@chrisSchneider en réponse aux questions de Zoondo
chris à 100% de réponses juste
@Pipire
On peut recruter avec un navire bien entendu.
Par contre on ne peut pas recruter de Navire, il faut les construire.
Chris Boelinger dit:Trokinas dit:j'ai une petite question :
Un joueur qui controle un temple peut relever tous les citoyens de la région, mais peut il ne relever que les siens et négocier le relevage des autres? Je dirais oui, parce que nous sommes alors en pleine crise, mais je pense que cela mérite confirmation.
Oui bien entendu il peut.
Zut j'ai encore perdu sur ce coup...
Proposition pour la prochaine édition sur la règle :
De plus, lors de la résolution d’une crise, quand vient le tour du joueur
contrôlant ce temple, il peut décider de relever gratuite- ment tous les citoyens (à sa couleur et aux couleurs adverses) présents dans la région où se trouve le temple.
devient
De plus, lors de la résolution d’une crise, quand vient le tour du joueur
contrôlant ce temple, il peut décider de relever gratuite- ment autant de citoyens qu'il le veut (à sa couleur et aux couleurs adverses) présents dans la région où se trouve le temple.
Chris Boelinger dit:@chrisSchneider en réponse aux questions de Zoondo
chris à 100% de réponses juste
Yeahhhhhhhh !
Il me semble que cela avait été écrit, comment fonctionne la partie solo? Je me souviens de la nécessité d’acheter une carte à chaque tour, mais qu’en est-il des pions auxquels on a droit?
spookypitt dit:Il me semble que cela avait été écrit, comment fonctionne la partie solo? Je me souviens de la nécessité d'acheter une carte à chaque tour, mais qu'en est-il des pions auxquels on a droit?
Toutes les couleurs ! Tu peux monter la pop à 50 !!!!!
Ma question 1 concerne un recrutement sur un hexagone où on a UNIQUEMENT un navire et pas de citoyen mais où il y a de la terre pour placer le citoyen à recruter.
Chris : oui tu peux et très pratique
Pour la 7 je ne suis toujours pas convaincu car toutes les actions uniques sont nommées comme telles.
Chris : oui une seule carte par round de joueur.
Certaines cartes Evo peuvent être combinées en simultanée avec une action. C’est le cas forcément de tous les doubleurs de ressources.
Mais cas plus tordu mais accepté et bien cool :
J’explore, je vois que je ne peux pas placer vu mon positionnement de mes unités. J’ai pas encore utilisé de cartes ce tour-ci. Je remarque que l’un de mes adversaires possède l’amiral non engagé. Je lui paye 1fl, je l’engage, je bouge mes navires jusqu’à trois hex, j’atteint le bord de la map en pleine mer par exemple, et je conclu mon exploration car désormais je suis bien placé pour le faire. La puissance de l’amiral à ne pas négliger
Juste une question un peu nullos.
Un tour d’action est bien composé en début de partie de trois rounds, donc je peux lors de la phase action utiliser 3 cartes, une par round.
j’ai bon ?
Oui. Sauf qu’en début de partie tu en utilisera forcément moins car il y a peu de cartes autour de la table et que chacun les utilisera plus ou moins durant son round. Il faudra alors attendre la prochaine phase de dégagement pour pouvoir les utiliser à nouveau. C’est à dire le tour prochain.
Plus tu avancés dans le jeu et plus il y a de persos et de progrès autour de la table, donc plus de choix et plus d’utilisations. D’un autre côté vous êtes aussi censé avoir exploré et donc avoir plus d’actions. Dans les parties à 4/5 joueurs il n’est pas rare d’avoir la 4ème action dès le premier tour de jeu.
Chris Boelinger dit:Oui. Sauf qu'en début de partie tu en utilisera forcément moins car il y a peu de cartes autour de la table et que chacun les utilisera plus ou moins durant son round. Il faudra alors attendre la prochaine phase de dégagement pour pouvoir les utiliser à nouveau. C'est à dire le tour prochain.
Plus tu avancés dans le jeu et plus il y a de persos et de progrès autour de la table, donc plus de choix et plus d'utilisations. D'un autre côté vous êtes aussi censé avoir exploré et donc avoir plus d'actions. Dans les parties à 4/5 joueurs il n'est pas rare d'avoir la 4ème action dès le premier tour de jeu.
C'est du rapide, c'est clair, merci pour la réponse.

Au fait une question a été posé hier sur l'exploration, à savoir si un citoyen qui explore est bloqué (engagé), Henri avait l'air de dire que oui mais il n'avait pas l'air très sure.
Pour moi il me semble qu'il peut encore servir après l'exploration.
totoche69 dit:Chris Boelinger dit:Oui. Sauf qu'en début de partie tu en utilisera forcément moins car il y a peu de cartes autour de la table et que chacun les utilisera plus ou moins durant son round. Il faudra alors attendre la prochaine phase de dégagement pour pouvoir les utiliser à nouveau. C'est à dire le tour prochain.
Plus tu avancés dans le jeu et plus il y a de persos et de progrès autour de la table, donc plus de choix et plus d'utilisations. D'un autre côté vous êtes aussi censé avoir exploré et donc avoir plus d'actions. Dans les parties à 4/5 joueurs il n'est pas rare d'avoir la 4ème action dès le premier tour de jeu.
C'est du rapide, c'est clair, merci pour la réponse.
Au fait une question a été posé hier sur l'exploration, à savoir si un citoyen qui explore est bloqué (engagé), Henri avait l'air de dire que oui mais il n'avait pas l'air très sure.
Pour moi il me semble qu'il peut encore servir après l'exploration.
Pas du tout. Il n'est pas engagé. Tu pourrais même explorer en séquence avec un seul citoyen ou navire. Sur des rounds successifs ou avec l'éclaireur qui double l'explo.
après une partie à 5 je trouve qu’il y a vraiment peu de ressources dispo à la banque.
La carte tendance indiquait des fruits exotiques et en 2 tours y’avait plus rien. Même chose pour le poisson lorsqu’on a compris qu’a table quelqu’un avait cette condition de victoire.
Dans le même ordre d’idée, lors d’une partie à 3 n’est il pas préférable de supprimer une des cases multicolores des actions exploration et taxes?
Sinon
Mr Boelinger
Chris Boelinger dit:@chrisSchneider en réponse aux questions de Zoondo
chris à 100% de réponses juste
@Pipire
On peut recruter avec un navire bien entendu.
Par contre on ne peut pas recruter de Navire, il faut les construire.
En fait Chrischneider et moi disions le même chose différemment. Je croyais que Zoondo voulait recruter des navires. En tout cas merci de la précision sur le fait qu'on puisse recruter un citoyen grâce à un navire.
Chris Boelinger dit:Pas du tout. Il n'est pas engagé. Tu pourrais même explorer en séquence avec un seul citoyen ou navire. Sur des rounds successifs ou avec l'éclaireur qui double l'explo.
Allons bon, alors j'ai joué de travers tout ce temps ...

Au temps pour moi, je vais corriger sur l'autre post

XRipper dit:Chris Boelinger dit:Pas du tout. Il n'est pas engagé. Tu pourrais même explorer en séquence avec un seul citoyen ou navire. Sur des rounds successifs ou avec l'éclaireur qui double l'explo.
Allons bon, alors j'ai joué de travers tout ce temps ...![]()
Au temps pour moi, je vais corriger sur l'autre post
Trop tard

boîte réceptionnée, c’est magnifique, bien pensé, bien fichu. La finition est au top.
Pour l’histoire du thermo qui coince pour les tuiles hexagonales, c’est franchement rien du tout… Après quelques passages, c’est réglé.
Superbe travail d’édition.
Foussa dit:boîte réceptionnée, c'est magnifique, bien pensé, bien fichu. La finition est au top.
Pour l'histoire du thermo qui coince pour les tuiles hexagonales, c'est franchement rien du tout... Après quelques passages, c'est réglé.
Superbe travail d'édition.
Même chose pour moi, le thermo va se faire avec le temps.
Première partie à deux aujourd'hui avec la variante bienfaiteur, très très bonne expérience, nous recommençons demain et je vais le faire découvrir cette semaine avec un groupe de joueur que je connais depuis peu mais qui sont clients de ce type de jeux.
Au niveau matériel nickel, les jetons d'exploration ne rentre pas en pile de 8 dans le thermo, pas grave, ils sont sur la table avec les pastilles d'actions supp.
J'ai cependant une question, est-il normal que le verso de ma tuile pleine mère n'est pas le désert comme indiqué dans la règle ?
Encore félicitations à Christophe et à Ludically !!!


Hidden dragon : fanboy boelinger
hidden dragon dit:
J'ai cependant une question, est-il normal que le verso de ma tuile pleine mer n'est pas le désert comme indiqué dans la règle ?
Oui, c'est normal, Christophe Boelinger nous en a déjà parlé. C'est une erreur d'impression, mais qui n'a aucun effet négatif sur le jeu.
Itai dit:hidden dragon dit:
J'ai cependant une question, est-il normal que le verso de ma tuile pleine mer n'est pas le désert comme indiqué dans la règle ?
Oui, c'est normal, Christophe Boelinger nous en a déjà parlé. C'est une erreur d'impression, mais qui n'a aucun effet négatif sur le jeu.
Ok, merci, en effet pas d'effet sur le jeu, je m'en suis rendu compte en la cherchant pour la variante.
Faelonie dit:après une partie à 5 je trouve qu'il y a vraiment peu de ressources dispo à la banque.
La carte tendance indiquait des fruits exotiques et en 2 tours y'avait plus rien. Même chose pour le poisson lorsqu'on a compris qu'a table quelqu'un avait cette condition de victoire.
Dans le même ordre d'idée, lors d'une partie à 3 n'est il pas préférable de supprimer une des cases multicolores des actions exploration et taxes?
Sinon![]()
![]()
![]()
![]()
Mr Boelinger
Oui mais c'est aussi ce qui fait finir le jeu dans certains cas. Deux ou trois ressources épuisées à la banque. Donc le faible nombre fait partie de la mécanique. Les ressources ne sont pas illimitées.
Après même une seule partie où tu as expérimenté la chose comme tu viens de le faire, les autres parties tu te rush sur la ressource d'une manière ou d'une autre, soit en explorant, récoltant, échangeant ou en allant les acheter dès que possible sur l'un des marchés. Après quand une ressource donnée est quasi totalement dans les mains des joueurs.... Ca devient super chaud pour les crises et les révoltes ! Il faut en claquer pour survivre, ou claquer des jetons explorateurs... Bref une ressource tendance ou objectif qui passe en rupture commence à valoir son pesant d'or en negoces, et si vous en avez plus que necessaire vous pouvez les négocier durement pour vous avantager dans d'autres domaines du jeu où vous êtes en retard.
Quoiqu'il en soit avoir beaucoup de cubes de la ressource ou des ressources objectifs, c'est bien... Mais les garder c'est souvent plus difficile.
Il y a aussi des voleuses, des pirates et autres raquetteurs qui peuvent venir mettre leur grain de sel aussi

Donc OUI, les ressources sont très limitées, c'est voulu et ça donne tout le sel au jeu. Après quelques parties vous découvrirez de plus en plus de notion de timing, de priorité et d'urgence. C'est surtout à ce niveau que l'on progresse je crois au départ. Ce qui accélère aussi nos choix et speed le jeu au fur et à mesure des parties...
Itai dit:hidden dragon dit:
J'ai cependant une question, est-il normal que le verso de ma tuile pleine mer n'est pas le désert comme indiqué dans la règle ?
Oui, c'est normal, Christophe Boelinger nous en a déjà parlé. C'est une erreur d'impression, mais qui n'a aucun effet négatif sur le jeu.
Du coup, on doit retirer la tuile désert, ou on peut la jouer comme n'importe quelle tuile?