[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Je ne sais pas si vous pouvez imaginer à quel point vous me mettez en émoi… Quand je vous lis en train de parler ensemble de ce jeu que je ne connais pas, j’ai un peu l’impression de revivre les moments frustrants de mon adolescence quand les plus grands parlaient de leur sexualité débridée et que je me contentais d’imaginer la mienne. Vivement que je perde mon pucelage ludique avec cette pulpeuse et généreuse nommée Archipelago !!! :pouiclove:

Le choix des types de scénario permet une large amplitude de parties. En version courte la partie peut se finir en moins de 30m. C’est d’autant plus court quand une condition de fin de partie coïncide avec un objectif de victoire.

La configuration solo semble sympa mais j’ai bien compris que le jeu prenais tout son sens à plus de 2. Du fait de la nécessité du blabla entre joueurs qui semble importante, la configuration à 2 joueurs est elle intéressante ou fade ?

Loder dit:La configuration solo semble sympa mais j'ai bien compris que le jeu prenais tout son sens à plus de 2. Du fait de la nécessité du blabla entre joueurs qui semble importante, la configuration à 2 joueurs est elle intéressante ou fade ?

je suppose que quelqu'un habitué à joué nombreux te dira que oui c'est plus fade. Pour ma part mon expérience se limite à 2 joueurs, j'en ai fait 7 parties en 1 week-end :^: ! Une part de tchatch surment moins grande, l'absence d'un indépendantiste possible, pourtant ça reste bien tendu justement tu n'as qu'une seule personne sur laquelle tu peux compter. Donc tu dois la ménager, mais tu dois aussi la distancer vu que c'est la seul que tu dois battre.

le jeu à 2 est tout aussi sympa que à plus !

Pour moi la configuration idéale est 4 joueurs, puis 2, puis 3, enfin 5

4 est le mieux car : 4 fin de parties possibles, de l’interaction, 4 objectifs secrets dont un possible indépendantiste

2 c est très bien car : 4 fin de parties possibles, 4 objectifs secrets, un peu moins d’interaction mais plus de coopération

3 c est bien car : interactions, indépendantistes possible… le moins bien : 3 fins de parties seulement donc parfois les parties courtes s’éternisent un peu trop.

5 c’est chouette mais uniquement avec des joueurs connaissant le jeu, sinon les (premières) parties sont vraiment trop longues, même en courtes…

Donc, si tu penses pouvoir le sortir ‘facilement’ à 2 joueurs, fonce !!!

Perso j’ai hésité assez longtemps avant de craquer, puis j’ai pu le tester à 4 joueurs (découverte pour tous) et j’ai moyennement aimé…j’ai pensé à ce jeu pendant 2 jours ! et finalement on est 3 à l’avoir acheter !!!

Depuis j’y ai joué à 2, à 3 à 4 et à 5, et c’est le seul jeu que je sort en solo ! Par contre toujours en partie courte…mais que c’est bon !!

J’y joue également en famille et même le plus petit, négocie, ment :shock: et … gagne !

Vraiment c’est le jeu du moment chez nous !

A deux, il y’a effectivement pas trop de négociation, mais tu peux tout de même faire des sale coup et c’est vrai qu’à 5 c’est plus long, mais tu vis vraiment une aventure … foncer !

quel age a le petit ?

Bientôt 8 ans…par contre je n’avais pas mis l’indépendantiste…

comment lui as-tu expliqué ?

comme ca —> //www.trictrac.net/jeu-de-societe/mythic/regles

C’est le plus simple ! Ca te prend 5 minutes

J’ai eu droit à une explication de 1h30 lors d’une autre partie entre adulte et c’est juste pas possible !!!

ici les petits ont 9 et bientôt 11 ans, et ils aiment jouer avec l’indépendantiste. Ils aiment ‘moins’ le pacifiste car plus subtile à jouer je pense…

Lorsque je ne joue qu’avec eux deux, on distribue 2 cartes missions et on en choisit une. C’est amusant de les voir regarder par dessus leurs cartes avec un sourire malin, pour faire croire qu’ils ont l’indépendantiste…

Une unique partie longue à 5 joueurs, avec des joueurs qui connaissaient parfaitement le jeu. Durée : 5h00 (pauses clopes comprises) . Raisonnable pour une longue.

Salut.

Partie d’Archipelago hier soir à 5 joueurs en partie courte.
Je connais le jeu, une autre personne aussi, puis 3 débutants.

Celui qui explique tombe dans le piège de trop détailler le jeu et … que c’est long. A part ennuyer le public autour de la table et de luis, les noyer, ça ne sert à rien. Bref.

De petites choses me chagrinent :

- Pour l’équilibre de l’archipel en phase 4, on a joué les crises (fond couleur crème) avec une erreur : on ne prenait que des révoltés correspondants aux nombres de ressources non données :shock:
En clair, on donne 3 ressources sur 5, on prend 2 révoltés.
Mais ça, c’est dans la règle, pour les crises sur le marché extérieur, pas intérieur ! N’étant pas le maître de cérémonie autour de la table (parfois, ça se passe malheureusement comme ça, la tyrannie de l’explication de règle ou personne ne peut trop parler), je ne pouvais pas trop influer pour revenir à la normale :?

- On avait le droit de convertir, une fois le jeu terminé avec la condition de fin, nos jetons explorateurs en ressources. Je n’avais jamais fait ça. ans la règle, il est écrit : “La conversion ne peut avoir lieu qu’en cas de crise ou quand vous réalisez une action nécessitant une ou plusieurs
ressources.”
Désolé mais quand le jeu est terminé, on n’est plus dans une phase d’action !!!

Voilà, parfois, on gagne mais on se dit que l’on a pas forcément joué comme on jouait d’habitude, c’est-à-dire ne respectant.

Sinon, j’ai une question concernant les conditions de fin de partie. S’il faut par exemple épuiser 2 piles de jetons explorateurs. Une personne explore et réussi, prenant donc le dernier jeton de la deuxième pile, doit-on terminer IMMÉDIATEMENT le tour ? En clair, la personne peut-elle encore utiliser son port/marché et/ou sa carte ? Ou doit-elle juste finir son exploration (et donc gagner une ressource et un jeton explorateur) puis là, terminer son tour.
Je penche pour le deuxième solution, auquel cas, il vaut mieux utiliser son port/marché au début du tour, puis sa carte, et enfin explorer :mrgreen:

Voilà, j’attends vos retours :wink:

Bon, si le site ne bug plus, je veux bien des réponses :pouicok:

Raegan dit:Celui qui explique tombe dans le piège de trop détailler le jeu et ... que c'est long. A part ennuyer le public autour de la table et de luis, les noyer, ça ne sert à rien. Bref.

Dans ce cas, si tu connais mieux les règles que l'hôte, il ne faut pas hésiter, il faut expliquer à ta sauce et donc permettre à tous de jouer au plus vite, surtout quand ça devient long et rébarbatif ! Tout le monde n'est pas un bon pédagogue, sinon nous serions tous profs ;)
Raegan dit:N'étant pas le maître de cérémonie autour de la table (parfois, ça se passe malheureusement comme ça, la tyrannie de l'explication de règle ou personne ne peut trop parler), je ne pouvais pas trop influer pour revenir à la normale

La vache, ça avait pas l'air méga-fun ta soirée ! Ou tout du moins l'hôte en question !
Raegan dit:Voilà, parfois, on gagne mais on se dit que l'on a pas forcément joué comme on jouait d'habitude, c'est-à-dire ne respectant.

Gagner en lésant les règles proposées par l'auteur (après des heures, des jours de tests) ce n'est pas gagner, c'est tricher :) Tu leur diras la prochaine fois !
Raegan dit:Sinon, j'ai une question concernant les conditions de fin de partie. S'il faut par exemple épuiser 2 piles de jetons explorateurs. Une personne explore et réussit, prenant donc le dernier jeton de la deuxième pile, doit-on terminer IMMÉDIATEMENT le tour ? En clair, la personne peut-elle encore utiliser son port/marché et/ou sa carte ? Ou doit-elle juste finir son exploration (et donc gagner une ressource et un jeton explorateur) puis là, terminer son tour.
Je penche pour le deuxième solution, auquel cas, il vaut mieux utiliser son port/marché au début du tour, puis sa carte, et enfin explorer :mrgreen:

La condition de fin de partie se débloque DÈS qu'elle est active, c'est-à-dire ici lorsqu'il n'y a plus de jetons exploration. Donc en effet, il vaut mieux utiliser ses batiments avant d'aller explorer, sous peine de perdre de précieuses actions.
Par exemple, quand la révolte sonne, on ne finit pas son tour, on se prend les révoltés sur la gueule, qu'on ait envie d'utiliser son port ou non :)

pour les crises du marché intérieurs la révolte augmente du nombre de meepple non relevé,

il y a eu des discussion a ce sujet perso je joue dès que c’est fait le jeu est terminé

*FitzChevalerie* dit:
Raegan dit:Sinon, j'ai une question concernant les conditions de fin de partie. S'il faut par exemple épuiser 2 piles de jetons explorateurs. Une personne explore et réussit, prenant donc le dernier jeton de la deuxième pile, doit-on terminer IMMÉDIATEMENT le tour ? En clair, la personne peut-elle encore utiliser son port/marché et/ou sa carte ? Ou doit-elle juste finir son exploration (et donc gagner une ressource et un jeton explorateur) puis là, terminer son tour.

La condition de fin de partie se débloque DÈS qu'elle est active, c'est-à-dire ici lorsqu'il n'y a plus de jetons exploration. Donc en effet, il vaut mieux utiliser ses batiments avant d'aller explorer, sous peine de perdre de précieuses actions.

Non, enfin moi je préfère jouer comme ça mais la règle (p15 le début) dit le contraire : lorsqu'une condition de fin apparaît, la partie s'arrête à la fin du round du joueur actif.

En revanche s'il s'agit d'une révolte, la partie s'arrête bien immédiatement

Effectivement, c’est bien dans la règle, donc respectons là :D
Comme quoi, faut lire ce qui est écrit noir sur blanc :kingboulet:

Raegan dit:Effectivement, c'est bien dans la règle, donc respectons là :D
Comme quoi, faut lire ce qui est écrit noir sur blanc :kingboulet:

Tout à fait, encore une lecture de règle en diagonale. Cependant, et pour essayer de me trouver une excuse, je pense que les règles de Archipelago sont les règles les moins bien structurées que j'ai eu l'occasion de lire, pleines de retours et d'exceptions. Mais un sujet avait été lancé à ce propos, là n'est pas le débat, j'ai eu tort et je l'admets :)
Merci Chrischneider d'avoir éclairé ma lanterne, notre prochaine partie sera aussi fidèle que possible aux règles de Mr Boelinger !

Après de longues journées à hésiter : “je craque, je craque pas, je craque, je craque pas…” ça a fini comme ça se finit toujours dans ce genre de cas : j’ai craqué ! Commande passée ce soir à 23h15 ! J’espère que je ne regretterai pas cet achat mais bon, j’ai bien l’impression que ça va me plaire. J’espère maintenant que ça arrivera vite parce que je n’en peux déjà plus d’attendre ! Qui a dit que j’étais un geek ?!? Attention ! :pouicgun:

Loder dit:Après de longues journées à hésiter : "je craque, je craque pas, je craque, je craque pas...." ça a fini comme ça se finit toujours dans ce genre de cas : j'ai craqué ! Commande passée ce soir à 23h15 ! J'espère que je ne regretterai pas cet achat mais bon, j'ai bien l'impression que ça va me plaire. J'espère maintenant que ça arrivera vite parce que je n'en peux déjà plus d'attendre ! Qui a dit que j'étais un geek ?!? Attention ! :pouicgun:

Tu aurais du attendre 1 semaine, ils ressortent une réédition avec des tuiles bonus gratos et la possibilité de jouer à 6...

Avoue que tu t'es un peu fait dessus non ? J'ai pas pu résister sorry :roll: