[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Whisper dit:Euh oui, j'ai encore fait quelques retouches mais pour tout te dire, je me perds un peu dans les FAQ où chacun y va de son petit avis.
Le plus gros point noir, c'est sur l'utilisation des Cartes / Ports / Marché quand on n'a plus de PA restants.

tu trouvera la réponse dans la FAQ officiel valider par Mr bolinger sur trictrac elle dispo avec la fiche du jeu

Première partie à 2 hier soir, on a joué en prenant bien notre temps pour être sûr de faire le moins de bêtises possible.

Du coup on s’est rendu compte à la fin de la partie qu’on y avait passé quasi 2h en objectifs courts, mais avec une explication en béton, on n’a pas vu le temps passer et les règles sont, je pense, très bien assimilées par ma moitié :)

J’ai rapidement jeté un œil aux divers points de règles, et visiblement beaucoup se prennent la tête pour pas grand chose (c’est assez récurent d’ailleurs sur Tric Trac, plutôt impressionnant :clownpouic: )

@Whisper : chouette boulot pour l’aide de jeu, belle et pratique :pouicok: merci.

@Monsieur Chris : :pouicbravo: grand bravo pour ce jeu! J’avais eu l’occasion de tester le proto qui m’avait donné envie, et visiblement c’est encore meilleur en potassant un peu les règles qui sont plutôt fluides. Vivement les prochaines parties.

2h à 2 en partie courte avec les explication des règles comprises pour les 2?

Bon ben j’ai fais mes premières parties hier, au tournois Archipelago d’Octogônes à Lyon (Chris a pris pas mal de photos, j’imagine qu’il va les poster ici !). Avant de faire rapidement un CR, le bilan est plutôt mitigé : j’ai envie d’en faire d’autres, certes, mais je pensais que le jeu était plus contrôlable que ça en partie courte (je n’ai fais que 2 parties courtes, donc je ne me prononce que sur les parties courtes - et sur les premières parties en plus -).

Pour le CR : une première partie courte à 4 joueurs. Tendance pierre. J’ai la grande chance que lap remière tuile que j’explore (et où arrivent mes 2 premiers gars) contienne 2 pierres, et que ma seconde exploration rentre juste à côté, avec 1 pierre. Mes adversaires, après 4 / 5 explos, tombent sur aucune pierre. Je monopolise donc l’ensemble de la pierre en quelques tours, ne laissant rien à mes “camarades”. La partie s’éternise un peu, avec quelques erreurs de règles… On essaye de scorer un peu sur tout. Au final, un autre joueur gagne (en partie du fait que j’ai abandonné des pierres pour gérer une crise, donc le différentiel de points n’était plus de 4 mais de 1 uniquement = monopole inutile).
Dans cette partie, la chance du tirage des tuiles explorateurs y a fait vraiment beaucoup. Le jeu ne repose pas sur ça, certes, mais un petit sentiment de frustration (alors que c’est moi qui ai eu cette chance !)…

Pour la seconde partie, toujours courte et à 4 joueurs. Pas de tendance pierre, c’était déjà ça. Mais en 2 tours, plus d’ananas, qui était la tendance, et même observation : les tuiles explos y font beaucoup (un joueur était bloqué sur sa petite île, avec une explo ratée dès le premier tour…). Après, pas bien le temps de voir les objectifs des autres : la partie a duré 30 minutes, sans révolte (fin sur jetons explorateurs), et on avait à peine 1 voir 2 éléments d’une condition de victoire donc pas vraiment de moyens de deviner (et encore, j’ai même pas eu le temps de faire un seul temple alors que c’était ma mission, à cause d’un maudit ouvrier engagé à mon dernier round que j’avais pas vu, et je perds à cause de ça ! :mrgreen: )

Donc voila, des parties sympas (surtout la deuxième), mais très frustrantes. Je pensais qu’il y avait un peu plus de contrôle que ça (même si le hasard ne fait pas tout, encore heureux)… De même, pas vraiment le temps de deviner les objectifs sur les parties courtes / courtes (sans blocage quoi !), alors la meilleure stratégie semble de se focaliser sur la tendance, un peu son objectif et surtout scorer un peu partout… En tout cas, pour les 2 parties, c’est ce qui a payé pour le gagnant.
J’espère que les parties moyennes et longues lisseront ce hasard des tuiles et du rush tendance (et je suis pas le seul participant à avoir conclu ça).

En tout cas, c’était très sympa (même si compter les points pour un tournois sur un tel jeu c’est pas super simple, avec l’indépendantiste et tout ça ! :mrgreen: )

@boudje : Ben la 2ème personne, c’était moi et j’avais déjà lu les règles une fois à la réception du jeu :kwak:
Bon y’avait aussi la vérification du matériel, triage des cartes, etc. mais je suis de nature plutôt lente donc ce n’est pas étonnant.

Les prochaines parties vont sans aucun doute être rapides.

D’ailleurs, un autre point fort du jeu, en plus de sa fluidité, c’est sa mise en place (et son rangement). C’est limite du open’n play :)

Je trouve ça très correct, 2h pour une première partie explication incluse…

Whisper dit:
Le plus gros point noir, c'est sur l'utilisation des Cartes / Ports / Marché quand on n'a plus de PA restants.

Pourquoi ? Les paravents-aides de jeu le spécifient clairement.

Pipire a donné la réponse ci-dessus à propos des actions quand on n’a plus de pastille d’action devant soi!

Et c’est comme cela que ça se joue!

2 choses me chagrinent concernant Archipelago :

1/ 80 % des questions sur la FAQ (les FAQ même) trouvent DIRECTEMENT leurs réponses dans les règles :? . C’est écrit noir sur blanc. Après, c’est sûr, il y a des interrogations pour certains points vraiment litigieux, mais franchement, je ne suis pas du tout un joueur expérimenté de ce type de gros jeux, mais la règle me semble très claire.
Donc quand on voit toutes les questions posées, on pense à tort que le jeu est une usine à gaz, ce qui est faux, il faut juste les digérer et jouer avec la règle à côté la première partie (ou les 2/3) pour les intégrer.

2/ Le cas des parties courtes. Elles ne sont là (pour ce que j’en pense) que pour initier les joueurs aux mécanismes du jeu et ne reflètent pas l’essence du jeu (deviner les objectifs, construire des merveilles, avoir une réflexion et une stratégie sur un temps plus conséquent).
Donc si vous sortez déçu de ces parties courtes, allez faire des parties moyennes, c’est autre chose :pouicok:

Whisper dit:Je me suis attelé à faire les corrections suggérées :
@BatMÂnn :
- Classement : pour l'instant, ça suit les règles, mais j'ouvre le débat sur ce qui est le plus pratique selon vous ?
- OU : je l'ai pas souligné mais j'ai augmenté d'un cran la taille de la police
- J'ai mis les deux flèches avec un "ou" au milieu
- image des Meeples : j'avais peur que ça fasse trop, non ?
@altaripa :
- c'est corrigé, j'ai repris l'astérisque utilisé sur la Ville pour homologie et clarté
@totofou :
- merci, c'est corrigé

Lien : --- Aide de jeu---

MERCI BEAUCOUP pour ton aide de jeu très précieuse

Effectivement, elle est vraiment utile pour les premières parties jouées ! Cela évite d'aller jeter tout le temps un coup d'oeil à la règle !

Super boulot !!

Ludiquement vôtre !
Raegan dit:2 choses me chagrinent concernant Archipelago :
1/ 80 % des questions sur la FAQ (les FAQ même) trouvent DIRECTEMENT leurs réponses dans les règles :? . C'est écrit noir sur blanc. Après, c'est sûr, il y a des interrogations pour certains points vraiment litigieux, mais franchement, je ne suis pas du tout un joueur expérimenté de ce type de gros jeux, mais la règle me semble très claire.
Donc quand on voit toutes les questions posées, on pense à tort que le jeu est une usine à gaz, ce qui est faux, il faut juste les digérer et jouer avec la règle à côté la première partie (ou les 2/3) pour les intégrer.

Complètement d'accord !
Raegan dit:
1/ 80 % des questions sur la FAQ (les FAQ même) trouvent DIRECTEMENT leurs réponses dans les règles :? . C'est écrit noir sur blanc. Après, c'est sûr, il y a des interrogations pour certains points vraiment litigieux, mais franchement, je ne suis pas du tout un joueur expérimenté de ce type de gros jeux, mais la règle me semble très claire.

Je l'ai déjà dit page 83 mais faut insister auprès de ceux qui hésitent... Hélas depuis quelques jours le nombre de questions où la réponse se trouve directement et lisiblement dans le règle augmentent...

2/ Le cas des parties courtes. Elles ne sont là (pour ce que j'en pense) que pour initier les joueurs aux mécanismes du jeu et ne reflètent pas l'essence du jeu (deviner les objectifs, construire des merveilles, avoir une réflexion et une stratégie sur un temps plus conséquent).
Donc si vous sortez déçu de ces parties courtes, allez faire des parties moyennes, c'est autre chose :pouicok:

Je pense surtout qu'elles se jouent sur un autre rythme. Allez au plus vite, ne rien faire sans avoir un objectif précis derrière.

salut à tous!

je n ai pas le jeu et avant de l 'acheter j aurai voulu télécharger la règle. Le souci c est que je n y arrive pas : je vais sur le site, le fichier pdf s ouvre, ce bloque a 280ko et arrete le transfert…

un peu d aide merci.

batte

batte man dit:salut à tous!
je n ai pas le jeu et avant de l 'acheter j aurai voulu télécharger la règle. Le souci c est que je n y arrive pas : je vais sur le site, le fichier pdf s ouvre, ce bloque a 280ko et arrete le transfert...
un peu d aide merci.

batte

tu as un mail ?

ou sinon tu as essayé en faisant clic droit "enregistrer la cible du lien sous"

Fin de partie courte à deux joueurs !

Alors, c’était notre troisième partie à tous les deux. On a choisi des objectifs pour une partie courte. Pour la première fois, en raison des explorations initiales, on s’est retrouvé à jouer un peu chacun sur notre propre continent. Du coup, les villes perdent de leur intérêt, les temples aussi.

On finit sur l’achat d’un quatrième personnage. Fin extrêmement frustrante parce qu’on commençait tous les deux à être complètement immergés dans l’univers d’Archipelago.

Bref, les objectifs courts sont vraiment faits pour des parties d’initiation.

La prochaine fois, partie moyenne obligatoire !

Après une première partie courte de découverte à 5 joueurs laissant un peu dubitatif, on est parti cet aprèm’ à 3 avec objectifs moyens.

J’en ressorts ébloui. :pouiclove:

Déjà, ce jeu possédait nombre d’ingrédients que j’adore en général dans les jeux:
1) les objectifs secrets
2 ) Le système d’exploration avec un paysage qui se découvre petit à petit
3) Un système de marché

Voilà les points qui me laissaient dubitatif (sur la partie courte).
1) Essentiellement une disparité de difficulté à réunir la conditions de fin de partie
2) Certaines conditions qui paraissaient vraiment très rapides à remplir (nombre total de cartes progrès, nombre total de temples)
3) Une certaine opacité, voire un certain flou sur certains points de règles précis. Je n’étais pas apparemment le seul. Les 11 pages actuelles de la FAQ sur le forum en atteste.

Cette impression est maintenant évanouie. J’ai trouvé une jeu d’une rejouabilité exemplaire avec 4 éléments essentiels:
1) l’ordre d’arrivée des différentes tuiles explorées générant des ressources et des populations autochtones différentes
2) l’ordre d’arrivée des cartes “évolution” permettant de jouer sur différents leviers à différents moments, ou pas si certaines cartes ne sortent pas
3) l’ordre d’arrivée des cartes “crises” lors de la phase de l’équilibre de l’archipel et des “crises immédiates” de la phase 6. Cela joue sur le type de ressources à fournir, notamment, et donc la possibilité de faire face à la menace indépendantiste plus ou moins facilement.
4) et évidemment, selon la combinaison des cartes objectifs tirées par les joueurs.

Mécaniquement, avec pourtant une grande quantité de ressorts, l’équilibre semble bien trouvé entre menace indépendantiste et possibilité de gains de points privés pour le “pacifiste”. Dans cette partie, aucun joueurs n’a construit de temple. Plusieurs fois, nous avons été au bord de la déclaration d’indépendance, dont nous avons échappé après de grands moments d’intox, de négociations, de chantages et de manipulations. Les crises ont été payées très chèrement à grands coups de ressources.

Chaque joueur a essayé de suivre de près les actions des autres afin d’en deviner les desseins. La gagnant, et donc le plus malin, a été celui qui a réussi à assurer le minimum sur chaque critère potentiel, sauf ceux trop improbables (comme les temples que personne n’a construit de bout en bout). Les objectifs ont bien été dissimulés. Pour ma part, je ne mettais pas du tout mes adversaires sur les objectifs qu’il avaient…

C’est clairement un jeu pour joueurs. La partie aura duré 3h45 (hors explication) avec objectifs moyens. Les objectifs secrets paraissent beaucoup plus étudiés que je ne le pensais. La règle peut encore paraître manquer de précision. Whisper propose un résumé des actions très bien fait =>ici. Il pourrait être utile d’avoir un petit tableau résumant le nombre total de chaque type de bâtiments construits. Sur le plateau, ils sont malheureusement cachés par les meeples. Cela éclairerait sur la possibilité d’une fin de partie prochaine. M. Deepdelver pourrait proposer ce tableau prochainement.

Comme promis, voici la dernière mouture de l’Aide de Jeu. J’ai corrigé quelques petites choses et j’ai intégré les suggestions de chrischneider en page 2 (ben oui, le verso était tout vide).

Télécharger la v2.3 : — Aide de jeu—

Je vous laisse y jeter un oeil, me faire vos retours et la 2.4 devrait être la bonne.

Après une seule partie je ne peux pas donner un avis définitif, le jeu parait bon et trouvera son public, mais je ne correspond pas. Du coup je suis content d’avoir testé. Ne me convient pas l’aspect semi coop et la fin du jeu aléatoire et brutale, mais je conçois que ce soient des éléments ludiques intéressants, qui avantagent les joueurs qui approfondiront le jeu.

J’aime bien l’aspect négociations libres entre les joueurs dans ce jeu, le rythme du jeu, l’enchainement logique des actions… mais j’ai eu trop de mal avec le matériel : les meeples actifs recouvrent les ressources et les bâtiments donc on a pas une vue rapide de qui possède quoi, on a aucun repère visuel pour différencier un gars utilisé (engagé) d’un gars disponible (libre), ou bien ?, sur certains hexa il peut y avoir surpopulation (par exemple à cause d’un temple) et là c’est vraiment le bordel.

Cette première partie de découverte (courte) à 4 a durée + de 3h avec installation et lecture des règles, je pense qu’on a bien compris les règles, on a eu des doutes sur marché/port et sur la migration mais en relisant 3 fois la règle mot a mot on a compris ;-)

Je ne pense pas lui donner une seconde chance mais si vous êtes dans la cible (gros joueurs + aspect négociation + semi coop) testez le et faites votre opinion.

Whisper dit:Comme promis, voici la dernière mouture de l'Aide de Jeu. J'ai corrigé quelques petites choses et j'ai intégré les suggestions de chrischneider en page 2 (ben oui, le verso était tout vide).
Télécharger la v2.3 : --- Aide de jeu---
Je vous laisse y jeter un oeil, me faire vos retours et la 2.4 devrait être la bonne.

L'aide est vraiment bien. Au niveau de la forme, serait-il possible que tu agrandisses la cadre rouge "Max: 3 Citoyens / joueur / Région" car certaines lettres sont coupées.
Au niveau du fond, je pense que tu n'as rien oublié. :pouicbravo:

On touche au but, voici la v2.4 prenant en compte les remarques de Pipire et de tasslehoff. Merci à eux.

Télécharger la v2.4 : — Aide de jeu—

PS : J’ai l’impression que les lignes ne sortent pas proprement malgré plusieurs essais de formes différentes. Qu’en est-il chez vous ?