[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

moi j’ai vu des parties moyennes durer près de 3h30 (à 4) et des longues s’achevaint au bout de 1h30 (à 5 joueurs)
tout va dépendre des rôles et de la “coopération”

court l’intérêt c’est de découvrir les mécanismes

Barberousse2 dit:M ou XXL.
S, c’est hyper frustrant. Tu commences à bien t’installer dans ta partie et bing, c’est fini. Vraiment un bon moyen de découvrir le jeu par conte.
M : Ca peut durer assez longtemps, mais il y a généralement moyen de faire une revanche si les joueurs sont partant.
XXL : la, la partie peut-être très riche alternant phase de tension et passage plus tranquille. Les joueurs ont bien le temps de s’observer… Par contre, pas de revanche généralement !

Zeyd dit:
fbdog dit:
Abienesst dit:Allez je viens de déposer un avis, bien que je n'en ai pas l'habitude apres une seule partie, mais c'est un jeu qui le vaut bien.
Et puis mon exemplaire va pas tarder, vuq ue je viens de profiter d'une offre de réabonnement
Sinon c'est quoi cette version de nico29?

Il a recu la v1.1 (version Post Essen) avec les cubes ressources avec des formes (magnifiques), un thermophage solide et quelques améliorations made in Boelinger. Pourquoi tu as acheté la v1?

Petite question, comment sait-on quelle version on commande? toutes les boutiques ont la version post-Essen?

c'était une blague... il n'y a pas de v1.1.
Foussa dit:
Zeyd dit:
fbdog dit:
Abienesst dit:Allez je viens de déposer un avis, bien que je n'en ai pas l'habitude apres une seule partie, mais c'est un jeu qui le vaut bien.
Et puis mon exemplaire va pas tarder, vuq ue je viens de profiter d'une offre de réabonnement
Sinon c'est quoi cette version de nico29?

Il a recu la v1.1 (version Post Essen) avec les cubes ressources avec des formes (magnifiques), un thermophage solide et quelques améliorations made in Boelinger. Pourquoi tu as acheté la v1?

Petite question, comment sait-on quelle version on commande? toutes les boutiques ont la version post-Essen?

c'était une blague... il n'y a pas de v1.1.

Ah, bah on pouvait rêver :-)

ouais…
on aurait eu des manif’ de “ceux qui ont acheté la V1 et se font avoir parce qu’ils auraient voulu la V1.1”.

Chris’ aurait dû construire pas mal de temple pour calmer tout ce beau monde.

Pendant une fraction de seconde, j’ai eu un doute… snif

bonjour…

Juste un petit retour sur le SAV:
En deballant mon jeux il me manquait 1PA jaune, donc j’ai envoyer un petit mail en demandant si s’étais possible d’en avoir 1 (pensant que je l’envoyais pour rien).
Le lendemain je reçois un mail me disant qu’ils s’en occupent, 1 semaine après je reçois tous un sachet pour la couleur jaune.

Donc merci a ludically car je ne pensait pas avoir un retour sur mon mail

bon jeux a vous tous

Mea culpa !

Ca doit être moi qui avait ta pastille jaune… J’en ai une en trop dans mon paquet ! Je ne me suis pas signalé avant. Je suis désolé ! J’espère que les gens de chez Ludically ne vont pas organiser des représailles trop importante à mon égard, genre envoie de l’assassin, de l’espion ou, pire, de l’archevêque !

Barberousse2 dit:Mea culpa !
Ca doit être moi qui avait ta pastille jaune... J'en ai une en trop dans mon paquet ! Je ne me suis pas signalé avant. Je suis désolé ! J'espère que les gens de chez Ludically ne vont pas organiser des représailles trop importante à mon égard, genre envoie de l'assassin, de l'espion ou, pire, de l’archevêque !

S'ils t'envoient la voleuse, ça ne t'irait pas comme proposition ? ;)

Et ouais ! Je pourrais mettre la pastille bien en évidence…

bonjour ,

je n’arrive pas à télécharger les règles du jeu sur le site de l’éditeur.

Quelqu’un aurait il un autre lien ?

merci d’avance

coocz dit:bonjour ,
je n'arrive pas à télécharger les règles du jeu sur le site de l'éditeur.
Quelqu'un aurait il un autre lien ?

merci d'avance

Il est vrai que le site de Ludically n'est pas terrible pour le téléchargement de leur pdf. Tiens, je l'ai mis sur le cloud ici : http://cl.ly/L2xZ

une partie longue à 2 joueurs : durée de la partie : 35 min ^^

La tendance était au poisson et on a construit 6 bateaux, donc fin de parties…

Paf, j ai déjà joué des parties courtes plus longues que cette partie longue…

M’en fout, j ai gagné ^^

Et c’est ça qu’est bien je trouve avec le système d’objectif et de condition de fin secrète, on ne sait jamais combien de temps va durer la partie et si on ne se précipite pas vers la fin sans le savoir.

première partie jouée il y a quelques jours
et je reste plutôt perplexe et certains de mes compagnons de jeu de aussi

nous étions 5 tous des joueurs aguerris

nous avons fait une partie a objectif court pour cette découverte

un seul connaissait le jeu celui qui nous a expliqué les règles
et pour lui ça ne devait être que la seconde ou troisième partie

pour cette partie l’objectif commun était la pierre
problème la pierre sert a 3 construction sur 5
et deux joueurs ont eu la possibilité de se jeter sur cette ressources
conclusion de relative difficulté a se développer pour les autres joueurs
et donc très peu de motivation a vouloir coopérer pour résoudre les crises et éviter que le nombre de révolté dépasse le nombre de travailleurs

certains auraient pu cracker leurs jetons exploration qui équivaut a une ressources au choix
mais cela ne semblait pas très rentable

d’une car si c’était pour résoudre les crises cela signifiait encore sacrifier son développement en plus au détriment de joueur déjà en tête sur l’objectif commun et surement leur objectif perso

et si c’était pour se développer ça ne résolvait pas la crise et nous éloignait potentiellement d’objectif adverse sur lesquels il fallait absolument miser puisque que pour l’objectif commun c’était a oublier

sans parler de conditions de fin de partie qui pouvait pointer le bout de leur nez

bref le jeu graphisme/mécanisme tout ça ma plu
je n’ai pas été déçu
mais je n’ai pas été conquis non plus

nous avons a priori compris que la coopération était indispensable
mais un minimum de condition est peut être nécessaire pour que cela fonctionne

pour moi il y avait un truc qui cloche ou qui m’échappe

peut etre y a t’il un manque de ressources global ?
surtout qd on voit les deux plateau marche intérieur et extérieur qui ne sont quasiment jamais rempli ?
je ne sais pas ! je m’interroge

bref j’attend vos retours

car j’ai qd meme envie de faire une seconde partie tres prochainement

mdcu dit:première partie jouée il y a quelques jours
et je reste plutôt perplexe et certains de mes compagnons de jeu de aussi
nous étions 5 tous des joueurs aguerris
nous avons fait une partie a objectif court pour cette découverte
un seul connaissait le jeu celui qui nous a expliqué les règles
et pour lui ça ne devait être que la seconde ou troisième partie

pour cette partie l'objectif commun était la pierre
problème la pierre sert a 3 construction sur 5
et donc très peu de motivation a vouloir coopérer pour résoudre les crises et éviter que le nombre de révolté dépasse le nombre de travailleurs
certains auraient pu cracker leurs jetons exploration qui équivaut a une ressources au choix
mais cela ne semblait pas très rentable

d'une car si c'était pour résoudre les crises cela signifiait encore sacrifier son développement en plus au détriment de joueur déjà en tête sur l'objectif commun et surement leur objectif perso

et si c’était pour se développer ça ne résolvait pas la crise et nous éloignait potentiellement d'objectif adverse sur lesquels il fallait absolument miser puisque que pour l'objectif commun c’était a oublier
sans parler de conditions de fin de partie qui pouvait pointer le bout de leur nez

bref le jeu graphisme/mécanisme tout ça ma plu
je n'ai pas été déçu
mais je n'ai pas été conquis non plus

nous avons a priori compris que la coopération était indispensable
mais un minimum de condition est peut être nécessaire pour que cela fonctionne
pour moi il y avait un truc qui cloche ou qui m’échappe
peut etre y a t'il un manque de ressources global ?
surtout qd on voit les deux plateau marche intérieur et extérieur qui ne sont quasiment jamais rempli ?
je ne sais pas ! je m'interroge
bref j'attend vos retours
car j'ai qd meme envie de faire une seconde partie tres prochainement

Les premières parties font souvent cet effet la ( même si chez moi ce ne fut pas le cas ) .
Si la pierre est rare et beaucoup utilisée cela va forcer la négociation que ce soit pour la résolution des crises ou l'ordre du jeu.

On sait que les premières places ont de l'importance, pour le choix des cartes par exemple, c'est à ce moment qu'il faut négocier j'ai besoin de pierre je te propose la première ou seconde place....

Pour le marché si on le rempli ça joue contre les joueurs tu remarqueras que plus on une ressource est présente plus ca va augmenter les ouvriers et/ ou la révolte, mais d'un autre coté cela va aider pour les crises à venir....

j'ai jamais eu la sensation de manque de ressource après si des personnes font le forcing sur les ressources, il faut aussi les contraindre à en lâcher... Si la tendance est la pierre ca ne sert a rien d'en prendre plein d'autant plus que ça gâche des actions... et que uniquement 3 personnes auront des points.....
il y aussi des cartes qui peuvent aider, le barbare ( de mémoire) où on pille les ressources les autres n'iront plus récolté, tu as aussi la possibilité de construire une ville ou les ressources sont présentes ça laisse la possibilité de contrôler ces régions;et sinon il te reste à explorer à fond pour prendre les pions explo et aussi les ressources des tuiles.

Il faut agir en fonction de ce que font les autres, tu verras sur tes prochaines parties que la tendance influe beaucoup sur les parties jouées.

et puis les objectifs court ben c’est juste de la découverte du jeu il ne faut pas l’oublier

mdcu dit:

Je vois quelques erreurs là-dedans :

- premièrement les ressources n'appartiennent à personne. A chaque nouvelle manche tous les habitants sont dégagés. Si vous n'avez pas de pierre où vous êtes allez en chercher où il y en a!! Et là ce sera premier dispo premier servi. Et les squatteurs de pierres ne seront pas indéfiniment premiers joueurs P . Sans compter l'usage d'une ville.

- ce n'était pas aux autres joueurs de gérer les crises. Si un ou plusieurs joueurs semblent bien partis, c'est eux qui non seulement ont les ressources, mais aussi l'intérêt à ce que la rébellion n'éclate pas. A eux de faire l'effort ou en tout cas s'arranger pour que vous les aidiez

- la tendance est importante, mais ce n'est pas le seul moyen de gagner. Chacun de vous avait un objectif et si les autres trustent la pierre, il y a probablement un autre secteur du jeu à explorer

- ne pas négliger la coopération : si 2 joueurs semblent se détacher et jouer les égoïstes, faites de même : donner vous les places de second et troisième joueur (tiens genre mettez vous d'accord : il y en a un qui mise réellement pour la première place et ensuite partagez vous la dépense). Échangez-vous les denrées nécessaires pour vous développez

sinon effectivement si c'est de la partie courte, forcément les premiers tirages sont plus déterminant.

En lisant certains avis et commentaires, j’ai un doute sur la partie 2 joueurs du jeu. Archipelago est-il intéressant finalement à deux ? Est-il le même qu’à 3-5 joueurs ??

sgtgorilla dit:En lisant certains avis et commentaires, j'ai un doute sur la partie 2 joueurs du jeu. Archipelago est-il intéressant finalement à deux ? Est-il le même qu'à 3-5 joueurs ??

Pourtant nous sommes nombreux à trouver le jeu à deux tout aussi fantastique qu'à 3/4/5 joueurs.
ocelau dit:
mdcu dit:

Je vois quelques erreurs là-dedans :
- premièrement les ressources n'appartiennent à personne. A chaque nouvelle manche tous les habitants sont dégagés. Si vous n'avez pas de pierre où vous êtes allez en chercher où il y en a!! Et là ce sera premier dispo premier servi. Et les squatteurs de pierres ne seront pas indéfiniment premiers joueurs P . Sans compter l'usage d'une ville.

certes mais en début de partie qd chacun pose et explore ses premiers hexagone il est difficile d'aller piquer la ressource du voisin avec peu de bonhomme et surtout de la distance a parcourir

deplus une fois que la banque est vide elle est vide et il ne sert plus a rien d'aller recolter voir meme de construire une ville