passager57 dit:Vous pensez quoi de l'article sur gusandco.net à propos des déséquilibres ?
Pour les cartes, je ne suis pas du tout d'accord :
Elles valent très cher (donc les gens ne vont pas las faire tourner pour baisser leur prix), elles consomment 2 pastilles d'action (c'est énorme), elles demandent de nombreuses ressources, qui plus est, relativement rares, il faut parfois avoir construit autre chose avant (temple, port) et, de plus, en avoir le contrôle, et, pour couronner le tout, elle tue un de tes personnages que tu auras préalablement laissé actif et non engagé ... franchement, ne vois pas en quoi elles seraient "cheatées".
Donc, le sacrifice demandé (pastille, pion mort, ressource perdues, florins dépensés) va mettre celui qui a construit sa merveille dans un retard sur certains objectifs, donc normal qu'il score 2 points de victoire.
Pour moi, c'est juste très logique et équilibré.
Quant aux objectifs de construction de ville, il faut être un minimum aux aguets pour ne pas se laisser distancer, c'est le principe du jeu, il n'y a pas de surprise. Puis faire une ville ne nécessite pas d'attendre que quelqu'un en ait fait, faut lui couper l'herbe sous le pied.
Il n'y a que 2 villes à faire en partie moyenne (fer et bois) et 2 en partie longue (poissons et fruits exotiques), pourquoi attendre, faut en faire au moins une de chaque et on score dessus ?
C'est sur que si on attend que l'autre le fasse, de plus, sur la fin, on lui des chances de beaucoup scorer.
Mais faire des villes est intéressant pour tout le monde, donc, je le répète, il ne faut pas attendre et le faire sur les ressources potentielles (2).
Donc non, pas du tout d'accord avec cette analyse.