Yoker dit:Comme dit sur l'autre fil phal avait utilisé cette période pour affiner son calcul de participation, ce qui fait chuter des gens de certifiés à non-certifiés. Il y a donc eu sans doute 4 joueurs qui sont passés sous les 100 ou un seuil relevé ou un truc-bidule-machin dans la routine qui fait que ! Mais bon on déjà avec 46 il y a des chances que cela passe, mais surtout d'ici le 28 suffit que ceux ayant posté participent au forum, notent les jeux qu'ils ont fait, etc pour qu'ils deviennent certifiés. Ou plus simplement que quelques flemmards s'y mettent
Ca doit être ça car étant tout juste certifié hier encore, je suis retombé sous la barre de certification et donc mon avis ne comptait plus pour les TT. Mais pas d’inquiétude, ce vil Mr Phal ne m'aura pas. Il m'a suffit de rajouter un avis sur un autre jeu pour repasser certifié (non mais !). J'en ai même laissé deux (parmi la longue liste de jeu qui attendent que je poste un avis) pour m'assurer que ce vicieux ne me refasse pas le même coup. +1 pour Archipelago donc. Comme j'ai totalement confiance concernant la présence de ce jeu aux TT, j'en profite pour te dire Merde Christophe. Ton jeu le mérite amplement
[/quote]
J'étais dans la même situation (niveau de certification de 107 il y a 3 jours, 75 aujourd'hui). Je suis donc allé poster mon avis sur Ginkgopolis, acheté mercredi avec Myrmes, et me voici donc de retour au niveau 115, donc mon avis sur Archipelago est de nouveau comptabilisé, pas de soucis Christophe, il sera bien là ton bébé, et je mets même une petite pièce sur lui pour gagner les TT d'Or 2012 !
Je suis surpris aussi des avis certifiés pour Archipelago.
Cette après midi je n’avais pas 100pts de certification et j’ai déjà donné mon avis sur le jeu depuis longtemps. Alors j’ai donné des avis sur d’autres jeux que j’avais en réserve et j’ai atteint 105pts. Théoriquement mon avis sur Archipelago entre maintenant dans la catégorie “certified” et bien…non. Car ce soir le jeu est toujours à 46 avis certifiés comme c’éatit le cas en début d’après midi!
Bacoun dit:Je suis surpris aussi des avis certifiés pour Archipelago. Cette après midi je n'avais pas 100pts de certification et j'ai déjà donné mon avis sur le jeu depuis longtemps. Alors j'ai donné des avis sur d'autres jeux que j'avais en réserve et j'ai atteint 105pts. Théoriquement mon avis sur Archipelago entre maintenant dans la catégorie "certified" et bien...non. Car ce soir le jeu est toujours à 46 avis certifiés comme c'éatit le cas en début d'après midi! M Phal se joue-t-il de nous
Euh où est qu'on voit son niveau de certification ? Et j'ai pas trouvé non plus où est qu'on voit le nb d'avis certifiés par jeu ? Faut pas compté 1 à 1 les avis quand même ?
Pyvert dit:Euh où est qu'on voit son niveau de certification ? Et j'ai pas trouvé non plus où est qu'on voit le nb d'avis certifiés par jeu ? Faut pas compté 1 à 1 les avis quand même ?
En revanche pareil, j'ai regardé mon niveau de participation j'étais en dessous de 100 aujourd'hui (alors qu'il y a quelques jours j'étais au dessus) je l'ai mit a jour en postant un avis. Je suis repassé au dessus de la barre des 100, mais de modification au niveau du nombre d'avis certifié...
fbdog dit:En gros Archipelago est un jeu de groupies, on est plutôt autour de 70-80% d'avis certifiés pour les autres jeux contre 50% pour Archipelago. Cela retranscrit plutôt la tendance de Chris qui se bat pour l'universalité du jeu!
Est-il préférable d'être une groupie d'Archipelago ou une groupie de Tric Trac ?
Dis moi Christophe, j’ai beau lire toutes les informations sur la boîte, relire la règle de la couverture jusqu’à la dernière page, je ne vois nulle part indiqué qu’Archipelago est un jeu de société qui se joue de 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 240 minutes où à la fin, c’est toujours ma femme qui gagne…
Elle mène 8 parties à 3… Les trois parties qu’elle a perdues, c’étaient les trois premières… J’ai oublié le parfum de la victoire à Archipelago…
J’en viendrais presque à regretter le temps où elle ne voulait pas jouer !
On ne pourrait pas rajouter une règle qui dirait que les épouses ne font la partie qu’avec une action par tour ???
Barberousse2 dit:Dis moi Christophe, j'ai beau lire toutes les informations sur la boîte, relire la règle de la couverture jusqu'à la dernière page, je ne vois nulle part indiqué qu'Archipelago est un jeu de société qui se joue de 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 240 minutes où à la fin, c'est toujours ma femme qui gagne.... Elle mène 8 parties à 3... Les trois parties qu'elle a perdues, c'étaient les trois premières... J'ai oublié le parfum de la victoire à Archipelago... J'en viendrais presque à regretter le temps où elle ne voulait pas jouer ! On ne pourrait pas rajouter une règle qui dirait que les épouses ne font la partie qu'avec une action par tour ???
Règle de base pour gagner : ne jamais expliquer comment se fait le décompte des points et comment on les gagne ! Mais j'ai le même problème, quel que soit le jeu que je sors (encore une défaite hier à Ginkgopolis, j'espère gagner aujourd'hui la première partie de Myrmes)...
Désolé … Perso, je trouve ça plutôt bon signe Pas que tu perdes, surtout pas ! Mais que la gente féminine prenne plaisir à ce jeu, et arrache la victoire aux gros gamers que vous êtes !
Voici à mon avis quelques détails qui font que les femmes s’en sortent pas mal sur ce jeu :
- dans archipelago il faut parer au vital et au plus urgent. Éviter de planifier et faire des stratégies trop sur le long terme car on ne sait pas combien long sera ce long terme au final… et ça les femmes, je pense qu’elles savent faire mieux que nous. Nous on cherçhe toujours à optimiser à bloc et prévoir de belles stratégies bien huilées et retord X coups à l’avance ! Ben là, ça ne marche pas touJours…
- le côté détective, recherche des objectifs adverses : il y a une sorte d’analyse comportementale de l’adversaire, sa connaissance et en même temps aussi on ne pourra pas leur enlever : ce fameux 6em sens féminin, grâce auquel elles ont peut être aussi un avantage… Bref en analyse comportementale, détectage de bluff et mensonges, 6em sens… Et j’en passe… Là aussi je crois qu’elles ont un avantage sur nous.
Tout cela est d’autant plus faile à cerner à deux joueurs plutôt qu’à 4 ou 5, donc à mon avis leur avantage est encore plus grand à deux joueurs qu’à plusieurs.
Une fois de plus tout çela n’est que théories par rapport à ma connaissance du jeu, les parties que j’ai vu tourner, etc… Je n’affirme rien, je ne fais qu’émettre des hypothèses.
Bon sinon j’espère que tout cela ne te dégoûte pas pour autant de jouer avec ta chère et tendre ?
Ca ne me dégoutte pas du tout ! Bien au contraire ! J’attends avec impatience la fois où je vais gagner et où je pourrais lui dire : “Tu vois bien que ma stratégie était la bonne.”
Je la vois déjà acquiescer en pensant aux quinze parties qu’elle aura gagnées avant !
Encore 19/18 hier soir. J’ai l’impression de mener, d’être tranquille, et elle m’achève en construisant une ville sur une tuile pleine de bois qu’elle vient de piocher. La quatrième ville… Celle qui siffle la fin de la partie… C’était mon objectif les bois sur les villes… J’avait géré toute la partie à 3 bois… Et bing… Dans les dents !
Ce week-end j’ai enfin gagné ma première partie à Archipelago avec ma compagne. Bilan 1 à 3… Après elle m’a rermis une bûche 57 à 51 à 7Wonders, mais m’en fout j’ai gagné à Archipelago!!
J’ai cassé la malédiction hier soir… ou plutôt cette nuit !
Quatre parties de durée moyenne de 19 heures à… 4 heures du mat’ ! La plus courte a duré 25 minutes !!! Halucinant ! La plus longue (la dernière) a duré plus de 3 heures. Mais on était nazes, on mettait trois plombes à prendre nos décisions.
Quatre parties totalement différentes donc, avec parfois des révoltés qui venaient chatouillé les citoyens, parfois des révoltés qui ne décollaient pas, parfois des orgies de ressources, parfois des tensions pas possible pour trouver ne serait-ce qu’une pierre !
Bref ! Une excellente soirée… nuit, comme d’habitude avec ce jeu.
Bilan : 2 victoires chacun dont une qui s’achève avec l’assassinat du roi avant de finir la partie en construisant un 4ème temple ! Trop fort ! Ma femme m’en veut à mort d’avoir tué SON roi !
S, c’est hyper frustrant. Tu commences à bien t’installer dans ta partie et bing, c’est fini. Vraiment un bon moyen de découvrir le jeu par conte.
M : Ca peut durer assez longtemps, mais il y a généralement moyen de faire une revanche si les joueurs sont partant.
XXL : la, la partie peut-être très riche alternant phase de tension et passage plus tranquille. Les joueurs ont bien le temps de s’observer… Par contre, pas de revanche généralement !
Abienesst dit:Allez je viens de déposer un avis, bien que je n'en ai pas l'habitude apres une seule partie, mais c'est un jeu qui le vaut bien. Et puis mon exemplaire va pas tarder, vuq ue je viens de profiter d'une offre de réabonnement Sinon c'est quoi cette version de nico29?
Il a recu la v1.1 (version Post Essen) avec les cubes ressources avec des formes (magnifiques), un thermophage solide et quelques améliorations made in Boelinger. Pourquoi tu as acheté la v1?
Petite question, comment sait-on quelle version on commande? toutes les boutiques ont la version post-Essen?