[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

spookypitt dit:Pareil, dans un de mes exemplaires il y avait un cube de poisson en trop.
C'est un message subliminale pour dire manger du poisson c'est bon.

Il faudrait que je me penche sur le nombre de mes ressources dans la boite, il semblerait que les comptes ne soient pas très nets chez vous... Je vais faire ça en mettant en place ma première partie solo, ayant reçu l'extension ce midi !!
D'ailleurs, assez énorme le carton de réception pour "juste" un deck de 30 cartes ! Du simple au centuple !

Hier plusieurs parties en objectif moyen à 2

Les deux premières se sont terminées au tour trois par la révolte.

C’est vraiment tendu à deux de la gérer car tu ne veux rien lâcher pour ne pas laisser partir l’autre. On s’est senti frustré de perdre contre les révoltés à chaque fois donc on en a recommencé une ;)

Cette fois on a réussi à la terminer.
Bon j’ai été assez misérable et pourtant je n’ai pas terminé loin puisque mon adversaire ne s’est pas classé sur l’un des mes objectifs et moi pareil (j’ai pas fais un port/marché de la partie)

On se pose la question de l’équilibrage à deux des points de victoire. Ca semble bizarre de gagner 2PV alors avec 3 florins alors qu’il en a 30 :)

J’avoue que les objectifs secrets ne se valent pas… l’objectif de l’argent est le pire de tous, vos adversaires finiront la partie forcement avec du pognon, donc ils marqueront. Alors que celui qui tire “ville sur fer” peut très bien se retrouver seul à réaliser l’objectif.

Et sinon, je n’ai pas encore vue une partie avec l’indépendantiste qui perd… peut être qu’avec des joueurs expérimentés qui ont bien appréhendé qu’il faut vraiment se sacrifier pour échapper à ce funeste destin.

Ouai je pense qu’il faut avoir l’habitude car tu as vite tendance à laisser monter la révolte pour pas avoir à perdre tes jetons explo ne te disant c’est obn ça passe j’ai encore 3 d’écarts :stuck_out_tongue:

Bacoun dit:Il n'y a pas de problème de règles mais des joueurs qui les interprètent mal.
Barberousse a bien résumé ci dessus ce qu'on peut faire faire même quand on n'a plus de PA, on peut encore activer un port, un marché ou une carte qui nous reste le temps que les autres joueurs finissent leur PA restants
olivarius semble penser que des que tu n'as plus de PA tu ne joues plus!
On n'interprète pas toujours de la même façon
la règle dit que le tour (phase 5) s'arrête quand plus de PA ou plus rien à jouer
Ca veut dire:
1. plus personne n'a de PA le tour est finis.
2. tu n'as plus de PA mais les autres encore: tu peux continuer à faire des actions avec tes ports.....etc
3. tu n'as plus de PA mais les autres encore: tu n'as plus de carte, ports à activer...., les actions de ce tour sont finis pour toi.
(sachant que les activations des ports, marchés, carte sont facultatives et laisser à l'appréciation du joueur)

Tout cela est extrêmement bien résumer et explocité. Congratulations ! ;)
Je valide et sur valide.

Pour ceux qui comprennent l’anglais, juste parce que franchement j’ai rarement lu un compte rendu aussi prenant et décrivant aussi bien ce qu’est archipelago :
http://boardgamegeek.com/thread/892329/ … it-is-a-fa

Enjoy ;)

Chris Boelinger dit:
Bacoun dit:
1. plus personne n'a de PA le tour est finis.

Tout cela est extrêmement bien résumer et explocité. Congratulations ! ;)
Je valide et sur valide.


ah je jouais pas avec le 1 si plus de PA mais encore envie d'activer des ports ou des cartes on pouvait y consacrer un round, ca me forcera a garder mon PA pour plus tard

On en peux pas conserver de PA pour plus tard. Si tu en as tu dois faire une action à PA.

si t’utilises un port ou une carte tu gardes des PA et passes ton round.
Par exemple dans ma partie contre mon frère samedi je jouais premier mes 2 PA, faisait un peu d’éducation puis jouait dernier en réaction mon 3eme PA

Non :confused:

Tu dois jouer chaque round 1 PA en tant qu’action (l’utilisation sur des cartes ou pour construire des merveilles ne compte pas)

En facultatif :
- Tu peux jouer UN port ou marché
- Tu peux utiliser une carte.

Donc au max si tu as 5 PA tu pourras utiliser 5 cartes/5 ports ou marché et jouer 5 actions

Pienpien, faux pour la dernière phrase.

Relis ce qui a été écris plus haut et valider par le maître :china:

Si la dernière phrase de Pienpien est bonne, vu qu’il parle de maximum.

Vu qu’il faut à chaque round utiliser et faire une action requérant une PA, Au maximum un tour de jeu sera composé de 5 rounds par joueur.

Comme écrit précédemment, à chaque round, dans n’importe quel ordre:
-Tu dois effectuer une action requérant une PA, s’il t’en reste.
-Tu peux utiliser une carte.
-Tu peux utiliser un port ou un marché.

Les rounds s’enchaînent jusqu’à ce que tout le monde ait dépensé ses PA, que ce soit en action sur la roue, ou en activant des cartes qui en demande, comme le Chercheur ou la construction de certaines merveilles (je ne mets pas toutes car je n’ai pas le jeu à disposition).

sauf si les autres joueurs ont un nombre de PA supérieur à toi, parce que tu en as utilisé un pour une merveille par exemple

En fait si au début d’un tour, il y a 5 PA à chaque joueur tu pourras faire 5 phases d’actions au mieux que tu es des PA ou pas d’ailleurs!

Donc:
Si je n’ai plus de PA a mon round, mais qu’un autre joueur en possède un (même place après moi dans l’ordre du round)

Je peux :

Utiliser une carte
Utiliser un port ou marché

Quand plus de PA disponible pour personne pour UN dernier round la phase s’arrête.
:pouicok: ou :pouicnul:

sherpa dit:Donc:
Si je n'ai plus de PA a mon round, mais qu'un autre joueur en possède un (même place après moi dans l'ordre du round)
Je peux :
Utiliser une carte
Utiliser un port ou marché
Quand plus de PA disponible pour personne pour UN dernier round la phase s’arrête.
:pouicok: ou :pouicnul:


:pouicbravo: :pouicbravo:

Une petite confirmation, on ne peut utiliser chaque port/marché qu’une fois par tour chacun ?
Donc si je n’ai qu’un marché, il n’y aura qu’un round pendant lequel je vais pouvoir faire mes deux transactions ?

Romn dit:Une petite confirmation, on ne peut utiliser chaque port/marché qu'une fois par tour chacun ?
Donc si je n'ai qu'un marché, il n'y aura qu'un round pendant lequel je vais pouvoir faire mes deux transactions ?


exact !! Avec l'une de tes pastilles actions (avant ou après).

D'où l'intérêt de construire plusieurs marchés, plusieurs ports pendant une partie...
PAP dit:
exact !! Avec l'une de tes pastilles actions (avant ou après).


Ou sans si t'es adversaire continuer de jouer des rounds et que tu n'as plus de PA mais encore un port/marché ou carte disponible
Pienpien dit:
PAP dit:
exact !! Avec l'une de tes pastilles actions (avant ou après).

Ou sans si t'es adversaire continuer de jouer des rounds et que tu n'as plus de PA mais encore un port/marché ou carte disponible


OUi, bon, tu charries là. C'est inclus dans le avant (même si tu n as plus de pastilles actions )

Alors c’est bon je peux me lancer maintenant :D