[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Il y avait pléthore de nouvelles cartes (prison, chasseur de baleine, le bucheron, j’en passe et des meilleurs).
Je n’ai pas tout retenu mais il y avait une carte qui a littéralement pourri la partie d’à côté, comme quoi, l’extension va apporter des cartes pour faire de bons coups de :pouicsilence:

Y avait-il une carte “compte en Suisse”? :D

Bacoun dit:Y avait-il une carte "compte en Suisse"? :D

:1900pouic: :1900pouic: :1900pouic:

Ce jeu me fait de l’oeil depuis la TTTV durant laquelle monsieur Christophe était venu présenter le proto. Il me tente grave mais, je ne sais pas pourquoi, y’a quelque chose qui me retient et je n’ai pas encore fait le pas décisif qui consisterait à entrer mon mot de passe paypal après l’avoir mis dans mon panier numérique sur un quelconque site de vente en ligne.

En fait, j’ai peur de très peu le sortir du fait de ce que j’estime être une marque de fabrique des jeux de monsieur Christophe : Les règles monstrueuses ! Mon dernier jeu de cet auteur, Earth Reborn, est sorti quelques fois pour l’instant mais toujours sur le premier scénario par faute de joueurs motivés pour en faire fréquemment. Et oui, quand on y joue une fois tous les ans, faut tout reprendre du début. Alors archipelago me semble quand même plus accessible que Earth Reborn mais il ne semble pas boxer dans la catégorie poids plume. A ma table, on apprécie particulièrement les jeux que nous trouvons généralement profonds, subtiles et relativement simples. Des exemples de ce qui marche bien : Vanuatu, Tzolk’In, Agricola, Myrmes, Olympos, Keyflower, Endeavor, Hansa Teutonica… A titre personnel, j’aime aussi ce qui est plus lourd comme Civilization, Eclipse, Trajan, Western Town, Dungeon Petz, Through the Ages… Mais ces jeux sortent peu parce qu’ils nécessitent des joueurs partant pour passer du temps à se faire fumer le cerveau.

Si je prends Archipelago, j’ai peur qu’il grossisse ma deuxième catégorie de jeux. Ceux que j’aime mais qui prennent la poussière sur mes étagères. Si vous deviez le comparer avec mes exemples en terme d’accessibilité, simplicité, durée… Vous le situeriez où ?

Loder dit:
Si je prends Archipelago, j'ai peur qu'il grossisse ma deuxième catégorie de jeux. Ceux que j'aime mais qui prennent la poussière sur mes étagères. Si vous deviez le comparer avec mes exemples en terme d'accessibilité, simplicité, durée... Vous le situeriez où ?

je dirais malheureusement dans la seconde. Pas forcément qu'il fasse chauffer trop le cerveau mais c'est surtout le côté élastique du jeu : dans son comportement, sa tension et plus concrètement sa durée de jeu. Ta première liste de jeux qui sortent me donne la sensation de jeu calibrés pour une certaine durée maitrisée. Archipelago c'est assez "free style", l'intérêt va dépendre des joueurs, de leur engagement , leur plaisir, leur esprit négo ou pas. La partie pourra durer 1 demi-heure ou bien beaucoup plus (bon normalement les objectifs donne une trame, mais ça reste variable).

sinon c'est un très bon jeu :D (justement perso parce qu'il n'est pas calibré)
ocelau dit:
...parce qu'il n'est pas calibré)

Qu'entends-tu par là ?
Loder dit:Ce jeu me fait de l'oeil depuis la TTTV durant laquelle monsieur Christophe était venu présenter le proto. Il me tente grave mais, je ne sais pas pourquoi, y'a quelque chose qui me retient et je n'ai pas encore fait le pas décisif qui consisterait à entrer mon mot de passe paypal après l'avoir mis dans mon panier numérique sur un quelconque site de vente en ligne.
En fait, j'ai peur de très peu le sortir du fait de ce que j'estime être une marque de fabrique des jeux de monsieur Christophe : Les règles monstrueuses ! Mon dernier jeu de cet auteur, Earth Reborn, est sorti quelques fois pour l'instant mais toujours sur le premier scénario par faute de joueurs motivés pour en faire fréquemment. Et oui, quand on y joue une fois tous les ans, faut tout reprendre du début. Alors archipelago me semble quand même plus accessible que Earth Reborn mais il ne semble pas boxer dans la catégorie poids plume. A ma table, on apprécie particulièrement les jeux que nous trouvons généralement profonds, subtiles et relativement simples. Des exemples de ce qui marche bien : Vanuatu, Tzolk'In, Agricola, Myrmes, Olympos, Keyflower, Endeavor, Hansa Teutonica... A titre personnel, j'aime aussi ce qui est plus lourd comme Civilization, Eclipse, Trajan, Western Town, Dungeon Petz, Through the Ages... Mais ces jeux sortent peu parce qu'ils nécessitent des joueurs partant pour passer du temps à se faire fumer le cerveau.
Si je prends Archipelago, j'ai peur qu'il grossisse ma deuxième catégorie de jeux. Ceux que j'aime mais qui prennent la poussière sur mes étagères. Si vous deviez le comparer avec mes exemples en terme d'accessibilité, simplicité, durée... Vous le situeriez où ?

Salut,

Archipelago n'est pas du tout du tout Earth Reborn... mais alors là, pas du tout ! Earth reborn demande de jouer plusieurs scénario pour arriver au jeu lui-même le SAGS. Ce qui demande de nombreuses soirées avec les mêmes joueurs !

Archipelago ne demande qu'une partie (ou du moins qq tours de jeu) pour être compris. Ce n'est pas lourd ! Il est très facile, tout est logique. J'y joue avec les enfants de 9 et 11 ans !

Le seul truc, c 'est qu'il faut une première partie pour le 'comprendre'... puis de nombreuses parties pour en devenir maître :)

si tu as regardé la TTTV, ce sera pour toi très facile.
Pour tes invités qui n'auront pas eut ce plaisir, il te suffit de :
- proposer une première partie 'courte'
- d'expliquer le jeu au fur et à mesure (Chris a écrit un truc qq part sur ce forum la-dessus)
- de jouer cette première partie comme une partie découverte !

Ne tente pas de gagner à la première partie, mais de te laisser entraîner dans la partie, simplement :)

Ce qui est vraiment nouveau à Archipelago c'est, comme l'a écrit ailleurs Sherinford, le jeu est inversé : dans tout bon jeu de gestion, tu optimises pour transformer tout en PV. Ici, tout est (susceptible d'être) PV.
Et c'est là qu'il faut 'entrer' dans le jeu...

Bef, trouve des joueurs pres de chez toi, joue non pas une partie mais 2
avant de te laisser convaincre par la force de ce jeu !
PAP dit:
...avant de te laisser convaincre par la force de ce jeu !

C'est pas le problème parce que moi, dès qu'il s'agit de jouer, on n'est pas obligé d'en faire des caisses pour me convaincre. Je suis assez facilement convaincu par tout ce qu'on voit sur la tttv, tout ce qu'on lit sur le forum de trictrac, tout ce qui sent bon le carton, la colle et le cube en bois.

PAP dit:
Bef, trouve des joueurs pres de chez toi...
Voila clairement où est le problème. Alors après, si je le prends, j'ai bien envie de me laisser tenter par la version solo. Comme ça, même s'il sort peut avec des adversaires, je serai un peu moins frustré du fait qu'il offre la possibilité d'y jouer seul. Mais que vaut cette version solo ?

Si tu veux tester le jeu, on y joue souvent par chez nous ! MP moi a l’occasion si ça t’intéresse.

Loder dit:
ocelau dit:
...parce qu'il n'est pas calibré)

Qu'entends-tu par là ?

en fait c'est à la fois la durée (nombre de tours fixes) et la certaine zone de confort où chacun mène ses PV plus ou moins dans son coin (enfin, pour ceux que je connais de ta liste, je caricature ;) ).
Pour moi le plaisir de Archipelago n'est pas dans l'optimisation de PV , mais plutôt pour tout ce qui se vit entre les joueurs. Comment on devine leurs intentions, comment les actions des uns et autres s'influencent. Tu cites Western Town, c'est un jeu qui a pour moi certaines similitudes à ce niveau avec Archipelago (pas sûr du coup d'être plus clair :oops: )
ocelau dit:
Pour moi le plaisir de Archipelago n'est pas dans l'optimisation de PV , mais plutôt pour tout ce qui se vit entre les joueurs. Comment on devine leurs intentions, comment les actions des uns et autres s'influencent. Tu cites Western Town, c'est un jeu qui a pour moi certaines similitudes à ce niveau avec Archipelago (pas sûr du coup d'être plus clair :oops: )

Parfaitement clair ! Dans Western Town, c'est : "Je pense qu'il va prendre ça alors je vais prendre ça aussi mais comme il en a plus besoin que moi je vais attendre qu'il le pose avant moi pour que je puisse l'exploiter et que.... ah non zut, il a fait tout le contraire parce qu'il a deviné que j'avais deviné."
Loder dit:
Parfaitement clair ! Dans Western Town, c'est : "Je pense qu'il va prendre ça alors je vais prendre ça aussi mais comme il en a plus besoin que moi je vais attendre qu'il le pose avant moi pour que je puisse l'exploiter et que.... ah non zut, il a fait tout le contraire parce qu'il a deviné que j'avais deviné."

:D bon dans le genre, j'ai trouvé ça assez agréable quand même (parce que le pur double guess genre Libertalia ça me saoule vite) dans le sens où si tu as un truc important à faire, tu peux le faire. Tu ne feras pas bloqué par quelqu'un qui aura anticiper (j'ai loupé quelques bêtes coups comme ça à vouloir trop jouer sioux pour finalement faire un truc pourri :mrgreen: ). Mais bon je disgresse. Archipelago, dans le genre double guess c'est plutôt "comment je vais réussir à faire ce que je veux sans que ça se voit trop". Et puis il a aussi un charme énorme dans le côté développement, à voir cet archipel grandir.
Loder dit: Voila clairement où est le problème. Alors après, si je le prends, j'ai bien envie de me laisser tenter par la version solo. Comme ça, même s'il sort peut avec des adversaires, je serai un peu moins frustré du fait qu'il offre la possibilité d'y jouer seul. Mais que vaut cette version solo ?

Ah, cela est autre chose ...

Pour moi, la solo n est vraiment pas à la hauteur du jeu à plusieurs. Vraiment pas ! Je joue aussi de temps en temps en solo, lorsque j'ai une envie de jeu, et que les amis ne sont pas disponibles là à l'instant...

mais en solo, c est plus un défi que tu te poses. Le jeu à plusieurs, tout aussi bon de 2 joueurs à 5 (même si à 5, les parties s'allongent un peu trop à mon gout) offre bcp bcp bcp bcp (je l'ai écris assez tu crois ?) plus que la solo...

Je pense qu'il y a bcp de jeu prévu pour jouer en solo. Archipelago peut être jouer seul, mais n'est pas au départ prévu pour être jouer ainsi .. Tiens, comme c'est bien fait, le jeu solo est une extension d'un jeu multi joueurs

:)
ocelau dit: Et puis il a aussi un charme énorme dans le côté développement, à voir cet archipel grandir.

Tu sais me parler toi ! Ce genre de charmes ne me laisse pas insensible. Je sais déjà comment cette histoire va finir : je vais craquer... je vais faire le mec raisonnable et tout et tout mais non, je me connais, j'aurai beau me laisser du temps pour réfléchir et tout et tout, je vais craquer.
PAP dit:
Le jeu à plusieurs, tout aussi bon de 2 joueurs à 5 (même si à 5, les parties s'allongent un peu trop à mon gout) offre bcp bcp bcp bcp (je l'ai écris assez tu crois ?) plus que la solo...

Je n'ai aucun doute la dessus mais bon, c'est juste histoire de me consoler si je ne trouve pas assez de monde pour y jouer. Earth Reborn ne se prête pas du tout à se genre de variante Solo mais si j'avais trouvé une adaptation contre une IA, j'aurais signé tout de suite.
Loder dit:
PAP dit:
Le jeu à plusieurs, tout aussi bon de 2 joueurs à 5 (même si à 5, les parties s'allongent un peu trop à mon gout) offre bcp bcp bcp bcp (je l'ai écris assez tu crois ?) plus que la solo...

Je n'ai aucun doute la dessus mais bon, c'est juste histoire de me consoler si je ne trouve pas assez de monde pour y jouer. Earth Reborn ne se prête pas du tout à se genre de variante Solo mais si j'avais trouvé une adaptation contre une IA, j'aurais signé tout de suite.

Je fais une pause ER, mais Earth Reborn n'a pas trouvé son public. Dommage, je suis un grand fan de ce jeu (au moins une bonne 30taine de SAGS à 2 joueurs)...

Ce qui me manque , c est des joueurs réguliers pour le parcourir à 4 ...

Qu’en est-il de la durée des parties en mode solo ? Je sais que je peux regarder la fiche trictrac mais il y a souvent une grosse différence entre la durée théorique d’un jeu et la durée en pratique.

Loder dit:Qu'en est-il de la durée des parties en mode solo ? Je sais que je peux regarder la fiche trictrac mais il y a souvent une grosse différence entre la durée théorique d'un jeu et la durée en pratique.

des scénarios courts/moyens/longs... de 1/2 h à 1h30 je dirai...

Mais bon, comme c est de l optimisation max, faut prendre son temps si on veut tenter de gagner l'OR :)
PAP dit:Mais bon, comme c est de l optimisation max, faut prendre son temps si on veut tenter de gagner l'OR :)

Dans mon cas, l'optimisation a tendance à raccourcir les parties en fait, vu que pour tenter de battre mon score précédent, je prends en début de partie des risques de plus en plus inconsidérés :mrgreen:
XRipper dit:
PAP dit:Mais bon, comme c est de l optimisation max, faut prendre son temps si on veut tenter de gagner l'OR :)

Dans mon cas, l'optimisation a tendance à raccourcir les parties en fait, vu que pour tenter de battre mon score précédent, je prends en début de partie des risques de plus en plus inconsidérés :mrgreen:

tu arrives souvent à une révolte alors, non ?

pour ma part, j'oublie souvent de gérer les florins et me retrouve en phase 6 sans pouvoir acheter une carte progrès :shock: :shock: