L’extension solo est composée d’une petite trentaine de cartes.
Pour moi, c’est pas l’élément le plus essentiel du jeu: ce mode est sympathique, mais n’a pas le même sel qu’une vraie partie à 2, 3, 4 ou 5 joueurs…
Surtout: je crains que si Chris attende que l’extension solo soit finalisée avant de lancer la production, on doive attendre le jeu très longtemps: il y a encore pas mal de playtests à effectuer sur la solo.
Yep, pas faux
Mais comme je m’éclate bien sur la sol est que je la trouve très additive, 'enchaine aussi pas mal les parties
Bon clairement, pas en ce moment, car le proto n’est plus dans mes mains… Ça me manque d’ailleurs
J’ai eu la chance de jouer à Archipels, et je dois dire que je n’ai qu’une envie, c’est d’en refaire une (surtout que j’ai gagné ).
Par contre, j’ai pas mal de questions (du coup).
Déjà, sur la limitation sur l’argent. Ça n’a jamais bloqué une partie lors des tests ? Nous sommes tombés sur la tendance argent, et à partir des deux derniers tours, la banque était quasiment toujours vide, du coup, on ne pouvait faire de la monnaie qu’avec l’accord de nos camarades de jeu (mais ils auraient très bien pu dire non).
Ma deuxième question est sur le temps estimé de partie. Nous étions 5 et avons pris des objectifs moyens, pourtant la partie a durée plus de 2h30. Qu’en est-il de la partie longue ?
Ma troisième question est plutôt une remarque. Les visuels vont-ils changer ? Je dois avouer que j’ai eu pas mal de problème de lisibilité du plateau en ce qui concerne les bâtiments. Par exemple, de loin, le port et le marché sont très semblables, d’autant plus s’il y a un meeple dessus. Pourquoi ne pas faire un picto simple avec une couleur pour rendre les bâtiments plus lisibles (par exemple, une ancre sur fond bleu pour le port, une balance sur fond rouge pour le marché…) ?
Ce jeu m’a vraiment emballé, encore plus que quand j’ai regardé la TTtv.
Bravo Monsieur Boelinger
Jeux testé a l’Asmoday et seconde claque du WE .
Partie courte a 5 qui durera 1h30 , le jeu laisse appercevoir apres une seule partie une rejouabilitée dementielle et au moins autant de facon de jouer.
L’explication des regles est un dur moment a passer mais une fois le 1er tour de jeu effectué tout devient tres clair .
Le jeu est tres fluide et tres riche, je m’ettais inscrit par pure curiositée et je n’ai vraiment pas regretté .
Enfin si , l’attente va etre interminable maintenant …
Réponses a questions :
Argent limité car objectifs de fin de certaines cartes.
Nous n’avons jamais expérimenté de rupture bancaire sauf quand c’était une conditionk de fin. L’air de rien je suis plutôt ravi de lire ce qui vous est arrivé sur cette partie, car cela prouve encore que le jeu tourne vraiment toujours de manière différente.
Vois étiez en partie moyenne ?
La banque a été dosée et plusieurs fois réajustée pour 1 a 5 joueurs, et pour les objectifs et pour la monnaie. Si l’objectif est le fric et que tout monde se gave de fric et vide la banque avant la fin de partie, ça doit être bien rigolo, bien différent comme schéma de partie, si cela se profile, tant mieux, ça veut dire que chacun doit avoir tresorisé un Max sur le pactole disponible avan qu’il n’arrive a rupture.
Le même schéma se produit systématiquement quand une ressource est la tendance, au Max il n’y a que 15 cubes ressources dru type leplus disponible, et souvent au tour deux ou trois selon le nombre de joueurs, cette ressource est épuisée a la banque, ce qui poser de sacre problèmes.
Donc a moins que vous n’ayiez été vraiment gênésar cette banque a zéro, je trouve plutôt tout cela bon signe.
Grosso modo vous avez tourné combien de tours avec une banque a zéro.
Question 2 : une partie longue correspond a une bonne grosse partie d’un jeu de civilisation. Donc a 5 on peut imaginer jusqu’a 4h ou 5h de jeu.
Donc une partie courte correspond a une partie de catane je dirais, une moyenne, un bon gros jeu a l’allemande (type puerto ou agricola), une longue a un bon gros vieux jeu spi ou Avalon Hill, de type Civilization.
A vous de choisir votre format en début de partie en fonction de votre groupe de joueurs.
Pour la dernière question : les couleurs des ressources, les graphismes etc… Tout cela va être changé. Ce ne sont que des graphismes de proto Madeleine in boelinger Rien n’est définitif, donc pas de soucis. Et d’ailleurs sur ce sujet, tous vos commentaires et suggestions sont donc les bienvenues car elles peuvent encore fortement influencer la version finale du jeu. Donc n’hesitez pas pour ceux qui ont joué.
Merci en tout cas pour vos retours, e encore désole de ne pas avoir pu participer a cette manifestation.
Bonjour,
J’etait de la partie avec Bushinone, et tout d’abord je tient a vous feliciter pour ce jeu Mr Boelinger. Et effectivement nous étions en partie a durer moyenne. Je tient a souligner que nous avons epuisé la banque volontairement car la partie s’eternisait et on esperait que l’épuisement de la banque faisait partie des conditions de fin de partie et bas non. Une deuxiemme raison est aussi que la tendance etait à l’argent.
Nous avons tourner environ deux tour avec une banque a zero car aussitot elle ce remplissait un peut qu’elle etait déjà vide.
Pour ce qui est de la lisibilité je suis d’accord avec Bushinone on a vraiment du mal a dissocier les marché des ports lorsqu’un meeple est posé dessus. Pour ma par je ne pense pas que les pictogramme soit obligatoire mais que les tuile des batiment soit un peut plus grande et que chaque tuile batiment ai une dominante sur une couleur bien propre a ce batiment (je sais pas si j’ai été très claire sur ce point).
P.S.: Désoler pour les faute message poster depuis un smartphone pas évident de corriger derriere.
Je saute dessus , deja dit au gens qui nous ont fait tester le jeu , colorer les paravents aux couleurs des joueurs car sa posé quelques problemes sur ma partie , rien de bien grave certes , mais obliger de demander a chaque fois s’est qui le jaune, le vert …
D’apres la reponse qui nous eté fournie s’est prevus … tu confirmes ???
On nous a dit qu’enventuellement un “pouvoir” pourrait etre donner a chaque "couleur , info ou intox ?
.
Certaines condition de PV sont sympa surtout doublées a certains personnage .
Ma condition de “Points” etait le metal et ayant acheté le barbare je pillais systematiquement les sites de metal .
Au final je scorerai seul sur ma condition , et gagnerais la partie a un point pres , bien sentit de finir de partie a se moment …
D’ailleurs sa aussi s’est une belle trouvaille , un bon moment de tension de savoir si on fini ou si on laisse encore un tour …
J’ai juste halluciné en voyant un organisateur noter chaque coup pour voir se que l’on faisait pour analyser le tout …
Ton jeu est une pure merveille mais tu vas te faire harceler maintenant avec une date de sortie …
Pour avoir discutter avec pas mal de gens , beaucoup de ceux qui l’on tester etait du meme avis .
De plus me tarde aussi de voir le matos final ,mais quand on voit DT:prison ou Earth reborn , on sait que l’on ne sera pas decus .
J’en profite aussi pour saluer le boulot fait sur DT en jeux video a part les couleurs un peu plus flashy , tout le reste a ete respecté , un bien belle collaboration …
rhoderine dit:Je saute dessus , deja dit au gens qui nous ont fait tester le jeu , colorer les paravents aux couleurs des joueurs car sa posé quelques problemes sur ma partie , rien de bien grave certes , mais obliger de demander a chaque fois s'est qui le jaune, le vert .....Je ne suis pas l'auteur, mais je dirais "intox"...
D'apres la reponse qui nous eté fournie s'est prevus ... tu confirmes ???
On nous a dit qu'enventuellement un "pouvoir" pourrait etre donner a chaque "couleur , info ou intox ?
Un espion diligenté par un éditeur rival ? ou alors par l'auteur lui-même pour un rapport à l'archimage
.
Certaines condition de PV sont sympa surtout doublées a certains personnage .
Ma condition de "Points" etait le metal et ayant acheté le barbare je pillais systematiquement les sites de metal .
Au final je scorerai seul sur ma condition , et gagnerais la partie a un point pres , bien sentit de finir de partie a se moment ......
D'ailleurs sa aussi s'est une belle trouvaille , un bon moment de tension de savoir si on fini ou si on laisse encore un tour ...
J'ai juste halluciné en voyant un organisateur noter chaque coup pour voir se que l'on faisait pour analyser le tout ...

même avis après 3 partis en un WE !
Ton jeu est une pure merveille mais tu vas te faire harceler maintenant avec une date de sortie ....
Pour avoir discutter avec pas mal de gens , beaucoup de ceux qui l'on tester etait du meme avis .
Diligenté par l’auteur je pense , vu qu’il s’agissait d’une des 2 personnes qui faisait essayer le proto.
Comme l’a dit warriorban, nous sommes restés un peu plus de deux tours avec une banque qui faisait le yoyo entre 5 (achats de ressource, constructions) et rien du tout.
Effectivement, cela s’explique dans ce cas par une volonté d’accélérer la fin de partie (raté) et la tendance (nous étions deux joueurs à avoir thésaurisé plus de 40 chacun, si je me souviens bien).
J’ai commencé très tôt à accumuler l’argent, ce qui m’a permis d’acheter le couple royal et donc d’être, à une exception près, toujours premier lors de la phase de détermination de l’ordre du tour (tiens, d’ailleurs, pourquoi faut-il engager la reine ou le roi pour avoir les bonus, puisqu’ils ne serviront de toutes façons qu’à ce moment là dans le tour ?)
Mais je me dis aussi que c’est un moyen pour un joueur sous d’autres conditions (lorsqu’il est en tête) de bloquer ses adversaires. Or, je n’avais pas pensé à cela en voyant la TTtv.
C’est à mon sens quelque chose qui ne faut perdre de vue, histoire de ne pas se trouver bloquer. Surtout concernant la monnaie (prendre que des pièces de un et laisser les pièces de 5 à ceux qui plus tard ne pourront peut-être pas avoir de monnaie).
Pour l’agrandissement des éléments de jeux, je dirais qu’effectivement ce serait pas mal concernant les tokens de construction (je pense malgré tout que des pictos seraient suffisants et même plus lisibles), mais aussi l’argent et le plateau d’action.
J’en profite d’ailleurs pour remercier ceux qui ont eu le courage de nous présenter le jeu jusqu’à deux heures du mat. Je sais que ce n’est pas facile, surtout sur un jeu comme Archipels.
Comme le disait l’auteur, à l’explication des règles, le joueur peut se retrouver perdu avec tout ce qu’il y a faire et à prévoir, mais c’est finalement très intuitif et très bien huilé (il n’y pas eu une seule AP pendant toute la partie).
Il faut aussi dire qu’autour de la table il n’y avait je crois que des TTiens qui ont pris le temps de voir et revoir la TTtv avant de venir.
Y a-t-il de nouvelles occasions de programmées de présentation du proto sur la région parisienne ?
Tiens j’ai une remarque débile qui me vient suite à la partie que j’ai faite à l’Asmoday.
Il ne faut surtout pas jouer sur une table en longueur. Je me suis retrouvé sur une des largeur (petit côté) de la table rectangulaire, face à la banque, aux tuiles explorations non encore utilisées, aux ressources, aux plateaux marché intérieurs et marché extérieurs et enfin aux “cartes personnages potentiellement achetable”. En résumé j’étais le plus éloigné de tout ça sur la table.
Et bien j’ai souffert (et fait souffrir Fabien qui expliquait les règles, les effets des cartes etc.)
Car pratiquement à chaque fois que c’était mon tour de faire quelque chose j’y allais de mon “Et le prix du poisson sur le marché intérieur, c’est combien? Et à l’exportation?.. Ok ça m’intéresse pas. Et pour les Ananas?..” Ensuite je passais à : “Il fait quoi se perso déjà?.. Non, j’ai pas besoin de ça. Et celui-là?.. Ha ouais sympa. Il coûte combien?.. Ha non trop cher… (à répéter jusqu’au dernier perso)… Bon bah finalement je vais tourner 2 cartes. Le 3e perso, ça va diminuer ou augmenter son coût, je sais plus… Non bah je vais le faire au 1er plutôt, etc.”
Trèèèèèèèèèèèèès fastidieux et j’ai perdu énormément en immersion et suis ressorti avec un sentiment de légère déception.
Du coup, je suis passé à côté de plein de choses car je n’avais pas envie de faire mon relou à chaque tour. Alors je me contentais de ne rien faire. j’ai eu l’impression (sûrement fausse) que certains personnages comme la reine ou le marchand était beaucoup trop puissants dans une configuration de partie courte, etc.
Conclusion? Il faut vraiment la bonne table qui va bien pour jouer à Archipels… Sinon…
C’est marrant, j’étais dans la même situation que toi, et ce qui m’a le plus gêné, c’était plutôt de savoir ce qu’il restait dans la réserve (meeples, ressources…)
Bushinone dit:C'est marrant, j'étais dans la même situation que toi, et ce qui m'a le plus gêné, c'était plutôt de savoir ce qu'il restait dans la réserve (meeples, ressources...)
Oui je me suis fait aussi avoir comme ça. Tendance ananas. Je place mes meeples partout où il y a des ananas sur l'archipel. Le joueur avant moi produit 2 ananas. Annonce de Fabien, voilà, il n'y a plus d'ananas...
Et là... c'était le drame

Je fais quoi avec mes 8 bonhommes qui voulait récolter des fruits...
Pas de probleme pour les paravents. Il en sera ainsi
Pas de pouvoir spécial prévu pour chaque couleur. C pas dans l’optique du jeu, il est assez riche comme cela, les différences de chaque joueur se font par leurs choix, objectifs aussi et surtout et cartes progrès et personnages achetés.
Et oui aussi les piosn ports et marches auront des couleurs bien distinguables, de même que les villes et temples. Ils resteront carrés pour bien se distinguer du reste, mais ne seront pas grossi je pense pour une question de place sur les hex de régions et tout ce qui se trouve dessus. Je pense que la proportion des pions est bonne. Plus gros on les verrais encore mieux mais il entacheraient trop d’autres choses sur la map.
@bushinone : c’est quoi une AP ? Pas une AP durant la partie ?
Merci de tous ces retours sur votre partie avec rupture de banque. Tout ce que j’en lis me semble on ne peut plus normal et sympa. Je pense que ça devait être une partie très interressante et différente.
Par contre le coup de monopoliser toutes les pièces de 1PO pour bloquer la monnaie, ça ne fonctionne pas. Si il n’y a plus de monnaie les joueurs ayant trop de pièces de 1PO doivent les échanger contre pièces de 5PO.
Pas précisé dans mes règles, il est vrai. A faire donc. Mais c’est un peu la règle d’or dans tous les jeux d’argent. On ne bloque pas une banque en gardant toute la petite monnaie.
Pour info, j’ai récupéré le proto comme convenu (Graal !) pour faire des démos de cet excellent jeu lors d’Octogne à Lyon (1 et 2 octobre).
Au plaisir d’y voir les lyonnais !
Pour la visibilité, j’ai eu le même ressenti que vous pour les cartes et les hexs. Du coup, on prend la première carte en main pour la montrer ou la voir … et on dévoile la carte suivante, ce qui fausse le jeu. Pareil pour les hexs.
Comme Christophe veut un thermoformage qui empêche de voir les tuiles et cartes à venir, j’ai proposé (sans savoir si c’est faisable) un thermoformage à part (un sabot quoi) pour les deux piles (hex et cartes), un peu comme pour les pions à Smallworld.
Ca permettrait de faire “tourner” les piles entre les joueurs qui veulent voir la première carte ou le premier hex, sans risque que la pile tombe.
[doublon]
Pour la forme et la disposition sur la table.
C’est un peu comme agricola avec toutes les cartes pleines de texte qu’il faut arriver a lire. Et agricola s’étale comme archipels, voir même plus, j’ai fait de multiples expériences comparatives sur une semaine ski + jeux où les deux tournaient pas mal.
Donc dès qu’un jeu est riche et dispose de multiples éléments a prendre en compte, tu ne peux jamais être proche de tout a la fois forcement.
Ce que l’on fait en général dans toutes les parties que j’animais , on mets les marches et les ressources d’un cote de la table. E les cartes progrès e la track d’achat de cartes de l’autre coté et la map au milieu.
La pile d’hex d’exploration a cote de la map.
Ainsi certains sont avantagés dans la visibilité d.une partie des infos et les hauts sur j’en autre partie des infos. Mais il n’y a pas tout d’un coté.
Et puis aussi au debut on resserre toutes ces infos autour de la map.
Comme chaque élément est modulaire et indépendant et que l’on ne sait pas au départ comment l’exploration va partir et comment la map va se developer, au fur et a mesure que l’archipels grossi, on écarte les autres éléments de jeu qui glissent tout seul et se déplacent sans problème et indépendamment pour dégager de l’espace pour la map au endroits nécessaires.
Voila un peu comment placer au mieux les éléments de jeu et les exploiter a leur max en essayant de ne pas défavoriser un joueur en visibilité.
Ok cool de savoir que le proto est sur Lyon et qu’il tournera sur octogones.
C bon de voir les choses se dérouler comme prévu
Oui pour le thermo on compte faire comme cela, si cela est possible. sinon il restera dans la boite, mais devra et mis a proximité de tous les joueurs plus ou moins.