[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

ah ouais mais euh à l’époque y avait pas de vélo, et puis euh fallait d’abord construire les routes pour faire une migration terrestre “rapide”, parce que sinon, que ça soit avec des charrettes ou des vélos, ça devait être la difficile sur le sable ou dans la forêt.

On peut aller loin comme ça :)

De toute façon, dans le jeu, la migration terrestre permet de se déplacer de 1 hex de terre côte à côte, et la migration par convoyage de bateaux sert à traverser l’eau.

Je pense qu’on va être d’accord pour dire qu’on traverse l’eau + vite en bateau qu’à la nage. :mrgreen:

C’est normal que les plus grandes migrations ont eu lieu à la marche, c’est parce que le bateau n’existait pas!!

:arrow:

je ne voulais pas non plus faire de cette histoire une affaire d’état, mais juste suggérer une légère inconsistance thématique dans le fait que la migration maritime était beaucoup moins limitée en distance que la migration terrestre (alors qu’en pratique, une migration par bateau n’est pas vraiment plus rapide qu’une migration par cheval+charriot). bon, maintenant, on peut vivre avec, ça n’empêche pas que le jeu est très bon et qu’il me plait beaucoup. c’est du pinaillage, on est bien d’accord.

Foussa dit:De toute façon, dans le jeu, la migration terrestre permet de se déplacer de 1 hex de terre côte à côte, et la migration par convoyage de bateaux sert à traverser l’eau.


en fait, pas seulement. imagine que le long de la cote, tu as un bateau par hexagone, ce qui peut arriver avec une tendance bateau. tu peux alors remplacer ta migration terrestre d’une seule case par une migration maritime de 4 cases max. bon, ça n’arrive pas forcément très souvent, on est d’accord, mais ça peut arriver (et c’est un peu cheaté je trouve).

chrischneider dit:Pour utiliser mon appareil photo il faut que j'appuie sur l'interrupteur ON/OFF.
Marrant je ne me suis jamais posé la question : dois-je appuyer avant ou après ? :wink:

c'est vrai. mais au petit jeu des phrases qui commencent par 'pour utiliser', on peut s'amuser longtemps. par exemple:
'pour utiliser mon argent, je vais manger au restaurant'
utilise-je mon argent AVANT ou APRES avoir mangé au restaurant? je ne me suis jamais posé la question non plus, et pourtant ça n'est pas avant.
'pour utiliser mon vélo, j'appuie sur les pédales'
AVANT ou APRES utiliser mon vélo? ni l'un ni l'autre, mais pendant. personne ne va non plus se poser la question...
chrischneider dit:Même si je suis d'accord que certains mots supplémentaires permettent de ne plus se poser de questions. Mais pas sûr que ce soit les mêmes mots à mettre au même endroit pour tous les joueurs.


il me semble que là, ça aurait été pas mal justement - mais il se trouve que pour vous c'est très clair, ce qui démontre à quel point c'est subjectif. bon, c'est encore du pinaillage sans doute - et comme christophe l'a dit lui-même, on est libre d'interpréter les règles un peu comme on veut pour ce genre de détails, du moment que tout le monde est d'accord avant de jouer.

en tous cas, merci pour l'éclairage sur les règles.

a propos de l’utilisation des ports et marchés, je trouve que ce petit florin a dépensé avant d’agir avec eux, à toute son importance.

Souvent cela m’a obligé à devoir garder un florin en réserve pour l’utiliser sur un port et me faire de l’argent de cette manière plutôt que de dépenser une pastille d’action sur une action de commerce.
Et c’est là que se créer les dilemmes, car ce florin il me manque pour acheter cette carte intéressante ou pour prendre la main de premier joueur.

Jouer dans l’autre sens, en agissant avec son port puis en payant le florin avec l’argent récolté fait perdre beaucoup de sel à la partie.

mobydick dit:
il me semble que là, ça aurait été pas mal justement - mais il se trouve que pour vous c'est très clair, ce qui démontre à quel point c'est subjectif. bon, c'est encore du pinaillage sans doute - et comme christophe l'a dit lui-même, on est libre d'interpréter les règles un peu comme on veut pour ce genre de détails, du moment que tout le monde est d'accord avant de jouer.

Et bien moi je ne suis absolument pas d'accord concernant ce point.
L'auteur a une vison de son jeu et il ne doit pas souffrir d'interprétation(s) pour se fixer en groupe de joueurs de nouvelles règles.
Que l'on choisisse sciemment de changer une règle quant elle est plus qu'explicite ne me dérange pas (enfin, si, mais faut assumer derrière), car on le fait en toute connaissance de cause, MAIS que l'on change une règle car on a du mal à l’interpréter (ou qu'elle est carrément absente comme pour les bras de mer, la fait de pouvoir migrer directement sur un bâtiment d'une région adjacente etc ...), ça, ça me dérange fortement.

D'ailleurs, comme je le mentionnais quelques pages plus loin, Christophe Bourlinguer (mon correcteur d'orthographe me propose ce nom, ça me fait bien marrer ^^) m'avait confié, à propos des négociations, que l'on pouvait en fait les faire aussi à la phase 6 (achat de cartes). Or, la règle l'interdit (!!!). Et bien, en fait, il a fait cette règle de peur que l'on ne négocie trop durant le jeu, si on est avec des personnes vraiment promptes à négocier à tout va.
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de marque dans la règle : on a le droit de négocier en phase 2 (ordre du tour), pendant les crises (phase 4 et 6), en phase 5 (actions) et en phase 6 à l’achat de cartes, mais vous pouvez, si vous le désirez, interdire de négocier en phase 6 pour x raisons.
C'est bête mais en sortant de la règle, j'ai vraiment l"impression de ne pas "respecter", la vision de l'auteur (sa mécanique, sa philosophie de jeu), et ça me dérange quand même.
Si on ne peut pas négocier en phase 6, c'est que normalement, l'auteur a pensé que ce n'était pas le moment et que chacun était libre d'acheter et de tourner ses cartes sans négocier.

Voilà, je ne suis pas contre des variantes, mais si elles existent, je préfère qu'elles soient l’œuvre de l’auteur et qu'elles soient explicitées dans la règle (comme c'est aussi le cas pour Archipelago à la fin, il y a des variantes proposées) plutôt que celle de joueurs qui interprètent mal une phrase de règle car il y a ambiguïté, ou oubli.

Voilà :wink:
Raegan dit:Si on ne peut pas négocier en phase 6, c'est que normalement, l'auteur a pensé que ce n'était pas le moment et que chacun était libre d'acheter et de tourner ses cartes sans négocier.


On voit que tu n'as pas souvent joué à la table de Chris...

Je dois dire qu'il est assez particulier d'observer les différences de cultures ludiques qu'il peut y avoir d'une région à l'autre. En pratique, Chris négocie dès qu'il s'agit d'un jeu à plusieurs et qu'il peut en tirer un avantage : c'est quasiment une seconde nature chez lui, quel que soit le jeu dont on parle.

Du coup, négocier en phase 6, ben pourquoi pas ? Genre : "si je te laisse la Cathédrale, qu'est-ce que tu me donnes ?". Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, et ça ne ralentit pas beaucoup le jeu... Chez nous, on le fait tout le temps.

La seule chose vraiment interdite, c'est de révéler sa carte objectif.
Sherinford dit:
Raegan dit:Si on ne peut pas négocier en phase 6, c'est que normalement, l'auteur a pensé que ce n'était pas le moment et que chacun était libre d'acheter et de tourner ses cartes sans négocier.

Du coup, négocier en phase 6, ben pourquoi pas ? Genre : "si je te laisse la Cathédrale, qu'est-ce que tu me donnes ?". Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, et ça ne ralentit pas beaucoup le jeu... Chez nous, on le fait tout le temps.
La seule chose vraiment interdite, c'est de révéler sa carte objectif.

Bein relis la règle, on ne peut pas négocier en phase 6, c'était le sujet de mon post au départ, donc Chris ne respecte pas sa propre règle :wink:
Après, comme beaucoup, tu peux ne pas suivre cette règle, j'ai bien compris.

Et au fait, voici la règle dans sa version 2 : http://download.ludically.com/Archipela ... FR.web.pdf

Je viens de télécharger la règle V2 … et je ne trouve rien de nouveau !
Je dois être fatigué, pouvez-vous m’indiquer les changements (numéro de page, sujet du changement).
Merci.

Raegan dit:
Sherinford dit:
Raegan dit:Si on ne peut pas négocier en phase 6, c'est que normalement, l'auteur a pensé que ce n'était pas le moment et que chacun était libre d'acheter et de tourner ses cartes sans négocier.

Du coup, négocier en phase 6, ben pourquoi pas ? Genre : "si je te laisse la Cathédrale, qu'est-ce que tu me donnes ?". Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, et ça ne ralentit pas beaucoup le jeu... Chez nous, on le fait tout le temps.
La seule chose vraiment interdite, c'est de révéler sa carte objectif.

Bein relis la règle, on ne peut pas négocier en phase 6, c'était le sujet de mon post au départ, donc Chris ne respecte pas sa propre règle :wink:


C'est pour ça qu'il est game designer, en fait : il ne joue qu'à ses protos, et il peut réécrire les règles qui le font perdre...

:mrgreen:
Sherinford dit:
Raegan dit:
Sherinford dit:
Raegan dit:Si on ne peut pas négocier en phase 6, c'est que normalement, l'auteur a pensé que ce n'était pas le moment et que chacun était libre d'acheter et de tourner ses cartes sans négocier.

Du coup, négocier en phase 6, ben pourquoi pas ? Genre : "si je te laisse la Cathédrale, qu'est-ce que tu me donnes ?". Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, et ça ne ralentit pas beaucoup le jeu... Chez nous, on le fait tout le temps.
La seule chose vraiment interdite, c'est de révéler sa carte objectif.

Bein relis la règle, on ne peut pas négocier en phase 6, c'était le sujet de mon post au départ, donc Chris ne respecte pas sa propre règle :wink:

C'est pour ça qu'il est game designer, en fait : il ne joue qu'à ses protos, et il peut réécrire les règles qui le font perdre...
:mrgreen:

C'est un petit futé, je me souviens qu'il m'avait piqué un bâtiment, et, dans ma folie, j'avais tenté de pêcher un poisson à pied (je jouais le pacifiste) :mrgreen:

Bon, au niveau des règles version 2, je ne vois toujours aucunes différences.
Vous pouvez me dire, vous, ce qui a changé ?
Voici le lien : http://archipelago.ludically.com/fr

C’est bon, j’ai trouvé les nouveautés, la V2 française n’était finalement pas encore arrivée malgré le V2 marqué dessus.
Bref, page 11, pour l’action migration, il y a en plus le fait de pouvoir migrer directement sur un bâtiment vide d’une région adjacente, et le fait de pouvoir migrer son bateau en quittant un port (encore faut-il que le bateau soit dégagé après la phase 1 ^^).

Puis page 12, le fameux chapitre sur les bras de mer !

Deux citoyens situés sur des rives différentes d’un bras de mer ne peuvent passe reproduire. Un citoyen ne peut pas récolter une ressource située sur la rive opposée. Un navire peut recruter des travailleurs sur les deux rives (donc si on n’a qu’un personnage, on recrute sur la rive où il est). Une ville contrôle toutes les ressources et bâtiments vides des deux rives. Un temple permet de relever des révoltés sur les deux rives.
Lors de la découverte du tour zéro, vous pouvez déployer vos citoyens sur les deux rives ou sur une même rive (oui, mais quand on migre aussi, pas que pendant le tour 0).

Je n’ai pas tout lu mais je n’ai trouvé que ça pour l’instant.
Je n’ai pas vu, pour l’instant, l’aide consistant à dire que les tuiles ont toujours un nombre de 5 (ressource et huttes) pour facilement compter les travailleurs disponibles.

“Un navire peut recruter…”

"Peut “convoyer”, il faut entendre à la place ?

Antemonda dit:"Un navire peut recruter..."
"Peut "convoyer", il faut entendre à la place ?


non on parle de l'action recruter moyennant finance

Ajout de règle :
Page 4 :
Note: Sur toute région (sauf le volcan), le total des ressources
et des huttes fait toujours 5.

Page 12 :
De plus, lors de la résolution d’une crise, quand vient le tour du joueur
contrôlant ce temple, il peut décider de relever gratuitement
autant de citoyens qu’il désire (à sa couleur et/ou aux
couleurs adverses) présents dans la région où se trouve le
temple.

Cela permet de clarifier les choses :pouicok:

Par contre, j’ai une question : quand on construit un bateau, peut-on le mettre sur une région on l’on a personne (adjacente par exemple à une région on l’on a 1 personnage), pour anticiper une migration et/ou une exploration ?
Je pense que non car il doit être construit par un citoyen actif non engagé, donc il construit le bateau là ou il est, mais bon, je demande tout de même.

Raegan dit:Ajout de règle :
Page 4 :
Note: Sur toute région (sauf le volcan), le total des ressources
et des huttes fait toujours 5.
Page 12 :
De plus, lors de la résolution d’une crise, quand vient le tour du joueur
contrôlant ce temple, il peut décider de relever gratuitement
autant de citoyens qu’il désire (à sa couleur et/ou aux
couleurs adverses) présents dans la région où se trouve le
temple.
Cela permet de clarifier les choses :pouicok:
Par contre, j'ai une question : quand on construit un bateau, peut-on le mettre sur une région on l'on a personne (adjacente par exemple à une région on l'on a 1 personnage), pour anticiper une migration et/ou une exploration ?
Je pense que non car il doit être construit par un citoyen actif non engagé, donc il construit le bateau là ou il est, mais bon, je demande tout de même.


non effectivement
Par contre, j'ai une question : quand on construit un bateau, peut-on le mettre sur une région on l'on a personne (adjacente par exemple à une région on l'on a 1 personnage), pour anticiper une migration et/ou une exploration ?
Je pense que non car il doit être construit par un citoyen actif non engagé, donc il construit le bateau là ou il est, mais bon, je demande tout de même.


Exemple par l'absurde: Si ce cas était possible, alors on pourrait constuire des villes/marchés/ports sur les tuiles voisines...

Effectivement, un meeple construit le bateau, donc il "apparait" dans la même tuile que celui-ci.


J'ai une question, comme ça:
Pourquoi compliquer autant les choses pour les tuiles ayant un bras de mer ?
N’est il pas plus simple de les considérer comme une tuile de terre, c'est à dire possible de prendre les ressources n'importe où sur la tuile ?
Après tout, ces bras ne sont jamais très larges et on peut imaginer que les citoyens prennent de simple embarcations pour passer d'un coté à l'autre.
nitrik dit:
Par contre, j'ai une question : quand on construit un bateau, peut-on le mettre sur une région on l'on a personne (adjacente par exemple à une région on l'on a 1 personnage), pour anticiper une migration et/ou une exploration ?
Je pense que non car il doit être construit par un citoyen actif non engagé, donc il construit le bateau là ou il est, mais bon, je demande tout de même.

Exemple par l'absurde: Si ce cas était possible, alors on pourrait constuire des villes/marchés/ports sur les tuiles voisines...
Effectivement, un meeple construit le bateau, donc il "apparait" dans la même tuile que celui-ci.

J'ai une question, comme ça:
Pourquoi compliquer autant les choses pour les tuiles ayant un bras de mer ?
N’est il pas plus simple de les considérer comme une tuile de terre, c'est à dire possible de prendre les ressources n'importe où sur la tuile ?
Après tout, ces bras ne sont jamais très larges et on peut imaginer que les citoyens prennent de simple embarcations pour passer d'un coté à l'autre.

Oui, mais dans Archipelago, il y a des bateaux, pas de petites barques :mrgreen:
Et puis, moi j'aime les bras de mer, c'est tactique, suivant ou l'on se trouve, on est un peu plus a l'abri d'une migration qui viendrait empiéter sur nos plates bandes.
Pourquoi les zapper donc, puisque ça rajoute du fun, de la cohérence (pas de reproduction, pas possible de les traverser sans bateau), de la tactique, et en plus c'est beau :wink:

dites, ce soir on fait un Archipelago à 3 joueurs, 2 joueurs d’Archipelago confirmés, et 1 débutant.

Je sais , le jeu à 3 c’est pas la meilleure config’ pour le débutant, mais bon, il percute bien d’ordinaire donc je suis confiant.

J’envisage de faire 1 partie courte pour qu’il découvre les mécanismes, puis une normale juste après.

Bref, tout ça pour dire que je retrouve plus le moment où Chris’ explique comment faire débuter en douceur quelqu’un à Archipelago, c’était sur le forum mais malgré ma recherche j’ai pas trouvé.

Quelqu’un sait où ça se trouve ?

quelqu’un l’a repris sur la fiche TT :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mythic/regles