FOX62 dit:Juste une question histoire de nourrir ma curiosité concernant les règles pour deux joueurs. Pourquoi avoir à votre avis opté pour le doublement des unités à deux joueurs et ne pas avoir réduit les ressources et adapté les plateaux des marchés?
Encore un coup de ce satané thermoformage, probablement. Il nous aura bien fait la nique, çuici.
il n’y pas que les marchés qui seraient impactés, si tu explores à fond tu augmentes ta population, le fait d’(avoir beaucoup de meeple sert pour recruter et de moins subir la révolte. si tu étais plus limité pour le nombre de meeple tu augmenterais ta population à chaque exploration donc tes révoltés en phase 3 et tu subirais le jeu encore plus
Vois pas trop le rapport avec la question présente. Par contre si c'est avec mon intervention sur l'autre topic, de 1 c'est pas très sympa pour les lecteurs qui débarquent ici sans savoir de quoi il retourne sur l'autre topic d'autant que de 2, vu ta réaction, je ne suis pas certain que tu ai réellement saisi la nature de mon intervention. Et que par conséquent tu les induis en erreur sur mes intentions...
Vois pas trop le rapport avec la question présente. Par contre si c'est avec mon intervention sur l'autre topic, de 1 c'est pas très sympa pour les lecteurs qui débarquent ici sans savoir de quoi il retourne sur l'autre topic d'autant que de 2, vu ta réaction, je ne suis pas certain que tu ai réellement saisi la nature de mon intervention. Et que par conséquent tu les induis en erreur sur mes intentions...
Hopala, j'ai marché où il fallait pas, au temps pour moi.
Je pensais pas m'attirer ton courroux... Et j'avais bien compris ton propos, c'était juste un 62ème degré un peu idiot, je te le concède. Quant à l'autre topic, tu m'empêcheras pas de penser que ceussent qui suivent celui-ci n'ont pas suivi l'autre en parallèle et qu'ils savent de quoi il en retourne.
Bref, mes confuses, je n'empiéterai plus débilement, je n'empiéterai plus débilement, je n'empiéterai plus...
5 joueurs objectifs courts (1ère fois pour les 4 autres joueurs)
résultat: un joueur qui se désiste sur l’avant dernier tour (rdv), score: premier à 7 points, 2 joueurs à 6 points et le 4ème joueur (indépendantiste au passage) à 5. La partie a duré 3 heures 30 (explications des règles au début et au fur et à mesure)
La tendance était au navire: un seul joueur n’avait pas bien fait attention et a tardé pour faire ses 4 bateaux. Ceux qui étaient classés ont du se départager sur l’argent. La carte objectif du joueur qui est parti en cours de partie a été inutile (nombre de ports mais personne n’en avait). Très bon ressenti pour tous les joueurs qui ne sont absolument pas des habitués !
Le seul point noir pour eux: l’utilité des bâtiments et les règles pour la gestion de ces derniers. De mon point de vue, j’avais distribué les aides de jeu de whisper (merci à toi) à chacun et attendu d’avoir 2 couleurs sur une même tuile pour introduire l’explication des bâtiments.
Pendant tout le jeux j’ai géré l’enchainement des phases et les 4 plateaux de jeux étant le seul joueur connaissant les règles.
J’ai un excellent ressenti, très hâte d’en refaire. J’avais avant effectué une partie à 2 joueurs mais à 5 c’est totalement différent et pour ma part beaucoup mieux. Mon seul problème a été de faire prendre conscience aux autres joueurs l’aspect semi-coop du jeu: il y a eu beaucoup de discussions pendant les phases de négo mais au final pendant la phase de crise c’était chacun pour soi. Sauf sur les derniers tours où on a grillé l’indépendantiste et donc “liguer” pour calmer les crises entre bons explorateurs.
Il n’y a eu AUCUN problèmes de lecture ou de compréhension de règles. Après le tour zéro, j’ai refermé le bouquin et plus ouvert jusqu’à la fin de la partie. Les aides de jeu sont suffisantes ! Les autres joueurs ont juste re-regardé en cours de partie la signification de leur carte objectif.
Naylor: “Le seul point noir pour eux: l’utilité des bâtiments et les règles pour la gestion de ces derniers.”
A ce propos, l’utilité des bâtiments est évoquée dans un autre sujet mais je poste ici. Est ce qu’une carte de ce type à été envisagée puis écartée lors des différents test? carte " Inquisiteur": coûts d’achat et d’activation similaires à la carte Pirate. “Sauvez l’âme d’un citoyen adverse présent dans la même région que l’un de vos citoyens et retournez le dans la réserve du joueur. (Il pourra revenir sur le plateau ultérieurement)” _Augmentez le marqueur révoltés de 2
M’en servirai bien pour virer tous ces pacifistes qui squattent leurs villes pour protéger leurs carrières moi… Un indépendantiste révolté de pas avoir pu faire éclater l’indépendance.
Nailorf dit:La tendance était au navire: un seul joueur n'avait pas bien fait attention et a tardé pour faire ses 4 bateaux. Ceux qui étaient classés ont du se départager sur l'argent.
Tu ne départages pas avec l'argent. Si tout le monde a 4 bateaux sur la tendance alors tout le monde marque 4 points. L'argent c'est pour départager sur le classement final entre deux joueurs qui auraient le même nombre de points.
TiKtaK dit:C'est très très bon ça que la version solo ne soit pas un goodies en édition limitée !! A quelle période est-elle censée être mise en vente ? :p. J'en bave déjà !
Autant que je sache, la réalisation est terminée et l'extension est en production. L'attente devrait être raisonnable donc
Normallement prévue avant Noel. On espere fin Novembre / Debut décembre.
Je vois que Chris est dans le coin alors j’en profite pour lui poser une petite question, concernant la création des mécanismes du jeu :
Pourquoi avoir opté pour la règle des crises immédiates rouges qui viennent interrompre à plusieurs reprises la phase 6 ? Quel est le but de ce mécanisme dans l’équilibre et l’intérêt du jeu ?
Je trouve souvent tes jeux très clairs et très efficaces (chaque mécanisme d’Earth Reborn est un chef-d’oeuvre pour moi !) mais j’ai du mal à cerner ce point de règle…
Il ne faut pas croire que je n’aime pas le jeu, hein, au contraire j’ai hâte de le rejouer pour l’approfondir, mais je m’interroge en tant que fan de tes mécaniques (non, c’est pas de la drague )
Robert Mudas dit:Je vois que Chris est dans le coin alors j'en profite pour lui poser une petite question, concernant la création des mécanismes du jeu :
Pourquoi avoir opté pour la règle des crises immédiates rouges qui viennent interrompre à plusieurs reprises la phase 6 ? Quel est le but de ce mécanisme dans l'équilibre et l'intérêt du jeu ? Je trouve souvent tes jeux très clairs et très efficaces (chaque mécanisme d'Earth Reborn est un chef-d'oeuvre pour moi !) mais j'ai du mal à cerner ce point de règle... Il ne faut pas croire que je n'aime pas le jeu, hein, au contraire j'ai hâte de le rejouer pour l'approfondir, mais je m'interroge en tant que fan de tes mécaniques (non, c'est pas de la drague )
C'est l'un des seul moyen pour faire planer le risque de révolte naturel sur l'archipel. Les joueurs peuvent le calmer s'ils décident ensemble de ne pas acheter de cartes ce qui est rare. Enlevez les événements rouges et les çrises immédiates et vous ne serez quasiment jamais menacé par la révolte.
Chaque crise simule des besoins que les habitants ont eu pendant cette dernière décennie. Ce n'est pas a proprement parler une crise, mais cela représente les ressources consommées ou commandées par le continent (dansle cas de l'export). Bref ce sont des besoins naturels pour s'alimenter, ou construire que les locaux et les colons ont. En gros à la phase 6, certes on achète des cartes et donc on décide de faire venir des personnalités sur l'archipel et d'importer des nouvelles technologies ou des doctrines, mais aussi on fait une sorte de Check up de l'ensemble des consommations que tout ce petit monde présent a ben comment dire ... Consommé ou eu besoin de consommer. Car si il n'y a pas ce qu'il faut pour eux, pour cette décennie passée ou a venir, tu vois çela comme tu veux, alors oui on commence à gérer une crise, et il faut leur laisser un peu de ce qu'on leur a trop pris. L'enchaînement des crises immédiates peut générer plusieurs ressources qui ont été consommées, de même que les diverses commandes du continent. La plupart du temps les problèmes viendront de l'archipel même, mais parfois ils peuvent venir d'une sûr commande à l'export que l'on a jamais su fournir et qui grossit progressivement...
Effectivement si deux crises immédiates successives tombent d'affilée sur la même ressource dans la même phase, là c'est mal et pas tes simulationiste je le reconnais. Mais c'est assez rare et c'est le seul cas qui me gêne en simulation. Si des ressources différentes sont consommées en crises immédiates alors ça ne me gêne pas du tout, c'est normal que durant toute une décennie ils ne se nourrissent pas que de poisson par exemple, mais de poisson, de fruits et utilisent aussi du bois pour construire leurs villages, par exemple.
Voilà, j'espère que ces explications t'aider ont à comprendre les mécaniques imbriquées...
et puis cela permet de vider les marchés inter et exter pour que l’on puisse de nouveau sent mettre plein les poches c la loi de l’offre et de la demande
Merci beaucoup pour ta réponse, Christophe, ici comme sur l’autre post.
Je suppose que je cernerai mieux ce point de règle une fois que j’aurai eu l’occasion de jouer une partie un peu plus longue que trois tours (car comme dit sur l’autre sujet, ma partie d’initiation s’est terminée relativement tôt).
Je vois à la longueur de ta réponse qu’il y a toute une réflexion sur le fonctionnement de la mécanique comme sur le thème et… franchement, ne lâche jamais ça, c’est ce qu’on adore chez toi
Je reviens donner des nouvelles après quelques autres parties qui m’auront permis d’aller un peu plus loin que la simple compréhension des règles !
TiKtaK dit:C'est très très bon ça que la version solo ne soit pas un goodies en édition limitée !! A quelle période est-elle censée être mise en vente ? :p. J'en bave déjà !
Autant que je sache, la réalisation est terminée et l'extension est en production. L'attente devrait être raisonnable donc
Normallement prévue avant Noel. On espere fin Novembre / Debut décembre.
Et la sortie en dur de la boîte de base dans les magasins en Belgique c'est aussi pour Noël?
Un peu déçu de la distribution d'Asomdée là- dessus.
Mais bon, comme le jeu est puissant, on sait tout de même résister à l'attente
Dommage qu'il n'y en ai pas encore , parce que vu que c'est souvent au début de sa "vie" qu'un jeu cartonne.
Configuration assez difficile hier: trois joueurs, avec un indépendantiste et un pacifiste! Pas facile. Ceci dit, les parties moyennes ont l’air vraiment très intéressantes.
Chris Boelinger dit:Toujours rien dans les magasins en Belgique ????
Ni chez "L'autre Monde" à Liège, ni Marcus - "l'Antre jeux" à Bruxelles... Et les petits magasins style "Lune et l'autre" (Région de Charleroi) y connaissent même pas le jeu (alors qu'ils vendent "DT : Prison" ) MDR