[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Surtout pas la retirer. Tu joués toujours avec les 25 hex. Maintenant tu pourrais découvrir le désert. Sur mon proto on ne pouvait pas.
Et quand tu joue en variante départ en plein désert, maintenant tu pourrais découvrir la pleine mer, avant tu ne pouvais pas.
Voilà, c’est tout !

Bonjour,

Est il possible d’avoir un extrait de la variante solo svp ? Juste la règle et 1 objectif me suffirait.

Ce n’est pas dans le but de rendre inutile le futur expansion pack mais je n’ai aucun joueur sous la main et j’ai envie de jouer !! :pouiclove:

Je ne sais pas si cela te conviendra mais une variante officielle pouvant se jouer en solo a été donnée par Christophe Boelinger ici :mrgreen:

Bonjour à toutes et à tous,

Je commencerai ce post par des félicitations à Mr boelinger ainsi qu’à toute l’équipe qui a travaillé sur le projet.
Après une 1ère lecture des règles on ressent le fun et le potentiel du jeu, vivement vendredi et samedi pour les 1ères parties.

J’avais une question suite à la lecture des règles, elle concernait la phase 4.
Le fait d’être dans les 1ers joueurs donnent plus facilement accès aux ressources du marché intérieur, lorsque j’utilise une des ressources de ce marché dois-je en payer le coût (valeur correspondnat à la plus en bas à droite) ou est-ce gratuit (ce qui me semble improbable) ?
Désolé si la question ne semble pas pertinente ou qu’elle a déjà trouvé réponse dans une page précédente.

Bon dimanche à tous.

pour l’équilibre de l’archipel, les joueurs ne doivent pas payer le cout des marchandises du marché intérieur ou extérieur). Ils les prennent simplement.

Salut à tous.

Il y a 50 questions sur des points de règles disséminées sur 6 topics, ce qui crée une recherche plus que fastidieuse.
J’ai donc souhaité tout centraliser pour que l’on puisse avoir un seul topic clair, aéré, ultra simple à lire en ce qui concerne les règles et autres précisions.
Cliquez sur le lien ci-dessous, tout est expliqué.

Lien : //www.trictrac.net/forum/sujet/archipelago-faq-pour-centraliser-toutes-les-questions

Raegan dit:Salut à tous.
Il y a 50 questions sur des points de règles disséminées sur 6 topics, ce qui crée une recherche plus que fastidieuse.
J'ai donc souhaité tout centraliser pour que l'on puisse avoir un seul topic clair, aéré, ultra simple à lire en ce qui concerne les règles et autres précisions.
Cliquez sur le lien ci-dessous, tout est expliqué.
Lien : //www.trictrac.net/forum/sujet/archipelago-faq-pour-centraliser-toutes-les-questions

Très bonne idée , bravo.

1ere partie a 5 hier soir , je n'ai pas de mots pour décrire mon bonheur, ce jeu est une tuerie !
aurel08 dit:J'avais une question suite à la lecture des règles, elle concernait la phase 4.
Le fait d'être dans les 1ers joueurs donnent plus facilement accès aux ressources du marché intérieur, lorsque j'utilise une des ressources de ce marché dois-je en payer le coût (valeur correspondnat à la plus en bas à droite) ou est-ce gratuit (ce qui me semble improbable) ?

C'est "gratuit".
Mais en fait, pas vraiment si on pense encore une fois "simulation". Tu as payé en phase d'enchères.

Jouer premier signifie que tu as enchéris plus qu'un autre. Par ta richesse, tu as acquis une sorte de leadership sur le tour, et il est donc logique que ta voix compte prioritairement pour dire comment les ressources des marchés doivent être utilisées pour le bien de l'Archipel.
Lequel bien passe généralement par tes meeples à toi évidemment :twisted:
Chris Boelinger dit:Surtout pas la retirer. Tu joués toujours avec les 25 hex. Maintenant tu pourrais découvrir le désert. Sur mon proto on ne pouvait pas.
Et quand tu joue en variante départ en plein désert, maintenant tu pourrais découvrir la pleine mer, avant tu ne pouvais pas.
Voilà, c'est tout !

Merci pour la réponse.

Bah oui, sinon le dernier jeton explorateur... :roll:
Promis, la prochaine fois, je réfléchirai avant de poser une question :mrgreen:

le facteur est enfin passé ce weekend :pouiclove:

Mais je n’étais pas là, et vu mes horaires, il y a des chances que je ne puisse pas le récupérer avant le weekend prochain :cry: :cry: :cry: :cry:

Zoondo dit:Pour la réponse à ma question 6 la règle dit bien que le citoyen doit être actif et non-engagé pour activer un port ou un marché, hors la construction engage le citoyen donc il ne devrait pas pouvoir utiliser le marché ou le port dans le même tour. Nan?

Non, la règle ne dit pas cela, mais le phrase est un peu confuse car on a déjà parlé de la construction avant, c'est pourquoi j'ai fait la FAQ.

La phrase dit "il faut un citoyen non engagé pour construire, occuper ET utiliser ..." (ce n'est pas un OU !)

En fait c'est seulement pour construire qu'il faut un citoyen non engagé, le citoyen devient engagé, donc il ne peut pas ce déplacer dans ce tour, mais il contrôle le bâtiment donc le bâtiment peut être utilisé (l'utilisation seule du bâtiment ne demande pas un citoyen non engagé).

tiens, j avais lu quelque part que chaque hexa avait au moins une face avec de la mer.

Lors de la dernière partie de hier, je veux exporer, je vois le recto de la première tuile : pleine terre. Je me dis: ", bon je peux la placer mais elle ne m intéresse pas vraiment (je cherchais des fruits et il n y avait que du bois). Je me dis, bon pas grave je la prends, en espérant pouvoir placer son verso. au moins, ainsi je risque pas de rater l exploration "…
Et que vois-je ? Le verso est pleine terre aussi !!!

Arf ! Alors ? Ou est le problème ? Avez-vous dans vos boîtes une tuile ou plus qui sont pleine terre sur les 2 faces ? si oui, quel est l intérêt de voir une face si on ne peut rien connaître de son verso ?

Dans la TTTV Chris disait en effet que tu avais un côté mer et un côté terre. Mais il y avait déjà des exceptions à l’époque et il y a probablement encore du changement vu qu’il y a eu un scotch pour l’hexagone pleine mer/désert.
L’intérêt? On voit une des quartes cases dispo et il y a une forte probabilité d’avoir un hexagone terre/mer mais ce n’est pas une certitude.

Offert à un copain hier et partie dans la foulée (j’avais bossé les règles avant de mon côté) et donc petit retour à chaud :

- sentiment ambigüe sur le matériel : c’est très joli et bien lisible, y’a plein de matos, mais les thermo sont trop petits mal foutus ! (jetons exploration dépassent, thermo tuiles hex trop petit, carte évolution très mal coupées et elles ne rentrent donc pas dans leur emplacement), étonnant de la part de Chris, pourtant à cheval sur les détails. Recouper toutes les cartes va être fastidieux…

- la lecture des règles est agréable, elles sont plutôt claire…

- mais leur mise en œuvre est plus complexe : c’est normal pour un gros jeu de pas voir comment tout se goupille dès le premier tour mais en fait, y’a plein de petits points de détail qui compliquent les choses : pour ça, il te faut un Citoyen non-engagé, pour ça il faut qu’il soit Actif, oui, s’il est engagé ça marche, … Je m’en vais faire un tour sur le FAQ et surtout, je vais essayer de pondre une aide de jeu claire et complète.

- notre sentiment : ça s’annonçait top mais la première partie nous a laissé un sentiment mitigé. Il faudra vite en faire une deuxième pour vraiment mesurer ce gros jeu. Je vous avoue que j’ai hâte mais je suis aussi un peu inquiet.

sinon il y aussi une carte ( l’explorateur je crois ) qui permet de tirer 3 hexa au lieu de 1 et faire une phase 0, cela diminue les risques

Le fait de ne pas connaitre l’autre coté de l’hexa a un coté simulation tu explores et tu ne sais pas ce que tu vas trouver. Le fait de voir un coté de l’hexa permet de diminuer la part de hasard et de miser sur l’autre coté.

et enfin le fait de ne pas connaitre l’autre coté ajoute le risque que ton exploration échoue, et donc que ce ne soit pas une opération sans risque ; Partir vers des terres inconnues est toujours difficiles et risqué :wink:

enfin tout ca sans certitude si christophe passe il l’expliquera mieux que moi, c’est comme ça que je le vois

Salut a tous,

Je voulais juste signaler que j’ai acheté le jeu en boutique ce weekend mais que quelques points pose problème au niveau du matos :

1°) Le thermoformage pour les tuiles hexagonal est absolument trop petit, j’ai lu que certaine personne finissait par l’élargir en le travaillant un peu mais je peu vous affirmer que dans mon cas c’est impossible, bref à part l’enlever je n’ai pas d’autre choix.

2°) Il me manque un Meeple violet, la seule pièce manquante du jeu après ouverture mais bon quand j’achète un jeu neuf j’aime bien qu’il soit complet.

3°) Le thermoformage pour les jetons explorateur ne sont pas assez profonds, donc impossible de tous les caser dans la boite en préparation de partie.

Pour le reste je n’ai rien à déplorer, mais bon je ne cacherai les trois points cité plus haut ont un peu attaqué l’enthousiasme que j’avais avant d’ouvrir la boite.

SansNom dit:Salut a tous,
Je voulais juste signaler que j'ai acheté le jeu en boutique ce weekend mais que quelques points pose problème au niveau du matos :
1°) Le thermoformage pour les tuiles hexagonal est absolument trop petit, j'ai lu que certaine personne finissait par l'élargir en le travaillant un peu mais je peu vous affirmer que dans mon cas c'est impossible, bref à part l'enlever je n'ai pas d'autre choix.
2°) Il me manque un Meeple violet, la seule pièce manquante du jeu après ouverture mais bon quand j'achète un jeu neuf j'aime bien qu'il soit complet.
3°) Le thermoformage pour les jetons explorateur ne sont pas assez profonds, donc impossible de tous les caser dans la boite en préparation de partie.
Pour le reste je n'ai rien à déplorer, mais bon je ne cacherai les trois points cité plus haut ont un peu attaqué l'enthousiasme que j'avais avant d'ouvrir la boite.

1°/ Les hexa rentre dans le thermo ? essaye de force avec un hexa découpé en bois ( je sais plus qui a conseillé ça mais ça marche )
2°/ ca arrive, contact ludically
3°/ ça déjà été mentionné par Christophe lorsqu'il a reçu sa propre boite

et sinon le jeu t'a plu ?

Ben moi désolé, mais j ai poussé les hexa dans le thermo et oui, il est petit, mais ça rentre… et ils ne se sont pas abimés, peut-être un rien les coins qui se sont arrondis mais rien de grave…

Oui le thermo est trop peu profond pour les pions explo mais bon, voilà, y a une erreur, dommage. Pour dire que je vais râler faut pas pousser. combien de jeux nous propose une simple boîte en carton pour tout fourrer entre les parties ?

non non, le jeu est trop bon pour discutailler sur qq points techniques de rangement, à mes yeux…

Whisper dit:
- sentiment ambigüe sur le matériel : c'est très joli et bien lisible, y'a plein de matos, mais les thermo sont trop petits mal foutus ! (jetons exploration dépassent, thermo tuiles hex trop petit, carte évolution très mal coupées et elles ne rentrent donc pas dans leur emplacement), étonnant de la part de Chris, pourtant à cheval sur les détails. Recouper toutes les cartes va être fastidieux...

Je n'ai pas eu de problème avec les cartes évolution. Pour les hexagones, j'ai donné un coup de cutter dans chaque coin au fond du thermo, en fait 3 coups pour chaque coin (un sur chaque arête) et ça rentre nickel, le thermo s'écartant pour laisser passer les hexagones
Pour les jetons explorations, c'est dommage en effet.
Et en effet, surprenant de la part de Chris si attentif à ce genre de détail.
Whisper dit:
- la lecture des règles est agréable, elles sont plutôt claire...
- mais leur mise en œuvre est plus complexe : c'est normal pour un gros jeu de pas voir comment tout se goupille dès le premier tour mais en fait, y'a plein de petits points de détail qui compliquent les choses : pour ça, il te faut un Citoyen non-engagé, pour ça il faut qu'il soit Actif, oui, s'il est engagé ça marche, ... Je m'en vais faire un tour sur le FAQ et surtout, je vais essayer de pondre une aide de jeu claire et complète.
- notre sentiment : ça s'annonçait top mais la première partie nous a laissé un sentiment mitigé. Il faudra vite en faire une deuxième pour vraiment mesurer ce gros jeu. Je vous avoue que j'ai hâte mais je suis aussi un peu inquiet.

Cela a été pareil chez nous. En fait les règles sont claires mais leur présentation n'aident pas finalement à la compréhension des différents cas et rend très fastidieuse la première partie.

C'est dommage, car finalement c'est assez logique et le jeu est en fait fluide. Il y a un gros effort à faire de pédagogie. L'utilisation des bâtiments est l'exemple typique d'une règle qui a fait couler beaucoup d'encre alors qu'au final c'est assez logique. Il va donc falloir des aides.

Le jeu cache un énorme potentiel noyé sous les petits détails lors des premières parties

Vu chacune des TTtv 2 fois : check
Lu les règles 2 fois : check
Lu tous les fils de discussions sur le jeu : check
Vient de tomber sur les photos du matos final : check

Totalement :pouiclove:

Il me le faut :mrgreen: