PAP dit:Pour la visualisation des bâtiments, effectivement, ces bouts de carton sur un archipel aussi joli est bien dommage. Personnellement, je les ai vite remplacé par des pieces de bois (carrés plats, de 4 couleurs différentes selon le type de bâtiment : gris pour la ville, blanc pour l église, bleu pour le port et orange pour le marché.) Il y a une photo sur le fofo... ou ici
J’ai lu les messages de la page précédente avec des messages de personnes qui étaient sceptiques sur certains mécanismes du jeu.
Pour avoir fait un très grand nombre de parties, j’ai surtout compris qu’il faut un certains temps avant de bien saisir tous les mécanismes et j’ai été le premier à me demander “quel intérêt de faire ceci ou cela ?”.
Mais à force de jouer on se rend compte que tout sert et que la coopération est juste essentielle et la négociation aussi ! Mais aussi faut-il jouer avec des personnes qui ont bien tout saisi également car sinon ils ne vont pas comprendre l’intérêt de se “sacrifier” en payant pour résoudre les crises par exemple et cela finira toujours par la rébellion…bref, la pratique est le maître mot.
A chaque fois que j’ai proposé le jeu, j’explique bien que les premières parties sont là pour appréhender le jeu, non pas pour tenter de gagner…
Ce n’est qu’après -je dirai 5 ou 10 parties - que la stratégie va prendre le dessus…
D’où ma volonté de dire que c est un jeu où l’on joue pour prendre du plaisir, pas -nécessairement - de gagner…
Dernière présentation pas plus tard que ce mardi soir, et les 3 autres joueurs ont vraiment apprécié. Mais il est clair que j’ai gagné facilement vu le nombre de parties que j ai déjà au compteur…
C’est un vrai jeu de gestion, avec bcp d’autres choses dedans…
Oui moi j’ai fait une partie avec des novices il y a un mois environ et ils se sont bien amusés rien que grâce à la partie exploration qui dévoile la tête de l’archipel au fur et à mesure.
Mais pour commencer à jouer stratégique il est clair que cela prend un peu de temps car au cours des premières parties, on ne sait pas trop quoi faire parmi la grande liste l’actions possibles !
soze dit:J'ai l'impression que ce jeu divise pas mal.
Je ne suis qu'à moitié d'accord
Et moi, je suis d'accord avec l'autre moitié
Sérieusement, je dirai que les puristes des kubenbois ont souvent quelques difficultés avec ce jeu... Un jeu simple mais pas simpliste demande toujours un apprentissage...
je le trouve touffu mais pas compliqué, ça demande effectivement quelques parties pour maîtriser tous les paramètres mais le tout reste quand même logique et fluide.
JeNeSuisPasUnCylon dit:Ces sacrifices n'ont plus lieu d'être si le marché est alimenté par les joueurs. Sauf que n'ayant guère vu l’intérêt de posséder du pognon, le marché s'est retrouvé complétement délaissé. Tout cela a mené vers une fin de partie assez brutale alors que l'indépendantiste n'était même pas parmi nous !!
Hem...
Le fait que tu parles de "sacrifice" en dit long. Il ne s'agit pas de sacrifice mais de négoce. Je ne relève pas les pions des autres pour rien. Si j'ai 5 ananas derrière mon paravent et qu'une crise demande la dépense d'ananas, je les donnerai volontiers pour relever les pions des autres, mais en échange de quelque chose, tout en étant conscient que je ne peux pas laisser tout le monde tomber, vu que je veux aussi gagner la partie, et que pour ça, il faut l'emmener vers une fin heureuse.
Bref, si mon voisin a des pierres mais pas d'ananas, je lui dirai quelque chose du genre : "OK, je veux bien utiliser mes ananas pour relever tes hommes, mais tu me donnes des pierres en échange.
Autre chose : si tu n'as pas compris à quoi sert l'argent dans ce jeu, c'est que tu n'as pas compris le jeu...
jetseb dit:J'ai un gros sentiment de tout ça pour ça dans ce jeu. Je trouve les mécaniques lourdes, la manipulation pénible, le "gameplay" pas évident. Au final, tout ça pour un jeu de gestion opportuniste, qui aurait à mon gout mérité d'être un peu plus épuré. Je ne comprends pas ceux qui le trouve extraordinaire et encore moins ceux qui le traite d'OLNI. Je ne porte pas de jugement de valeur, c'est vraiment de l’incompréhension.
Je vais essayer d'expliquer ce que je trouve extraordinaire dans ce jeu: c'est tout simplement le fait que toutes les mécaniques servent à quelque chose.
Si tu compares avec Princes de Florence, par exemple, jeu que tu sembles apprécier (moi aussi, du reste), dans Prince de Florence, tu produis des oeuvres. A quoi servent-elles? A rien. Ah, si, elles rapportent des points de victoire. La belle affaire... Mais à part ça? Non, vraiment, ça ne t'apporte aucun bonus, avantage, ou quoique ce soit.
Prend Archipelago : c'est l'inverse. Tous les éléments du jeu servent à quelque chose et participent à un équilibre global. Ils ont un effet en jeu. En plus de ça, certains éléments rapportent des points de victoire, mais ça change à chaque fois et une bonne partie du jeu consiste à essayer de deviner ce qui va te faire gagner.
D’ailleurs c’est le seul objectif un peu désavantagé : dès le départ tout le monde est dessus puisque tout le monde a de l’argent. Rares sont les joueurs complètement à sec dans une partie.
Archipelago Trictrac d’Or et As d’Or Jeu de l’Année dans mon cœur
Bon, sinon, ce jeu exceptionnel me faisait me poser une question concernant les négociations. J’ai pu demander directement à Christophe Boelinger (créateur du jeu) si on pouvait négocier en lançant soi-même les négociations alors que l’on n’est pas en train d’avoir la main (au tour 5, les actions). C’est précisé dans la règle qu’il faut négocier durant SON tour de jeu, donc quand on a la main. Donc, logiquement, si celui qui joue ses pastilles actions ne négocie pas, on n’est pas censé lui proposer des négociations. Or, il m’a dit que l’on pouvait quand même entamer les négociations alors que l’on avait pas encore la main (en clair, on est dans la phase 5 mais on ne joue pas encore ses pastilles actions).
De plus, au moment de l’achat des cartes, on n’est pas censé pouvoir négocier (interdit par la règle). Pourtant, là encore, Christophe m’a dit que l’on pouvait finalement négocier mais qu’il avait mentionné que ce n’était pas possible dans la règle de peur que les partie s’éternisent s’il y avait des négociateurs trop chronophages.
En clair, vous pouvez négocier en phase 5 même quand ce n’est pas le moment de poser vos pastilles actions et à la phase d’achat des cartes. Mais la règle vous l’interdit … mais vous pouvez …
Et vous, comment procédez-vous pour vos négociations ?
Eh bien nous, c’est curieux, mais nous n’avions jamais trop eu l’occasion de négocier. On trouve que le jeu ne s’y prête pas trop, une fois qu’on y est. Même si on garde l’opportunité sous la main ! Mais il est si rare de se dire “ce qu’il va me demander en échange me fera moins perdre de points que ce qu’il me donne”, car justement l’autre fait pareil calcul. Et si c’est équitable, pourquoi échanger ? Le cas est rare, où ce qui est proposé à l’autre, est inutile chez soi, et pareil pour l’autre : ça n’arrive pas souvent, et il faut le remarquer ! En plus, négocier à vives voix intéresse toujours tout le monde.
Pareil pour les “négociations” pour les crises, qui sont toujours des fausses négociations, dans 95% des cas, puisque l’on peut : ou tout relever, ou savoir déjà qui y restera - et c’est très rare de se dire : je vais négocier avec toi pour laisser mes citoyens révoltés “à ta place”, alors que c’était censé être toi, car ce que tu me proposes en échange m’intéresse “encore plus” que de te voir au sol ! Après il y a le cas du “je peux vous relever, mais pas tout le monde, et il n’y a que moi pour le faire, vous ne le pouvez pas vous-même” - cas aussi assez rare, et qui n’est pas très intéressant en pratique, sauf peut être en fin de partie où tout se joue. Surtout que généralement, on ne pourra relever qu’une partie des citoyens, et dès fois, à ce niveau là, en avoir 0 ou 1 ou 2 de relevés, le joueur s’en moque et donnera rien pour.
On négocie un peu pour l’enchère du premier joueur, mais pas plus. Plutôt déçu de l’aspect négociation mais aussi “semi-coopération”, que je trouve mis en court-circuit par les autres aspects du jeu. Pareil, je trouve les cartes progrès et personnages d’un pouvoir sur le jeu relativement faible en proportion de leurs coûts. (En plus, qu’est-ce qu’ils sont complexes à comprendre !). Mais en fait je l’aime bien ce jeu Surtout pour son aspect “quel est l’objectif de l’autre”, que je trouve passionnant dans un jeu de cubes en bois !