[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Raaahhhh pas de nouvelle de ma boutique, le jeu n’a pas dû partir aujourd’hui… Tant pis, je pourrais pas y jouer / regarder le matériel avant Octogône :(

Et au fait, la petite vidéo de la partie commentée en anglais est-elle finie d’être montée ? Ca m’aiderait à patienter :mrgreen:

Ça y est, ma boutique préférée m’a envoyé ma boîte, et je suis en train de l’ouvrir. :D

Renardod dit:Raaahhhh pas de nouvelle de ma boutique, le jeu n'a pas dû partir aujourd'hui... Tant pis, je pourrais pas y jouer / regarder le matériel avant Octogône :(
Et au fait, la petite vidéo de la partie commentée en anglais est-elle finie d'être montée ? Ca m'aiderait à patienter :mrgreen:

Bonsoir
Bah je l'ai pris dans ma boutique préférée dans l'après midi. Si tu as l'occasion de passer à Lyon avant Octogônes asp de soucis pour te faire découvrir la bête.

En tout cas c'est tellement beau qu'on a envie de mettre la boite sous verre et de pas y toucher. Naaaaan je déconne, j'espère bien faire une partie ce Week-end.
Le thermo a peut être été calculé un poil juste, mes pions explorations sont limite dans leur espace par exemple.
A+

C’est clair, les tuiles sont si belles que je n’ose pas les dépuncher… :D

Pour la réponse à ma question 6 la règle dit bien que le citoyen doit être actif et non-engagé pour activer un port ou un marché, hors la construction engage le citoyen donc il ne devrait pas pouvoir utiliser le marché ou le port dans le même tour. Nan?

Et ma question 7 demeure sans réponse (peut-on utiliser plusieurs cartes actions durant le même round? Dans la règle il n’est pas précisé UNIQUEMENT une).

Merci

Hello,

J’ai enfin reçu le jeu, il est superbe, en plus je suis pas un fan de thermophormage, mais celui-ci avec l’idée de mettre les planches pour bloqué c’est la classe.

Par contre seul soucis, c’est la douane suisse. Dans notre beau pays on taxe tout ce qui rentre et pour archipelago, c’est 22€ !!!

Me réjouis de le tester.

A+ JFK

un petit mail a ludically. il me font parvenir les planches de remplacement

merci à eux :)

jfk dit:Hello,
J'ai enfin reçu le jeu, il est superbe, en plus je suis pas un fan de thermophormage, mais celui-ci avec l'idée de mettre les planches pour bloqué c'est la classe.
Par contre seul soucis, c'est la douane suisse. Dans notre beau pays on taxe tout ce qui rentre et pour archipelago, c'est 22€ !!!!
Me réjouis de le tester.
A+ JFK

Donc tu payes la tva en france et la taxe en suisse?
J'ignorais...en effet ça augmente sensiblement les prix.
boudje dit:
jfk dit:Hello,
J'ai enfin reçu le jeu, il est superbe, en plus je suis pas un fan de thermophormage, mais celui-ci avec l'idée de mettre les planches pour bloqué c'est la classe.
Par contre seul soucis, c'est la douane suisse. Dans notre beau pays on taxe tout ce qui rentre et pour archipelago, c'est 22€ !!!!
Me réjouis de le tester.
A+ JFK

Donc tu payes la tva en france et la taxe en suisse?
J'ignorais...en effet ça augmente sensiblement les prix.

En fait je paye la tva en France, puis la tva en suisse et des taxes (18€) car les douaniers ont pris le temps de taxer la tva suisse !!!!

C'est ça de ne pas être en Europe !!!

Au plaisir

JFK
kalkaoual dit:Prélevez de la réserve autant de citoyens à votre couleur
que de travailleurs recrutés, et placez-les à votre convenance
dans les zones terrestres de régions où vous disposez
d’au moins une unité active
Citoyens donc meeples uniquement.


ALors je répète : je n'ai JAMAIS dit le contraire (lisez attentivement)....
La question de Zoondo était, me semble-t-il (mais je me trompe peut-être), : ensuite ce meeple-citoyen, puis-je le mettre seulement dans un hexagone contenant un autre meeple-citoyen ou puis-je aussi le mettre dans un hexagone où il y a un navire ?
D'après la règle il me semble qu'il peut mettre son meeple-citoyen dans un hexagone où il a un navire (sauf évidemment la pleine mer :mrgreen: )

Zoodo dit: Pour la réponse à ma question 6 la règle dit bien que le citoyen doit être actif et non-engagé pour activer un port ou un marché, hors la construction engage le citoyen donc il ne devrait pas pouvoir utiliser le marché ou le port dans le même tour. Nan?

La réponse est dans la FAQ approuvée par Chris :
Peut-on construire un bâtiment et l'utiliser lors du même tour (ou même round) avec
la même unité ? Oui
La règle est la suivante :
– Une unité engagée ne peut pas faire d'action (utilisant un disque action) qui demande une unité (Récolte, Exploration, Construction et Migration). Les actions ne demandant pas d'unités peuvent être réalisée en tout temps (Reproduction, Taxe et Recrutement).
– L'utilisation d'un bâtiment n'étant pas une action, elle peut être faite par une unité active engagée ou non (ce qui explique que si on contrôle une ville, on peut utiliser un port lors d'un round et un marché lors du suivant).

Et ma question 7 demeure sans réponse (peut-on utiliser plusieurs cartes actions durant le même round? Dans la règle il n'est pas précisé UNIQUEMENT une). dit:Et ma question 7 demeure sans réponse (peut-on utiliser plusieurs cartes actions durant le même round? Dans la règle il n'est pas précisé UNIQUEMENT une).

Pour moi le sens est clair... La phrase aurait été tournée autrement sinon... Une c'est une, pas deux.... Aucune raison de mettre Uniquement.


Je veux mes 9 points sur 9
:kingboulet:

bah moi j’ai trop les boules je suis super énervé car je suis devant ma boîte et je me rends compte qu’il me manque quatre planches de matériel je n’ai que la moitié des tuiles archipels par exemple



:cry:

Jasmin dit:bah moi j'ai trop les boules je suis super énervé car je suis devant ma boîte et je me rends compte qu'il me manque quatre planches de matériel je n'ai que la moitié des tuiles archipels par exemple


Ouh la, envoyez-moi vite un mail à orders at ludically point com.

Jean-Charles
Ludically
chrischneider dit:
kalkaoual dit:Prélevez de la réserve autant de citoyens à votre couleur
que de travailleurs recrutés, et placez-les à votre convenance
dans les zones terrestres de régions où vous disposez
d’au moins une unité active
Citoyens donc meeples uniquement.


ALors je répète : je n'ai JAMAIS dit le contraire (lisez attentivement)....
La question de Zoondo était, me semble-t-il (mais je me trompe peut-être), : ensuite ce meeple-citoyen, puis-je le mettre seulement dans un hexagone contenant un autre meeple-citoyen ou puis-je aussi le mettre dans un hexagone où il y a un navire ?
D'après la règle il me semble qu'il peut mettre son meeple-citoyen dans un hexagone où il a un navire (sauf évidemment la pleine mer :mrgreen: )

Zoodo dit: Pour la réponse à ma question 6 la règle dit bien que le citoyen doit être actif et non-engagé pour activer un port ou un marché, hors la construction engage le citoyen donc il ne devrait pas pouvoir utiliser le marché ou le port dans le même tour. Nan?

La réponse est dans la FAQ approuvée par Chris :
Peut-on construire un bâtiment et l'utiliser lors du même tour (ou même round) avec
la même unité ? Oui
La règle est la suivante :
– Une unité engagée ne peut pas faire d'action (utilisant un disque action) qui demande une unité (Récolte, Exploration, Construction et Migration). Les actions ne demandant pas d'unités peuvent être réalisée en tout temps (Reproduction, Taxe et Recrutement).
– L'utilisation d'un bâtiment n'étant pas une action, elle peut être faite par une unité active engagée ou non (ce qui explique que si on contrôle une ville, on peut utiliser un port lors d'un round et un marché lors du suivant).

Et ma question 7 demeure sans réponse (peut-on utiliser plusieurs cartes actions durant le même round? Dans la règle il n'est pas précisé UNIQUEMENT une). dit:Et ma question 7 demeure sans réponse (peut-on utiliser plusieurs cartes actions durant le même round? Dans la règle il n'est pas précisé UNIQUEMENT une).

Pour moi le sens est clair... La phrase aurait été tournée autrement sinon... Une c'est une, pas deux.... Aucune raison de mettre Uniquement.

Je veux mes 9 points sur 9
:kingboulet:


Ma question 1 concerne un recrutement sur un hexagone où on a UNIQUEMENT un navire et pas de citoyen mais où il y a de la terre pour placer le citoyen à recruter.

Pour la 6 ok si c'est confirmer.

Pour la 7 je ne suis toujours pas convaincu car toutes les actions uniques sont nommées comme telles.
Zoondo dit:
Ma question 1 concerne un recrutement sur un hexagone où on a UNIQUEMENT un navire et pas de citoyen mais où il y a de la terre pour placer le citoyen à recruter.

Et c'est bien à cela que je répondais, ouf.


Pour la 7 je ne suis toujours pas convaincu car toutes les actions uniques sont nommées comme telles.


Attendons de voir le passage de Chris.
jcmourey dit:
Jasmin dit:bah moi j'ai trop les boules je suis super énervé car je suis devant ma boîte et je me rends compte qu'il me manque quatre planches de matériel je n'ai que la moitié des tuiles archipels par exemple

Ouh la, envoyez-moi vite un mail à orders at ludically point com.
Jean-Charles
Ludically


Merci c'est fait
Mon jeu est vraiment injouable (je n'ai pas même pas la tuile de pleine mer lol ni les plateaux marché).

Coucou

Alors aujourd’hui, j’ai emmené Archipelago à mon club de jeux. Résultats des courses, il a fallu filtrer la table, et il y a déjà une liste d’attente pour la semaine prochaine, vous y croyez à ca?

Je confirme :coolpouic: quel jeu !

Trokinas dit:Coucou
Alors aujourd'hui, j'ai emmené Archipelago à mon club de jeux. Résultats des courses, il a fallu filtrer la table, et il y a déjà une liste d'attente pour la semaine prochaine, vous y croyez à ca?


Pitié les gars
Je suis trop saoûlé

je vais me coucher

:(
Trokinas dit:j'ai une petite question :
Un joueur qui controle un temple peut relever tous les citoyens de la région, mais peut il ne relever que les siens et négocier le relevage des autres? Je dirais oui, parce que nous sommes alors en pleine crise, mais je pense que cela mérite confirmation.

Oui bien entendu il peut.
spookypitt dit:
Pipire dit:Ça y est j'ai le jeu moi aussi :P :P :P :P :P
C'est vraiment le plus beau jeu de ma ludothèque, les tuiles sont superbes (enfin tout le matériel est superbe).
Dans un post plus haut, quelqu'un disait qu'il avait du mal à identifier les huttes sur les tuiles : je crois avoir la solution. En effet, sur une tuile, la somme des icônes Ressource et des huttes = 5. Donc, si sur une tuile vous avez 4 icônes Ressource, il y a 1 hutte. Autre exemple, sur la tuile de désert, il n'y a aucune icône Ressource et il y a 5 huttes!!
J'espère que ça en aidera certain.

En espérant qu'il n'y ai pas d'exception, à vérifier sur toutes les tuiles.
Sinon une question me brule les lèvres, à deux, on retire des cartes objectifs le pacifiste et l'indépendantiste. Mais les conditions de victoire à deux joueurs, partie courte, sont écrit sur la carte du pacifiste. On l'enlève pour jouer à deux où c'est une coquille, où ça a été rajouté pour permettre de jouer le pacifiste en partie à deux dans toutes les configuration?


Bine vu, c'est exactement le cas.
Il y a une exception sur le volcan. Je crois que c'est la seule de mémoire.