de jouer le pacifiste en partie à deux dans toutes les configuration?
spookypitt dit:Pipire dit:Ça y est j'ai le jeu moi aussi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est vraiment le plus beau jeu de ma ludothèque, les tuiles sont superbes (enfin tout le matériel est superbe).
Dans un post plus haut, quelqu'un disait qu'il avait du mal à identifier les huttes sur les tuiles : je crois avoir la solution. En effet, sur une tuile, la somme des icônes Ressource et des huttes = 5. Donc, si sur une tuile vous avez 4 icônes Ressource, il y a 1 hutte. Autre exemple, sur la tuile de désert, il n'y a aucune icône Ressource et il y a 5 huttes!!
J'espère que ça en aidera certain.
En espérant qu'il n'y ai pas d'exception, à vérifier sur toutes les tuiles.
Une seule exception: le volcan qui n'a que 3 huttes!
Trokinas dit:j'ai une petite question :
Un joueur qui controle un temple peut relever tous les citoyens de la région, mais peut il ne relever que les siens et négocier le relevage des autres? Je dirais oui, parce que nous sommes alors en pleine crise, mais je pense que cela mérite confirmation.
Moi je dirai non (mais je me plante tout le temps).
Dieu est le Dieu de tous, sans exception de couleur.... ou Nous sommes tous égaux devant Dieu... ou On ne négocie pas avec Dieu...

Bonjour tous le monde. Je crois que j ai un petit souci avec la planche N 7.
Je voudrais savoir a qui il faut écrire pour recevoir une nouvelle planche ?
chrischneider dit:Trokinas dit:j'ai une petite question :
Un joueur qui controle un temple peut relever tous les citoyens de la région, mais peut il ne relever que les siens et négocier le relevage des autres? Je dirais oui, parce que nous sommes alors en pleine crise, mais je pense que cela mérite confirmation.
Moi je dirai non (mais je me plante tout le temps).
Dieu est le Dieu de tous, sans exception de couleur.... ou Nous sommes tous égaux devant Dieu... ou On ne négocie pas avec Dieu...
Moi je dirais que le temple à une capacité particulière et donc tous les citoyens quels qu'ils soient sont donc relevés.

melenil dit:Bonjour tous le monde. Je crois que j ai un petit souci avec la planche N 7.
Je voudrais savoir a qui il faut écrire pour recevoir une nouvelle planche ?
P....n! Ça fait froid dans le dos!
Je pense que tu devrais te mettre en relation avec le distributeur ici Asmodée.
Moi je n’ai toujours pas reçu mon exemplaire, je vais commencer par péter une durite !!!
Ouch pour Melenil, ça fait froid dans le dos, je vais de suite vérifier l’intégrité du mien.
Tiktak Courage, j’ai eu l’avis de passage ce midi après moulte difficulté pour que le transporteur est mon digicode (merci JC d’avoir débloquer ce truc là), voiture jusqu’au hangar, le colis toujours avec le livreur, rendez-vous avec le livreur en zone fret d’orly pour le récupérer. La lutte fut dure.
Edit: Boîte légèrement déchirée sur le côté , mais c’est pas grave, de totue façon je peux jouer et j’achèterai une deuxième boîte à Essen.
En regardant plus attentivement se sont les planches 7 et 9 qui sont inversé
J ai le recto de la planche 7 avec le verso de la planche 9 et inversement.
Je viens d envoyer un mail a asmodée. Reste plus qu a patienter
Chris Boelinger dit:bohu dit:Bu dit:Franz_ dit: Je regrette juste le millimètre manquant pour le thermo des Hexas. Les Coins vont morfler pour ceux du bas de la pile, ca rentre mais faut un peu forcer.
J'hésite à le virer, mais faut que je trouver un systèmeD pour le remplacer.
Entièrement d'accord avec toi Franz, les tuiles sont tellement belles que je les ai rangées dans le thermo à contre coeur de peur de les abîmer.
J'avais également découpé une tuile de la même taille que celles du jeu pour user le thermoformage afin de les glisser plus facilement mais ça n'a rien changé
Moi, j'ai découpé un hexagone dans une planche de bois...
Et maintenant les tuiles rentrent très bien!
Encore plus fou! j'ai failli suggérer le coup de la planche de bois. Puis je me suis dit que c'était pas à la portée de tout Le monde. Mais oui, c'est exactement cela, et ça rejoint le pied en bois que l'on mettait dans les chaussures pour qu'elles conservent ou leur forme ou prennent la forme du pied
Trop fort ! Merci d'avoir fait le test. Donc voilà la soutien pour les maniaques de la conservation, il faut vous improviser bricoleur sur bois
Si vous avez la possibilité de le faire, fabriquez-vous un hexagone en bois (en vous servant d'une tuile pour faire le contour). Perso, je l'ai fait dans du contreplaqué épaisseur 1 cm et je peux vous dire qu'après deux passages dans le thermo, il était bien élargi (le thermo bien sûr

N'hésitez pas à faire votre hexagone un peu plus grand comme ça le thermo prendra ses dimensions et tout rentrera dans l'ordre.
Ah ben moi j’ai envoyé à ludically pour mon histoire de cube. Il fallait envoyer à Asmodée?
Je me réponds à moi-même si ça peut aider les autres: j’ai eu une réponse de ludically qui s’occupe de m’envoyer la pièce manquante. Efficacité maximale, merci à eux!
J’ai enfin reçu mon exemplaire!
J’ai relu pour la X-ième fois les règles et j’ai quelques questions, histoire de maitriser le jeu à 100%.
1) RECRUTEMENT: l’unité active contrôlée nécessaire au recrutement peut-elle être un navire (sachant qu’on a donc mer + terre sur l’hexagone)
2) CONVOYAGE MARITIME: est-il possible de faire migrer un citoyen d’une région vers une région non-adjacente mais séparée par une étendue d’eau (comme la tuile de départ par exemple)?
3) CONSTRUCTION: un port peut-il être construit par un citoyen plutôt que par un navire?
4) CONSTRUCTION: le joueur activant cette action ne peut construire qu’une seule construction?
5) PORTS/MARCHES: comment différencier le citoyen engagé car ayant effectué l’action de celui sur la tuile pour son contrôle? (à part avec de la mémoire…)
6) PORTS/MARCHES: peut-on construire un port/marché et l’utiliser le même tour? (ça semble illogique je sais…)
7) CARTES ÉVOLUTIONS: peut-on utiliser plusieurs cartes évolutions durant un même round? TUILE DE DÉPART: est-ce normal que ma tuile départ de pleine mer n’ai pas comme verso la tuile de désert?
9) EXTENSION SOLO: quand est prévue la sortie de l’extension solo?
MERCI
Moi, je connais un gars qui n’a toujours pas reçu son exemplaire et qui en passant devant une boutique voit le jeu exposé…ce gars là c’est moi-même et c’est rageant…
Zoondo dit:J'ai enfin reçu mon exemplaire!
J'ai relu pour la X-ième fois les règles et j'ai quelques questions, histoire de maitriser le jeu à 100%.
1) RECRUTEMENT: l'unité active contrôlée nécessaire au recrutement peut-elle être un navire (sachant qu'on a donc mer + terre sur l'hexagone)
2) CONVOYAGE MARITIME: est-il possible de faire migrer un citoyen d'une région vers une région non-adjacente mais séparée par une étendue d'eau (comme la tuile de départ par exemple)?
3) CONSTRUCTION: un port peut-il être construit par un citoyen plutôt que par un navire?
4) CONSTRUCTION: le joueur activant cette action ne peut construire qu'une seule construction?
5) PORTS/MARCHES: comment différencier le citoyen engagé car ayant effectué l'action de celui sur la tuile pour son contrôle? (à part avec de la mémoire...)
6) PORTS/MARCHES: peut-on construire un port/marché et l'utiliser le même tour? (ça semble illogique je sais...)
7) CARTES ÉVOLUTIONS: peut-on utiliser plusieurs cartes évolutions durant un même round?TUILE DE DÉPART: est-ce normal que ma tuile départ de pleine mer n'ai pas comme verso la tuile de désert?
9) EXTENSION SOLO: quand est prévue la sortie de l'extension solo?
MERCI
Sinon y a aussi une partie du forum réservé pour les règles

je rappelle que j'ai tendance à me tromper, que je n'ai pas le jeu et que je me contente de la règle (mais lire une règle et la comprendre c'est super intéressant comme exercices, je le fais faire à mes élèves, mais bon ils ont le matos sous les yeux eux)
1) A priori, c'est comme tu veux, il faut une unité active (mais tu recrutes évidemment une unité terrestre devenant un citoyen). Unité = navire ou citoyen
2) ben oui... si tu as les bateaux au bonne endroit.
3) la règle : Un navire ou citoyen actif non-engagé peut construire, occuper et utiliser un port.
4) une seule (répondu par Chris sur BGG et repris quelque part sur ce forum)
5) on peut pas, vive la mémoire (quelqu'un a suggéré de mettre le florin sous le meeple) mais Chris a dit qu'on utilisait pas énormément de port dans le même tour.
6) si si...on peut
7) La règle : Un joueur peut utiliser une carte évolution durant chacun de ses rounds.

9) Chris l'a dit mais je ne sais plus... Attendre Noël ?
Bon Chris, si tu passes par là, dis j'ai combien de points ?
chrischneider dit:Zoondo dit:J'ai enfin reçu mon exemplaire!
J'ai relu pour la X-ième fois les règles et j'ai quelques questions, histoire de maitriser le jeu à 100%.
1) RECRUTEMENT: l'unité active contrôlée nécessaire au recrutement peut-elle être un navire (sachant qu'on a donc mer + terre sur l'hexagone)
2) CONVOYAGE MARITIME: est-il possible de faire migrer un citoyen d'une région vers une région non-adjacente mais séparée par une étendue d'eau (comme la tuile de départ par exemple)?
3) CONSTRUCTION: un port peut-il être construit par un citoyen plutôt que par un navire?
4) CONSTRUCTION: le joueur activant cette action ne peut construire qu'une seule construction?
5) PORTS/MARCHES: comment différencier le citoyen engagé car ayant effectué l'action de celui sur la tuile pour son contrôle? (à part avec de la mémoire...)
6) PORTS/MARCHES: peut-on construire un port/marché et l'utiliser le même tour? (ça semble illogique je sais...)
7) CARTES ÉVOLUTIONS: peut-on utiliser plusieurs cartes évolutions durant un même round?TUILE DE DÉPART: est-ce normal que ma tuile départ de pleine mer n'ai pas comme verso la tuile de désert?
9) EXTENSION SOLO: quand est prévue la sortie de l'extension solo?
MERCI
Sinon y a aussi une partie du forum réservé pour les règles
je rappelle que j'ai tendance à me tromper, que je n'ai pas le jeu et que je me contente de la règle (mais lire une règle et la comprendre c'est super intéressant comme exercices, je le fais faire à mes élèves, mais bon ils ont le matos sous les yeux eux)
1) A priori, c'est comme tu veux, il faut une unité active (mais tu recrutes évidemment une unité terrestre devenant un citoyen). Unité = navire ou citoyen
2) ben oui... si tu as les bateaux au bonne endroit.
3) la règle : Un navire ou citoyen actif non-engagé peut construire, occuper et utiliser un port.
4) une seule (répondu par Chris sur BGG et repris quelque part sur ce forum)
5) on peut pas, vive la mémoire (quelqu'un a suggéré de mettre le florin sous le meeple) mais Chris a dit qu'on utilisait pas énormément de port dans le même tour.
6) si si...on peut
7) La règle : Un joueur peut utiliser une carte évolution durant chacun de ses rounds.Chris a déjà répondu : oui c'est une erreur d'impression mais c'est pas plus mal
9) Chris l'a dit mais je ne sais plus... Attendre Noël ?
Bon Chris, si tu passes par là, dis j'ai combien de points ?
OK pour tout sauf pour la réponse 1. Pour moi, le recrutement n'est possible qu'avec les citoyens car on baisse les travailleurs disponibles et on augmente la population (les navires ne comptent pas dans la population). De plus, les navires font partie des constructions que l'on peut réaliser.
Pipire dit:
OK pour tout sauf pour la réponse 1. Pour moi, le recrutement n'est possible qu'avec les citoyens car on baisse les travailleurs disponibles et on augmente la population (les navires ne comptent pas dans la population). De plus, les navires font partie des constructions que l'on peut réaliser.
Je ne dis pas qu'on peut recruter un bateau (lis ce que j'ai mis entre parenthèses) mais qu'on peut déposer le citoyen recruter dans une zone terrestre où l'on a un bateau
Prélevez de la réserve autant de citoyens à votre couleur
que de travailleurs recrutés, et placez-les à votre convenance
dans les zones terrestres de régions où vous disposez
d’au moins une unité active
Citoyens donc meeples uniquement.