disons plutôt que la règle le suggère implicitement plutôt qu'explicitement. qu'il faille payer un florin pour utiliser un port / marché n'implique pas obligatoirement qu'il faille le payer AVANT de l'utiliser - d'où ma question. en rajoutant un seul mot, ça aurait été plus clair. c'est justement ce genre de précision explicite qui manque trop souvent dans la règle (à mon goût).
Raegan dit:C'est peut-être l'un des points les plus anormaux, le moins réaliste
en plus, il y a un autre aspect de la migration qui n'est pas très thématique. avec le convoyage maritime, un meeple peut migrer de plusieurs hexagones en une action, du moment qu'il y a les bateaux qu'il faut au bon endroit. par contre, il ne peut migrer que d'un seul hexagone pour une migration terrestre. depuis quand une migration maritime est-elle plus rapide qu'une migration terrestre ?
depuis que les bateaux navigue plus vite que des hommes à pied
Petite question sur les merveilles (dont pour l’instant je n’ai pas vu l’intérêt, vu leur coût) :
Quand il faut une pastille d’action, ça veut dire qu’elle est perdue définitvement ou seulement pour un tour, le temps d’acheter la merveille ?
Si on la perd et que les merveilles tombent trop tôt dans le jeu (au premier tour, comme ça m’est arrivé, par exemple), c’est carrément impossible… Perdre dès le début une action… Pour 1 ou 2 pts ? Nannnnn!
vincelnx dit:depuis que les bateaux navigue plus vite que des hommes à pied
une migration terreste ne se fait pas forcément à pied, et les bateaux de l'époque (ceux des migrations, genre mayflower, progressant en moyenne à 5 noeuds) n'étaient pas vraiment aussi rapides que les maxi-catamarans d'aujourd'hui... pas trop convaincu donc, d'autant que la plupart des grandes migrations humaines ont été faites surtout par voie terrestre.
Redfrog dit:Petite question sur les merveilles (dont pour l'instant je n'ai pas vu l'intérêt, vu leur coût) : Quand il faut une pastille d'action, ça veut dire qu'elle est perdue définitvement ou seulement pour un tour, le temps d'acheter la merveille ? Si on la perd et que les merveilles tombent trop tôt dans le jeu (au premier tour, comme ça m'est arrivé, par exemple), c'est carrément impossible... Perdre dès le début une action.... Pour 1 ou 2 pts ? Nannnnn!
Tu récupères ta pastille au moment de récupérer les autres.
Quant aux merveilles, 2 points dans Archipelago c'est beaucoup, d'autant que tu les scores tout seul, donc voilà l'intérêt.
disons plutôt que la règle le suggère implicitement plutôt qu'explicitement. qu'il faille payer un florin pour utiliser un port / marché n'implique pas obligatoirement qu'il faille le payer AVANT de l'utiliser - d'où ma question. en rajoutant un seul mot, ça aurait été plus clair. c'est justement ce genre de précision explicite qui manque trop souvent dans la règle (à mon goût).
Pas d'accord, c'est ultra explicite avec l'expression "pour ce faire" signifiant pour avoir le droit de procéder de la sorte, donc forcément AVANT : Le joueur peut utiliser un port ou un marché sous son contrôle durant chacun de ses rounds. Pour ce faire, il place 1ƒ de derrière son paravent sur la roue d’action sur la zone du port à sa couleur.
une migration terrestre ne se fait pas forcément à pied, et les bateaux de l'époque (ceux des migrations, genre mayflower) n'était pas vraiment aussi rapide que les maxi-catamarans d'aujourd'hui... pas trop convaincu donc, d'autant que la plupart des grandes migrations humaines se sont faites surtout par voie terrestre.
Bon, là, je trouve que tu vas loin dans le triturage de neurones
tu récupère la PA mais tu enlèves un citoyen de l’archipel…en fait la pastille d’action remplace ton action de ton tour au lieu de la mettre sur la roue d’action tu la places sur ta merveille
une migration terreste ne se fait pas forcément à pied, et les bateaux de l'époque (ceux des migrations, genre mayflower) n'était pas vraiment aussi rapide que les maxi-catamarans d'aujourd'hui... pas trop convaincu donc, d'autant que la plupart des grandes migrations humaines se sont faites surtout par voie terrestre.
Ok en même c'est un jeu pas une reproduction historique...
d’ailleurs au niveau thème le poisson est en cube bleu ....
une migration terreste ne se fait pas forcément à pied, et les bateaux de l'époque (ceux des migrations, genre mayflower) n'était pas vraiment aussi rapide que les maxi-catamarans d'aujourd'hui... pas trop convaincu donc, d'autant que la plupart des grandes migrations humaines se sont faites surtout par voie terrestre.
Ok en même c'est un jeu pas une reproduction historique... d’ailleurs au niveau thème le poisson est en cube bleu ....
C'est nul, j'ai vérifié, en vrai, il y a des yeux dans les coins. Bravo à Chris pour son jeu que je qualifie de perle ludique
passager57 dit:A deux joueurs, si on utilise la variante "pas de secrets entre amis", combien de cartes objectif faut il utiliser ? 2 ou 4 ?
Pas jouer avec cette variante, mais si je devais, j'utiliserai quand même 4 cartes . Pas tellement pour les 4 classements mais surtout pour les 4 fins de parties...
Pour utiliser mon appareil photo il faut que j'appuie sur l'interrupteur ON/OFF.
Marrant je ne me suis jamais posé la question : dois-je appuyer avant ou après ?
Même si je suis d'accord que certains mots supplémentaires permettent de ne plus se poser de questions. Mais pas sûr que ce soit les mêmes mots à mettre au même endroit pour tous les joueurs.
Pour utiliser mon appareil photo il faut que j'appuie sur l'interrupteur ON/OFF. Marrant je ne me suis jamais posé la question : dois-je appuyer avant ou après ? .
et je viens de comprendre pourquoi j'ai pris 8000 photos sur mon numérique sans jamais saturer ma carte mémoire.... Merde aurais-je tout perdu ?
Et je remets ici ce qu’à dit Chris, il y a bien une V2 de la règle lors de la réimpression du jeu (explication des bras de mer en plus par exemple). Elle devrait être mise en ligne ici : http://archipelago.ludically.com/fr
Foussa dit:y en a qui devrait faire la course à pied face à un bateau, même de l'époque...
A pied, je ne sais pas, mais en vélo, je dépasse la plupart des bateaux qui circulent sur la rivière...
Du coup, intuitivement, je serais assez d'accord avec la théorie selon laquelle les bateaux, ça se traîne...
Après, je me dis que quand on migre, ce n'est pas le voyage qui est le plus éprouvant ni le plus long, mais le déménagement, l'empaquetage, la construction ou l'emménagement d'une nouvelle maison, etc.
une caravelle allait à 10 15 km/h … a pied c’est quasi impossible de tenir un rythme comme ca surtout dans des découvertes des îles… Quand au vélo sur des grandes migrations …
Un groupe de personne sur un terrain non avantageux à la marche n’ira jamais à une vitesse au dela de 6~7 km/h…
effectivement si on ajoute le matériel et autre… enfin bref drôle de débat auquel je participe