[Archipelago] Des coulisses à la lumière ...

Loder dit:un jeton exploration que j'ai compté comme un fruit exotique en fin de partie

chrischneider dit:
Non, interdit.


Ah ? Zut alors. Je pensais avoir la breloque en argent mais si je ne compte pas les jetons exploration, je suis en bronze. En fait c'est mission impossible d'avoir la breloque en or sans une chance de cocu.

la solo est un vrai défi pour les scénarios longs…

La chance devient négligeable pour réaliser un bon score…

Pour l’instant, le plus beau scénar à mes yeux est celui de l’explorateur, où il faut construire une grande archipel sans que le nombre d indigène dépasse 1.

(A penser à la dernière tuile à placer, qui augmente le nombre d’indigène selon ses huttes !!!) !!!

:pouicbravo: :pouicbravo:

fdubois dit:Je n'ai joué qu'en solo pour le moment (7 premiers scénarii) et je considère que c'est une bonne solution pour découvrir le jeu, ses mécanismes et les cartes de façon graduelle étant donné que chaque scénario se focalise sur un/deux aspects du jeu (grosso modo).


J'essaierais bien aussi le jeu en solo avant d'y jouer à plusieurs... C'est toujours galère pour découvrir un jeu sans avoir quelqu'un qui y a déjà joué, et j'ai droit à des soupirs désespérés quand je propose un jeu auquel je n'ai jamais joué (et donc dont je ne maîtrise pas totalement les règles).

Y jouer en solo avant serait donc une solution, mais je me vois mal acheter l'extension sans savoir si ça va me plaire.

Existerait-il quelque part un scénario "démo", gratuit, qui me permettrait de tester le mode solo ? Je n'ai rien vu sur TT et BGG, mais on ne sait jamais. ^^

Je ne vois pas pourquoi cela ne te plairait pas : les règles sont les mêmes. La seule différence, c’est que tu ne joues pas la phase d’enchère pour l’ordre du tour et que tu es obligé d’acheter une carte a chaque tour.

Dans cette extension, tu trouveras 21 scénarii pour 10 euros : un très bon rapport prix/durée de vie selon moi.

Deuxième partie en solo, je suis content ! J’ai réussi à me détacher un peu du livret de règles. Bon, je pense avoir fait des erreurs et j’ai encore quelques petits doutes sur ma compréhension des point suivants :

- Si j’utilise l’action taxer et que j’ai une ville contrôlée par un meeple à ma couleur. Est-ce que je perçois 2 florins pour la ville + 1 florin pour le meeple ou est-ce que je perçois seulement 2 florins pour la ville contrôlée par le meeple ?
- On est d’accord que mon meeple me rapporte 1 florin qu’il soit engagé ou non. La seule raison pour laquelle je ne perçois pas de florin pour un meeple c’est s’il est révolté. J’ai bon ?
- Si je construis un marché durant un tour de jeu, j’y place le meeple l’ayant construit. Il est donc considéré comme engagé. Puis-je utilisé le port avec ce meeple engagé ? Il est dit dans la règle que l’utilisation du marché engage le meeple mais il n’est pas dit que le meeple doit être “dégagé” pour réaliser cette action. Et d’ailleurs, si j’ai bien compris, un citoyen qui contrôle un marché et un port par l’intermédiaire d’une ville peut utiliser les 2 dans le même tour. A moins que la règle appelle la même chose avec des noms différents : y’a-t-il une différence entre un tour et un round ?!?
- On est d’accord qu’une action de construction engage le citoyen qui construit sauf s’il s’agit de construire un bateau. Auquel cas, un citoyen au bord de l’eau construit un bateau que je place sur la même tuile et dans l’eau puis le citoyen peut être engagé dans une action suivante.
Dans l’explication de la phase 4, il est indiqué qu’on doit la sauter lors du premier tour. Le premier tour c’est le tour 0 ou on saute cette étape lors du premier véritable tour : le 1 ?
- Pour les conversions de jetons explorateur en ressources, puis-je le faire sur la construction d’un marché, d’une ville, d’un bateau, d’une merveille… ?

  • Si j’utilise l’action taxer et que j’ai une ville contrôlée par un meeple à ma couleur. Est-ce que je perçois 2 florins pour la ville + 1 florin pour le meeple ou est-ce que je perçois seulement 2 florins pour la ville contrôlée par le meeple ?

    3 florins que cela soit avec une ville ou une église.

    - On est d’accord que mon meeple me rapporte 1 florin qu’il soit engagé ou non. La seule raison pour laquelle je ne perçois pas de florin pour un meeple c’est s’il est révolté. J’ai bon ?

    Oui.

    - Si je construis un marché durant un tour de jeu, j’y place le meeple l’ayant construit. Il est donc considéré comme engagé. Puis-je utilisé le port avec ce meeple engagé ? Il est dit dans la règle que l’utilisation du marché engage le meeple mais il n’est pas dit que le meeple doit être “dégagé” pour réaliser cette action. Et d’ailleurs, si j’ai bien compris, un citoyen qui contrôle un marché et un port par l’intermédiaire d’une ville peut utiliser les 2 dans le même tour. A moins que la règle appelle la même chose avec des noms différents : y’a-t-il une différence entre un tour et un round ?!?

    Dans notre groupe, nous avons convenu qu’on ne pouvais pas utilisé un bâtiment que l’on venait de construire dans le même round. Mais j’avoue ne plus me souvenir exactement du passage des règles qui nous a convaincu.
    Oui, un meeple sur une ville peut utilisé un port et un marché dans le même tour. Par contre, il ne peut pas le faire dans le même round puisque la règle précise la limitation suivante: 1 action “pastille” et/ou 1 action “bâtiment” et/ou 1 action “carte”. La règle parle de tour pour désigner l’enchainement de l’ensemble des phases (crises, actions, achat des progrès…) et des rounds pour parler des moments dans la phase d’action où le joueur prend la main pour agir. Un tour comprend donc plusieurs rounds.


    - On est d’accord qu’une action de construction engage le citoyen qui construit sauf s’il s’agit de construire un bateau. Auquel cas, un citoyen au bord de l’eau construit un bateau que je place sur la même tuile et dans l’eau puis le citoyen peut être engagé dans une action suivante.
    Dans l’explication de la phase 4, il est indiqué qu’on doit la sauter lors du premier tour. Le premier tour c’est le tour 0 ou on saute cette étape lors du premier véritable tour : le 1 ?

    Oui effectivement, ton citoyen peut ensuite aller faire autre chose.
    On doit la sauter durant le tour 1. Le tour zéro n’étant strictement que les actions contenu dans la page décrivant cette phase. Pour plus de clarté, je préfère mélanger le tour zéro et le premier tour quand j’explique à de nouveau joueur, sinon j’ai toujours des questions sur le pourquoi de tour spéciaux. D’ailleurs j’omet aussi souvent de parler de la phase 3 sauf les très rare cas où il y a un effet au premier tour (avec les chomeurs créer pendant le tour 0).

    - Pour les conversions de jetons explorateur en ressources, puis-je le faire sur la construction d’un marché, d’une ville, d’un bateau, d’une merveille… ?
    Oui c’est bien précisé “pour n’importe qu’elle action nécessitant une ou plusieurs ressources”. Qu’est ce qui te fait douter?
Jaguard_Flemmard dit:
- Si je construis un marché durant un tour de jeu, j'y place le meeple l'ayant construit. Il est donc considéré comme engagé. Puis-je utilisé le port avec ce meeple engagé ? Il est dit dans la règle que l'utilisation du marché engage le meeple mais il n'est pas dit que le meeple doit être "dégagé" pour réaliser cette action.

Dans notre groupe, nous avons convenu qu'on ne pouvais pas utilisé un bâtiment que l'on venait de construire dans le même round. Mais j’avoue ne plus me souvenir exactement du passage des règles qui nous a convaincu.



C'est fou, j'ai toujours cru que la construction du port ou du marché autorisait à l'utiliser gratuitement à ce round. Comment ai-je pu imaginer ça ? Pas de trace dans la règle sur les constructions.

Je viens de faire un petit tour dans les règles. Il se trouve qu’il y a eu chez nous une mauvaise interprétation sur la condition qui permet d’activé le marché ou le port. Pour pouvoir le faire, il suffit de le contrôler et non pas d’être dégagé. La règle du “une fois par tour” s’applique en plus et non pas à cause du fait d’être engagé (sinon l’esclavagisme aurait permis d’utiliser 2 fois un marché dans un même tour…). Partant de là, il n’y a plus de raison de ne pouvoir utiliser le bâtiment dans le round où on le construit. Par contre, il faut toujours payer son petit florin.

Néanmoins, je ne sais pas si je vais pas conservé cette interdiction comme variante maison. Je trouve cela un peu facile d’obtenir une action de transaction immédiate en récompense d’une construction (déjà qu’on évite d’aller sur cette action). Et j’ai l’impression que cela force un peu plus de remue-méninge pour planifier son tour sans pour autant dénaturer le jeu.

on autorise l’utilisation directe du port ou du marché. Idem d’une ville ou d’une église.

J’active un citoyen inactif, il construit un marché, je dépense 1 florin pour transaction par ce marché. Je passe : mon citoyen devient engagé…

Idem avec un port

Pour la ville: j’active un citoyen inactif, il contruit une ville et direct, il vire les méchants révoltés adverses qui séjournent tranquillement sur le marché, le port et l’église de la même région …

Pour l’église : j active, il construit. Si révolte (pour une rainson X, il peut relever directement à son trou de jeu les révoltés de sa ragion …

Je vois que ma question concernant la construction et l’activation dans le même round d’un port ou d’un marché n’était pas si idiote que je le pensais… Visiblement, chacun fait un peu à sa sauce. Personne n’a encore invoqué le fameux “Esprit de la règle”, “Esprit du jeu”… Moi, j’aurais finalement tendance à dire que le port construit au round X du tour Y ne peut être activé qu’à partir du round X+1 du tour Y. Si Christophe passe par là et s’il accepte de nous éclairer sur ce point.

Christophe avait déjà dit que lorsqu’on concstruit un batiment on peut de suite l’utiliser.

spookypitt dit:Christophe avait déjà dit que lorsqu'on concstruit un batiment on peut de suite l'utiliser.


Mais de suite ça signifie dans le même tour ou dans le même round ?

… Bug désolé

Loder dit:
spookypitt dit:Christophe avait déjà dit que lorsqu'on concstruit un batiment on peut de suite l'utiliser.

Mais de suite ça signifie dans le même tour ou dans le même round ?


Même round.. As tu regardé dans la FAQ ?
Pyvert dit:As tu regardé dans la FAQ ?


J'y vais de ce pas ! Merci de me rappeler son existence.

1ère question de la FAQ :


1) Peut-on construire un bâtiment et l’utiliser lors du même tour (ou même round) avec la même unité ?
Oui

Je confirme, j’ai la flemme de chercher le message mais Chris a bien dit que le bâtiment était utilisable au même round que se construction

Dans la FAQ, j’ai lu :


3) Puis-je utiliser mon port à chaque round ?
Non, un bâtiment ne peut être utilisé qu’une fois par tour et on ne peut utiliser qu’un bâtiment par round.
Si on a 2 ports, on peut en utiliser un lors d’un round et l’autre lors du suivant.

Cette dernière phrase me fait me poser la question suivante :
N’est-il pas judicieux de mettre le florin dépensé pour l’activation du port sur le port lui même au lieu de le mettre sur la roue des actions. Cela permettrait de se rappeler quel port a été activé. Pourquoi le faire vu que ça n’a pas d’incidence sur le port ou sur le plateau de jeu ? Ben juste parce que l’activation du port engage le meeple qui le contrôle et il est donc important selon moi de montrer lequel est engagé et lequel peut encore faire une action qui l’engagerait dans l’autre port ou ailleurs. D’ailleurs, je me demande s’il n’aurait pas été intéressant d’avoir des petits jetons en forme de cadenas pour les placer au fur et à mesure du tour sur les meeples engagés.
Ah, lorsque j’ai mis remarque, je n’avais pas lu ça
12) Si j’ai deux ports, doit-je indiquer celui que j’utilise ?
Oui (on ne pourra pas décider plus tard laquelle des deux est engagée selon ce qui nous arrange)


Ma proposition de placer le florin utilisé sur le port utilisé me parait de plus en plus pertinente.

Loder dit:
Cette dernière phrase me fait me poser la question suivante :
N'est-il pas judicieux de mettre le florin dépensé pour l'activation du port sur le port lui même au lieu de le mettre sur la roue des actions. Cela permettrait de se rappeler quel port a été activé.


Certains (dont moi je crois :) avant de jouer) l'ont déjà proposé .
En fait au cours du jeu, tu verras que c'est peu utile. On n'utilise pas suffisamment de ports/marché pour oublier celui qu'on a déjà utilisé.
De plus, de part chez nous, quand on engage un meeple (donc en particulier pour l'utilisation d'un port/marché), on met le meeple sur son côté (en appui sur une jambe et un bras) pour se rappeler de son statut. Donc ça règle le problème.

J’étais en train de me dire que j’allais peindre un sourire sur une face de meeple pour le coucher avec cette face visible quand il est engagé et une moue sur l’autre face pour les fois où il est révolté.