[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Hop : http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … s&ref=3189

Edit : grillé :mrgreen:

ah ouais, cool merci !

edit : double merci juste au dessus, et merci juste en dessous. :china:

J’avais le même problème, donc je l’ai mis au meilleur endroit possible:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … s&ref=3189

EDIT: cramé à mort

quel timing tout le monde répond à 17:51 :pouicbravo:

Après une belle partie hier à 4, une question me vient sur l’utilisation d’un personnage; elle m’aurait permis éventuellement de mieux me placer dans le scoring!

Le Barbare permet de détruire les ressources dans un hexagone en plaçant un florin sur leurs sites. Si j’avais détruit des sites de minerai sur des hexagones contrôlés par des villes adverses, est ce qu’au moment du scoring de l’objectif “ville sur fer” ces sites n’auraient pas comptés?

Je n’ai eu accès qu’à un seul site de minerai, j’étais bloqué par les autres qui se sont gavés en mettant des villes car en plus la tendance étaient fer!!! :?

Qu’en pensez vous?

Bacoun dit:Après une belle partie hier à 4, une question me vient sur l'utilisation d'un personnage; elle m'aurait permis éventuellement de mieux me placer dans le scoring!
Le Barbare permet de détruire les ressources dans un hexagone en plaçant un florin sur leurs sites. Si j'avais détruit des sites de minerai sur des hexagones contrôlés par des villes adverses, est ce qu'au moment du scoring de l'objectif "ville sur fer" ces sites n'auraient pas comptés?
Je n'ai eu accès qu'à un seul site de minerai, j'étais bloqué par les autres qui se sont gavés en mettant des villes car en plus la tendance étaient fer!!! :?
Qu'en pensez vous?

Effectivement le barbare permet de détruire les objectifs de tes adversaires si tu les devines. Au moment du décompte ces ressources n'existent plus, donc ne comptent pas. Cela fait du barbare une carte extrêmement puissante.
J'avais posé cette question ici sur ce forum (pas le courage de rechercher désolé).

merci pour ta réponse je n’ai pas eu le courage de chercher :oops: , mais maintenant je ne regarderai plus le Barbare de la même façon.

Je pourrai l’utiliser avec cette idée de scoring lorsque la partie n’est pas trop tendue avec les révoltés comme avant hier!

D’ailleurs il y a quoi comme défense contre le barbare ?

Aller chercher l’assassin
Faire monter dangereusement les révoltés
S’éloigner géographiquement

Bacoun dit:Après une belle partie hier à 4, une question me vient sur l'utilisation d'un personnage; elle m'aurait permis éventuellement de mieux me placer dans le scoring!
Je n'ai eu accès qu'à un seul site de minerai, j'étais bloqué par les autres qui se sont gavés en mettant des villes car en plus la tendance étaient fer!!! :?

Mais, même avec une ville contrôlée par un adversaire, ton barbare peux détruire les ressources dessus.
T'aurais donc pu l'utiliser.

Le forum a buggué non ? Je n’ai plus que 4 pages sur ce sujet alors qu’il y en avait une centaine.

Non le forum n’a pas buggé !
Avant il y avait juste quelques pseudos par pages, maintenant chaque page est immense avec un tas de discours…
c’est le cas sur tous les topics :D

Raegan dit:

Mais, même avec une ville contrôlée par un adversaire, ton barbare peux détruire les ressources dessus.
T'aurais donc pu l'utiliser.

Ce qui me posais problème et question c'était de l'utilité de détruire le fer pour le scoring ville sur fer.

Le Barbare porte bien son nom, ville ou pas il détruit les ressources!

C’est bon… j’ai craqué, j’ai acheté le mien ! Je me lance dans la lecture des règles dès que j’ai un peu de temps mais ça risque d’être chaud… Quelle frustration ! Le jeu tant attendu est posée sur mes étagères mais je n’ai pu qu’ouvrir la boite. :(

il n’y a rien d’autre que l’assassin pour contrer un barbare… pour l’instant !!!

Je viens de faire ma première partie. Du fait que j’étais seul, j’ai joué avec l’extension Solo.

Premières impressions :
- je crois que la versio solo n’est pas la meilleure configuration pour découvrir le jeu. Il faut tellement optimiser pour tenter de gagner une breloque que le plaisir de jouer est difficile à trouver. Quand on connait mieux la règle, je pense que les défis de la variante solo sont intéressants à relever mais pas dès le départ.
- J’avais pris le personnage : Tom Hat et dès la mise en place, je me suis demandé si j’avais pas loupé quelque chose dans la règle. Il était indiqué dans la variante solo qu’il n’y avait pas de tour 0. Je devais donc commencer avec l’hexagone de pleine mer, un bateau et 2 en population. Mais je les place où mes 2 meeples ? En pleine mer ? On considère qu’ils sont sur mon bateau et ils posent pieds dès la première exploration ? Ils devaient figurer sur le plateau III (stabilité de la colonie) sans être matérialisé ?
- Vu la configuration et l’obligation de jouer ce scénario en 4 tours, je n’ai pas eu la chance de voir grand chose du jeu. Je n’ai pu faire aucune construction, je n’ai pas pu utilisé le marché ni le port, je n’ai pas pu taxer…
- J’ai trouvé que l’exploration était très compliquées et était déterminante pour la victoire dans ce type de scénario. J’ai eu la chance d’avoir la tuile sur laquelle il y a 4 emplacements pour les fruits exotiques. J’ai pu y placer seulement 3 meeples du fait de la limite de 3 citoyens par régions mais elle m’a permis de récupérer :
- un jeton exploration que j’ai compté comme un fruit exotique en fin de partie
- un marqueur de fruits exotiques que j’ai récupéré lors de l’exploration
- 6 marqueurs de fruits exotiques car j’ai eu 2 tours pour récupérer 2x3 ressources de ce type. Cette tuile à elle seule me permet de récupérer la médaille d’argent. Avec un tirage différent, la fortune peut être toute autre.
- Même si je n’ai pas adoré joué seul à ce jeu, cette partie m’a laissé entrevoir un potentiel certain. J’ai hâte d’y regoûter avec des potes. A 3 ou 4, ça doit être excellent.

Commencer avec le jeu solo est effectivement une mauvaise idée.
Le jeu à trois n’est pas la meilleure des configuration.

Mais je les place où mes 2 meeples ? En pleine mer ? On considère qu’ils sont sur mon bateau et ils posent pieds dès la première exploration ?
Voilà…

un jeton exploration que j’ai compté comme un fruit exotique en fin de partie
Non, interdit.

chrischneider dit:Commencer avec le jeu solo est effectivement une mauvaise idée.
Le jeu à trois n'est pas la meilleure des configuration.

Mais je les place où mes 2 meeples ? En pleine mer ? On considère qu'ils sont sur mon bateau et ils posent pieds dès la première exploration ?
Voilà...
un jeton exploration que j'ai compté comme un fruit exotique en fin de partie
Non, interdit.

Tout est dit!

L'idéal pour une première partie est une partie courte à 3 ou 4 joueurs je dirais!

les premières parties sont meilleurs à 4 à mon avis…

pour quelles raisons :

- à la première partie , les joueurs sont souvent un peu perdus et font un peu n’importe quoi. Donc il faut plus longtemps pour atteindre les fins de parties potentielles…
- et que à 3, il y a une fin de partie en moins dans la partie…

à 5, le jeu se ralenti trop pour une première partie…

Donc, le mieux : 4 joueurs dont un qui connait déjà le jeu ou en tout cas qui maitrise les règles et les explique correctement comme proposé sur la page Trictrac (variantes)

Complètement d’accord!

J’ai mis 3 ou 4 pour pas être trop restrictif et je trouve que 3 est mieux que 5 quitte à choisir (j’ai fait ma première partie à 5 et je l’ai trouvée longue, mais c’est parce que tout le monde pataugeait; après ça passe large!)

Je n’ai joué qu’en solo pour le moment (7 premiers scénarii) et je considère que c’est une bonne solution pour découvrir le jeu, ses mécanismes et les cartes de façon graduelle étant donné que chaque scénario se focalise sur un/deux aspects du jeu (grosso modo).

Je considère que cette variante n’a pas d’autre prétention : comme dit plus haut, faire péter un score et décrocher la timbale nécessite de réunir trop de conditions pour que ce soit rejouable. Je vais m’attacher à les faire tous au moins une fois et puis basta : ainsi, je serai prêt pour la première vraie partie :wink:

Il y a quand même quelques scénarii qui sont bien foutus et fun à jouer.