très juste j’avais oublié le cout des merveilles
Hojyn dit: Enfin j'en sais rien, j'ai encore jamais joué, je spécule.
Je te conseille de spéculer moins et de jouer plus. C'est clairement un jeu qui a une courbe d'apprentissage : tu peux difficilement comprendre comment ça fonctionne juste par une lecture théorique des règles.
Harrycover dit:très juste j’avais oublié le cout des merveilles
en relisant les règles et ce passage j'ai peu étre mal interprété le OU
en effet je pense finalement que si un joueurs n'a plus de pastille il a fini ca phase 6.les autres continuent de jouer.le OU pourrais juste signifier le fais qu'il te reste une pastille mais que tu ne peu rien jouer comme action par exemple tte les actions multicolore sont prise tout tes personnages occupé ect.
je pense que ca doit arriver dans les partie a 4 ou 5 joueurs lorsque l'on a 5 actions a dépenser
Sherinford dit:Hojyn dit: Enfin j'en sais rien, j'ai encore jamais joué, je spécule.
Je te conseille de spéculer moins et de jouer plus. C'est clairement un jeu qui a une courbe d'apprentissage : tu peux difficilement comprendre comment ça fonctionne juste par une lecture théorique des règles.
Certes, mais je peux tout de même m'étonner et m'interroger sur le fait qu'il soit interdit de passer.
Il doit bien exister des situations où je n'ai PAS envie d'utiliser une carte, d'aller au marché ou de faire une action, non ?
Hojyn dit:Sherinford dit:Hojyn dit: Enfin j'en sais rien, j'ai encore jamais joué, je spécule.
Je te conseille de spéculer moins et de jouer plus. C'est clairement un jeu qui a une courbe d'apprentissage : tu peux difficilement comprendre comment ça fonctionne juste par une lecture théorique des règles.
Certes, mais je peux tout de même m'étonner et m'interroger sur le fait qu'il soit interdit de passer.
Il doit bien exister des situations où je n'ai PAS envie d'utiliser une carte, d'aller au marché ou de faire une action, non ?
pour ce qui est des cartes et des marché/port ce sont des actions facultative
Hojyn dit:Sherinford dit:Hojyn dit: Enfin j'en sais rien, j'ai encore jamais joué, je spécule.
Je te conseille de spéculer moins et de jouer plus. C'est clairement un jeu qui a une courbe d'apprentissage : tu peux difficilement comprendre comment ça fonctionne juste par une lecture théorique des règles.
Certes, mais je peux tout de même m'étonner et m'interroger sur le fait qu'il soit interdit de passer.
Il doit bien exister des situations où je n'ai PAS envie d'utiliser une carte, d'aller au marché ou de faire une action, non ?
Perso, je ne vois pas l'intérêt de vouloir passer. Par contre, lors de ton round de jeu, tu n'es pas obligé d'utiliser le pouvoir d'un marché/port ou d'utiliser une carte (après c'est juste dommage pour toi de ne pas le faire). S'il te reste une PA, tu es obligé de l'utiliser.
C'est aussi simple que cela.
Pipire dit:Hojyn dit:Sherinford dit:Hojyn dit: Enfin j'en sais rien, j'ai encore jamais joué, je spécule.
Je te conseille de spéculer moins et de jouer plus. C'est clairement un jeu qui a une courbe d'apprentissage : tu peux difficilement comprendre comment ça fonctionne juste par une lecture théorique des règles.
Certes, mais je peux tout de même m'étonner et m'interroger sur le fait qu'il soit interdit de passer.
Il doit bien exister des situations où je n'ai PAS envie d'utiliser une carte, d'aller au marché ou de faire une action, non ?
Perso, je ne vois pas l'intérêt de vouloir passer. Par contre, lors de ton round de jeu, tu n'es pas obligé d'utiliser le pouvoir d'un marché/port ou d'utiliser une carte (après c'est juste dommage pour toi de ne pas le faire). S'il te reste une PA, tu es obligé de l'utiliser.
C'est aussi simple que cela.
Au risque de passer pour un gros relou, c'est pas comme ça que je comprends la phrase : "Les joueurs continuent à jouer ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leurs pastilles d’action ou ne puissent plus rien jouer".
Pour moi, ça veut dire que si tu peux faire quelque chose (pastille d'action OU autre action), tu dois le faire.
Quant à l'intérêt de passer, encore une fois sans avoir joué (à mon grand dam), j'imagine que si ta seule action encore réalisable va provoquer une pénurie de ressources (et donc potentiellement déclencher la fin de la partie) ou ajouter des révoltés, tu n'as pas forcément envie de la faire. Après c'est peut-être justement pour mettre la pression sur les joueurs, et si c'est le cas c'est très bien.
Encore une fois, désolé d'insister là-dessus, je ne voudrais surtout pas faire déraper le sujet. Je ne cherche en aucun cas à souligner un éventuel défaut du jeu, c'est juste que 1. je ne suis pas certain d'avoir bien interprété cette phrase et 2. si je l'ai bien interprétée, je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça (du coup je pose la question).
le mieux du mieux ce serait d’aller dans le sujet sur les points de règles oui !! la ce ne serait pas relou
toshiro dit:pour ce qui est des cartes et des marché/port ce sont des actions facultative
Je veux bien mais c'est écrit où ?
Hojyn dit:toshiro dit:pour ce qui est des cartes et des marché/port ce sont des actions facultative
Je veux bien mais c'est écrit où ?
P12 des règles dans la description des bâtiments port/marché
en gras il est écrit "le joueur PEUT utiliser un port ou un marché sous son controle durant chacun de ses round"
pareil pour les cartes en P14
toshiro dit:Hojyn dit:toshiro dit:pour ce qui est des cartes et des marché/port ce sont des actions facultative
Je veux bien mais c'est écrit où ?
P12 des règles dans la description des bâtiments port/marché
en gras il est écrit "le joueur PEUT utiliser un port ou un marché sous son controle durant chacun de ses round"
pareil pour les cartes en P14
Oui mais non, pour moi ça veut dire qu'il a la possibilité de le faire à ce moment-là, pas que c'est facultatif.
Sinon on n'en sort plus, exemple pour le descriptif de l'action Transaction (page 9) : "Le joueur actif peut effectuer une transaction sur le marché intérieur ou le marché extérieur" >>> ça veut dire qu'il peut poser sa pastille mais qu'il n'est pas obligé de faire l'action qui correspond ?
En relisant les règles, idem pour toutes les autres actions, d'ailleurs : elles commencent toutes par "Le joueur peut" : les actions sélectionnées par une pastille d'action sont-elles toutes optionnelles ?
IL Y A UNE SECTION DU FORUM RESERVEE AUX POINTS DE REGLES
ici par exemple
//www.trictrac.net/forum/sujet/archipelago-quelques-questions
ou là //www.trictrac.net/forum/post/e387f6db1cca61acddc88185b989f9a6de3c#post-e387f6db1cca61acddc88185b989f9a6de3c
enfin moi je dis ça …
Harrycover dit:IL Y A UNE SECTION DU FORUM RESERVEE AUX POINTS DE REGLES
ici par exemple
//www.trictrac.net/forum/sujet/archipelago-quelques-questions
ou là //www.trictrac.net/forum/post/e387f6db1cca61acddc88185b989f9a6de3c#post-e387f6db1cca61acddc88185b989f9a6de3c
enfin moi je dis ça .............
OK OK, pas la peine de s'énerver...

Hojyn dit:Harrycover dit:IL Y A UNE SECTION DU FORUM RESERVEE AUX POINTS DE REGLES
ici par exemple
//www.trictrac.net/forum/sujet/archipelago-quelques-questions
ou là //www.trictrac.net/forum/post/e387f6db1cca61acddc88185b989f9a6de3c#post-e387f6db1cca61acddc88185b989f9a6de3c
enfin moi je dis ça .............
OK OK, pas la peine de s'énerver...
comme tu disais "Au risque de passer pour un gros relou"

Tant qu’à faire, je mets le CR de la partie d’hier ici, c’est plus logique.
http://www.jedisjeux.net/archipelago?mo … ie_id=3697
Je ne sais pas si c’est le premier, mais il y en a un qui vient de débarquer aux Amériques. Vu le thème je me permets de le souligner.
Whisper dit:PAP dit:tu as de la place pour indiquer, dans le cadre marron :
A chaque round, en plus de l’action DANS L ORDRE DE SON CHOIX)
tactiquement, cela est parfois TRES important ..
C'est corrigé
Télécharger la v2.2 : --- Aide de jeu---
@ Chris : je crois qu'on commence à être pas mal, faut que je retouche l'image de fond car elle ne sort pas bien dans le PDF.
@ Whisper : une autre version est-elle en préparation ou on peut imprimer la version 2.2? En tout cas, c'est super pratique!!!

Euh oui, j’ai encore fait quelques retouches mais pour tout te dire, je me perds un peu dans les FAQ où chacun y va de son petit avis.
Le plus gros point noir, c’est sur l’utilisation des Cartes / Ports / Marché quand on n’a plus de PA restants.
Whisper dit:
Le plus gros point noir, c'est sur l'utilisation des Cartes / Ports / Marché quand on n'a plus de PA restants.
Autant pour certains points ok, autant pour les actions j'ai toujours trouvé ça clair et sans équivoque possible.
Merci en tout cas pour cette fiche!
Whisper dit:Euh oui, j'ai encore fait quelques retouches mais pour tout te dire, je me perds un peu dans les FAQ où chacun y va de son petit avis.
Le plus gros point noir, c'est sur l'utilisation des Cartes / Ports / Marché quand on n'a plus de PA restants.
Pour moi, il n'y a pas de problème. Tu continues à jouer même si tu n'as plus de PA alors que les autres joueurs en ont encore. En gros, tu ne peux plus faire d'action sur la roue d'actions mais tu peux utiliser la capacité d'un port / marché et la capacité d'une carte. De mémoire, je crois qu'on le voit dans la TTTV.