[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Du coup je me pose une question existentielle subite : vous avez l’impression qu’on joue avec les bonnes règles ?

J’avais rematé la TTTV “de la partie” et tout me semblait bon, et avait effacé mes doutes, mais ils reviennent, ces saligauds !

Antemonda dit:Du coup je me pose une question existentielle subite : vous avez l'impression qu'on joue avec les bonnes règles ?
J'avais rematé la TTTV "de la partie" et tout me semblait bon, et avait effacé mes doutes, mais ils reviennent, ces saligauds !

Je me posais la même question concernant la résolution des crises et la pression des révoltés (quasi inexistante chez nous), mais en fait le jeu varie énormément en fonction des joueurs autour de la table. Si les joueurs ne sont pas des négociateurs et qu'ils paient facilement la résolution des crises, le jeu perd une part de sa pression et de son intérêt, alors que quand les coups bas sont légions, la pression est impressionnante et, de fait, la négociation âpre et obligatoire. En fait, il faut des salauds autour de la table pour apprécier pleinement une partie de Archipelago :)

Chez nous on arrête pas de négocier. On échange des ressources, on se fait payer si on fait relever des autres nations, le premier joueur prend le plus offrant pour les places suivantes, …

Ca n’arrête pas, un vrai souk à Marrakech !

Et les révoltés y trouvent leur compte, c’est très souvent super limite avant que l’on ne réagisse, chacun essayant d’y perdre moins que les autres.

Bref, très très fun du haut de nos 3 parties, tout le monde en redemande.

Au vu de ce qui est écrit ci-dessus, on est tous des salauds. En même temps, on est tous des aficionados des jeux en tout genres, et sans vanter les mérites de mon groupe de joueurs, je trouve le niveau plutôt relevé !

Peut être, mais faire une négociation n’est pas en soi une crasse, c’est même un accord, et faire des accords dans ce jeu, l’occasion ne s’y prête pas souvent, avons nous trouvé. Vaut mieux laisser pourrir les autres que de lâcher quelques items qui leurs seraient utiles (peu importe l’échange) ! :mrgreen:

D’ailleurs, la présence de paravents cachant nos stocks diminue encore l’incitation à la négociation. On ne peut pas s’amuser à dire “je pourrais te donner ça…” ou répondre aux questions “as-tu cela ?..” etc, à moins de perdre cette précieuse couverture !

nous on négocie pour tout :

- pour l’ordre du tour de jeu… tiens j’t donne ça, place moi second ! bon, qui dit mieux ? Allez je te file la même chose mais j’activerai ta carte, ainsi tu récupèreras ta mise… Moi, pareil mais avec un cube de fer …

- pour les crises : bon ? je relève qui et pour combien ? Et faites gaffe, si vous me donner rien, je relève les citoyens des régions avec eglises … gnarf !

- pendant les actions : allez, va récupérer du bois, je ferai des pierres et on échange. J’ai (trop) de poissons, qui en veut ? qui ? Me suis fait le monopole sur le fer… pas cher le fer …

- lors de la phase d achat des cartes : “non, ne tourne pas celle-là son cout va augmenter de 4 ! Je te file 2 pour que tu le fasses pas !” " Mais allez tes con, vire pas cette carte… Je l’active au prochain tour et on partage le gain ? "

Les parties, plutot longues et avec 4-5 joueurs ne sont que négoc’ …

Ceci dit, je comprends que cela dépendent des joueurs… Je me souviens d’une partie de Catane ou aucun joueur ne voulait négocier … tin quelle partie … :pouicnul:

[quote=“Antemonda” , je trouve les cartes progrès et personnages d’un pouvoir sur le jeu relativement faible en proportion de leurs coûts. (En plus, qu’est-ce qu’ils sont complexes à comprendre !). [/quote]

Oulala, j’en connais un maintenant qui trouvera les prochaines cartes injouables …

… mais tellement fun !!!

Nous aussi, on négocie à mort. Sauf qu’on est tous tellement pourris que sur les 4 dernières parties, la révole a éclaté trois fois. Dont une fois sans indépendantiste…

Par contre, moi ce qui me surprend, c’est la durée des parties. Avec les objectifs “moyens”, on est entre 3 et 4h de jeu à 4! Dont seulement la moitié du temps à faire les actions (j’ai chronométré sur la dernière).

C’est pareil chez vous ?

PAP dit:nous on négocie pour tout :
- pour l'ordre du tour de jeu... tiens j't donne ça, place moi second ! bon, qui dit mieux ? Allez je te file la même chose mais j'activerai ta carte, ainsi tu récupèreras ta mise... Moi, pareil mais avec un cube de fer ....

Donner un cube de fer pour être deuxième ou troisième ? Vaut mieux donner beaucoup à l'enchère et puis c'est tout ! Et l'autre qui refile quelque chose et qui n'arrive même pas deuxième ? Ça calme l'envie ! Cela ne gagne à personne sauf au premier joueur, et encore, qui a dépensé pas mal (j'ai l'impression) pour être... pour être quoi ? Premier joueur ?? C'est vrai que c'est utile pour pas mal de situations (crises, actions et progrès) mais tout de même !
PAP dit:- pour les crises : bon ? je relève qui et pour combien ? Et faites gaffe, si vous me donner rien, je relève les citoyens des régions avec eglises ... gnarf !

C'est légal de relever les citoyens des églises, par définition, déjà relevé au fait ?
Bon, sinon, c'est rare que les crises submergent à ce point que seul un joueur puisse relever tout le monde avec son seul stock; et si justement la crise submerge de trop, personne (sauf l'indépendantiste) a intérêt à laisser tout le monde moisir. Même pour faire du chantage.
Et de toute manière le cas arrive jamais ! :pouicsilence:
PAP dit:- pendant les actions : allez, va récupérer du bois, je ferai des pierres et on échange. J'ai (trop) de poissons, qui en veut ? qui ? Me suis fait le monopole sur le fer.. pas cher le fer ...

Si on fait un monopole, on a pas trop envie de le casser, et généralement on ne le fait pas pour rien, on a un objectif en tête ! Enfin, mes actions de récolte me rapporte rarement plus que ce dont j'ai besoin, ou alors j'ai mal joué, et j'ai fait l'action pour rien !
PAP dit:- lors de la phase d achat des cartes : "non, ne tourne pas celle-là son cout va augmenter de 4 ! Je te file 2 pour que tu le fasses pas !" " Mais allez tes con, vire pas cette carte... Je l'active au prochain tour et on partage le gain ? "

Donner 2 florins pour pas que la carte augmente en... florins ? Puis, ça révèle pas mal le jeu ! On peut me refiler 2 ou 3 (qui voudrait donner plus pour... geler un prix ?), je sais très bien que pourrir la carte progrès en augmentant son prix va encore plus gêner le joueur que le très modeste gain !
PAP dit:Ceci dit, je comprends que cela dépendent des joueurs... Je me souviens d'une partie de Catane ou aucun joueur ne voulait négocier .... tin quelle partie .... :pouicnul:

Ah non, Catane, nous on le joue full négociation, et c'est difficile de se le refuser (système des monopoles favorisant largement l'envie de procéder par échange). Le jeu s'y prête totalement. Chinatown aussi d'ailleurs :pouicboulet:

Mais c'est comme Civilization, pour Archipelago, on fait jamais de troque ou simplement l'évident, la ligue contre le joueur en tête à la limite. Mais même ça, ça rechigne.
Antemonda dit:
Donner un cube de fer pour être deuxième ou troisième ? Vaut mieux donner beaucoup à l'enchère et puis c'est tout ! Et l'autre qui refile quelque chose et qui n'arrive même pas deuxième ? Ça calme l'envie ! Cela ne gagne à personne sauf au premier joueur, et encore, qui a dépensé pas mal (j'ai l'impression) pour être... pour être quoi ? Premier joueur ?? C'est vrai que c'est utile pour pas mal de situations (crises, actions et progrès) mais tout de même !

bien sur que si je peux donner un fer pour être second ! Imagine qu avec une action, je récupère 2/3 fer ! Les marché étant déjà chargé en fer, je préfère le "donner" et être second que de devoir utiliser mon port ou marché pour le vendre au lieu d'une ressource plus intéressante (bois, fruits)...

C'est légal de relever les citoyens des églises, par définition, déjà relevé au fait ?
Bon, sinon, c'est rare que les crises submergent à ce point que seul un joueur puisse relever tout le monde avec son seul stock; et si justement la crise submerge de trop, personne (sauf l'indépendantiste) a intérêt à laisser tout le monde moisir. Même pour faire du chantage.
Et de toute manière le cas arrive jamais ! :pouicsilence:

Essaye : place toi premier joueur. Et à la prochaine crise, avec les ressources du marché intérieur, tu relève tous les citoyens en crise situés sur les hexagone d'églises. et si en plus tu es indépendantiste.... le bonheur...

Si on fait un monopole, on a pas trop envie de le casser, et généralement on ne le fait pas pour rien, on a un objectif en tête ! Enfin, mes actions de récolte me rapporte rarement plus que ce dont j'ai besoin, ou alors j'ai mal joué, et j'ai fait l'action pour rien !

On ne fais pas le monopole pour en faire un mais parce qu'avec une action, je récupère plus de ressources que nécessaire ! A quoi bon les conserver pour rien ? Il est parfois plus intéressant des les échanger entre joueur que de les vendre aux marchés...
Il nous arrive souvent de se dire 't'as besoin d'un fruit ? pour ton marché ? ok en voilà un. Tu me le rendras plus tard... Mais pense à moi en temps voulu (crise, ordre de jeu, faveurs diverses..)"
De part chez nous, aider son prochains est toujours bénéfique au final... il aura l'occasion de te le rendre à un moment...

Donner 2 florins pour pas que la carte augmente en... florins ? Puis, ça révèle pas mal le jeu ! On peut me refiler 2 ou 3 (qui voudrait donner plus pour... geler un prix ?), je sais très bien que pourrir la carte progrès en augmentant son prix va encore plus gêner le joueur que le très modeste gain !

Ben, si la carte est défaussée et que je la souhaite, je peux toujours proposé au joueur de ne pas la tourner..

Pour l'augmentation du prix, c'est au différentiel que tu dois compter..
Faire payer un joueur 5 florins de plus n'améliore pas ta situation face aux autres joueurs.
Recevoir 2 florins pour que ce joueur en économise 5 (3 au final), tu es gagnant par rapport à tous les joueurs (de 4 florins face à celui que tu as aidé, de 2 florins face aux autres)

----

Mais bon, encore une fois, tout dépend du type de joueurs que vous êtes autour du jeu... soit entraide, soit chacun pour soi...

Et entraide ne veut pas dire chez nous, optimiser à mort mais donner un avantage à l'autre.. pour plus tard être récompensé.

- tu m as échangé un fruit tout à l'heure, je te place second
- tu m'as refilé un bois pour mon bateau, voilà une pierre manquante pour ton église
- j'étais sans le sou, tu m'as refilé un florin pour me décoincer (sans perdre d'action transaction), je t'en refile 2 pour ton achat de cartes..
- etc

C'est ainsi que l'on joue de part chez nous et je ne mens pas en disant que personne n'y perd vraiment...

Pour ceux que l’anglais ne rebute pas et qui veulent connaître les tenants et aboutissants des phases 2 (enchère) et 4 (résolution des crises) ainsi que des aspects semi-coopératif et négociation, je vous conseille chaudement la lecture de cette impressionnante “review” :

http://boardgamegeek.com/thread/947559/ … rchipelago

En ce qui me concerne, cette review m’a vendu définitivement le jeu.
“Instant buy” comme ils disent là-bas.

fdubois dit:Pour ceux que l'anglais ne rebute pas et qui veulent connaître les tenants et aboutissants des phases 2 (enchère) et 4 (résolution des crises) ainsi que des aspects semi-coopératif et négociation, je vous conseille chaudement la lecture de cette impressionnante "review" :
http://boardgamegeek.com/thread/947559/ ... rchipelago
En ce qui me concerne, cette review m'a vendu définitivement le jeu.
"Instant buy" comme ils disent là-bas.
J'hesitais à prendre archipelago avec un bon de reduction que j'avais accumulé... Finalement, j'ai pris autre chose. Le lendemain, j'ai lu cette review, et je me suis dit "m...., j'aurais du le prendre !!!".
Pas grave ca sera pour plus tard :)
fdubois dit:Pour ceux que l'anglais ne rebute pas et qui veulent connaître les tenants et aboutissants des phases 2 (enchère) et 4 (résolution des crises) ainsi que des aspects semi-coopératif et négociation, je vous conseille chaudement la lecture de cette impressionnante "review" :
http://boardgamegeek.com/thread/947559/ ... rchipelago
En ce qui me concerne, cette review m'a vendu définitivement le jeu.
"Instant buy" comme ils disent là-bas.

J'hesitais à prendre archipelago avec un bon de reduction que j'avais accumulé... Finalement, j'ai pris autre chose. Le lendemain, j'ai lu cette review, et je me suis dit "m...., j'aurais du le prendre !!!".
Pas grave ca sera pour plus tard :)

Il n'est jamais trop tard :pouicok:
Dommage pour la review, mon niveau d'anglais ne me permet pas de tout comprendre :(

Moi, j'ai kiffé le jeu dès que j'ai vu le forum dédié et la TTTV.
D'ailleurs, c'est moi qui ai posé le premier avis en avril 2012.

Petite question pour Chris (qui se fait rare ici) :wink: :

A quand la première extension, sur toutes celles qui fourmillent dans ton esprit ?

Hop, j’alimente ce topic un peu en berne.

C’est idiot mais, pour moi, un jeu s’admire de bout en bout, y compris tous les détails, couverture comprise.
Donc, en fouinant sur le net, j’ai pu trouver, enfin, la couverture du jeu en immense image :pouiclove:

Je la trouve magnifique : design, choix des couleurs, de la mise en scène, de l’ambiance.

Cliquez ici puis une fois sur l’image, cliquez encore pour agrandir au max : http://img4.hostingpics.net/pics/452410Archipelago.jpg

Voilà, si j’ai pu faire plaisir à au moins une personne, je serai satisfait :mrgreen:

Tu as fait plaisir au moins à 1 personne, je te rassure! :mrgreen:

il est magnifique à tout point de vues.

et puis le jeu est trop bon comme sa couve.

C’est jouissif de construire une merveille “grand phare” dans une partie où la tendance est “les bateaux” et où on a en main la condition de fin à 3 ports!
:pouicbravo:

Tout pour mener à bien sa stratégie ou plutôt dans ce cas sa barque! :P

Raegan dit:Petite question pour Chris (qui se fait rare ici) :wink: :
A quand la première extension, sur toutes celles qui fourmillent dans ton esprit ?

Je peux te rassurer (ou te faire baver, c'est selon) qu'une extension est en cours de test... et elle défonce le jeu...

Elle est constituée de cartes 'progrès'

Les parties sont franchement plus vicieuses, plus agressives sur le terrain.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus, même si je suis persuadé qu'elle est suffisamment testée pour être proposée.. Mr Chris doit avoir ses raisons d'attendre encore un peu...

Mais suis l'affaire de près, car les parties peuvent prendre vraiment une autre dimension ...

:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
PAP dit:
Raegan dit:Petite question pour Chris (qui se fait rare ici) :wink: :

Je peux te rassurer (ou te faire baver, c'est selon) qu'une extension est en cours de test... et elle défonce le jeu...
Elle est constituée de cartes 'progrès'
Les parties sont franchement plus vicieuses, plus agressives sur le terrain.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus, même si je suis persuadé qu'elle est suffisamment testée pour être proposée.. Mr Chris doit avoir ses raisons d'attendre encore un peu...
Mais suis l'affaire de près, car les parties peuvent prendre vraiment une autre dimension ...
:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

T'inquiète, j'y ai déjà joué, Chris est passé la faire tester au magasin sur Nice.
Je posais aussi la question pour les autres.
Raegan dit:
T'inquiète, j'y ai déjà joué, Chris est passé la faire tester au magasin sur Nice.
Je posais aussi la question pour les autres.

Ah tu es un comme ça toi !!! :kingpouic: :kingpouic: :kingpouic:

Bref, je suppose que tu ne joues plus qu'avec le politicien véreux, le traité de paix et co .... ??? :pouicboulet: :pouicboulet: