[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

AP : Analysis Paralysis (désolé pour cet acronyme sauvage)

Pour la monnaie, cela me semble normal, mais c’est toujours bien de le préciser :)
Mais du coup, cela force les joueurs à un peu dévoiler l’argent qu’ils cachent.
Et puis, on bloque pas une banque, mais un commerce de proximité sans petite monnaie, aïe (oui, je sais, je m’adonne parfois à la diptérophilie ;) )

Pour la disposition de la table, loin de moi l’idée de critiquer Archipels pour ça (sinon on pourrait effectivement faire ce genre de critiques sur une bonne partie des jeux de gestion…).

Je ne voulais pas blâmer le jeu non plus. Je disais juste que mon expérience fut amoindrie à cause des conditions. Il fallait évidemment que le matériel sois proche du seul autour de la table à le connaître (Fabien en l’occurrence) mais cela m’a, de fait, mis un peu à l’écart de toutes les infos. Mais du coup, rien à reprocher au jeu sur ce plan ;)

Hello les gars,
Pas besoin de vous justifier. Ne vous inquiétez pas. Aucune de vos remarque n’a été mal prise de ma part, bien au contraire. La critique reste toujours constructive. Après le problème reste toujours si on peut l’appliquer ou pas, et si l’on intègre les changements en rapport ou pas suivant les possibilités et les implications.

XRipper dit:Pour info, j'ai récupéré le proto comme convenu (Graal !) pour faire des démos de cet excellent jeu lors d'Octogne à Lyon (1 et 2 octobre).

Bonsoir
Cool, il va être encore plus pris d'assault que Earth Reborn l'année dernière :wink: .
A+
lubjisen dit:
XRipper dit:Pour info, j'ai récupéré le proto comme convenu (Graal !) pour faire des démos de cet excellent jeu lors d'Octogne à Lyon (1 et 2 octobre).

Bonsoir
Cool, il va être encore plus pris d'assault que Earth Reborn l'année dernière :wink: .
A+

Comment cela va se passer, on pourra y jouer :) , je n'ai encore jamais été à octogone.

Totoche.

J’ai pas joué au jeu (mais je veux bien qu’on me prête le proto pas de soucis ^^) mais je réagis tout de même à deux petites choses :

1) le thermo

Je ne supporte pas d’avoir des cartes dans un jeu sans protection et je doute qu’archipels fasse exception à cette règle. Comme le jeu reste à l’état de proto j’aimerais vraiment que, pour une fois, le thermo soit prévu avec une légère marge pour qu’on puisse y mettre les cartes protégés. Je suis toujours triste de voir un beau thermo inutilisable à cause de cela :confused:

2) Les couleurs

De grâce pensez à ceux qui sont atteints de troubles de la vision de type daltonisme au moment de choisir les couleurs, j’en ai marre de devoir ramer à deviner :confused:
Donc couleurs franches et bien tranchées si possible :)

Sinon je peux réserver où ?!?!?

Va être dur d’attendre :confused:

Belboudin dit:
1) le thermo
Je ne supporte pas d'avoir des cartes dans un jeu sans protection et je doute qu'archipels fasse exception à cette règle. Comme le jeu reste à l'état de proto j'aimerais vraiment que, pour une fois, le thermo soit prévu avec une légère marge pour qu'on puisse y mettre les cartes protégés. Je suis toujours triste de voir un beau thermo inutilisable à cause de cela :/

C'était prévu pour le thermo d'Earth Reborn ! Bien sûr, je ne sais pas ce qui se fera pour Archipels, mais bon, l'expérience parle en positif.
totoche69 dit:Comment cela va se passer, on pourra y jouer :) , je n'ai encore jamais été à octogone.
Totoche.

Note que c'est la deuxième édition cette année :)
Oui, bien sûr qu'on va jouer ! Me suis pas emm... pour le laisser sur l'étagère ! Je donnerais les modalités dès que possible.
XRipper dit:
totoche69 dit:Comment cela va se passer, on pourra y jouer :) , je n'ai encore jamais été à octogone.
Totoche.

Oui, bien sûr qu'on va jouer ! Me suis pas emm... pour le laisser sur l'étagère ! Je donnerais les modalités dès que possible.

Ok ça roule.
L'année dernière quand j'avais vue l'affiche je pensais qu'il n'y avait que du jeu de rôle et de fig je ne pensais pas qu'il y avait du jeux de plateaux du coup j'avais regardé cela de loin.

totoche.
XRipper dit: Je donnerais les modalités dès que possible.

Partant of cours...je reste à l'affût tient nous au courant

J’essairais de passer faire un saut a l’octogone mais rien de sur …

Chris Boelinger dit:Ok cool de savoir que le proto est sur Lyon et qu'il tournera sur octogones.
C bon de voir les choses se dérouler comme prévu ;)

Pour ceux que ça intéresse, y'a un proto qui est prêt sur Orléans. Pu qu'à le récupérer auprès du frangin :)... peut-être 2, s'il a du courage !!!

Donc, ceux qui sont intéressés, je les rajouterai sur ma liste et les contacterai dès que...

- yannfou
- zeblate
- Capitaine barbe et la clique du coffre à jeux.

On fait une petite convention du côté de Paris le WE du 1e et 2 oct, serait il possible d’avoir accès à un proto? S’il est possible de le fabriquer je dois pouvoir m’en occuper (s’il faut payer des frais de ports aussi c’est sans problème).

Un lien vers l’annonce de notre manifestation
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=96207

Une proposition pour plus d’interaction et plus de modularité dans Archipels

Principe : Supprimer la roue d’action pour la remplacer par des cartes progrès/personnage/bâtiment.

Au début du jeu chaque joueurs commencent avec un certain nombre de cartes de personnage et progrès en fonction du nombre de joueurs et des options choisies.

Les cartes pourront être :
- privé seul le propriétaire peut utiliser cette carte
- publique (multicolore) tout les joueurs peuvent utiliser cette carte

Les cartes remplaçant la roue d’action sont :
Le bailli (personnage)
cout : 1 point action
effet : collecter les taxes

L’explorateur (personnage)
effet : explorer

Le marchand (personnage)
effet : faire une transaction

L’architecte (personnage)
effet : construire

Migration (progrès)
effet : migrer

Peuplement (progrès)
effet : ajouter des meeples sur les tuiles ou vous avez deux meeples

Recrutement (progrès)
effet : recruter des chomeurs

Ressources (progrès)
effet : produire des ressources

Marché (Bâtiment),
cout : 1 pièce d’or
effet : permet de faire deux transactions sur le marché intérieur
on obtient cette carte lorsqu’on construit/contrôle un marché

Port (Bâtiment),
cout : 1 pièce d’or
effet : permet de faire deux transactions sur le marché extérieur
on obtient cette carte lorsqu’on construit/contrôle un port

La phase cinq sera reformulé comme suit :
Dans l’ordre de votre choix
* Jouez une carte progrès/personnage qui coûte un point d’action
* Jouez une carte progrès/personnage qui coûte pas de point d’action
* Jouez une carte bâtiment

Exemple de distribution classique à 5 joueurs.
Tout les joueurs recevront
1 explorateur privé
1 marchand privé
1 Migration privé
1 Peuplement privé
1 Ressources privé, 2 ressources publiques

En plus recevront
Joueur Rouge
1 bailli public
1 marchand public
1 architecte public

Joueur Jaune
1 bailli public
1 architecte public
1 Recrutement public

Joueur Vert
1 bailli public
1 explorateur public
1 architecte public

Joueur Bleu
1 bailli public
1 explorateur public
1 marchand public

Joueur Violet
1 explorateur public
1 marchand public
1 recrutement public

Ainsi par exemple pour lever des taxes le joueurs violet devra utiliser un bailli d’un autre joueur et lui verser 1 pièce d’or. En revanche si Rouge et Jaune veulent faire une deuxième exploration il devront emprunter un explorateur a Violet ou Bleu. Violet et Bleu auront eux la possibilité de faire deux exploration dans le tour sans avoir de coût supplémentaire.

Le coté modulaire vient du fait qu’on peut aussi prévoir une distribution initiale identique pour tout les joueurs.

Note : Les joueurs commence le jeu avec 4 personnages et 6 progrès, il faut donc adapter certaines conditions de fin de partie

Autres Suggestions :
- Au lieu d’engager une carte, on pose un point d’action si celle ci le requiert ou un meeple dans le cas contraire. La phase 1 consiste donc a récupérer ses meeples et points actions sur les cartes. Idéalement il faut prévoir un emplacement rond sur la carte pour les point action et rectangulaire pour les meeples.

- Même chose que précédemment, sauf qu’on met une/des pièce(s) d’or au lieu des meeples sur les cartes qui le requiert, La phase 1 consiste donc a récupérer ses points actions sur les cartes et une pièce d’or sur chacune de nos cartes, le reste va à la banque

- Toutes les cartes ‘‘multicolores/publiques’’ (ex: chantier naval) sont placées sous le carton indiquant le tour de jeu, dans la colonne de son propriétaire. Cela permet à tout le monde d’y accéder facilement tout en sachant à qui on doit payer son coût.

PS : Ma seule expérience avec le jeu sont les deux vidéos de TTTV

EDIT : correction orthographique et présentation

XRipper dit:
Totoche.

A mon avis, tu vas être très courtisé :lol:
Jost dit:A mon avis, tu vas être très courtisé :lol:

Alors, pourvu qu'un maximum de blondes à forte poitrine ait envie d'essayer le jeu !
XRipper dit:
Jost dit:A mon avis, tu vas être très courtisé :lol:

Alors, pourvu qu'un maximum de blondes à forte poitrine ait envie d'essayer le jeu !

J'étais sur d'avoir loupé quelque chose de formidable l'année dernière. :)

Totoche

Bonjour à tous,

Comme promis, pour ceux qui veulent essayer Archipels lors d’Octogônes, le post est là : http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … 04#1451904

Au plaisir de vous y rencontrer !

Bien distinguer les marchés et les ports se fait très facilement: je place le port en bordure de mer, et de façon à ce que le pion “prolonge” la ligne de côte. Le marché, par contre, est placé à l’intérieur des terres. Jusqu’ici, je n’ai eu aucun souci pour les distinguer.

On vide la banque régulièrement chez nous aussi, et pas nécessairement quand la tendance est à l’argent. A mon avis, Archipels ne présente pas assez d’opportunités de dépenses.

Après plus de 18 parties sur le proto, je ne me lasse toujours pas du jeu, ce qui me semble être plutôt bon signe. J’ai aussi fini par réaliser quelques trucs… Jusqu’ici, on n’a jamais réussi à faire déclarer l’indépendance quand il n’y a pas d’indépendantiste: une fois qu’on a un peu l’habitude, on gère assez aisément les besoins de l’archipel.

Bonjour
Ca y’est j’ai pu découvrir la bête hier après midi à Octogones. Merci beaucoup à XRipper d’avoir pris de son temps pour faire découvrir à de nombreux joueurs ce futur hit (au risque de se faire tuer en rentrant tard chez lui).
J’avais un peu d’appréhension sur le jeu lui même après avoir vu les TTTV. Au final les explications furent claire et la partie fort plaisante. Je me suis peut être un peu trop laché dans le rôle du premier joueur méchant, dictant sa loi et ayant choisi une tête de turc :oops: . A cause de moi d’ailleurs les iles ont failli gagner leur indépendance.
La morale a été sauve puisque je n’étais pas en tête lors le l’arrêt de la partie. J’ai pu voir combien il est difficile pour nous autres colonisateurs de pouvoir satifaire aux multiples exigences des gens des iles et celles des gouvernants de notre mère patrie.
il y a de la gestion, de la négociation, de la coopération plus ou moins forcée. Et tout cela semble parfaitement s’imbriquer. Vivement sa sortie en tout cas.
A+