SansNom dit:Salut a tous, Je voulais juste signaler que j'ai acheté le jeu en boutique ce weekend mais que quelques points pose problème au niveau du matos : 1°) Le thermoformage pour les tuiles hexagonal est absolument trop petit, j'ai lu que certaine personne finissait par l'élargir en le travaillant un peu mais je peu vous affirmer que dans mon cas c'est impossible, bref à part l'enlever je n'ai pas d'autre choix. 2°) Il me manque un Meeple violet, la seule pièce manquante du jeu après ouverture mais bon quand j'achète un jeu neuf j'aime bien qu'il soit complet. 3°) Le thermoformage pour les jetons explorateur ne sont pas assez profonds, donc impossible de tous les caser dans la boite en préparation de partie. Pour le reste je n'ai rien à déplorer, mais bon je ne cacherai les trois points cité plus haut ont un peu attaqué l'enthousiasme que j'avais avant d'ouvrir la boite.
1°/ Les hexa rentre dans le thermo ? essaye de force avec un hexa découpé en bois ( je sais plus qui a conseillé ça mais ça marche ) 2°/ ca arrive, contact ludically 3°/ ça déjà été mentionné par Christophe lorsqu'il a reçu sa propre boite
et sinon le jeu t'a plu ?
1°/ J'avais vu cette astuce avant d'avoir le jeu, donc j'étais préparé a devoir faire de même mais mon cas il manque presque 1 cm de largeur, je ne peu même pas rentrer un seule tuile dedans. Je pense que la technique du bout de bois fonctionne quand il faut rattraper 3 mm mais quand c'est une opération suicide pour le thermo.
2°/ Merci du conseil, je me disais que pour un Meeple on m'enverrait bouler.
3°/ J'ai du passer à coté, mais bon honnêtement c'est loin d'être un handicap.
Pour ce qui est question du jeu, je n'ai eu le temps que de faire un début de partie ce weekend mais ça m'a suffit pour comprendre que ça tourne franchement bien. J'apprécie toujours aussi le soin apporté à l'écriture du livret de règles, sur ce point la vraiment rien à redire.
BatMÂnn dit:Vu chacune des TTtv 2 fois : check Lu les règles 2 fois : check Lu tous les fils de discussions sur le jeu : check Vient de tomber sur les photos du matos final : check Totalement Il me le faut
Cormyr dit:Pour les hexagones, j'ai donné un coup de cutter dans chaque coin au fond du thermo, en fait 3 coups pour chaque coin (un sur chaque arête) et ça rentre nickel, le thermo s'écartant pour laisser passer les hexagones
Peux-tu détailler (encore plus) la technique ? Je n'ai pas parfaitement compris, et je ne voudrais pas passer à côté de ton astuce. Merci d'avance.
Whisper dit: - sentiment ambigüe sur le matériel : c'est très joli et bien lisible, y'a plein de matos, mais les thermo sont trop petits mal foutus ! (jetons exploration dépassent, thermo tuiles hex trop petit, carte évolution très mal coupées et elles ne rentrent donc pas dans leur emplacement), étonnant de la part de Chris, pourtant à cheval sur les détails. Recouper toutes les cartes va être fastidieux...
Je n'ai pas eu de problème avec les cartes évolution. Pour les hexagones, j'ai donné un coup de cutter dans chaque coin au fond du thermo, en fait 3 coups pour chaque coin (un sur chaque arête) et ça rentre nickel, le thermo s'écartant pour laisser passer les hexagones Pour les jetons explorations, c'est dommage en effet. Et en effet, surprenant de la part de Chris si attentif à ce genre de détail.
Whisper dit: - la lecture des règles est agréable, elles sont plutôt claire... - mais leur mise en œuvre est plus complexe : c'est normal pour un gros jeu de pas voir comment tout se goupille dès le premier tour mais en fait, y'a plein de petits points de détail qui compliquent les choses : pour ça, il te faut un Citoyen non-engagé, pour ça il faut qu'il soit Actif, oui, s'il est engagé ça marche, ... Je m'en vais faire un tour sur le FAQ et surtout, je vais essayer de pondre une aide de jeu claire et complète. - notre sentiment : ça s'annonçait top mais la première partie nous a laissé un sentiment mitigé. Il faudra vite en faire une deuxième pour vraiment mesurer ce gros jeu. Je vous avoue que j'ai hâte mais je suis aussi un peu inquiet.
Cela a été pareil chez nous. En fait les règles sont claires mais leur présentation n'aident pas finalement à la compréhension des différents cas et rend très fastidieuse la première partie. C'est dommage, car finalement c'est assez logique et le jeu est en fait fluide. Il y a un gros effort à faire de pédagogie. L'utilisation des bâtiments est l'exemple typique d'une règle qui a fait couler beaucoup d'encre alors qu'au final c'est assez logique. Il va donc falloir des aides. Le jeu cache un énorme potentiel noyé sous les petits détails lors des premières parties
Je remets le lien ici ou Christophe donne une aide sur l’explication des règles, je l'ai testé à 2 et à 5 ça passe super bien La méthode est super pédago
Chris Boelinger dit: Il ne faut surtout pas expliquer toutes les règles à des gens qui ne sont pas des core gamers. À mon avis voici la procédure à déployer pour des personnes moins joueuses : - expliquer la thématique, la révolte en général, le côté semi coop - faire jouer à tout le monde le tour zéro direct. De toute façon ils n'ont pas encore leurs objectifs à ce moment là... Donc souvent ils se cassent la tête en long en large et en travers pour pas grand chose.... Et même s'ils ne font pas forcément les meilleurs choix, ce n'est pas tant dramatique pour la suite. Et s'ils vous saoulent à tout vouloir savoir d'entrée de jeu, i faut leur dire que c'est une partie découverte, mode tutoriel de jeu vidéo... Ton but est de jouer, apprendre et se faire plaisir. Gagner est optionnel et la tactique viendra au long du jeu - tirer la tendance et l'expliquer. Cela explique la partie scoring des cartes objectifs l'air de rien - expliquer de manière générale comment fonctionnent les objectifs, la fin de jeu, le scoring. - distribuez les objectifs à chaque joueur. Leur dire de se reporter à l'aide de jeu en fin de règles pour clarifier leurs objectifs. Si même un seul joueur n'est pas 100% certain de comprendre les deux parties de son objectif, il révèle sa carte, le meneur de jeu explique, on remelange tous les objectifs et on redistribue. Tant pis pour les râleurs qui aimaient bien leur objectif ! De toute façon le hasard refera les choses.... - on démarre le tour en déroulant les phases. Phase 1 : rien à faire, je la saute, je n'explique même pas ! phase 2 : j'explique on mise. Phase 3 : j'explique et j'applique en même temps. Et souvent au premier tour rien n'évolue sauf si on a beaucoup de travailleurs disponibles à cause des premières explorations du tour zéro. Cette phase va extrêmement vite. Phase 4 : rien a faire, je la saute. Phase 5 : Action Là on rentre dans le vif du sujet et je conseille fortement lors de parties d'initiation d'utiliser le mode tutoriel type jeu vidéo. Je m'explique. Quand vient le tour de chaque joueur, j'explique à ce joueur un nouveau type d'action avec une démonstration. Il a alors le choix d'utiliser cette action ou toute autre action explicité plus tôt pour un autre joueur. Premier joueur : il n'a pas la choix, je le force à se reproduire. Mais ce n'est pas gênant car se reproduire est souvent l'action la plus interressante à faire en début de partie. Deuxième joueur : exploration. Je dis que c'est exactement pareil que le tour zéro sauf que tu n'as pas trois hex en main. Tu as juste le choix de zapper la première si elle ne te plaît pas. Tout le reste est identique. Troisième joueur : les 6 récoltes différents expliquées en un seul et même coup. Quatrième joueur : la migration Etc.... Avant la fin de la phase 5 j'aurais expliqué toutes les actions possibles, et cela alors qu'ils sont en train de jouer et de comprendre le fonctionnement en même temps qu'ils appliquent. Du coup c'est pas rébarbatif, pas ennuyant. On joue, on avance, on lit pas le temps passer et pas les explications s'enliser ou peser sur notre petit cerveau Conseil : finir par construction, car c'est la plus riche et la plus longue à expliquer. Et dans les constructions je fini par expliquer l'utilisation de chaque bâtiment. Phase 6 : On explique et lit les 5 cartes présentés sur la track. Et chacun procède à ses achats. Si une crise immédiate se dévoile, allez hop j'explique la gestion des crises, ce qui m'evitera en partie de le refaire pour la phase 4 du tour suivant. Tour 2 J'explique les phases 1 et 4 quand on y arrive et que nous avions sauté au tour 1. À la phase 4 bien expliquer la différence d'effet entre crise immédiate de la hase 6, durant laquelle on se fout un peu de la couleur des meeples couchés, mais seul importe le nombre total de révolté demeurant en fin de crise. Contrairement à la phase 4, où les citoyens demeurant révoltés ne vont pas agir dans la phase 5 - Actions qui suit. Donc là, la couleur des citoyens revoltés est capitale ! À ce niveau là ils ont à priori vu l'ensemble des règles tout en jouant et c'est 100 fois mieux même si les purs gamers râleront car ils n'avaient pas toutes les informations en main au début. Tant pis, s'ils aiment on sera bon pour refaire une partie en connaissance de cause. Mais au moins vous n'aurez pas saoulé d'explications les "débutants", voir les dégoûter au passage. Quant aux core gamers, cela ne les empêche en rien de voir la potentialité du jeu, et s'ils aiment ils en redemanderont forcément si ce n'est pour faire de meilleurs choix là où dans cette partie d'initiation ils ne maîtrisaient pas tous les ingrédients Voilà, c'est la méthode que j'ai utilisé la plupart du temps depuis environ un an lors de chaque initiation comportant des novices et ce quel que soit leur niveau de connaissance ludique ou leur âge et ça marche très bien Voilà messieurs
Je faisais un peu pareil mais sans aller jusqu’à forcer les actions les joueurs. A la réflexion, ça me parait être une bonne idée en effet, ça évite de tout expliquer
Bon ce n’est pas du tout une joueuse mais pour me faire plaisir, elle m’honore de sa participation.
Je suis les conseils de christophe pour lui expliquer les règles et lancer les premiers tours de jeu.
On comprend dès la fin du deuxième tour les conséquences qu’ont les actions faites. On s’amuse à tester les diverses actions sans trop se préoccuper des crises. A partir de là, les révoltés commencent à se faire entendre alors je rentre dans un phase “essayons de les calmer” mais sans lâcher ma casquette de capitaliste; je suis le 1er joueur et je m’arrange pour monnayer mes cubes lors des crises. Essayant de concilier un équilibre entre j’explore/je garde des ressources/je calme la révolte, on finit par se faire rattraper par les révoltés à cause de l’utilisation de cartes progrès par ma chérie.
La révolte a donc gagné, j’annonce “on a perdu tous les deux”. et voilà qu’elle sourit et me sors sa carte objectif “révolté” que j’avais oublié de sortir du paquet.
Bref une partie très sympathique malgré mon erreur et qui me donne très envie de recommencer. Je pense que ce jeu peut se sortir même avec des amis si ils n’ont pas peur de s’assoir pour 2-3h de jeu.
Cormyr dit:Pour les hexagones, j'ai donné un coup de cutter dans chaque coin au fond du thermo, en fait 3 coups pour chaque coin (un sur chaque arête) et ça rentre nickel, le thermo s'écartant pour laisser passer les hexagones
Peux-tu détailler (encore plus) la technique ? Je n'ai pas parfaitement compris, et je ne voudrais pas passer à côté de ton astuce. Merci d'avance.
J'essaierai de faire une photo ce soir. Sinon, pour essayer d'être plus clair dans les explications : tu regardes le fond de l'emplacement des hexagones dans le thermo. C'est un hexagone (bizarre non ? ). Il y a donc 6 coins. De chacun de ces coins partent 3 arêtes (2 horizontales, 1 verticale). Je donne un coup de cutter (1/2 - 1 cm) le long de ces arêtes. Si tu appuies avec ton doigts sur le coin ainsi découpé, il "s'ouvre" et permet donc aux hexagones de terrain au fond de s'insérer sans forcer.
Cormyr dit: J'essaierai de faire une photo ce soir. Sinon, pour essayer d'être plus clair dans les explications : tu regardes le fond de l'emplacement des hexagones dans le thermo. C'est un hexagone (bizarre non ? ). Il y a donc 6 coins. De chacun de ces coins partent 3 arêtes (2 horizontales, 1 verticale). Je donne un coup de cutter (1/2 - 1 cm) le long de ces arêtes. Si tu appuies avec ton doigts sur le coin ainsi découpé, il "s'ouvre" et permet donc aux hexagones de terrain au fond de s'insérer sans forcer.
Je propose de breveter la technique en découpage de Cormyr
Cormyr dit: J'essaierai de faire une photo ce soir. Sinon, pour essayer d'être plus clair dans les explications : tu regardes le fond de l'emplacement des hexagones dans le thermo. C'est un hexagone (bizarre non ? ). Il y a donc 6 coins. De chacun de ces coins partent 3 arêtes (2 horizontales, 1 verticale). Je donne un coup de cutter (1/2 - 1 cm) le long de ces arêtes. Si tu appuies avec ton doigts sur le coin ainsi découpé, il "s'ouvre" et permet donc aux hexagones de terrain au fond de s'insérer sans forcer.
Mais si tu fais ça est-ce qu'il n'y a pas après un risque que le thermoformage s'ouvre sur toute sa hauteur?
PAP dit:tiens, j avais lu quelque part que chaque hexa avait au moins une face avec de la mer. Lors de la dernière partie de hier, je veux exporer, je vois le recto de la première tuile : pleine terre. Je me dis: ", bon je peux la placer mais elle ne m intéresse pas vraiment (je cherchais des fruits et il n y avait que du bois). Je me dis, bon pas grave je la prends, en espérant pouvoir placer son verso. au moins, ainsi je risque pas de rater l exploration "... Et que vois-je ? Le verso est pleine terre aussi !!!! Arf ! Alors ? Ou est le problème ? Avez-vous dans vos boîtes une tuile ou plus qui sont pleine terre sur les 2 faces ? si oui, quel est l intérêt de voir une face si on ne peut rien connaître de son verso ?
Oui c'est normal. Une seule tuile de la sorte. Comme je l'ai dit : Reset pour ceux qui jouaient sur le proto et avaient mémorisé des combinaisons recto-verso. Moi en tête. Et c'est pas plus mal
spookypitt dit:Dans la TTTV Chris disait en effet que tu avais un côté mer et un côté terre. Mais il y avait déjà des exceptions à l'époque et il y a probablement encore du changement vu qu'il y a eu un scotch pour l'hexagone pleine mer/désert. L'intérêt? On voit une des quartes cases dispo et il y a une forte probabilité d'avoir un hexagone terre/mer mais ce n'est pas une certitude.
vincelnx dit:sinon il y aussi une carte ( l'explorateur je crois ) qui permet de tirer 3 hexa au lieu de 1 et faire une phase 0, cela diminue les risques Le fait de ne pas connaitre l’autre coté de l'hexa a un coté simulation tu explores et tu ne sais pas ce que tu vas trouver. Le fait de voir un coté de l'hexa permet de diminuer la part de hasard et de miser sur l'autre coté. et enfin le fait de ne pas connaitre l'autre coté ajoute le risque que ton exploration échoue, et donc que ce ne soit pas une opération sans risque ; Partir vers des terres inconnues est toujours difficiles et risqué enfin tout ca sans certitude si christophe passe il l'expliquera mieux que moi, c'est comme ça que je le vois
Je propose de breveter la technique en découpage de Cormyr
Testé, approuvé et appliqué en ce qui me concerne. Faut dire que j'ai eu le modèle original sous les yeux
bonjour reçu archipelago ce week end et frappé par la beauté du jeu et particulierement des tuiles.
les regles sont claires sauf sur un point concernant les citoyens et leurs différents état durant la partie (actif,revolté,engagé ,non engagés…)
une aide de jeu sera souhaitable pour récapituler toutes les situations avec les citoyens.
enfin faisant partie de la confrérie des daltoniens le mauvais choix des couleurs de cubes pour l’ananas et le bois (exactement le meme probleme que dans descendance) pour lesquelles je ne fais aucune difference.
s’il vous plait messieurs les éditeurs pensez aux pauvres daltoniens que nous sommes.
titus13 dit:bonjour reçu archipelago ce week end et frappé par la beauté du jeu et particulierement des tuiles. les regles sont claires sauf sur un point concernant les citoyens et leurs différents état durant la partie (actif,revolté,engagé ,non engagés...) une aide de jeu sera souhaitable pour récapituler toutes les situations avec les citoyens. enfin faisant partie de la confrérie des daltoniens le mauvais choix des couleurs de cubes pour l'ananas et le bois (exactement le meme probleme que dans descendance) pour lesquelles je ne fais aucune difference. s'il vous plait messieurs les éditeurs pensez aux pauvres daltoniens que nous sommes.
On essays d'y penser à chaque fois, mais là avec 14 teintes différentes de bois, ça devient impossible d'éviter les rapprochements Mais bon normallement chaque fois que l'on a pu nous avons remis le dessin de la ressource à côté. Sur les pistes marchés, sur les objectifs, tendances, et chaque fois que possible sur les cartes. Sur les paravents c'était pas possible, trop petit
Mais si tu fais ça est-ce qu'il n'y a pas après un risque que le thermoformage s'ouvre sur toute sa hauteur?
Je ne pense pas à partir du moment où les entailles restent limitées car il n'y a qu'au fond que cela force. En tout cas, je n'ai pas noté de dégradation pour l'instant.
Z’avez-vu le sous-marin futuriste (?) sur une des tuiles ? Celle avec 3 côtés de mers, un poisson, un fruit et une pierre, 2 huttes ?
Ces sont les enfants qui ont demandé : “tiens, c’est quoi ça ???”…
Trop fort, une cachette sous la montagne tel un OO7 bien ficelé ! connaissant le Chris, c’est pas une image subliminale pour nous parlé d’un prochain jeu ? Une extension à earth reborn peut-être ???
PAP dit:juste pour le plaisir des graphisme... Z'avez-vu le sous-marin futuriste (?) sur une des tuiles ? Celle avec 3 côtés de mers, un poisson, un fruit et une pierre, 2 huttes ? Ces sont les enfants qui ont demandé : "tiens, c'est quoi ça ???"... Trop fort, une cachette sous la montagne tel un OO7 bien ficelé ! connaissant le Chris, c'est pas une image subliminale pour nous parlé d'un prochain jeu ? Une extension à earth reborn peut-être ????
C'est le Nautilus du Capitaine Nemo ! Tu pourras raconter à tes enfants au lieu de fabuler sur un hyothétique sous marin futuriste Earth Rebornien
Ces détails risquent de ne pas devenir si anodins que cela dans le futur ....
Chris Boelinger dit: C'est le Nautilus du Capitaine Nemo ! Tu pourras raconter à tes enfants au lieu de fabuler sur un hyothétique sous marin futuriste Earth Rebornien Ces détails risquent de ne pas devenir si anodins que cela dans le futur ....