[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Voilà depuis ce lundi il est bien sorti sur le plat pays… bon faut un peu le chercher mais il est trouvable :pouicok: Le pied . Deux parties pour ce soir… juste un truc … un lien vers des protèges cartes de la taille des évolutions- personnages-monuments?

Encore merci pour ce jeu :pouicok:

Ultra pro a fait des protections compatibles (board games sleeves 69x69mm). J’utilise sur Archipelago mais tu ne peux plus laisser les cartes dans le thermo durant le jeu (mais elles rentrent sans problèmes pour le rangement de même que les cartes objectifs sous pochettes).

Belboudin dit:Ultra pro a fait des protections compatibles (board games sleeves 69x69mm). J'utilise sur Archipelago mais tu ne peux plus laisser les cartes dans le thermo durant le jeu (mais elles rentrent sans problèmes pour le rangement de même que les cartes objectifs sous pochettes).

Super tu gères mec ;-)
soze dit:Configuration assez difficile hier: trois joueurs, avec un indépendantiste et un pacifiste! Pas facile. :cry: Ceci dit, les parties moyennes ont l'air vraiment très intéressantes.

Les parties courtes permettent juste de découvrir le jeu et les mécanismes. Après deux trois parties dans cette configuration, on a souvent envié de découvrir autre chose...

Les parties moyennes sont sympas quand on n'a pas trop le temps. Dans cette configuration, on a le temps de déjà pas mal développer son jeu, et de deviner les objectifs des autres joueurs...

Les parties longues sont vraiment à réserver aux joueurs qui ont bien compris le jeu, et en général, elles viennent bouleverser toute une série d'idées reçues...

Avec des joueurs habitués, on ne joue plus qu'en parties longues...

Petite question au passage:

Comment se jouent les évènements rouges? Faut- il les jouer UNE seule fois quand la carte (le dos bien sûr) est découverte ou bien à chaque phase 6?

Et autre chose, quelqu’un aurait- il réalisé un résumé des règles mais en version plus “fourni” , histoire d’avoir plus que le paravent, ou pas?

D’avance merci :pouicok:

rech dit:Petite question au passage:
Comment se jouent les évènements rouges? Faut- il les jouer UNE seule fois quand la carte (le dos bien sûr) est découverte ou bien à chaque phase 6?
Et autre chose, quelqu'un aurait- il réalisé un résumé des règles mais en version plus "fourni" , histoire d'avoir plus que le paravent, ou pas?
D'avance merci :pouicok:

Evènement rouge = UNE seule fois. Que ce soit pendant la phase 6 lors de l'achat des cartes, ou même la phase 5 d'action (si tu as le chercheur ou le chasseur de tête).
olivarius dit:
rech dit:Petite question au passage:
Et autre chose, quelqu'un aurait- il réalisé un résumé des règles mais en version plus "fourni" , histoire d'avoir plus que le paravent, ou pas?
D'avance merci :pouicok:

Evènement rouge = UNE seule fois. Que ce soit pendant la phase 6 lors de l'achat des cartes, ou même la phase 5 d'action (si tu as le chercheur ou le chasseur de tête).

Je te conseille l'aide de jeu établie par notre ami Whisper elle est vraiment bien tu peux la trouver sur ce topic quelques pages en arrière je crois que la dernière version est la 2.4

Super merci les gens :pouicok: Et Whisper aussi du coup! :pouicok:

hello, j’ai une soirée jeu demain avec un copain et même si le sujet à dores et déjà été abordé sans doute, l’un(e) d’entre vous peut-il me confirmer ou nous qu’à deux c’est de la bombe aussi ?

Mon avis reste celui de l’auteur et donc n’aura pas autant de poids que celui des joueurs, mais honnêtement j’adore le jouer à deux joueurs, il tourne très bine ainsi et il me semble que de nombreux couples y jouent à deux. Pas seulement des couples d’ailleurs. Je veux dire par là, pas besoin d’être en couple avec ton pote pour y jouer LOL !
Pour moi la configuration la moins sympa net 2 à 5, c’est trois joueurs.
Voilà m’sieur.

merci…peu de chance qu’après la partie mon pote souhaite se mettre en couple avec moi en fait :)

Deux parties courtes au compteur avec ma compagne, l’absence des cartes Pacifiste et Indépendantiste dans les objectifs secrets poussent à lutter de concert contre la révolte, et on ne perd pas l’aspect négociation car il faut parfois accepter d’aider son adversaire s’il a accès par exemple à certaine ressource pour les mettre sur tel ou tel marché.
Ce jeu a un énorme potentiel ludique et stratégique, même à deux.

Oui il est différent à deux qu’a 4 ou 5 mais il est très bien à deux…

Enfin j’ai eu le jeu hier. Petite déception, le thermo pour les hexagones était fendu sur quasi toute sa hauteur. J’ai envoyé un mail à Ludicaly pour voir si je pouvais en avoir un autre car là il est tout remblotant l’animal.

Maintenant reste à jouer à la bête (et à lire les règles)

Ultra réactif, puisque que moins de 24h apres ma demande, une réponse avec envoi d’un thermoformage entier en remplacement. Niquel :pouicok:

Que des parties à 2 pour le moment.
Bientôt une partie à 3 ou 4, ça va changer l’optique du jeu, j’ai hâte.
Une fin de partie :
http://www.noelshack.com/2012-44-135177 … 1-2012.jpg
Que du bonheur, merci M. Boelinger.

Après deux parties dans les pattes, j’ai pensé à une petite aide de jeu pour aider les joueurs à avoir toujours l’œil sur les conditions de fin de partie et les objectifs secrets suivant la configuration de la partie.

Aide-Archipelago.pdf

Vous imprimez, puis vous pliez en trois suivant les lignes, et vous obtenez des petits présentoirs. Vous placez sur la table le panneau qui va bien pour les conditions de fin, et celui qui va bien pour les objectifs secrets. Si je ne me suis pas planté, la disposition est telle que la position des conditions/objectifs correspondent sur les deux panneaux.

Très bonne idée :pouicok:

Première partie à deux avec madame. Même si on a un peu galérer avec les règles, ça reste très très fluides!!!

Madame a gagné alors que la partie n’était pas fini, m’étant planté dans une de mes conditions de fins…

Enfin prévoyez de la place, on a voulu jouer pépère sur canapé et tout… EUh ca le fait moyen (merde mon bovin est tombé dans le canapé…)

bentonjda dit:Enfin prévoyez de la place, on a voulu jouer pépère sur canapé et tout... EUh ca le fait moyen (merde mon bovin est tombé dans le canapé...)

Jouer à un jeu de gestion kubenbois sur un canapé... l'idée ne me serait même pas venu à l'esprit ! :)